Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
NicholasNCE Wrote:Avec Captain Train, on peut poser des options même sur les Prem's
Depress Wrote:Globalement, SNCF émet ses nouveautés comme trop souvent par la contrainte.
SNCF produit de la contrainte. Suppression des guichets pour moins de personnel et mois de service de proximité. Un agent coûte plus cher qu'un surplus pour échange / annulation. Mais l'usager (pardon, le client...) qui a connu la disparition du guichet dans sa gare et maintenant devra payer un peu plus cher pour gérer un impératif changeant son voyage, il doit l'aimer le progrès !
Depress Wrote:La stratégie de la contrainte, voilà une belle façon de ne pas convaincre des gens de prendre le train. SNCF s'appuie sur ses captifs et dégrade l'intérêt de prendre le train. Pour le non captif, va falloir être volontaire pour venir vers le train.
thalys75 Wrote:Le communiqué SNCF :
"COMMUNIQUE DE PRESSE : POLITIQUE COMMERCIALE DE TGV
......
Les discussions se poursuivent avec l'ensemble des parties prenantes et in fine avec l’État dans le cadre général de la politique commerciale et tarifaire de TGV. SNCF – service de presse"
Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif.
Trop tardif ? Pourtant, jusqu'aux dernières minutes on peut acheter un billet. Je n'ai pas compris grand chose de ce communiqué de presse.thalys75 Wrote:Chaque vendredi, ce sont donc 5000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV.
Cramos Wrote:Trop tardif ? Pourtant, jusqu'aux dernières minutes on peut acheter un billet. Je n'ai pas compris grand chose de ce communiqué de presse.
thalys75 Wrote:Le communiqué SNCF :
"COMMUNIQUE DE PRESSE : POLITIQUE COMMERCIALE DE TGV
Conformément à la demande du gouvernement, SNCF confirme son engagement à permettre au plus grand nombre de clients de voyager à petits prix. Cette politique commerciale passera par un nombre minimal de petits prix fixés et contrôlé par l’État et par une remise sur le marché des petits prix des places annulées par les voyageurs changeant de date ou annulant leur voyage.
Ces échanges ne concernent que moins de 8% de nos clients, mais ils se concentrent sur des périodes de fortes attentes pour ceux qui voyagent. En particulier, chaque vendredi, plus de 5 000 places sont remises à disposition au dernier moment. Chaque vendredi, ce sont donc 5000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV.
Ces phénomènes se concentrent évidemment sur les pointes des week end et des départs en vacances, les moments où les trains sont complets. Ce sont autant de petits prix qui ne sont pas disponibles. Un meilleur remplissage des trains doit être recherché afin de faire bénéficier de meilleurs tarifs. Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif.
Les discussions se poursuivent avec l'ensemble des parties prenantes et in fine avec l’État dans le cadre général de la politique commerciale et tarifaire de TGV. SNCF – service de presse"
Nemo Wrote:Je me demande encore comment l'Etat va avoir la possibilité de mettre le nez sous le capot pour farfouiller dans les entrailles du YM et contrôler que les places rendues disponibles suite à un remboursement ou un échange à J ou J-1 seront bien remises en vente à petit prix, et pas au prix fort !
Mathieu Wrote:Indice : l'État est actionnaire à 100% de SNCF.
tram21 Wrote:toutefois, la majorité des membres du CA de la SNCF était nommée par le Gouvernement.
L’État (du moins, en théorie !) gardait ainsi le contrôle de la SNCF
dans les faits, les politiques de tous bords se sont toujours plaints que la SNCF était un monstre ingouvernable, qui n'obéit qu'à ses propres lois...
tram21 Wrote:abus de langage : L’État n'est plus actionnaire depuis l'apurement total, survenu en 1982, des actions rachetées lors de la "nationalisation" de 1938
dans les faits, les politiques de tous bords se sont toujours plaints que la SNCF était un monstre ingouvernable, qui n'obéit qu'à ses propres lois...
En effet, une place annulée est immédiatement remise en vente. Si je comprends bien, il y aurait plus de personnes qui annulent leurs places au dernier moment qu'il y en auraient qui achèteraient au dernier moment (mais un peu après ceux qui annulent). J'ai déjà jonglé plusieurs fois (toujours en tarif pro) lorsque, soit le TGV était complet, soit que j'avais une place de merde (carré, trumeau...) et j'ai eu plusieurs fois de bonnes surprises (TGV complet qui 30 minutes avant le départ propose une fenêtre, etc.).Mathieu Wrote:Elles sont remises en vente dès l'annulation en fait*, mais il est trop tard pour de nombreux voyageurs pour chercher si une place s'est libérée depuis, ils ont entre temps réservé sur un autre train, un autre mode de transport, ou annulé leur déplacement.
*Si vous avez un billet pro en surréservation suite à échange, essayez d'échanger pour le même train toutes les 5 à 10 minutes dans les heures qui précèdent le départ, il y a de fortes chances pour qu'une place se libère.
Nemo Wrote:Pour justifier la surtaxation du tarif Pro il va falloir y ajouter quelque chose qui fasse vraiment la différence, rétablir l'accès train précédent ou suivant sans obligation d'échange mais sans garantie de place assise (actuellement privilège des GVLC)
Nemo Wrote:http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/multi/odv-ete
Encore des pleurs et des lamentations à prévoir de la part de ceux qui n'étaient pas au courant et encore une belle flopée de cocus du YM, ceux qui le 2 février, n'ont pas encore connaissance avec certitude de leurs dates de voyage en juillet et août, pour des motifs personnels mais aussi suites à des décisions de leur employeur qui fixe la date des congés d'été !
Arnaud68800 Wrote:
Vu que beaucoup de monde organise ses vacances à cette période, c'est cohérent d'un point de vue marketing d'ouvrir les réservations d'été dès février, surtout que certaines compagnies aériennes low cost l'ont déjà fait.
Ce n'est un secret pour personne que SNCF Voyages cherche à attirer prioritairement la clientèle Loisir. Et tant pis pour les navetteurs hebdos et autres vaches à lait : ce n'est pas nouveau que SNCF Voyages ne cherche pas à s'en préoccuper...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Doge, Google [Bot], Lyon-St-Clair, lyonaf, Momox de Morteau, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978