[2016] France : offre Intercités conventionnée

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar cisalpin » 10 Nov 2015 8:12

c'est une bonne initiative , comme cela s'effectue sur les trains privés de la Westbahnn en Autriche ;

encore faut il le savoir !
un seul train pour toute la France (entre Marseille et Nice ) ! à part pour quelques habitués , (et pour les resquilleurs professionnels !! ) ,ce ne sera pas évident avant longtemps de monter à bord de ce train sans billets !
les billets internationaux sont ils en vente également à bord ?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Aharon » 10 Nov 2015 10:26

Oui Thello ne met pas d'amende mais vend tous type de billets y compris internationaux au tarif Flexi
Quant à Capitaine Train cela ne fait que quelques jours
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jean umber » 23 Nov 2015 16:59

Selon une personne digne de confiance l'indiquant sur un autre forum dédié au chemin de fer, la quadritranche circulerait finalement pour le SA 2016, la seule incertitude concernant encore la desserte de Chalindrey pour la tranche Luxembourg
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Nemo » 23 Nov 2015 18:29

jean umber Wrote:Selon une personne digne de confiance l'indiquant sur un autre forum dédié au chemin de fer, la quadritranche circulerait finalement pour le SA 2016, la seule incertitude concernant encore la desserte de Chalindrey pour la tranche Luxembourg

Avec le même régime de circulation au SA 2016 que pour le SA 2015 ?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar stephalsace » 23 Nov 2015 20:55

A priori oui, mêmes jours de circulation. En tous cas on n'arrive plus à réserver du midi vers Culmont.

Le passage à nouveau par Besançon de la tranche Alsace permettra désormais une arrivée à Strasbourg à 8h37 au lieu de 9h20 ! Rien de changé dans l'autre sens.

Depuis cet été, je n'ai plus vu de voiture bleu nuit Lunéa sur le Quadritranche. Mon dernier voyage à bord remonte à début octobre. Suite aux inondations à Cannes, la tranche venant de Nice avait été supprimée jusqu'à Culmont la veille de mon retour de Marseille (info lue sur SNCF.com à 15h). Grâce à la Garantie Voyage, j'avais de suite échangé mon billet contre une place sur l'Intercités Marseille-Toulouse puis sur le Cerbère-Strasbourg. Finalement, j'avais appris le matin du départ (e-mail SNCF par rapport à mon billet initial) que la tranche Nice démarrerait d'Avignon, mais je suis resté sur mon choix. Heureusement qu'il restent encore un peu, ces trains !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2015 22:41

A propos du matériel utilisé sur les IC Lyon - Tours - Nantes dans le sujet 2015 correspondant :

Anton Wrote:Par contre, avis aux amateurs : un tout petit bout de ce Rhône Océan circule entre Nantes et Tours le vendredi uniquement, sous le numéro 14408, avec arrêts à Angers, Saumur et St Pierre des Corps et est assuré en... TER 2NNG. Oui, les iC à deux niveaux existent bel et bien :lol:

Oui, il y en a tout plein en Normandie, sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre (tous les semi-directs Paris - Rouen et certains rapides Paris - Le Havre). Matériel : TER2N-NG et V2N+BB15000R.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 12 Déc 2015 10:22

Anton Wrote:Par contre, avis aux amateurs : un tout petit bout de ce Rhône Océan circule entre Nantes et Tours le vendredi uniquement, sous le numéro 14408, avec arrêts à Angers, Saumur et St Pierre des Corps et est assuré en... TER 2NNG.

Cet IC est une hérésie : il circule aussi le dimanche, et il a le même horaire que le TER 860112 qui circule du lundi au jeudi, à un détail près : le TER dessert Ancenis. Paradoxe : le vendredi, il y a donc un train de moins qui dessert Ancenis à cette heure par rapports aux autres jours de la semaine. Cette situation est un "reste" de l'époque où les Nantes - Lyon étaient en rames tractées et allaient jusqu'à Nantes : le 4408 circulaient jusqu'à Nevers du lundi au jeudi et jusqu'à Lyon les vendredi. Le chemin de fer aime bien conserver des traces horaires de ses anciens trains !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2015 11:11

C'est un peu comme le très court IC Charleville-Mézières - Hirson, qui est probablement un reste d'un ancien Strasbourg - Lille.
Ou encore le Reims - Dijon, qui est TER en semaine et le dimanche et IC le samedi : il s'agit d'un bout d'un ancien Reims - Lyon.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 12 Déc 2015 12:49

Reims-Lyon : GL 4255 qui circulait uniquement le samedi jusqu'au SA2008. Ce même 4255 était peut-être quotidien avant? Ou peut-être était-il encore antérieurement amorcé plus au nord?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jéjé » 12 Déc 2015 13:18

Le 14408 Nantes-Tours des vendredi et dimanche n'est pas un cas isolé du réseau IC actuel. C'est d'ailleurs une des raisons invoquées officiellement pour rationnaliser l'ensemble des dessertes

A noter :
Des ter Clermont-Ferrand-Lyon numérotés en IC 5526 et 5528 uniquement les vendredis et dimanches en aller et retour, un restant "oriental" du Ventadour qui ne dépasse plus Ussel à l'ouest
L'IC 13721 du vendredi soir entre Vierzon et Montluçon, qui n'est autre que le ter 861127 en correspondance avec l' IC 3921 Paris-Bourges. Il est supprimé au SA 2016
Les restes d'IC sur les dessertes ter Paris-Evreux (IC 13330 et 13333 aller retour) et Paris-Serquigny (IC 13331, uniquement dans ce sens)
Les IC 13894 et 13895 Nantes-Quimper, quotidien sur l'ancienne trame, supprimés en 2016, qui avaient été négociés pour justifier la limitation d'un Bordeaux-Quimper à Nantes. La contrepartie étant d'assurer la correspondance à Nantes sur le même quai dans les deux sens
L IC 13272 entre Argentan et Paris les dimanche soir, qui dessert toutes les gares ter suite à un accord entre l'état, la SNCF et la région Basse Normandie

Sans compter toutes les imbrications IC-ter sur Paris-Troyes-Culmont Chalindrey, Paris-Montargis-Nevers et surtout Metz-Charleville Mézières et Charleville-Hirson (trames fusionnées entre segments IC et segments ter)

Les raisons sont surtout comptables (financement état, et non région) et ont été obtenues suite à négociations/compensations (c'est expliqué en partie en détail ligne par ligne sur l'ancienne convention TET)
La prochaine convention sera certainement plus lisible
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2015 16:02

jéjé Wrote:7Sans compter toutes les imbrications IC-ter sur Paris-Troyes-Culmont Chalindrey

Effectivement : les 3,5 AR Paris Est - Culmont-Chalindrey et le retour simple Dijon - Paris Est assurés en BGC ont le statut d'IC de Paris à Troyes et de TER au-delà. Par contre, il me semble que les deux allers Paris - Culmont-Chalindrey et le retour assurés en Corail ont le statut d'IC de bout en bout (un des deux allers, celui de 16h42, est le reste d'un ancien Paris - Belfort, qui circule d'ailleurs toujours de bout en bout le samedi ; il a été repositionné en matinée en semaine durant le SA2014).
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jéjé » 12 Déc 2015 16:49

Arnaud68800 Wrote:Effectivement : les 3,5 AR Paris Est - Culmont-Chalindrey et le retour simple Dijon - Paris Est assurés en BGC ont le statut d'IC de Paris à Troyes et de TER au-delà. Par contre, il me semble que les deux allers Paris - Culmont-Chalindrey et le retour assurés en Corail ont le statut d'IC de bout en bout (un des deux allers, celui de 16h42, est le reste d'un ancien Paris - Belfort, qui circule d'ailleurs toujours de bout en bout le samedi ; il a été repositionné en matinée en semaine durant le SA2014).

Oui ... difficile de trouver là une logique purement ferroviaire, ni de desserte. Juste une logique en nombre d'allers/retours par semaine avec si nécessaire un traitement segment par segment sur chaque desserte, par négociation.

Sur le lien suivant, on peut voir le détail en annexe le détail des liaison intercités ligne par ligne :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... A_2014.pdf

La répartition ter/IC n'est pas détaillée, mais j'avais lu qqpart que les IC Paris-Culmont Chalindrey étaient IC jusqu'à Troyes. Apparemment, c'est encore plus compliqué sur Paris-Montargis-Nevers, où certains trains sont TER jusqu'à Nevers, d'autres IC jusqu'à Nevers, d'autre jusqu'à Montargis uniquement, etc ...
La palme revient à Hirson-Charleville Mézières-Metz où la desserte a été reprise en prolongation de ter existant à l'Ouest de Charleville, sans aucune cohérence, ni symétrie de desserte.

Je viens par ailleurs de croiser une UM2 de X72500 sur le 4416 Tours-Lyon, après 2 ans de trajet en rame tractée (rames IC Tours-Orléans-Paris + BB26000 à l'Ouest de Nevers, BB67400 à l'Est). Le nouveau service sonnant le glas des relais traction à Nevers et aussi à Bordeaux sur la transversale Ouest.
Vivement les coradias Liners, au moins pour le confort ... 5h dans un X72500, j'aurais du mal ...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2015 17:24

jéjé Wrote:Vivement les coradias Liners, au moins pour le confort ... 5h dans un X72500, j'aurais du mal ...

Justement, voici des photos du premier Coradia Liner, qui serait a priori en phase de test sur la voie d'essai Alstom le long de la ligne 1, près de Bar-le-Duc :
- 2nde classe : https://twitter.com/TressolL/status/666598407608356864
- 1ère classe : https://twitter.com/lafilledumarket/sta ... 5479431168

Il paraît toutefois que les Régiolis (donc les Coradia Liner) seraient interdits entre Roanne et Lyon, pour des problèmes de gabarit... Affaire à suivre... Dans le pire des cas, on peut imaginer que les X72500 (*) nouvellement provisoirement affectés à Nantes - Lyon le restent définitivement, et que les Coradia soient reversés à d'autres lignes...
Source :
Code: Select All Code
http://www.cheminots.net/forum/topic/21270-régiolis-z-51500-z-54500-b-83500-b-84500-b-85900-sujet-officiel/?do=findComment&comment=714221

(*) Ces X72500 proviendraient-ils bien de la ligne Paris - Granville, comme j'ai cru comprendre ? D'ailleurs, ce n'est pas qu'ils sont vraiment inconfortables (leur confort dynamique n'est pas trop mal je trouve), c'est leur mauvaise insonorisation qui dérange...
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Virgile1994 » 12 Déc 2015 19:12

Arnaud68800 Wrote:Il paraît toutefois que les Régiolis (donc les Coradia Liner) seraient interdits entre Roanne et Lyon, pour des problèmes de gabarit... Affaire à suivre... Dans le pire des cas, on peut imaginer que les X72500 (*) nouvellement provisoirement affectés à Nantes - Lyon le restent définitivement, et que les Coradia soient reversés à d'autres lignes...

Il me semble que les Régiolis commandés par la région Auvergne ont, entre autres, comme future utilisation, Lyon - Clermont, passant eux aussi par Roanne.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 12 Déc 2015 20:25

jéjé Wrote:Les IC 13894 et 13895 Nantes-Quimper, quotidien sur l'ancienne trame, supprimés en 2016, qui avaient été négociés pour justifier la limitation d'un Bordeaux-Quimper à Nantes. La contrepartie étant d'assurer la correspondance à Nantes sur le même quai dans les deux sens

Et chose rare : cette contrepartie a toujours été tenue. Je n'ai jamais pris en dafaut la SNCF sur ce point à chaque fois que j'ai emprunté un de ces trains.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jéjé » 12 Déc 2015 23:25

Arnaud68800 Wrote:Ces X72500 proviendraient-ils bien de la ligne Paris - Granville, comme j'ai cru comprendre ? D'ailleurs, ce n'est pas qu'ils sont vraiment inconfortables (leur confort dynamique n'est pas trop mal je trouve), c'est leur mauvaise insonorisation qui dérange...

D'après Tchouks un peu plus haut :
Tchouks Wrote:Lyon – Tours – Nantes :
Côté matériel, on notera le retour des XTER sur la transversale Lyon – Tours – Nantes, en attendant la livraison des Coradia Liner, espérée pour le service 2017.
Ce sont des rames ex-Basse Normandie, mais déjà louées à Intercités, qui seront employées, étant libérées de leur périmètre actuel par la mise en service des Régiolis.

Ca aurait du sens, mais celles que j'ai vu cet après-midi étaient péliculées "TER Rhône Alpes". Nouveau pelliculage ? Retour des rames utilisées sur les Ter Tours-Lyon via Paray le Monial, en roulement ?

Concernant le confort des X 72500, je les ai prises longtemps entre Tours et Le Mans. Pour 1h de trajet TER, ça va. 5h sur Tours-Lyon, c'est très très long... même en Corail... !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jéjé » 12 Déc 2015 23:40

Cramos Wrote:
jéjé Wrote:Les IC 13894 et 13895 Nantes-Quimper, quotidien sur l'ancienne trame, supprimés en 2016, qui avaient été négociés pour justifier la limitation d'un Bordeaux-Quimper à Nantes. La contrepartie étant d'assurer la correspondance à Nantes sur le même quai dans les deux sens

Et chose rare : cette contrepartie a toujours été tenue. Je n'ai jamais pris en dafaut la SNCF sur ce point à chaque fois que j'ai emprunté un de ces trains.

Je crois bien qu'ils n'ont pas eu trop le choix ... C'était peut être souhaitable à des pénalités ou autre (les régions financent les TER ...)

Mais le problème est "résolu" ... par défaut ... puisque ces deux IC sont supprimés (ou réintégrés aux ter) et le Quimper-Bordeaux et limité à Nantes au SA2016.
Ceci faisait partie des recommandations du rapport Duron qui seront appliquées directement au passage au SA2016, avant même la finalisation des négociations avec les conseils régionaux pour la nouvelle convention ter.
Autres liaisons impactées au SA 2016 : la limitation à Bordeaux du Toulouse-Nantes, sur la même transversale, et la limitation à Toulouse du Paris-Cerbère de jour.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar dyonisos » 13 Déc 2015 8:34

jéjé Wrote:Autres liaisons impactées au SA 2016 : la limitation à Bordeaux du Toulouse-Nantes, sur la même transversale, et la limitation à Toulouse du Paris-Cerbère de jour

C'est là que l'on devrait créer un Toulouse - Nantes par Vierzon, tout électrique, en place de la liaison thermique qui part à vau-l'eau.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Virgile1994 » 13 Déc 2015 12:38

Les nouvelles fiches horaires sont en ligne sur le site Intercités (pour les ligne qui en ont)

Pour le Nantes − Tours − Lyon, on remarquera que les IC sont de nouveau prolongés de Part-Dieu à Perrache.
Par contre, sur les lignes de nuit qui partagent habituellement leurs FH avec des TGV (Paris − Savoie/Briançon/Nice, Strasbourg/Luxembourg − Nice/Port-Bou), on a maintenant plus que les Intercités sur la fiche.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2015 15:35

Bonjour,

dyonisos Wrote:C'est là que l'on devrait créer un Toulouse - Nantes par Vierzon, tout électrique, en place de la liaison thermique qui part à vau-l'eau.

Euh... c'est vrai que ça pourrait être intéressant au premier abord, mais en prenant comme référence trois marches représentatives :
- feu l'IC 3836/7 était tracé en 6h47 de Nantes à Toulouse avec un arrêt fleuve à Bordeaux,
- l'IC 4402/3 est tracé en 3h05 de Nantes à Vierzon,
- l'IC 3665 est tracé en 5h13 de Vierzon à Toulouse.

Donc on est à plus de 8 h via Vierzon. Même avec quelques arrêts en moins et la suppression du rebroussement à Tours, on fera pas moins de 7h30.
Conclusion, aménagement du territoire = pourquoi pas ; mais solution de substitution = pas crédible.

Certes, via Bordeaux depuis ce matin, on ne fait pas en moins de 7h30 non plus... sauf à passer par Tours et Poitiers !

Jérôme
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2015 15:42

Re,

Concernant Nantes - Tours - Lyon, les XTER et les Régiolis...

- Si l'affaire de l'interdiction des Régiolis sur les Sauvages se confirment, ça va poser un vrai problème. Reste à savoir si c'est le temps de raboter un ou deux quais, ou si le problème est plus sérieux. Nul doute que la nouvelle équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes élue ce soir ne va certainement pas l'entendre de cette oreille ! Car si le ferroviaire a très peu fait parlé de lui pendant la campagne dans la région, la ligne Lyon - Clermont (via Roanne, bien sûr) est la seule qui a été citée !

- Tant mieux pour les Régiolis IC qui pointent leur nez. Bon, je ne suis pas emballé par la livrée(*), mais intérieurement les photos sont prometteuses.
Reste à savoir où serviront ces rames, entre la voie pourrie entre La Roche et La Rochelle qui va les mettre à mal dès leur premiers tours de roue, et les Sauvages où elles semblent indésirables pour le moment...

- J'avais cru comprendre que certains XTER IC / Basse-Normandie partiraient plus au sud, tandis que les autres intègreraient le parc TER Normandie (avec usage sur l'étoile d'Argentan mais aussi potentiellement jusqu'à Rouen et Dieppe). Cela étant, je n'en sais pas plus et ça a p-e changé !

Jérôme

(*) Pas sûr que ce soit définitif : les portes contrastantes sont devenues une obligation avec les règles d'accessibilité. Là c'est très limite !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar jéjé » 13 Déc 2015 15:55

Virgile1994 Wrote:Les nouvelles fiches horaires sont en ligne sur le site Intercités (pour les ligne qui en ont)

Pour le Nantes − Tours − Lyon, on remarquera que les IC sont de nouveau prolongés de Part-Dieu à Perrache.
Par contre, sur les lignes de nuit qui partagent habituellement leurs FH avec des TGV (Paris − Savoie/Briançon/Nice, Strasbourg/Luxembourg − Nice/Port-Bou), on a maintenant plus que les Intercités sur la fiche.


Ayant déjà pris l'ex corail Lyon-Tours-Nantes, je pense qu'il avait été limité à Part Dieu quand il était en rame tractée pour éviter une manœuvre de rebroussement à Perrache.
Il arrivait à quai directement avec la BB67300/400 à Part Dieu 10 minutes avant le départ.
Maintenant qu'il est assuré en X72500, le problème ne se pose plus avec la manœuvre

Pour les fiches horaires, il manque celle de Paris-Rouen-Le Havre, alors que celle de Paris-Caen-Cherbourg y est
Séparer les trains de nuit des TGV, c'est encore sûrement une segmentation par type de train.
Pas très cohérent : quel intérêt de laisser la liaison Paris - Toulouse - Cerbère - Portbou via Toulouse, alors que l'IC 3630/1 est désormais limité à Toulouse ? Il faut maintenant 2 correspondances via Paris-Austerlitz/Limoges, alors que le TGV est direct pour Perpignan !

J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre la logique des fiches horaires, peu lisibles, il y a parfois des erreurs, des trains qui manquent, des correspondances utiles manquantes (ex : IC Paris - Mantes - Caen pour le TGV Marseille - Le Havre, Tours - Massy - Paris les V et S pour le TGV Nantes / Rennes - Marseille du matin et tant d'autres ...), des trains mis en correspondance avec d'autres sur des dessertes identiques à quelques minutes d'intervalle
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2015 16:53

Tchouks Wrote:J'avais cru comprendre que certains XTER IC / Basse-Normandie partiraient plus au sud, tandis que les autres intègreraient le parc TER Normandie (avec usage sur l'étoile d'Argentan mais aussi potentiellement jusqu'à Rouen et Dieppe). Cela étant, je n'en sais pas plus et ça a p-e changé !


Où ces X-TER devraient aller à terme, si le problème de gabarit pour les Coradia sera résolu sur Nantes - Tours - Lyon ? J'imagine que vu leur âge, ils s'approchent de l'opération mi-vie et s'ils venaient à être conservés dans le parc Intercités, une rénovation intérieure reprenant les codes du Coradia Liner (sièges, ambiance...) serait la bienvenue, tout en en profitant pour tenter d'améliorer l'isolation phonique des blocs thermiques. Car je persiste : leur confort dynamique est très correct, donc ils feraient parfaitement l'affaire sur certaines lignes IC à traction thermique moyennement fréquentées.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar vincent29 » 13 Déc 2015 18:33

Tchouks Wrote:- Si l'affaire de l'interdiction des Régiolis sur les Sauvages se confirment, ça va poser un vrai problème.

Le monde ferroviaire est quand même assez exceptionnel. On a quand même vaguement le sentiment que rien n'est jamais compatible avec rien ! Prenez le routier : vous mettez un PL ou un autocar sur une route, ça roule (hors cas particuliers de convois exceptionnels et/ou de voirie type montage/cœurs de village...). Ici on a affaire à une ligne "lambda" (Lyon <> Clermont), à un matériel "lambda" (le Régiolis) et ça coince. Même chose pour les 75300 sur Briançon, j'en passe et des meilleures ! Dans le genre "pas souple" on peut difficilement faire mieux...

Cordialement,
vincent29
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2015 18:43

vincent29 Wrote:
Tchouks Wrote:- Si l'affaire de l'interdiction des Régiolis sur les Sauvages se confirment, ça va poser un vrai problème.


Le monde ferroviaire est quand même assez exceptionnel. On a quand même vaguement le sentiment que rien n'est jamais compatible avec rien ! Prenez le routier : vous mettez un PL ou un autocar sur une route, ça roule (hors cas particuliers de convois exceptionnels et/ou de voirie type montage/cœurs de village...). Ici on a affaire à une ligne "lambda" (Lyon <> Clermont), à un matériel "lambda" (le Régiolis) et ça coince. Même chose pour les 75300 sur Briançon, j'en passe et des meilleures ! Dans le genre "pas souple" on peut difficilement faire mieux...

Cordialement,

C'est tout simplement parce que les Régiolis (et les Régio 2N d'ailleurs) exploitent le gabarit du réseau ferré français au maximum, ce qui n'était pas le cas des précédentes générations de matériel, alors qu'il y a une marge encore importante entre les gabarits des poids-lourds et autocars et celui admis par le réseau routier principal (hors points particuliers, qui, contrairement au ferroviaire, sont facilement contournables grâce à la souplesse du mode routier).
Arnaud68800
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