par rail45 » 22 Jan 2016 0:54
Bonjour
J'habite à Orléans, non loin de la station de tramway Libération, où s'arrête la plupart des autocars "Macron" ainsi que les Eurolines se rendant en Espagne, au Portugal voir au Maroc (ces dernières relations internationales existant depuis pas mal d'années).
Chaque jour, en me rendant à la gare des Aubrais pour aller prendre mon train vers Paris, et inversement le soir au retour, je passe avec mon vélo par cet arrêt d'autocars.
Voyant régulièrement ces autocars, notamment Isilines, je dois dire que globalement ils ne me semblent pas très remplis, à l'exception des Eurolines vers le Portugal où il y a toujours du monde.
J'ai aussi croisé des autocars des autres compagnies et mon constat est le même.
De même, travaillant à la RATP à Paris, avec mon bus je croise souvent les Ouibus du côté du Palais Omnisport de Bercy et là le constat est le même : le plus souvent il n'y a pas grand monde à bord.
Je me pose donc la question de la rentabilité de ces autocars.
Je ne sais pas quel est le coût de revient au kilomètre d'un autocar assurant une ligne Macron, mais vu les prix pratiqués et le taux de fréquentation assez faible, il ne doivent pas être très rentables.
Si je prends le trajet Orléans - Paris, en regardant sur internet les prix proposés, l'aller simple coûte entre 5 et 8 € (prix maximum), pour un trajet de 2 heures et 125 km, avec arrivée soit à la Porte de Bagnolet, soit à la Porte Maillot (ce ne serait pas mieux à Porte d'Orléans ou à Porte d'Italie ?). Il n'y a que 4 ou 5 départs par jour, tous concentrés en soirée au départ d'Orléans et le matin au départ de Paris, à l'exception d'un autocar de nuit (Starshipper je crois) qui passe en pleine nuit à 4h45 vers Paris et qui revient le soir vers minuit.
On ne peut donc pas prendre le car pour aller passer la journée à Paris en partant le matin et en revenant en fin d'après-midi. De même, les étudiants qui sont sur Paris la semaine, ne peuvent pas rentrer sur Orléans le vendredi soir (alors qu'ils peuvent partir sur Paris le dimanche soir).
Pour le train, le plein tarif entre les Aubrais et Paris est d'environ 21 €. Vous en conviendrez, c'est bien plus cher. Mais il y a beaucoup plus de fréquences (toutes les demi-heures en pointe, au maximum toutes les deux heures en milieu de journée). Par ailleurs, la SNCF propose sur internet, des offres à 10 € l'aller simple. Il y en a désormais tous les jours, y compris la veille pour le lendemain, sauf aux trains les plus chargés de la pointe. Le train mets 59 min des Aubrais à Paris-Austerlitz et 1h06 depuis la gare centrale d'Orléans. A Paris, l'arrivée à la Gare d'Austerlitz est bien plus centrale et le temps de parcours du train est deux fois moins élevé.
Sur cette relation en particulier, même pour un voyageur au budget serré dont le prix est la composante majeure, la différence n'est tout de même pas énorme, alors que le temps de parcours varie du simple au double.
En ce qui concerne Ouibus, qui perd pas mal d'argent, je me demande ce que la SNCF est allée faire dans cette galère, en se concurrençant elle-même, alors qu'elle est par ailleurs capable d'améliorer le remplissage (et donc la rentabilité) de ses trains existants avec des prix attractifs. Le 14050 qui part d'Orléans à 9h28 et qui propose tous les jours des billets à 10 € est d'ailleurs toujours bien rempli et il me semble que c'est même l'un des seuls trains de la ligne dont le taux de fréquentation s'est amélioré ces deux dernières années (les retards récurrents, amplifiés par l'accident de Brétigny ont fait beaucoup de dégâts, au profit principalement de la voiture particulière via la N20 qui est gratuite).
Pour ce qui concerne le respect des horaires, Franck Derrien fait remarquer que globalement Ouibus respecte mieux les horaires que ses concurrents.
Cela ne m'étonne pas car on constate souvent que sur une même relation, les temps de parcours sont plus élevés chez Ouibus, qui semble intégrer une mage de sécurité. Ainsi sur Paris - Orléans c'est quasi-systématiquement deux heures alors que les concurrents proposent souvent 1h45, c'est-à-dire le temps que l'on réalise en roulant constamment à la vitesse maximale autorisée pour les autocars . Avec les bouchons, fréquents en région parisienne, cela me semble très risqué.
Voilà, ce ne sont que quelques observations de ma part.
Je n'ai rien contre les autocars, mais je me pose sérieusement des questions sur leur viabilité économique à long terme, du moins sur les relations parallèles aux lignes SNCF, où cette dernière, si elle le souhaite, n'a qu'à proposer des tarifs avantageux sur ses trains existants les moins chargés sans que cela lui coûte un centime supplémentaire.
Cela étant dit, je n'ai pas encore pris d'autocar de ligne en France (je l'ai fait une fois en Espagne de Santander à Bilbao), mais dès qu'il y aura un autocar partant en matinée d'Orléans, je me paierai sans doute un billet pour Paris, rien que pour faire l'essai.
Amitiés
Pierre