Bonjour !
Vous l'ignorez sans doute, mais Vierzon possède un réseau de transports en commun. Héritier de l'ancien réseau BusVallée, le Vib' ne comporte que trois lignes, squelettiques, avec des fréquences d'environ 52min, et correspondance obligatoire au Forum, sorte de sordide centre commercial/no man's land en centre ville.
Le réseau possède un Agora standard, un Citelis line, un Heuliez GX 137, un GX117 et sinon, c'est du très, très vieux Vanhool A300. Ne sont pas cités les matériels de navette centre ville et le feu-Créabus qui est donc un service de TAD.
Petite anecdote également, le ticket est actuellement à 1,07€

(les CR doivent être ravis de rendre la monnaie...). Le réseau n'a aucune desserte le dimanche, et entre 19h et 6h30 du matin.
Et bien, à compter du lundi 04 janvier prochain, le réseau, toujours géré par RATP Dev (alors qu'il y a quelques années, c'était la Connex, comme Bourges) se renouvelle. Au programme, "six" lignes urbaines (enfin, quatre + 2 à vocation scolaire), du nouveau matériel "quatre bus standards, six midibus et deux minibus (...) tous de normes Euro 5 ou Euro 6". Est-ce du matériel réformé d'ailleurs ou du neuf ?
Sinon, le ticket 1h passe de 1,07€ à 1€ tout court, la ligne 2 devient circulaire (2A/2B avec passage sur le tronc commun aux 20min), et deux entreprises étaient sur le coup pour le renouvellement de DSP (RATP Dev donc, et ?).
Les horaires et plans ici :
http://www.le-vib.com/actualite/decouvr ... eau-reseau (l'aspect des horaires est plutôt très beau, à mon avis)
Quelques détails dans le magazine municipal :
http://issuu.com/webmaster_vierzon/docs/mag__33_web
A mon avis, certes, c'est déjà mieux qu'avant. Mais il reste encore beaucoup de boulot... Aucune desserte des villes attenantes (Massay, Foeçy, Vignoux), aucune étude de correspondances ferroviaires (le premier Intercités pour Paris est à 5h30, et le dernier qui en revient est autour de 23h45 si jmsb), et des tracés toujours proches des anciens...
Du neuf avec du vieux, en somme.