[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 03 Jan 2016 19:45

Arnaud68800 Wrote:J'ai l'impression qu'on assiste à un petit sursis pour les IC de nuit ; le quadritranche ne semblant plus non plus menacé à court terme. Le temps de laisser passer la présidentielle et de remettre leur sort entre les mains de la probable future nouvelle majorité ?

La question des Intercités - et plus généralement des transports ferrés - n'a pas franchement été au coeur des débats lors des dernières élections régionales. Le rapport Duron avait pourtant rappelé l'urgence des arbitrages devant être faits, étant donné les délais incompressibles d'industrialisation des nouveaux matériels exigés par la grille de services retenue. Est-ce que les nouveaux présidents de région vont prendre le sujet à bras le corps et faire le forcing au ministère pour qu'un plan à horizon 2025 soit adopté et les appels d'offre lancés ? Je ne crois pas que ça soit la direction que l'on prenne. Et quelque soit le résultat des présidentielles/législatives de 2017, il faudra au moins six mois pour que la nouvelle équipe atteigne une vitesse de croisière suffisante pour prendre une décision. Ca nous emmène en 2018.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 03 Jan 2016 22:13

viadi Wrote:Merci pour vos précisions.
C'est un abonnement forfait annuel mensualisé si j'ai bien compris.
Il n'y a pas de tarification TER Centre sur cet axe?
Question subsidiaire: s'agissant de trajets domicile <> travail, votre employeur vous rembourse 50% de cet abonnement?

Bonsoir
Hallelujah !!!
Ma carte est arrivée hier, enfin la nouvelle qui a été renvoyée le 30 décembre, car celle du 23/12 je l'attends toujours !
Je vais donc pouvoir l'utiliser ce lundi.
En attendant, j'ai quand même été obligé d'acheter un billet pour le 1er janvier.
Il va maintenant falloir que je me le fasse rembourser, ce qui n'est pas encore gagné.

Oui c'est un abonnement annuel mensualisé.
Nous sommes sur des trains Intercités (sauf 4 à 5 allers-retours TER omnibus) avec tarification Grandes Lignes, donc le montant du forfait compte pour les points sur la carte Grand Voyageur.
D'ailleurs, je pense que je vais automatiquement passer d'une carte Grand Voyageur classique à une Carte en version plus élevée (Le Club ou quelque chose comme cela).
Oui, l'employeur, en l'occurrence la RATP en ce qui me concerne, prend bien en charge 50 % du montant de mon abonnement (à compter de fin février dans le cas présent puisque c'est en fin de mois).
Il y a en quelque sorte une tarification TER Centre, mais selon un processus assez compliqué :
- A la fin de chaque trimestre, il faut envoyer à la région un justificatif du montant payé, accompagné d'un formulaire et de la photocopie des trois dernières feuilles de paye (car seuls les salariés ont droit à cette aide).
- La région rembourse ensuite la différence entre le montant remboursé par l'employeur et 75 € afin qu'au final cela nous coûte au maximum 75 € par mois.
Donc pour un abonnement à 344 €, mon employeur me rembourse 172 € puis la région me rembourse 172 - 75 soit 97 €.
Pour les voyageurs empruntant les TGV entre Tours et Paris, le calcul est fait par rapport au montant de l'abonnement via la ligne classique et non par rapport à l'abonnement TGV.
A noter que le système est bien plus simple en région Bourgogne : là-bas, l'aide de la région est directement appliquée au montant de l'abonnement mensuel. Donc un collègue qui effectue le parcours Sens - Paris, distance sensiblement équivalente à Paris - Les Aubrais, paye directement environ 200 €. Le gros avantage est que cette aide bénéficie à tous, y compris aux voyageurs qui ne sont pas salariés. De plus, pour les autres parcours effectués dans la région Bourgogne, ils bénéficient des avantages de la carte Bourgogne Liberté : 25 % de réduction en semaine, 50 % les week-ends et pendant les vacances scolaires de la zone B, et même extension de ces 50 % les week-ends vers La Franche-Comté et Rhône-Alpes, pour eux et pour plusieurs accompagnateurs (4 au maximum je crois).

Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar viadi » 04 Jan 2016 18:18

Félicitations a vous!

L'offre TER Centre semble un peu complexe.
Au final le tarif est raisonnable.

Votre employeur est généreux dans le rembourssement, le mien prevoit une limite dans le rembourssement des trajets domicile <> travail, je crois entre 60-70€ par mois. Je serais curieux de voir d'ou vient cette limite...

Tout à fait pour la région Bourgogne, c'est un concept généreux.
Dommage que la Normandie, région plus touristique à la belle saison, ne fasse pas une telle offre, cela aiderai à mieux remplir les trains les weekends et en la pointe.
viadi

Messagepar Jojo » 04 Jan 2016 23:28

Cramos Wrote:
rail45 Wrote:ils ne répondent JAMAIS aux réclamations,
En effet : je n'ai eu de réponse qu'une seule fois, lorsque j'avais écrit sur le cahier de réclamation d'une gare. Sinon, par le suite, tous les courriers de réclamation sont restés lettre morte : lorsqu'une réponse m'était nécessaire, j'ai du passer par le médiateur...

J'ai eu des réponses (claires et "honnêtes") aux réclamations que j'ai envoyées via le site TER. Cela dit, je ne réclamais pas d'argent, ce qui facilite peut-être le traitement :mrgreen: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rail45 » 04 Jan 2016 23:59

viadi Wrote:Votre employeur est généreux dans le rembourssement, le mien prevoit une limite dans le rembourssement des trajets domicile <> travail, je crois entre 60-70€ par mois. Je serais curieux de voir d'ou vient cette limite...

Bonsoir
Non mon employeur n'est pas particulièrement généreux dans le cas présent.
Il ne fait que respecter la loi.
Votre employeur est en effet tenu de vous rembourser 50 % du montant de votre abonnement de transport public quand vous l'utilisez pour vous rendre à votre travail.
Il n'a donc pas à instaurer de limite dans le montant du remboursement, c'est illégal.
La seule exception concerne les employés... de la Fonction Publique !
En effet, l'Etat ne respecte pas les lois qu'il impose aux autres...
Pour reprendre la cas de la région Centre et de ses aides apportées aux salariés, elle précise bien que pour les fonctionnaires, elle prend pour base de remboursement que le montant situé entre le remboursement théorique de 50 % et les 75 €.
Donc un fonctionnaire ayant le même abonnement que moi recevra pour Paris - Orléans une aide de la région identique à la mienne, soit un montant de 97 €. Mais il aura un remboursement de l'Etat inférieur à ce que les employeurs privés offrent à leurs salariés (je ne connais pas la part du montant remboursé par l'Etat à ses employés).
Sinon aujourd'hui j'ai enfin reçu la première carte Optiforfait qui aurait dû m'être envoyée avant le 1er janvier mais qui est donc caduque puisqu'entre-temps j'avais reçu ma carte de remplacement samedi dernier.
Pour info, l'adresse sur le courrier était fausse avec une erreur sur le numéro de ma rue (ils avaient mis 12 au lieu de 13), ceci explique peut-être cela...
D'ici quelques temps je vous ferais un petit point sur la qualité du service offert sur les Intercités de la ligne Paris - Orléans.
Pour le moment pas de retard, des trains relativement propres à l'intérieur mais plutôt sales à l'extérieur avec des graffitis sur certaines voitures et surtout une couche de crasse assez élevée sur les locomotives.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar Cramos » 05 Jan 2016 7:39

rail45 Wrote: et surtout une couche de crasse assez élevée sur les locomotives.
Ça, cela a toujours été ainsi partout où je suis allé en France.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud68800 » 05 Jan 2016 8:30

102.010 Wrote:J'ai quand-même des doutes concernant la survie du Quadritranche au-delà du 3 Juillet prochain:

- le parc Corail utilisé va nécessiter une opération lourde en 2017

Laquelle ? Les voitures couchette étant passées en révision générale ces dernières années.
Arnaud68800

Messagepar tram21 » 05 Jan 2016 9:43

Arnaud68800 Wrote:
102.010 Wrote:J'ai quand-même des doutes concernant la survie du Quadritranche au-delà du 3 Juillet prochain:

- le parc Corail utilisé va nécessiter une opération lourde en 2017

Laquelle ? Les voitures couchette étant passées en révision générale ces dernières années.

pour mieux les envoyer à la casse... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar 102.010 » 05 Jan 2016 9:50

Arnaud68800 Wrote:

Sur les ex-Lunéa, ça commence à faire un bail.

2017 a aussi été avancé dans les commentaires qui ont été fait en marge du Rapport Duron.
102.010

Messagepar Arnaud68800 » 05 Jan 2016 9:56

102.010 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:

Sur les ex-Lunéa, ça commence à faire un bail.

2017 a aussi été avancé dans les commentaires qui ont été fait en marge du Rapport Duron.

Ce ne sont pas des ex-Lunéa sur le quadritranche, sauf exceptions. Les voitures ont les aménagements d'origine et sont bien passées en RG il y a peu, avec adoption de la livrée Carmillon comme signe visible.
Arnaud68800

Messagepar 102.010 » 05 Jan 2016 10:01

Ah ben quand j'ai pris le Quadritranche la dernière fois, il n'y a pas si longtemps, c'était justement des ex-Lunéa, en livrée Carmillon ou transitoire.

Les voitures qui roulaient sur le Quadritranche jusqu'en 2012-2013 ont été retirées du service, et remplacées par des ex-Lunéa "libérées" par la suppression d'autres trains nocturnes (Autan, Paris-Luchon) ou la réduction de leur composition (Train Bleu, Paris-Côte Vermeille, Palombe Bleue).
102.010

Messagepar Arnaud68800 » 05 Jan 2016 10:31

102.010 Wrote:Ah ben quand j'ai pris le Quadritranche la dernière fois, il n'y a pas si longtemps, c'était justement des ex-Lunéa, en livrée Carmillon ou transitoire.

Les voitures qui roulaient sur le Quadritranche jusqu'en 2012-2013 ont été retirées du service, et remplacées par des ex-Lunéa "libérées" par la suppression d'autres trains nocturnes (Autan, Paris-Luchon) ou la réduction de leur composition (Train Bleu, Paris-Côte Vermeille, Palombe Bleue).

Ah ok, ça ne le savais pas ! Tant mieux alors si les voitures avec les aménagements d'origine ont été remplacées par des ex-Lunéa. Mais du coup, j'imagine que les voitures en livrée Carmillon ou transitoire ont dû avoir une RG ? Car je ne pense pas que SNCF les ait juste repeintes, en dehors d'une telle opération... Les voitures IC de jour passées en livrée Carmillon l'ont été soit lors d'une RG (ligne 4), soit d'une modernisation (ex-Téoz).
Arnaud68800

Messagepar 102.010 » 05 Jan 2016 10:36

La livrée transitoire était prévue pour avoir une durée de vie très limitée, et j'ai trouvé les intérieurs assez défraîchis, donc pas impossible que ces voitures ne soient pas passées en RG... Certains logos Lunéa sont aussi visibles à l'intérieur de certaines de ces voitures...

Nous parlons d'un grand malade en coma bientôt dépassé...
102.010

Messagepar OCCITAN » 05 Jan 2016 14:05

Bonsoir,

Plutôt d'accord, malheureusement, avec le diagnostic de 102.010, mais certains voyageurs resteront bien "ensuqués" à défaut de coma profond, en s'apercevant qu'ils ne pourront plus parvenir en bout de ligne, à une heure où un éventail de possibles leur était encore offert.

Ne fut ce que la vacancière chère à Brassens, qui ne pourra s'allonger à l'ombre de sa croix, sur la plage de la Corniche, à Sète, que lorsque la luminosité sera devenue... presque lunaire....

Quelques vols matinaux vers Montpellier, Nice, Marseille, ou inversement vers l'Est, tenteront certainement de compenser ce vide, mais celà sera-t-il attractif auprès de ceux qui ne disposent pas de l'aéroport à "portée de fusil" ?

J'oubliais... l'autocar de nuit !
Etonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas déjà dans le circuit, histoire d'épargner une agonie trop longue au quadritranches, dont beaucoup s'accomoderaient bien de sa belle "mort" , (après l'avoir bien malmené).

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2016 22:25

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Plutôt d'accord, malheureusement, avec le diagnostic de 102.010, mais certains voyageurs resteront bien "ensuqués" à défaut de coma profond, en s'apercevant qu'ils ne pourront plus parvenir en bout de ligne, à une heure où un éventail de possibles leur était encore offert.

Ne fut ce que la vacancière chère à Brassens, qui ne pourra s'allonger à l'ombre de sa croix, sur la plage de la Corniche, à Sète, que lorsque la luminosité sera devenue... presque lunaire....

Quelques vols matinaux vers Montpellier, Nice, Marseille, ou inversement vers l'Est, tenteront certainement de compenser ce vide, mais celà sera-t-il attractif auprès de ceux qui ne disposent pas de l'aéroport à "portée de fusil" ?

J'oubliais... l'autocar de nuit !
Etonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas déjà dans le circuit, histoire d'épargner une agonie trop longue au quadritranches, dont beaucoup s'accomoderaient bien de sa belle "mort" , (après l'avoir bien malmené).

A bientôt !

Mais peut être aussi que certains voyageurs "nordiques ou parisiens " cesseront de ne jurer que par le sud......un petit coin de plage du côté de st malo a autant de charme qu'une jolie plage sétoise....(bon le soleil en moins certes) !
cet engouement pour le sud à tout prix et surtout à pas cher en vogue depuis 20 ans risque bien d'évoluer......
Après tout pour St malo pas besoin de trains de nuit (j’aurais pu dire la Normandie ou la Loire autrefois inférieure). :mrgreen:

à prendre en mode 3ème degré mais pas totalement....
capelanbrest

Messagepar Cramos » 06 Jan 2016 19:43

capelanbrest Wrote:cet engouement pour le sud à tout prix et surtout à pas cher en vogue depuis 20 ans risque bien d'évoluer......
:?: :lol: Je ne vois pas pourquoi !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar OCCITAN » 06 Jan 2016 20:36

Bonsoir,

Capelanbrest, en alternative au train de nuit Est-Sud-Est, l'idée de faire rouler un train de nuit Est-Bretagne, nord et sud, serait elle réellement bienvenue chez les économistes ferroviaires ?...(puisque c'est le sujet).... Pas sûr...!

Les haras de Lamballe où je me rendais quelquefois, accueillait de beaux spécimen d'étalons Bretons...! Lesquels pourront relever un jour le défi économique, si l'on en juge par les régressions en cours en matière de conditions de transport.... (degré de rang ...incertain).

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar capelanbrest » 06 Jan 2016 21:17

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Capelanbrest, en alternative au train de nuit Est-Sud-Est, l'idée de faire rouler un train de nuit Est-Bretagne, nord et sud, serait elle réellement bienvenue chez les économistes ferroviaires ?...(puisque c'est le sujet).... Pas sûr...!

Les haras de Lamballe où je me rendais quelquefois, accueillait de beaux spécimen d'étalons Bretons...! Lesquels pourront relever un jour le défi économique, si l'on en juge par les régressions en cours en matière de conditions de transport.... (degré de rang ...incertain).

A bientôt !

Les haras de lamballe sont à vendre.....hélas ! :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar viadi » 09 Jan 2016 12:03

@Rail45
Merci pour ces précisions apportées!

Bons voyages à vous!
viadi

Messagepar dyonisos » 19 Jan 2016 9:01

Les Intercités TET Paris - Normandie, c'est bientôt fini; la Région Normandie accepte de reprendre la desserte dans son budget de fonctionnement, moyennant achat du matériel IC par l'État.
http://www.infonormandie.com/Herve-Mori ... 11340.html

Propos d'Hervé Morin:
« La Région est prête à prendre la gouvernance des trains Intercités mais en contrepartie, il faut que l’Etat soit au rendez-vous de ses propres responsabilités et qu’il lance un vrai plan de rattrapage pour les dessertes ferroviaires normandes. Ces lignes appartiennent à l’État, elles sont gérées par l’État. De plus, si l’on veut relancer la croissance, favoriser l’industrie ferroviaire en difficulté, il faut acheter des trains pour la Normandie »
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar NicholasNCE » 19 Jan 2016 10:30

Et bim, plus de garantie voyage pour les normands... Pratique pour la SNCF qu'ils soient ainsi transférés, plus besoin d'émettre des bons voyage dès 30 min de retard, et accessoirement plus de cumul des voyages pour la carte voyageur !
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar citaro27 » 19 Jan 2016 10:38

Et des projets routiers demandés par le patronat local;
Politique contradictoire et contre productive en matière de pollutions, d'encombrements, etc...
citaro27

Messagepar Depress » 19 Jan 2016 11:55

NicholasNCE Wrote:Et bim, plus de garantie voyage pour les normands... Pratique pour la SNCF qu'ils soient ainsi transférés, plus besoin d'émettre des bons voyage dès 30 min de retard, et accessoirement plus de cumul des voyages pour la carte voyageur !

Ça c'est un problème qui n'est pas souvent soulevé. Quand les Intercités ne desservent plus un territoire donné et qu'ils constituaient la seule offre éligible au cumul de points fidélité pour un usagers, beh il se retrouve bien contraint pour trouver comment en cumuler d'autres. Et s'il n'y a que du TER, à quoi bon avoir une carte de fidélité, quel que soit le niveau de prestations.

Il y a alors un net déséquilibre, ou déséquilibre renforcé avec des territoires pas nécessairement surchargés en flux de trains, mais assez riches en offres à réservation obligatoire ou facultative où l'on cumule des points. Il faudrait que l’éligibilité des TER aux points fidélité se pose en repensant globalement le système.

Quant aux garanties-voyage, là aussi, une harmonisation et une règle générale devraient prévaloir, toutes Régions confondues et quel que soit le transporteur ferroviaire.

En transport public, l'usager n'a pas à savoir quelle est l'usine à gaz qu'il y a derrière son billet, mais il devrait avoir tous les éléments en main pour être sûr de parer à toute situation contrainte.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 19 Jan 2016 12:24

De l'autre côté peut être y aurait-il une nouvelle politique tarifaire, avec une tarification régionale spécifique sur toute la ligne jusqu'à Paris.

Et la situation est plus rationnel: la même autorité organisatrice exploitera tous les trains.
Actuellement le sentiment est, l'Etat finance (et avant la SNCF elle même sans subvention) les trains qu'il veut (les plus rentables?) et la région le reste.

L'offre sera plus lisible, de qualité identique.
En cas de mauvais (ou dys-)fonctionnement, l'usager trouvera plus facilement a qui demander des comptes.
Et l'autorité organisatrice sera peut-être plus sensible aux souhaits des usagers également electeurs.

Il serait également intéressant d'accompagner ce transfert d'un appel d'offres pour choisir l'opérateur, une expérimentation face à la prochaine ouverture des transports régionaux à la concurrence.
viadi

Messagepar mauzemontole » 19 Jan 2016 17:09

NicholasNCE Wrote:Et bim, plus de garantie voyage pour les normands... Pratique pour la SNCF qu'ils soient ainsi transférés, plus besoin d'émettre des bons voyage dès 30 min de retard, et accessoirement plus de cumul des voyages pour la carte voyageur !

Et donc sur un Rouen / Marseille, si le Rouen Paris est en retard... c'est pour la pomme du client sur Paris / Marseille :?

Par contre d'un point de vue purement géographique, c'est pas idiot. La région Normandie jouxte la région Île de France. Ce sera pas une usine à gaz niveau gouvernance. En tout cas pas comme si on refilait la POLT aux régions (ce que je ne souhaite pas d'ailleurs).

Ne peut-on pas imaginer une gouvernance de la région Normandie, tout en gardant le nom Intercités et les avantages qui vont avec ? A savoir notamment la garantie voyage et la carte voyageur ?
mauzemontole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire