[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Jan 2016 22:10

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Jan 2016 22:19

14 saisines ARAFER - de 100 ou/et -40 à ce jour !!!
http://arafer.fr/autocar/declarations-d ... en-attente
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2016 22:20

bonjour

j'ai voyagé avec megabus ouibus et isilines/eurolines , la compagnie que je recommande le mieux est ouibus , les horaires sont systematiquement respectés voire le car arrive en avance , les prix sont tres legerement plus chers que ceux de megabus mais plus transparents

a l'inverse megabus est réputé avoir des tarifs moins chers , mais parfois le tarif augmente lorsque on clique sur la proposition de voyage , et les horaires ne sont hjamais respectés, les fois ou j'ai voyagé avec eux on a eu une fois deux heures de retard a cause d'un changement de chauffeur plus long de prévu

et pour isilines j'ai voyagé une seule fois avec eux , tres bonne compagnie , c'etait au lancement de la compagnie sur un car grenoble / paris , le car etait opéré par eurolines , le car était particulièrement confortable

bonne journée

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 19 Jan 2016 22:26

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 20 Jan 2016 16:42

Ruban bleu Wrote:Flixbus va lancer très prochainement une ligne entre Lyon et Paris, pour l'instant pas plus d'infos.


La ligne serait opérée par les autocars bertolami
ImageCrédit photo : Atelier Bruno by mathieublache, sur Flickr
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 20 Jan 2016 17:13

Dès samedi 30 janvier, un nouvel aller-retour de nuit est proposé entre Lyon Part-Dieu et Paris Porte Maillot. Cette desserte effectuera dès le 12 février des arrêts supplémentaires à Massy-Palaiseau et l'Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. (probablement assuré par Bertolami).

La modification de la ligne Grenoble-Paris-Dieppe/Le Havre intervient le 10 février. A partir de cette date, les cars effectueront uniquement la liaison Grenoble-Lyon-Paris et d'autres véhicules assureront une desserte Paris-Dieppe/Le Havre.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 20 Jan 2016 20:15

blm Wrote:La ligne serait opérée par les autocars bertolami

ça confirme donc ce qui se disait précédemment.
On baisse en gamme.
Je prefere payer quelques euros de plus et avoir un vrai confort que circuler avec un Evadys HD d'occasion :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Chromy » 21 Jan 2016 0:57

Wifi c'est tout à fait possible, en revanche pour les prises 220V, cela me semble difficile s'il n'est pas équipé d'origine.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 22 Jan 2016 0:54

Bonjour
J'habite à Orléans, non loin de la station de tramway Libération, où s'arrête la plupart des autocars "Macron" ainsi que les Eurolines se rendant en Espagne, au Portugal voir au Maroc (ces dernières relations internationales existant depuis pas mal d'années).
Chaque jour, en me rendant à la gare des Aubrais pour aller prendre mon train vers Paris, et inversement le soir au retour, je passe avec mon vélo par cet arrêt d'autocars.
Voyant régulièrement ces autocars, notamment Isilines, je dois dire que globalement ils ne me semblent pas très remplis, à l'exception des Eurolines vers le Portugal où il y a toujours du monde.
J'ai aussi croisé des autocars des autres compagnies et mon constat est le même.
De même, travaillant à la RATP à Paris, avec mon bus je croise souvent les Ouibus du côté du Palais Omnisport de Bercy et là le constat est le même : le plus souvent il n'y a pas grand monde à bord.
Je me pose donc la question de la rentabilité de ces autocars.
Je ne sais pas quel est le coût de revient au kilomètre d'un autocar assurant une ligne Macron, mais vu les prix pratiqués et le taux de fréquentation assez faible, il ne doivent pas être très rentables.
Si je prends le trajet Orléans - Paris, en regardant sur internet les prix proposés, l'aller simple coûte entre 5 et 8 € (prix maximum), pour un trajet de 2 heures et 125 km, avec arrivée soit à la Porte de Bagnolet, soit à la Porte Maillot (ce ne serait pas mieux à Porte d'Orléans ou à Porte d'Italie ?). Il n'y a que 4 ou 5 départs par jour, tous concentrés en soirée au départ d'Orléans et le matin au départ de Paris, à l'exception d'un autocar de nuit (Starshipper je crois) qui passe en pleine nuit à 4h45 vers Paris et qui revient le soir vers minuit.
On ne peut donc pas prendre le car pour aller passer la journée à Paris en partant le matin et en revenant en fin d'après-midi. De même, les étudiants qui sont sur Paris la semaine, ne peuvent pas rentrer sur Orléans le vendredi soir (alors qu'ils peuvent partir sur Paris le dimanche soir).
Pour le train, le plein tarif entre les Aubrais et Paris est d'environ 21 €. Vous en conviendrez, c'est bien plus cher. Mais il y a beaucoup plus de fréquences (toutes les demi-heures en pointe, au maximum toutes les deux heures en milieu de journée). Par ailleurs, la SNCF propose sur internet, des offres à 10 € l'aller simple. Il y en a désormais tous les jours, y compris la veille pour le lendemain, sauf aux trains les plus chargés de la pointe. Le train mets 59 min des Aubrais à Paris-Austerlitz et 1h06 depuis la gare centrale d'Orléans. A Paris, l'arrivée à la Gare d'Austerlitz est bien plus centrale et le temps de parcours du train est deux fois moins élevé.
Sur cette relation en particulier, même pour un voyageur au budget serré dont le prix est la composante majeure, la différence n'est tout de même pas énorme, alors que le temps de parcours varie du simple au double.
En ce qui concerne Ouibus, qui perd pas mal d'argent, je me demande ce que la SNCF est allée faire dans cette galère, en se concurrençant elle-même, alors qu'elle est par ailleurs capable d'améliorer le remplissage (et donc la rentabilité) de ses trains existants avec des prix attractifs. Le 14050 qui part d'Orléans à 9h28 et qui propose tous les jours des billets à 10 € est d'ailleurs toujours bien rempli et il me semble que c'est même l'un des seuls trains de la ligne dont le taux de fréquentation s'est amélioré ces deux dernières années (les retards récurrents, amplifiés par l'accident de Brétigny ont fait beaucoup de dégâts, au profit principalement de la voiture particulière via la N20 qui est gratuite).
Pour ce qui concerne le respect des horaires, Franck Derrien fait remarquer que globalement Ouibus respecte mieux les horaires que ses concurrents.
Cela ne m'étonne pas car on constate souvent que sur une même relation, les temps de parcours sont plus élevés chez Ouibus, qui semble intégrer une mage de sécurité. Ainsi sur Paris - Orléans c'est quasi-systématiquement deux heures alors que les concurrents proposent souvent 1h45, c'est-à-dire le temps que l'on réalise en roulant constamment à la vitesse maximale autorisée pour les autocars . Avec les bouchons, fréquents en région parisienne, cela me semble très risqué.
Voilà, ce ne sont que quelques observations de ma part.
Je n'ai rien contre les autocars, mais je me pose sérieusement des questions sur leur viabilité économique à long terme, du moins sur les relations parallèles aux lignes SNCF, où cette dernière, si elle le souhaite, n'a qu'à proposer des tarifs avantageux sur ses trains existants les moins chargés sans que cela lui coûte un centime supplémentaire.
Cela étant dit, je n'ai pas encore pris d'autocar de ligne en France (je l'ai fait une fois en Espagne de Santander à Bilbao), mais dès qu'il y aura un autocar partant en matinée d'Orléans, je me paierai sans doute un billet pour Paris, rien que pour faire l'essai.
Amitiés
Pierre
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 22 Jan 2016 9:32

Nous sommes actuellement sur une guerre des prix ou au moins 1 doit valser sur les 5 (et non 6 car transdev a 2 marques ^^)

Les arrêts a orleans sont aussi prévus pour ceux qui font "zesépakelville sauf paris-orléans"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 22 Jan 2016 13:09

Généralement la consolidation d'un secteur ne laisse que 2 voir 3 acteurs.

Le danger est qu'un des acteurs puisse garder sa toute puissance grâce à des moyens financiers privilégiés, un renflouement financier de son actionnaire (bien qu'il ne soit dans une situation financière très saine) et des facilités d'accès au crédit grâce à la garantie de sa maison mère... Sans parler d'une eventuelle synergies du moins officieuse entre les différentes activités de la holding... Ce que certains concurrents privés ne peuvent pas se permettre.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 22 Jan 2016 14:46

En allemagne Flixbus a plus de 70% de parts de marché. La DB malgré la synergie des activités de sa holding (Arriva, DB Regio...) et l'antériorité de son activité sur les lignes routières nationales ne doit pas représenter plus de 10%.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 22 Jan 2016 20:37

Megabus développe son offre dès le 3 février avec l'apparition de deux nouvelles lignes :

Paris-Rouen-Le Havre (3 à 5 allers-retours par jour)
Paris-Dijon (3 à 4 allers-retours)

Une ligne Paris-Caen est également en projet...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Jan 2016 21:08

J avais conseillé à un collègue ayant un budget serré de prendre le car plutôt que le train. En regardant les horaires, il devait prendre Isilines, finalement il est parti plus tôt et à choisi megabus ( peut-être parce que on croisait le car de temps en temps avec un gros " 1 €" sur le côté. ) finalement il n' a rien payé car n' avait pas réservé et apparemment pas de vente de ticket dans le car.
Car confortable : a passé le trajet à dormir, une quinzaine de personnes à bord.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 23 Jan 2016 2:55

Bonsoir,

Tant mieux pour lui, mais pour l'entreprise : "bonjour les bénéfices" !...J'ose espérer pour elle que le car ne lui a pas coûté une fortune à l'achat, ni ne lui ponctionne pas, à l'usage, trop de frais annexes !
Entre 1euro, et zéro pour le voyage...en même temps, ça ne fait pas une grande différence....! !

Par ailleurs, voici deux ou trois jours, je me suis trouvé en un lieu public où une télé débitait le "journal télévisé" en sourdine, si bien que toute écoute était impossible.
Néanmoins une attention toute relative m'a permis de surprendre un sujet sur les "oui-go", dont je n'ai pu suivre le thème.... et plus tard, pas pris la "peine" de le regarder sur internet.

Bref, le journaliste a fini par un commentaire (muet pour nous) depuis le couloir de l'autocar.
Encore une fois, tous les sièges étaient loin d'être généreusement occupés . Etait ce dû aux circonstances, ou ce constat rejoindrait il ceux émis par les contributeurs du forum qui se sont exprimés là-dessus ? (rail45, entre autres).

Sans être un spécialiste de la mobilité, au delà de la vision toute personnelle que je peux m'en faire, j'aurais pensé que le prix cassé de l'autocar dans le contexte économique actuel drainerait davantage de monde sur ces lignes "Macron".
La promotion a globalement bien fonctionné, et le lancement de ces nouveaux services ne s'est pas développé dans la clandestinité.

Quelques uns, toujours sur les forums, ont mis en exergue la qualité du service, et du confort des autocars "long courrier". D'autres ont évoqué leur succès chez nos voisins européens. Quid de ces fréquentations en demi-teinte chez nous, dont certaines publications se font l'écho ?

Remplir un autorail à la traversée de la Lozère, c'est compliqué, mais un car au départ de Paris.....? Ça m'interpelle aussi !
Bien que l'ambiance du Pays ne pousse guère au voyage en ce moment, certains sont bien obligés de se déplacer...non ?

Attendons encore un peu pour consolider une première tendance.... A bientôt!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Jan 2016 7:32

Cette libéralisation est arrivée au moins 10 ans trop tard: les passagers voulant éviter les tarifs SNCF ont pris d autres habitudes : covoiturage.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 23 Jan 2016 9:25

Bonjour,
Il vaut mieux tard, que jamais

En ce qui concerne le remplissage:
Le car qui fait par exemple Rennes Bordeaux:
Au départ de Rennes: 20 personnes
Arret Nantes: + 10 ou 15
Arret La Rochelle: -5+10
Au total: 45 personnes transportées vers Bordeaux
Idem le retour (plus ou moins même nombre)
Au total pas loin de 80 à 90 personnes pour aller/retour (le meme car)
Certains jours il peut y avoir entre 60 et 75 personnes
Ce n'est pas si mal que ça

Bien sûr il y aura des lignes de faibles fréquentation, mais il faut laisser le temps de se faire connaitre et d'étudier mieux les destinations a desservir.
C'est comme partout (dans la téléphonie, electricité et autre)
Dernière édition par amakou le 23 Jan 2016 9:43, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 23 Jan 2016 9:28

...Oui,williamcaurel.....certainement !
Autour de Toulouse, et de sa vocation régionale tentaculaire, le co-voiturage parait plutôt être une activité dynamique... (Vue à l'aune de mes propres constatations).

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2016 10:33

Je crois qu'il faut attendre les vacances d'été pour se faire une idée plus précise des lignes Macron. On verra bien ce que feront le candidats au voyage de dernière minutes face à un YM SNCF en grande forme ;-)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Jan 2016 12:26

Est-ce qu' il font de la pub? En ce moment il y a de la pub pour ouigo sur les arrêts de bus de Rennes,mais je n' ai jamais vu de pub pour les cars. Dès flyers, quelques étudiants à les distribuer en ville, à la sortie de la fac, au covoiturage du vendredi, le budget ne serait pas énorme.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 23 Jan 2016 13:01

Sur VOYAGES-SNCF, OUIBUS est aussi commercialisé ca aide ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 23 Jan 2016 13:09

williamcaurel Wrote:Est-ce qu' il font de la pub? En ce moment il y a de la pub pour ouigo sur les arrêts de bus de Rennes,mais je n' ai jamais vu de pub pour les cars.

Réseau exploité par Keolis... Ca reste en famille...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 23 Jan 2016 13:36

williamcaurel Wrote:J avais conseillé à un collègue ayant un budget serré de prendre le car plutôt que le train. En regardant les horaires, il devait prendre Isilines, finalement il est parti plus tôt et à choisi megabus ( peut-être parce que on croisait le car de temps en temps avec un gros " 1 €" sur le côté. ) finalement il n' a rien payé car n' avait pas réservé et apparemment pas de vente de ticket dans le car.
Car confortable : a passé le trajet à dormir, une quinzaine de personnes à bord.


attention avec megabus toutes les places ne sont pas a 1 euro loin de la megabus fait pas mal de YM

le prix moyen est legerement en dessous de celui de ouibus par contre ca varie fortement sur paris lyon en periode de vacances j'avauis vu des trajets lyon paris a 49 euros par megabus :shock: ( mais il faut dire que c'etait le 2 janvier )

isilines et ouibus et flixbus ont une politique tarifaire plus honnete le prix affiché est vraiment le prix payé

il pourrait etre interessant que les sites gere mieux les corespondances , je vais faire prochainement pour un trajet paris vannes par exemple paris 09h00 nantes 14h15 puis nantes 15h00 vannes 16h25 mais ( les 2 trajets sont operes par ouibus ) mais ouibus ne propose pas le trajet paris vannes avec corespondance a nantes il faut faire soi meme la demarche de reserver un paris nantes puis un nantes vannes

bonne journée

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar blm » 23 Jan 2016 15:20

williamcaurel Wrote:Est-ce qu' il font de la pub? En ce moment il y a de la pub pour ouigo sur les arrêts de bus de Rennes,mais je n' ai jamais vu de pub pour les cars. Dès flyers, quelques étudiants à les distribuer en ville, à la sortie de la fac, au covoiturage du vendredi, le budget ne serait pas énorme.


Il y a quelques temps, il y avait eu des pub ouibus à la télé.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Jan 2016 15:33

willemijns Wrote:Sur VOYAGES-SNCF, OUIBUS est aussi commercialisé ca aide ;)

Je ne connais pas le prix payé par Ouibus mais ce n'est pas normal . si une compagnie à accès au site, toutes les compagnies devraient avoir accès au site
Dans le même genre la poste vends des abonnements la poste mobile en bureau de poste.
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