viadi Wrote:Merci pour vos précisions.
C'est un abonnement forfait annuel mensualisé si j'ai bien compris.
Il n'y a pas de tarification TER Centre sur cet axe?
Question subsidiaire: s'agissant de trajets domicile <> travail, votre employeur vous rembourse 50% de cet abonnement?
Bonsoir
Hallelujah !!!
Ma carte est arrivée hier, enfin la nouvelle qui a été renvoyée le 30 décembre, car celle du 23/12 je l'attends toujours !
Je vais donc pouvoir l'utiliser ce lundi.
En attendant, j'ai quand même été obligé d'acheter un billet pour le 1er janvier.
Il va maintenant falloir que je me le fasse rembourser, ce qui n'est pas encore gagné.
Oui c'est un abonnement annuel mensualisé.
Nous sommes sur des trains Intercités (sauf 4 à 5 allers-retours TER omnibus) avec tarification Grandes Lignes, donc le montant du forfait compte pour les points sur la carte Grand Voyageur.
D'ailleurs, je pense que je vais automatiquement passer d'une carte Grand Voyageur classique à une Carte en version plus élevée (Le Club ou quelque chose comme cela).
Oui, l'employeur, en l'occurrence la RATP en ce qui me concerne, prend bien en charge 50 % du montant de mon abonnement (à compter de fin février dans le cas présent puisque c'est en fin de mois).
Il y a en quelque sorte une tarification TER Centre, mais selon un processus assez compliqué :
- A la fin de chaque trimestre, il faut envoyer à la région un justificatif du montant payé, accompagné d'un formulaire et de la photocopie des trois dernières feuilles de paye (car seuls les salariés ont droit à cette aide).
- La région rembourse ensuite la différence entre le montant remboursé par l'employeur et 75 € afin qu'au final cela nous coûte au maximum 75 € par mois.
Donc pour un abonnement à 344 €, mon employeur me rembourse 172 € puis la région me rembourse 172 - 75 soit 97 €.
Pour les voyageurs empruntant les TGV entre Tours et Paris, le calcul est fait par rapport au montant de l'abonnement via la ligne classique et non par rapport à l'abonnement TGV.
A noter que le système est bien plus simple en région Bourgogne : là-bas, l'aide de la région est directement appliquée au montant de l'abonnement mensuel. Donc un collègue qui effectue le parcours Sens - Paris, distance sensiblement équivalente à Paris - Les Aubrais, paye directement environ 200 €. Le gros avantage est que cette aide bénéficie à tous, y compris aux voyageurs qui ne sont pas salariés. De plus, pour les autres parcours effectués dans la région Bourgogne, ils bénéficient des avantages de la carte Bourgogne Liberté : 25 % de réduction en semaine, 50 % les week-ends et pendant les vacances scolaires de la zone B, et même extension de ces 50 % les week-ends vers La Franche-Comté et Rhône-Alpes, pour eux et pour plusieurs accompagnateurs (4 au maximum je crois).
Amitiés
Pierre