[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Depress » 24 Jan 2016 21:21

Globalement, SNCF émet ses nouveautés comme trop souvent par la contrainte.
SNCF produit de la contrainte. Suppression des guichets pour moins de personnel et mois de service de proximité. Un agent coûte plus cher qu'un surplus pour échange / annulation. Mais l'usager (pardon, le client...) qui a connu la disparition du guichet dans sa gare et maintenant devra payer un peu plus cher pour gérer un impératif changeant son voyage, il doit l'aimer le progrès !

Va-t-on avoir droit au système poussé plus loin avec un billet annulé à 8 jours du départ (par exemple) et remis en vente dans le circuit à prix cassé pour avoir + de chance de le revendre, mais qui sera évidemment un billet non échangeable et non remboursable ? Ce type d'exemple est valable pour des billets dont le départ n'est pas immédiat. Car ce type de contrainte pour un départ décidé a veille, à la rigueur, ce n'est pas grave.
Bon, ce n'est que de la projection, mais qq'un doit bien y réfléchir.

La prochaine étape de la contrainte, ça va être de contraindre le système des options... C'est ce que je crains le +, et à partir de là, ma franche volonté" de prendre le train va s'en trouver changée.

La stratégie de la contrainte, voilà une belle façon de ne pas convaincre des gens de prendre le train. SNCF s'appuie sur ses captifs et dégrade l'intérêt de prendre le train. Pour le non captif, va falloir être volontaire pour venir vers le train.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar NicholasNCE » 24 Jan 2016 21:49

Ce qui m'étonne avec cette histoire, c'est que les conditions d'échange/remboursement pour les titulaires de cartes de réduction commerciales ne changent pas...
D'autant qu'en ce qui concerne les cartes jeunes, depuis l'émergence des tarifs "Carte Jeune Dernière Minute" il est souvent avantageux d'annuler à J-1 un billet qu'on a payé au prix fort pour racheter un billet de dernière minute pour le même train à prix cassé ! On serait fou de pas en profiter mais c'est une situation pour le moins étrange.

En ce qui concerne les options, si elles ne peuvent probablement pas disparaître en soi du fait du système de résa SNCF (Avec Captain Train, on peut poser des options même sur les Prem's - 30 min - ), je trouve que les durées d'expirations actuelles sont extrêmement avantageuses et j'imagine qu'elles seront amenés à être raccourcies. A ce propos, je me suis toujours interrogé sur la possibilité de contrôle des prix en posant un très grand nombre d'options sur un même train ?
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 24 Jan 2016 21:57

NicholasNCE Wrote:Avec Captain Train, on peut poser des options même sur les Prem's

On ne peut pas poser d'options sur les billets DB, ça n'empêche pas CT d'en vendre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar NicholasNCE » 24 Jan 2016 22:01

Certes, mais la réservation de place est loin d'être aussi généralisée outre-Rhin.

J'ai toujours supputé, peut-être à tort (?), que la pose d'option est à la base une solution technique pour éviter d'avoir plusieurs réservations pour un même siège.
NicholasNCE

Messagepar Maastricht » 24 Jan 2016 23:11

Depress Wrote:Globalement, SNCF émet ses nouveautés comme trop souvent par la contrainte.
SNCF produit de la contrainte. Suppression des guichets pour moins de personnel et mois de service de proximité. Un agent coûte plus cher qu'un surplus pour échange / annulation. Mais l'usager (pardon, le client...) qui a connu la disparition du guichet dans sa gare et maintenant devra payer un peu plus cher pour gérer un impératif changeant son voyage, il doit l'aimer le progrès !

Chacun voit le progrès à sa porte ... on pense à voir ce qu'on perd, mais on oublie à voir ce qu'on gagne.
Si je veux prendre un billet à 3h du matin pour partir le jour même à 5h30, j'ai un site Internet qui me le permet. Si mon Noctilien est en retard et que je risque de rater le train, j'ai une appli sur smartphone pour échanger mon billet. Si au contraire j'arrive à l'heure, je n'ai pas à m'embêter à retirer mon billet ou à le composter, je grimpe directement dans le train. Donc oui, les guichets disparaissent petit à petit, mais je trouve bien curieux de ne voir le verre qu'à moitié vide. Si on regarde sur le temps long, je ne crois pas que les nouveautés aient au final apporté plus de contrainte que de liberté ... :roll:

Depress Wrote:La stratégie de la contrainte, voilà une belle façon de ne pas convaincre des gens de prendre le train. SNCF s'appuie sur ses captifs et dégrade l'intérêt de prendre le train. Pour le non captif, va falloir être volontaire pour venir vers le train.

Sauf que les captifs disent exactement l'inverse, entre usagers du TER qui s'estiment volontiers négligés par rapport aux GL, et abonnés TGV/GL qui se considèrent comme des vaches à lait alors que leur coût au voyage est généralement assez mesuré.

Pour ma part ce qui m'agace quelque peu, c'est plus la multiplication des offres plus ou moins spéciales dans lesquelles je finis par me perdre, ou plutôt par oublier : Ouigo, TGVPop, iDTGV, tarifs Prems, les dernières minute, les Intercités Eco ... il faut multiplier les consultations de sites pour s'assurer d'avoir les meilleurs prix, et les trains les plus chers ne sont pas forcément ceux qui offrent la meilleure qualité de service, et inversement. Et on fait forcément des déçus en injectant dans les derniers jours des billets à pas cher.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Depress » 25 Jan 2016 9:39

Je n'ai en effet pas parlé de ce que le progrès a fait gagner, mais parce que cette actualité n'est pas là pour me faire réagir à ce qui reste du domaine des avantages et des commodités.

Internet démultiplie les solutions et les astuces. SNCF n'est de toute façon pas parti pour contrarier internet, elle a bien raison de parier dessus. Mais pas que... Je suis jeune, mais pas surconnecté, ne pas avoir recours à internet fait aussi parti du panel des solutions. Heureusement on en est pas à l'ère du 100% internet.

Pour le grand public, je trouve quand même que SNCF ne met pas assez en avant le fait d'être attractif pour le train. C'est peut-être primaire et trop raccourci, mais un paquet de gens en lisant ce genre de nouvelles se disent "je ne penserai pas en premier au train pour mon prochain voyage" ou "je regarderai (ou continuerai) à regarder ailleur"

Libre à chacun évidemment et tout aussi évidemment, les gens n'ont pas à d'abord réfléchir par le train.

Mais le train, c'est bien, alors vendez-le bien !
Depress

Messagepar thalys75 » 25 Jan 2016 23:00

Le communiqué SNCF :

"COMMUNIQUE DE PRESSE : POLITIQUE COMMERCIALE DE TGV

Conformément à la demande du gouvernement, SNCF confirme son engagement à permettre au plus grand nombre de clients de voyager à petits prix. Cette politique commerciale passera par un nombre minimal de petits prix fixés et contrôlé par l’État et par une remise sur le marché des petits prix des places annulées par les voyageurs changeant de date ou annulant leur voyage.

Ces échanges ne concernent que moins de 8% de nos clients, mais ils se concentrent sur des périodes de fortes attentes pour ceux qui voyagent. En particulier, chaque vendredi, plus de 5 000 places sont remises à disposition au dernier moment. Chaque vendredi, ce sont donc 5000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV.

Ces phénomènes se concentrent évidemment sur les pointes des week end et des départs en vacances, les moments où les trains sont complets. Ce sont autant de petits prix qui ne sont pas disponibles. Un meilleur remplissage des trains doit être recherché afin de faire bénéficier de meilleurs tarifs. Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif.

Les discussions se poursuivent avec l'ensemble des parties prenantes et in fine avec l’État dans le cadre général de la politique commerciale et tarifaire de TGV. SNCF – service de presse"
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Harold92 » 25 Jan 2016 23:14

thalys75 Wrote:Le communiqué SNCF :

......
Les discussions se poursuivent avec l'ensemble des parties prenantes et in fine avec l’État dans le cadre général de la politique commerciale et tarifaire de TGV. SNCF – service de presse"

Donc rien de décidé en fait.
Dit en clair, Mme Rachel PICARD s'est fait remonter les bretelles...
Morale: N'est pas Mme ROYAL qui veut.
Harold92

Messagepar Nemo » 26 Jan 2016 8:57

Mais bien sûr, les places remises à disposition en pointe hebdo par les voyageurs qui annulent leurs réservations multiples seront "remises sur le marché à petit prix" en dernière minute !!!
Le début de la fin du célèbre dogme fondateur : Plus vous réservez tôt moins c'est cher !

Cette attitude ne va pas inciter les voyageurs qui ont acheté un billet ni échangeable ni remboursable, type Prem's ou assimilé, et qui ne partent plus, à remettre à dispo leur place si ils ne peuvent la revendre, le remboursement est de 0 EUR, c'est la règle du jeu, mais plus question de faire un quelconque second cadeau à SNCF en lui permettant d'encaisser une seconde fois, le siège sera payé, mais vide !

Et le marché gris de la revente des billets cartonnés non nominatifs (légal si la revente se fait au prix indiqué sur le billet) sera d'autant plus motivant, parce qu'on aura un peu plus l'impression d'avoir b... le système. Prochain objectif de SNCF, sous prétexte sécuritaire, en finir définitivement avec les vrais billets cartonnés non nominatifs et librement cessibles.

Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif.

Le projet ? Donc il y a eu une petite explication de texte et quelques certitudes qui se sont évaporées, et une annonce sur l'augmentation annuelle des tarifs qui se prépare... :D
Dernière édition par Nemo le 26 Jan 2016 14:22, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar Cramos » 26 Jan 2016 13:10

thalys75 Wrote:Chaque vendredi, ce sont donc 5000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV.
Trop tardif ? Pourtant, jusqu'aux dernières minutes on peut acheter un billet. Je n'ai pas compris grand chose de ce communiqué de presse.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nemo » 26 Jan 2016 13:55

Cramos Wrote:Trop tardif ? Pourtant, jusqu'aux dernières minutes on peut acheter un billet. Je n'ai pas compris grand chose de ce communiqué de presse.

On peut acheter un billet jusqu'à la dernière minute, mais certains TGV de pointe hebdo sont sans doute abusivement déclarés complets si il y a un grand nombre de places bloquées par des voyageurs en double ou triple réservation dans plusieurs TGV différents.

Et quand les places sont libérées, par échange ou remboursement, il est trop tard pour les remettre toutes en vente, au mieux elles seront occupées par des voyageurs en surréservation.
Nemo

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2016 14:02

Elles sont remises en vente dès l'annulation en fait*, mais il est trop tard pour de nombreux voyageurs pour chercher si une place s'est libérée depuis, ils ont entre temps réservé sur un autre train, un autre mode de transport, ou annulé leur déplacement.

*Si vous avez un billet pro en surréservation suite à échange, essayez d'échanger pour le même train toutes les 5 à 10 minutes dans les heures qui précèdent le départ, il y a de fortes chances pour qu'une place se libère.
Mathieu

Messagepar Nemo » 26 Jan 2016 14:30

thalys75 Wrote:Le communiqué SNCF :

Conformément à la demande du gouvernement, SNCF confirme son engagement à permettre au plus grand nombre de clients de voyager à petits prix. Cette politique commerciale passera par un nombre minimal de petits prix fixés et contrôlé par l’État et par une remise sur le marché des petits prix des places annulées par les voyageurs changeant de date ou annulant leur voyage.

Ces échanges ne concernent que moins de 8% de nos clients, mais ils se concentrent sur des périodes de fortes attentes pour ceux qui voyagent. En particulier, chaque vendredi, plus de 5 000 places sont remises à disposition au dernier moment. Chaque vendredi, ce sont donc 5000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV.

Ces phénomènes se concentrent évidemment sur les pointes des week end et des départs en vacances, les moments où les trains sont complets. Ce sont autant de petits prix qui ne sont pas disponibles. Un meilleur remplissage des trains doit être recherché afin de faire bénéficier de meilleurs tarifs. Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif.

Je me demande encore comment l'Etat va avoir la possibilité de mettre le nez sous le capot pour farfouiller dans les entrailles du YM et contrôler que les places rendues disponibles suite à un remboursement ou un échange à J ou J-1 seront bien remises en vente à petit prix, et pas au prix fort !
Idem pour s'assurer d'un nombre minimal de places à petit prix dans chaque train, même en période de pointe.

Encore faut-il s'entendre sur le terme "petits prix" ce sont les 2 premiers paliers tarifaires des Prem's ou bien on doit considérer que les détenteurs de cartes commerciales sont aussi concernés ?

Le rétropédalage de SNCF semble plus lié à une négo en cours pour échanger l'abandon ou l'adoucissement de ces mesures contre une augmentation tarifaire encore une fois bien supérieure à l'inflation officielle... :cry:
Nemo

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2016 14:48

Nemo Wrote:Je me demande encore comment l'Etat va avoir la possibilité de mettre le nez sous le capot pour farfouiller dans les entrailles du YM et contrôler que les places rendues disponibles suite à un remboursement ou un échange à J ou J-1 seront bien remises en vente à petit prix, et pas au prix fort !

Indice : l'État est actionnaire à 100% de SNCF.
Mathieu

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2016 14:48

Durcir les conditions d'échange/remboursement des Tarifs LOisirs, n'ets pas forécement une si mauvaise idée en soi, si la mesure est bien calibrée.

Si la motivation première est d'éviter que des places finalement inutilisées soient stérilisées dans les derniers jours avant le voyage, il faudrait que ces frais soient applicable à J-7 ou J-5, et avec une gradation qui préserve un minium les porteurs de cartes.
Par exemple,

Si échange/remboursement jusque J-7 (sans carte)/ J-5 (avec carte): pas de pénalités

Si échange apd J-7 (sans carte) et avant J-1 (sans carte): 5 euros

Si échange apd J-5 (avec carte) et avant J-1 (avec carte): 5 euros

Si échange apd J-1: 15 euros (sans carte) ou 10 euros (avec carte) (à atténuer pour les montants les plus petits)

En contrepartie, et afin que le prix du voyage en dernière minute soit moins rebutant, un abaissement du PT Loisir de 1 à 3 paliers (selon la longueur de l'OD concernée) serait fort appréciable...
102.010

Messagepar tram21 » 26 Jan 2016 16:12

Mathieu Wrote:Indice : l'État est actionnaire à 100% de SNCF.

abus de langage : L’État n'est plus actionnaire depuis l'apurement total, survenu en 1982, des actions rachetées lors de la "nationalisation" de 1938

de 1938 à 1982, la SNCF était une SA par action dont l’État était majoritaire en détenant 51 % des actions Est / Nord / PO-Midi / PLM... les réseaux Ouest-Etat et AL étaient déjà administrés directement par L’État, en 1909 pour l'Ouest et en 1918 pour l'AL, redevenu français après la victoire française de 1918.

en 1982, la SA SNCF est devenu un EPIC (comme EDF-GDF), dont l'Etat n'avait plus aucune action...

toutefois, la majorité des membres du CA de la SNCF était nommée par le Gouvernement.

L’État (du moins, en théorie !) gardait ainsi le contrôle de la SNCF

dans les faits, les politiques de tous bords se sont toujours plaints que la SNCF était un monstre ingouvernable, qui n'obéit qu'à ses propres lois...

rappelons-nous que G. Pépy avait reçu sa "feuille de route" de contrôle et d'évolution de la SNCF des mains mêmes de Sarkozy...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2016 18:26

tram21 Wrote:toutefois, la majorité des membres du CA de la SNCF était nommée par le Gouvernement.

L’État (du moins, en théorie !) gardait ainsi le contrôle de la SNCF

dans les faits, les politiques de tous bords se sont toujours plaints que la SNCF était un monstre ingouvernable, qui n'obéit qu'à ses propres lois...

L'Etat a un discours totalement hypocrite et de mauvaise foi sur ce sujet. Il est toujours majoritaire au CA des deux EPIC et les noms des pdt sont proposés en Conseil des ministres.
En tant qu'AOT des IC, l'Etat n'a aucune ligne claire et est le plus souvent aux abonnés absents. On a même dans nombre de cas des positions divergentes entre l'AOT et l'activité IC (en tant que donneur d'ordres, c'est à la première de faire les mises au point nécessaires).
Thor Navigator

Messagepar viadi » 26 Jan 2016 18:35

tram21 Wrote:abus de langage : L’État n'est plus actionnaire depuis l'apurement total, survenu en 1982, des actions rachetées lors de la "nationalisation" de 1938

La SNCF n'est effectivement pas une société commerciale mais un établissement public.
Si il n'y a pas d'actionnaires c'est néanmoins l'Etat qui en a le contrôle.
Ce qui revient un peu au même...

En France un gouvernement met plusieurs années à contrôler son administration.
C'est aussi un manque de courage politique.
Entre les syndicats d'un côté et la technocratie de la compagnie qui voit les ministres, et les présidents passer... C'est en effet dur à contrôler surtout si on ne veut pas faire de vagues.
Certains ont parlé du Mamouth... Ils sont partis, le Mamouth est resté.
viadi

Messagepar Cramos » 26 Jan 2016 20:13

Mathieu Wrote:Elles sont remises en vente dès l'annulation en fait*, mais il est trop tard pour de nombreux voyageurs pour chercher si une place s'est libérée depuis, ils ont entre temps réservé sur un autre train, un autre mode de transport, ou annulé leur déplacement.

*Si vous avez un billet pro en surréservation suite à échange, essayez d'échanger pour le même train toutes les 5 à 10 minutes dans les heures qui précèdent le départ, il y a de fortes chances pour qu'une place se libère.
En effet, une place annulée est immédiatement remise en vente. Si je comprends bien, il y aurait plus de personnes qui annulent leurs places au dernier moment qu'il y en auraient qui achèteraient au dernier moment (mais un peu après ceux qui annulent). J'ai déjà jonglé plusieurs fois (toujours en tarif pro) lorsque, soit le TGV était complet, soit que j'avais une place de merde (carré, trumeau...) et j'ai eu plusieurs fois de bonnes surprises (TGV complet qui 30 minutes avant le départ propose une fenêtre, etc.).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2016 21:14

C'est plutôt un jeu de chaises musicales : au dernier moment, beaucoup décalent leur voyage au train précédent ou suivant. Il suffit donc de tenter sa chance au bon moment.
Mathieu

Messagepar Nemo » 26 Jan 2016 21:27

Les gens qui font des résas multiples dans plusieurs trains le même jour en pointe hebdo, c'est pour éviter un échange de dernière minute, qui peut s'avérer impossible si le train est complet et/ou aboutir à l'obtention d'une place pourrie ou d'une surréservation, et pour les tarifs Loisirs, s'assurer contre le risque de devoir payer un prix bien plus élevé en fonction de l'évolution du YM.

Pour justifier la surtaxation du tarif Pro il va falloir y ajouter quelque chose qui fasse vraiment la différence, rétablir l'accès train précédent ou suivant sans obligation d'échange mais sans garantie de place assise (actuellement privilège des GVLC), ou soyons fous proposer de l'assignation place désignée sur VSC et les automates munis de la nouvelle interface de ente.
Nemo

Messagepar parisse » 27 Jan 2016 8:25

Nemo Wrote:Pour justifier la surtaxation du tarif Pro il va falloir y ajouter quelque chose qui fasse vraiment la différence, rétablir l'accès train précédent ou suivant sans obligation d'échange mais sans garantie de place assise (actuellement privilège des GVLC)

Je ne comprends pas bien ce point. L'echange pour les tarifs Pro est extremement simple (beaucoup plus qu'avec un tarif comme carte week-end par exemple, ca fait vraiment la difference) et il y a garantie d'acces a un autre TGV meme complet (sans garantie de place assise). Au pire, en l'absence d'echange il me semble que l'amende percue est de 10 euros.
parisse

Messagepar Nemo » 31 Jan 2016 17:57

http://www.voyages-sncf.com/promotion-t ... ti/odv-ete

Encore des pleurs et des lamentations à prévoir de la part de ceux qui n'étaient pas au courant et encore une belle flopée de cocus du YM, ceux qui le 2 février, n'ont pas encore connaissance avec certitude de leurs dates de voyage en juillet et août, pour des motifs personnels mais aussi suites à des décisions de leur employeur qui fixe la date des congés d'été !
Nemo

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2016 18:12

Nemo Wrote:http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/multi/odv-ete

Encore des pleurs et des lamentations à prévoir de la part de ceux qui n'étaient pas au courant et encore une belle flopée de cocus du YM, ceux qui le 2 février, n'ont pas encore connaissance avec certitude de leurs dates de voyage en juillet et août, pour des motifs personnels mais aussi suites à des décisions de leur employeur qui fixe la date des congés d'été !

Vu que beaucoup de monde organise ses vacances à cette période, c'est cohérent d'un point de vue marketing d'ouvrir les réservations d'été dès février, surtout que certaines compagnies aériennes low cost l'ont déjà fait.

Ce n'est un secret pour personne que SNCF Voyages cherche à attirer prioritairement la clientèle Loisir. Et tant pis pour les navetteurs hebdos et autres vaches à lait : ce n'est pas nouveau que SNCF Voyages ne cherche pas à s'en préoccuper...
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 31 Jan 2016 19:38

Arnaud68800 Wrote:

Vu que beaucoup de monde organise ses vacances à cette période, c'est cohérent d'un point de vue marketing d'ouvrir les réservations d'été dès février, surtout que certaines compagnies aériennes low cost l'ont déjà fait.

Ce n'est un secret pour personne que SNCF Voyages cherche à attirer prioritairement la clientèle Loisir. Et tant pis pour les navetteurs hebdos et autres vaches à lait : ce n'est pas nouveau que SNCF Voyages ne cherche pas à s'en préoccuper...

Les navetteurs hebdo et autres vaches à lait ne sont pas concernés par le YM, donc ils vont multiplier dès mardi les résas de précaution, en particulier les jours de grands départs, ce que Mme Picard veut éviter, les autres, qui chassent les tarifs très contingentés, ils ont intérêt à se décider très vite, sinon adieu les "petits prix" mis en avant la la même Mme Picard.

On se tape déjà une ouverture des ventes anticipée pour les vacances scolaires et tous les ans c'est le même cirque, et maintenant ils nous refont le coup d'ouvrir en février les ventes pour les 2 mois d'été, on est loin du taquet J-90 et les perdants de la loterie seront encore tous ceux qui pour diverses raisons parfois indépendantes de leur volonté ne connaissent pas leurs dates de voyage si tôt en avance.

Les compagnies aériennes ou les autocaristes ou encore OUIGO ont une autre règle du jeu, au client de s'organiser en conséquence, mais elle ne change pas tous les 15 jours selon l'humeur (ou les vapeurs) d'un markéteux planqué dans un bureau.

Le marché gris de la revente de billets Prem's non nominatifs (tant qu'ils existent) a encore de beaux jours devant lui.
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire