[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 14 Déc 2015 21:29

Bienvenue, dans quelle entreprise bosses-tu et avec quel matériel effectuez-vous ces relations ?
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar marduk » 14 Déc 2015 23:32

J'étais déjà inscrit ici mais je ne peut plus me connecter à ce compte alors j'en ai crée un nouveau.Merci de l'accueil quand même.
Transdev Nantes.
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar marduk » 14 Déc 2015 23:44

Magelys, tourismo, Scania neuf, setra 416 non floqué *silines en dépannage.
marduk

Messagepar willemijns » 15 Déc 2015 0:46

marduk Wrote:Magelys, tourismo, Scania neuf, setra 416 non floqué *silines en dépannage.

*silines ????? on peut pas afficher isilines ici ????
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar marduk » 15 Déc 2015 1:46

les murs ont des oreilles...
marduk

Messagepar marduk » 15 Déc 2015 1:55

marduk

Messagepar viadi » 15 Déc 2015 11:35

Bonjour,

J'ai effectué hier mon premier voyage en "car Macron".
Aller: Ouibus a 9€
Retour: Flixbus a 1€

Mon ressenti est celui que j'entend dans les medias depuis leur mise en service.

Le trajet est long, plus que le train, mais agréable. Les cars, des vehicules grand tourisme, sont confortables, on est bien assis, de la place pour les jambes, on peut se reposer. Lors du retour de nuit, la lumière dans le bus tamisée était très appréciable. La présence du Wifi et d'une prise électrique sont les bienvenus et un gros plus pour le car.

L'accueil des conducteurs était très courtois et aimable.

Pour coupe certaines rumeurs, les conducteurs étaient Français (pas d'histoire de dumping social) et semblaient expérimentés, même si pour une compagnie ils semblaient découvrir la ligne et les outils de la compagnie, premier jour de circulation sur cette ligne oblige!

Pour comparer les deux compagnies, ma préférence va a Flixbus:
- application très facile pour acheter son billet, le sauvegarder. Possibilité de le mettre sur Passbook d'un simple clic;
- le wifi est illimité contrairement a Ouibus ou le streaming est bloqué et n'a que 80MB de données par passager. Sur Flixbus j'ai pu regarder la télévision en direct avec une bonne qualité.
- contenu multimédia disponible sur Flixbus, series, films, musique. Hélas qu'en allemand pour l'instant, mais l'intention est la.
- snacks et boissons (dont café) disponibles sur Flixbus.
- arrêt en centre ville. L'arrêt d'arrivée de Ouibus etait en périphérie, 20/25 minutes de tramway étaient nécessaires (+1 billet à payer) pour rejoindre le centre-ville.

Un point noir cependant pour les deux compagnies: si l'adresse de prise en charge est bien indiquée sur le billet, il n'y a pas d'indication sur place. Il serait urgent d'installer des poteaux d'arrêt avec logo de la compagnie comme pour les arrêts de bus. Dire que le bus s'arrête "devant la gare" peut etre un peu vague au vu du nombre de points d'arrêts disponibles, surtout lorsque le bus ne fait que passer.

Donc voila, une très bonne expérience.
Bien qu'étant favorable au train, je dirai que c'est une bonne alternative face aux tarifs parfois très chers de la SNCF.
Les temps de parcours sont plus élevés, mais le confort à bord compense.

Dernière suggestion: pourquoi ne pas autoriser ces lignes, effectuant des services réguliers intervilles, à utiliser les couloirs de bus et sites propres en zones urbaines, comme pour les taxis? Cela permettrait un gain de temps non négligeable sans pénaliser les transports urbains.
viadi

Messagepar marduk » 15 Déc 2015 12:25

est ce que la police verbalise systématiquement les autocars non-urbains?
un panneaux comme ceci ne différencie pas un urbain d'un autocar tourisme....
marduk

Messagepar willemijns » 15 Déc 2015 14:05

willemijns

Messagepar Ruban bleu » 15 Déc 2015 19:21

Nouvelle carte à peu près à jour.

Image
Ruban bleu

Messagepar sgotls » 15 Déc 2015 22:02

1000 emplois pour 500.000 passagers en 4 mois, soit 1 emploi pour 4 passagers par jour. Hmm... vu comme ça, ça paraît pas très rationnel comme exploitation...
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar willemijns » 15 Déc 2015 23:16

rien de nouveau mais bon une petite vidéo.... http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 12947.html à 17'20''
willemijns

Messagepar willemijns » 16 Déc 2015 9:21

willemijns

Messagepar Jojo » 16 Déc 2015 18:23

viadi Wrote:Bonjour,

Merci pour ce témoignage, mais je crois qu'il manque une information importante : quel trajet ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Chromy » 16 Déc 2015 21:14

Bonsoir,

Petit retour (il me semble inédit) sur les (relativement) nouvelles lignes nationales de chez Megabus.com.
Ayant décidé d'un séjour dans la Ville Lumière...4 jours à l'avance, et étant un jeune complètement fauché :D , après avoir écumé Kelbillet et autres sites de revente de billets de train à tarif Prem's, je me suis aventuré sur le site de Megabus. Et là...Surprise, des trajets vers la capitale à...1€. Bon, OK, départ d'Avignon. Etant de Montpellier, ça ne m'arrange pas tant que ça, mais bon, il est vendredi, j'ai tout mon temps...Alors, pourquoi pas :D
Départ de la gare St Roch à 10h du matin. Un peu plus de 10€ pour rallier la gare d'Avignon TGV. Pour l'instant, le projet "voyage cheapos" est sur la bonne voie :D
Arrivée sous la pluie à la gare d'Avignon TGV, panique : personne ne sait où le départ du car a lieu ! Bon, après quelques petites prospections auprès des conducteurs des car LER PACA, il s'avère que le départ se fait à la petite gare routière de la Courtine, sur le parking de la gare TGV. Il y a des abribus : bon point en ce temps orageux...
13h : le car arrive à l'heure. Un Higer Scania Touring 3 essieux. Malheureusement, pas de photos :/
Check-in électronique OK, bagages en soute, deux conducteurs francophones et aimables. Le car arrive de Marseille, il est déjà un petit peu rempli. Nous partons donc sur l'A7, sous une pluie battante. Bon point pour ceux qui n'aiment définitivement pas se trainer, les 100km/h sont bien respectés. On a pas l'impression d'être l'escargot de l'autoroute. Peut-être la pluie a t'elle freiné les conducteurs qui ne sont pas des pros de la route...
Bon, là où ça se corse, c'est lors d'un arrêt sur l'aire de Montélimar. On a loupé le parking autocars, obligeant à une marche arrière. 15min de retard.
On repart donc de ce mauvais pas direction Lyon. Arrivée aux portes de la ville de Jean Moulin dans les temps. Mais, surprise...Direction non pas la gare Perrache, au bord de l'autoroute, mais la Part Dieu. Après 30min de traversée de Lyon dans les bouchons, pause clope à la Part Dieu pendant que des passagers embarquent : le car est maintenant presque plein. Moi qui pensais pouvoir squatter deux sièges jusqu'à Paris... :D
On repart avec maintenant une heure de retard. On ne la rattrapera jamais.
Discutant un peu avec le conducteur qui ne conduit pas, j'apprend, alors qu'on vient de quitter l'agglo Lyonnaise, qu'un passager mécontent a appelé : il a loupé le car. Ce car qui avait une heure de retard. Et il demande le remboursement de son billet, soit 1€ :xx:
Alors que nous sommes toujours dans les bouchons au nord de Lyon, la nuit tombe. Assis au premier rang côté passager, je remarque une chose absolument insupportable sur le Touring : les vitres latérales font miroir. Une très désagréable impression de circuler sur la 3eme voie d'une route à 5 voies et de se faire doubler par la droite en permanence. Ce car est donc à déconseiller à tout sujet à crise d'épilepsie. :mrgreen:
De l'avis des conducteurs, la rétrovision et le désembuage est également mauvais sur ce car.
Sinon, le véhicule est neuf, une prise électrique pour deux, tablette, liseuse individuelle, très correct pour les passagers donc.
Pause clope-pipi et changement de chauffeur sur une aire paumée du côté du plateau de Langres, en pleine nuit.
A partir de là, ce sera sans arrêt jusqu'à Paris Bercy. Arrivée à 23h et quelques, avec donc une heure de retard.
Pour le retour, j'ai préféré prendre iDTGV. Mais bon, 75 fois plus cher tout de même :xx:

Points positifs :
- Le prix !
- Pas si inconfortable que cela
- Conduite assurée
- La taille des bagages acceptés ! Bien plus généreux que Ouigo ou HOP!
- Arrivée à Paris Bercy, bien plus pratique que MLV

Points négatifs :
- Forcément, la durée...ça va moins vite qu'en train, et aussi moins vite qu'en voiture...Mais Blablacar reste plus cher.
- Gros fumeurs, s'abstenir ! 2 poses clopes en 10 heures de route. La tentation des toilettes se fait grande...
- Sujet aux retards, notamment à cause de la halte à la Part Dieu pas forcément très judicieuse...

En bref, une très bonne chose pour les voyageurs un peu fauchés et pas pressés. Je ne recommencerai pas tous les jours, mais si l'envie me reprend de voyager sans un rond en poche...Le gros monsieur bleu et jaune risquera bien de me revoir ! ;)
Chromy

Messagepar williamcaurel » 17 Déc 2015 18:14

C 'est étrange ton avis de voyageur ne corresponds pas avec les avis des lecteurs du Figaro qui pensent savoir que les cars ne sont pas confortables et que les chauffeurs sont sous contrat étranger ( quelque soit la ligne).

Savez-vous pourquoi les compagnies étrangères desservant plusieurs villes de France ne vendent pas de trajet en France ? Ils ne sont pas au courant de la loi Macron? Ils pensent qu'il faut du personnel francophone?
je pense à Sindbad qui fait Metz / Reims / Paris. ou Lille / Lens / Paris / Le Mans / Nantes / Rennes.
Student Agency Pour Metz / Reims/ Paris
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Chromy » 17 Déc 2015 21:37

Alors en toute honnêteté je ne sais pas si les chauffeurs étaient français, en tout cas ils n'étaient pas d'origine française, mais ils étaient francophones.

Le Scania Higer Touring que j'ai eu était relativement confortable. Après, personnellement je compare ce qui est comparable : un car avec un car. Càd le Touring avec un Magelys, un Tourismo ou un S416GT. Si les lecteurs du Figaro comparent avec ce qu'ils ont l'habitude de prendre pour le même trajet, c'est à dire un TGV ou même le confort d'une voiture normale style Peugeot 308, forcément...
Chromy

Messagepar viadi » 18 Déc 2015 11:00

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Bonjour,

Merci pour ce témoignage, mais je crois qu'il manque une information importante : quel trajet ?

Le trajet etait Mulhouse <> Besançon
Le choix des compagnies s'est fait en fonction des horaires.
3 compagnies sont présentes sur la ligne: Ouibus, Flixbus et Isilines.
L'aller etait egalement possible avec Isilines a 5€ le trajet mais le temps de trajet beaucoup plus long (arrets intermédiaires probablement).

Chromy Wrote:Petit retour (il me semble inédit) sur les (relativement) nouvelles lignes nationales de chez Megabus.com

Merci pour ce récit.
J'avais entendu de retours plus négatifs sur Megabus, une compagnie avec de très bas tarifs mais un confort sommaire.

La maison mère, Stagecoach, une grande compagnie anglaise s'était lancé sur le marché allemand sous une autre marque, City2City, mais avait fini par abandonner le marché. Il semblerait que la compagnie exploite en propre ses bus et non pas en partenariat comme les autres compagnies sur le marché. A voir si leur stratégie française fonctionnera mieux.
viadi

Messagepar gede » 18 Déc 2015 13:16

viadi Wrote:La maison mère, Stagecoach, une grande compagnie anglaise s'était lancé sur le marché allemand sous une autre marque, City2City, mais avait fini par abandonner le marché. Il semblerait que la compagnie exploite en propre ses bus et non pas en partenariat comme les autres compagnies sur le marché. A voir si leur stratégie française fonctionnera mieux.

Ce n'est pas Stagecoach qui avait lancé City2city en Allemagne, mais un autre groupe anglais : National Express (qui est le leader en Grande Bretagne et aussi en Espagne sous la marque Alsa). Stagecoach exploite aussi des lignes Megabus en Allemagne et en Italie.
gede

Messagepar viadi » 18 Déc 2015 14:14

Ah oui exact désolé de la confusion.
viadi

Messagepar Nono » 18 Déc 2015 16:48

williamcaurel Wrote:C 'est étrange ton avis de voyageur ne corresponds pas avec les avis des lecteurs du Figaro qui pensent savoir que les cars ne sont pas confortables et que les chauffeurs sont sous contrat étranger ( quelque soit la ligne).

Savez-vous pourquoi les compagnies étrangères desservant plusieurs villes de France ne vendent pas de trajet en France ? Ils ne sont pas au courant de la loi Macron? Ils pensent qu'il faut du personnel francophone?
je pense à Sindbad qui fait Metz / Reims / Paris. ou Lille / Lens / Paris / Le Mans / Nantes / Rennes.

Cela doit être lié aux lois sur le Cabotage en France surement
Nono

Messagepar willemijns » 18 Déc 2015 18:16

FLIXBUS s'arrête dorénavant à st-quentin entre reims et lille pour sa liason lille-strasbourg...
willemijns

Messagepar williamcaurel » 18 Déc 2015 18:49

J' ai vu l arrivée ( 18h35)du Isilines Toulouse / Rennes du vendredi 18 décembre à Rennes : une douzaine de passagers. Pour un jour de vacances scolaires c' est peu sachant qu' il dessert Nantes à une heure de forte demande.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 18 Déc 2015 18:54

https://www.flixbus.fr/sites/default/fi ... stance.pdf

"La start-up va doubler d'ici mi-2016 le nombre de destinations et de bus sur les routes : 58 lignes nationales et 162 bus. "
willemijns

Messagepar williamcaurel » 19 Déc 2015 14:07

Nono Wrote:
williamcaurel Wrote:Savez-vous pourquoi les compagnies étrangères desservant plusieurs villes de France ne vendent pas de trajet en France ? Ils ne sont pas au courant de la loi Macron? Ils pensent qu'il faut du personnel francophone?

Cela doit être lié aux lois sur le Cabotage en France surement

Ils me semblent qu'elles peuvent proposer ces trajets depuis 2011. C'est bizarre qu'ils n'en profitent pas.
williamcaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain