viadi Wrote:Est-ce les cars Macron qui ont mis en danger Lyon <> Bordeaux par trains ou ceux ci qui répondent à une demande non satisfaite par le train?
Non, c'est toujours une conjonction de "coïncidences" qui "justifie" de fermer des lignes.... et là, on en crée une de toute pièce pour fermer des lignes à gogo.
De facto, l'équilibre d'un mode de transport, à rendement croissant, est percuté de plein fouet quand il est mis en concurrence... au point de ne plus pouvoir exister, sur certains axes. In fine, on introduit la concurrence, pour qu'il n'y ait pas de concurrence, mais un remplacement.
S'il s'agit de remplacer un truc obsolète par un truc moderne, tant mieux. Mais est-ce le cas ici, dans le remplacement du train par des autocars, et si on prends en compte le point de vue de toute la collectivité ? A l'évidence non.
Si on mettait autant d'ardeur à développer l'autocar en complémentarité du train plutôt qu'en concurrence, notamment en allant partout où le train ne va pas car il n'y pas de ligne (et sans chercher à fermer des lignes de trains pour que ce soit le cas), on desservirait bien mieux l'ensemble du territoire, et les différents modes de transports s'apporterait mutuellement des passagers.
In fine, on va fermer des lignes de trains là oú l'équilibre était précaire, on va réduire les recettes du système ferroviaire ailleurs sur des lignes rentables, dégrader sa "rentabilité", et donc accroitre les subventions qui lui sont nécessaires. Allouer ces subventions pour développer le système ferroviaire n'aurait-il pas été mieux ?
Quant à votre question, avec l’antécédence de la fermeture de Lyon/Bordeaux sur l'introduction des Macron-bus, vu que très souvent, vous critiquez le développement de la GV par rapport aux réductions de services sur train classique, il serait amusant de voir comment vous expliquez les suppressions qui ont précédé la GV.....
Qui au demeurant, évidemment n'ira pas partout, et aucun plan, même très ambitieux ne le prévoit. Mais c'est au contraire en restant dans la situation actuelle d'un développement très inégalitaire de la GV pour des villes comparables (par exemple, les 4e et 5è villes Toulouse et Nice ne l'ont pas quand de bien plus petites l'ont) que l'aménagement équilibré du territoire n'est pas du tout assuré. Si après 2017, sont programmées les LGV/LN Bordeaux Toulouse/Dax, Montpellier Perpignan, PACA, POCL, Lyon St Jean de Maurienne, POCL+transversale Orléans Courtalain, Normandie et LNOBPL, là ça sera vraiment équilibré.
Et ça structurera également le réseau TET, qui se doit d'être bien plus maillé que ce réseau GV