[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar JiBOM » 08 Juil 2015 16:27

mauzemontole Wrote:
secteurPublic Wrote:Si c'est plusieurs rames entre Paris et Limoges, pour s'adapter à la fréquentation, on pourrait, en maintenant la même fréquence au nord et sud de Limoges, diminuer la composition du train. Car effectivement, l'idée qu'on va adapter la composition en trafic en remplacant un TET par un TER, ne prends pas en compte la diminution du trafic par l'introduction d'une rupture de charge... et qu'ultérieurement, on remplacerait alors le TER par un car... toujours pour s'adapter à une fréquentation en baisse !

C'est cette spirale que je redoute le plus.

Et c'est une spirale sciemment mise en œuvre, malheureusement !

La solution de secteurPublic, pour autant qu'elle soit - ou qu'on la rende - techniquement possible, a le mérite de rendre le train attractif (le moins possible de ruptures de charge) et sans doute moins coûteux (composition adaptée aux besoins). J'y entrevois même la possibilité, à Limoges, de lâcher une rame pour Périgueux, et à Brive, de séparer les deux restantes pour les orienter vers Aurillac/Rodez/Toulouse au choix selon les nécessités. Outre le fait que les rames doivent être bimodes et de taille adaptée à la desserte finale, cela demande évidemment une rigueur dans l'exploitation pour gérer les multiples tranches.

Dommage néanmoins que les décideurs ne l'entendent pas de cette oreille. Je les trouve un peu frileux lorsqu'il s'agit de promouvoir le chemin de fer dans son ensemble et dans une logique de réseau.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 08 Juil 2015 17:29

C'est même une excellente idée... qui restera à l'état de rêve :(
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar kintaroh » 08 Juil 2015 21:13

Bonsoir,

Il est évident que le gvt ne prendra aucune décision d''ici la présidentielle. Dans un réflexe pavlovien il craint les conflits sociaux et bourse exsangue adore la route...pourtant paradis du dumping social.
Un complotiste pourrait dire que syndicats, routiers, bitumiers, gouvernements et managers "façon SNCF" se sont donnés le mot pour enlever tout avenir aux intercités.

Tout le monde dans de Forum aura remarqué que l'addition estimée du renouvellement du matériel est passée de 2,5 ~ 3Md€ à 1,5Md€. Le rapport Duron aura au moins servi à ça.

Quant à concurrence, nouvelle erreur d'analyse du gvt qui reproduit les erreurs du Fret. Il paraît que l'intelligence ce n'est pas faire deux fois la même erreur...
L'Allemagne a libéralisé le fret avant nous, et le résultat est bon.
Le Royaume-Uni a tout libéralisé : le trafic voyageur bat des records, le fret renaît.
Pays-Bas : quelqu'un, j'en suis sûr, me confirmera que la situation est plutôt bonne.
La situation du rail aux US ? -Jamais aussi bonne depuis le Staggers act. Même Amtrak a trouvé sa place.
Au Japon ? - Malgré 25 ans de hauts et de bas de l'économie japonaise, les trafics résistent, loin de l'effondrement des années 74 - 84.

Ce pourrait-il que tous ces pays aient tort à ce point-là ? Quand on commence à avoir tort contre tous, il est temps de se poser les bonnes questions.

J'en ai assez de voir nos trains régionaux pourtant neufs et déjà crasseux. Payés par le contribuable, ils ne sont pas entretenus convenablement. Le vandalisme n'est qu'un prétexte éculé.

Je veux croire qu'un peu de concurrence nous apportera du respect en tant que clients et contribuables.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 08 Juil 2015 22:07

kintaroh Wrote:J'en ai assez de voir nos trains régionaux pourtant neufs et déjà crasseux. Payés par le contribuable, ils ne sont pas entretenus convenablement. Le vandalisme n'est qu'un prétexte éculé.

Je veux croire qu'un peu de concurrence nous apportera du respect en tant que clients et contribuables.

Il y a de grandes disparités dans l'état des trains régionaux. Il ne faut donc pas tout mettre sur le dos de la SNCF à ce niveau, même si la gestion n'est pas la même dans tous les dépôts...


kintaroh Wrote:Tout le monde dans de Forum aura remarqué que l'addition estimée du renouvellement du matériel est passée de 2,5 ~ 3Md€ à 1,5Md€. Le rapport Duron aura au moins servi à ça.

Cela cache peut-être le passage complet des lignes picardes et normandes dans le giron TER, ce qui vu la quantité de matériel impliquée représente un grosse part du budget.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 09 Juil 2015 5:51

Jojo Wrote:Cela cache peut-être le passage complet des lignes picardes et normandes dans le giron TER, ce qui vu la quantité de matériel impliquée représente un grosse part du budget.

Il me semble que pour le nouveau matériel la Normandie devait être l'une des premières servie... le passage complet TER ne sera pas là je pense.

Un truc qu'on oublie aussi avec le TER, il est malheureusement bien souvent plus lent et... plus cher (il est pas yieldé). En prime en cas de grève c'est le premier train qui jarte.

Pour le tarif à titre d'exemple, pour le 18 septembre sur Brive / Limoges ça donne (en tarif jeune carte 12-27)
TER 13,30€ (1h05)
TGV 7,70€ (0h59)
TER 13,30€ (1h17)
IC 10,20€ (1h02)
IC 10,20€ (1h00)
IC 10,20€ (1h00)
TER 8,90€ (2h02)
IC 10,20€ (1h04)
IC 10,20€ (1h00)
TER 13,30€ (1h05)
TER 13,30€ (1h18)
IC 10,20€ (1h03)
TER 13,30€ (1h18)
TER 13,30€ (2h00)
IC 11,90€ (0h58)
TER 8,90€ (1h17)

On note qu'à deux exception près, le TER est plus cher que l'IC si on réserve à l'avance. Et là on parle d'un petit trajet, différence moindre. Mais quid sur un trajet plus long ? Je pense à la Normandie par exemple.
Et sinon le TER Paris / Dijon / Lyon est bien souvent plus cher que le TGV, sauf si on l'achète le jour du départ (à croire que c'est fait exprès pour remplir... le TGV)

Ce que je redoute aussi plus ou moins c'est qu'on réduise les dessertes Intercités... en partie pour limiter l'achat de nouveau matériel :shock:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juil 2015 7:48

Il n'y a pas de Yield sur la Normandie, donc les tarifs TER et IC sont strictement identiques (*) hors Prems, disponibles uniquement pour les trajets origine/destination Paris.

(*) sur Paris - Rouen, il y a déjà quelques TER qui complètent la desserte IC, en étant intégrés dans le cadencement de ceux-ci (mêmes arrêts, mêmes temps de parcours, même matériel).


Dans le cas de Paris - Dijon - Lyon, ce sont les affres de la tarification kilométrique qui ressortent : très avantageuse vis à vis du Yield du TGV en pointes hebdo, mais souvent plus chère en période creuse.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 09 Juil 2015 8:12

Ah je ne savais pas pour l'absence de yield en Normandie.

Ça va poser problème dans tous les cas de substituer certains trains yieldés (dans les zones où c'est le cas) par des combos TER + IC... Ça va coûter plus cher avec en plus une rupture de charge inexistante auparavant.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar parisse » 09 Juil 2015 9:00

Il ne faut pas oublier dans la comparaison que la tarification kilometrique est beaucoup plus souple que le tarif loisirs (plus que le tarif pro en fait), plus egalitaire entre les voyageurs et qu'elle est plus avantageuse en cas de correspondances de meme nature : si on fait une correspondance TGV/TER, le trajet le moins cher des deux (le TER en principe) beneficie de 25% de reduction au titre de la degressivite, ce qui est moins avantageux qu'une correspondance entierement en tarification kilometrique, surtout pour les longs trajets.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar kintaroh » 13 Juil 2015 21:13

Bonsoir,

Pour une veille de fête nationale, un dossier qui redonne le moral :

http://transportrail.canalblog.com/page ... 07272.html

Évidemment, cela se passe ailleurs...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2015 22:08

Tiens tiens, une voiture-couchette RZD fait partie du Paris-Nice de cette nuit...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 25 Nov 2015 9:26

Mathieu Wrote:Tiens tiens, une voiture-couchette RZD fait partie du Paris-Nice de cette nuit...


ouverte au service commerciale ? ou juste un transfert de matériel ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 25 Nov 2015 9:47

Fermée au service commercial, mais avec du personnel accompagnant russe.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar PAZtoNPM » 25 Nov 2015 20:15

cisalpin Wrote: ouverte au service commercial ?


Surtout pas !!! Manquerait plus que les clients se rendent compte de ce à quoi pourraient ressembler les trains de nuit si les Corails étaient remplacés :nonnon:


N'empêche, j'aurais été dedans, je l'aurais eue bien mauvaise de pas pouvoir bénéficier de la voiture RZD...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 26 Nov 2015 8:56

Mathieu Wrote:Tiens tiens, une voiture-couchette RZD fait partie du Paris-Nice de cette nuit...


Une WL plutôt non ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Donostian » 26 Nov 2015 12:08

PAZtoNPM Wrote:

Surtout pas !!! Manquerait plus que les clients se rendent compte de ce à quoi pourraient ressembler les trains de nuit si les Corails étaient remplacés :nonnon:

Tu veux dire si la SNCF était dirigée par des vrais professionnels du chemin de fer et non pas des p*/§x€µ d'autocaristes ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 26 Nov 2015 12:15

La SNCF a pour objectif de devenir le grand leader intergalactique de la mobilité.
Pour atteindre cet objectif, répondre a la demande de transport nocturne de Paris à Nice dans des conditions de confort optimales n'est pas forcément nécessaire.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 26 Nov 2015 14:56

Bonsoir,,

Viadi, j'ai bien apprécié ton sens de la formule.

D'une certaine façon, elle rejoint la réponse (pleine de bon sens), que m'avait adressée Jojo, dans le fil "Relier la Lorraine au sud-est de la France", où il constatait de toute évidence, qu'une entreprise était là "d'abord", pour gagner de l'argent. Normal, question de survie....

Rien de ce qui apparaitrait comme "bon", de bonne qualité, (de l'excellente volaille, du fruit naturel, jusqu'au moyen de transport "désirable"), n'est plus rentable. (Ou alors si : à la marge).

Dépêchons nous de modifier nos échelles de valeur pour entrer dans "le moule", à défaut de solutions dont on ne voit guère se dessiner les contours, et hors du sujet de ce forum, quoi qu'il en soit.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 26 Nov 2015 23:47, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2015 21:09

Mathieu Wrote:Fermée au service commercial, mais avec du personnel accompagnant russe.

Pas que du personnel russe. Du personnel SNCF était aussi du voyage (il en ira de même pour le trajet retour). Des réflexions sont en cours avec les RZD quant à une éventuelle extension de l'utilisation de ces voitures. On ne peut en dire plus à ce stade.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar PAZtoNPM » 30 Nov 2015 11:19

Thor Navigator Wrote:Des réflexions sont en cours avec les RZD quant à une éventuelle extension de l'utilisation de ces voitures. On ne peut en dire plus à ce stade.


Mais quelles voitures : les Siemens Viaggio toutes neuves ou leurs aïeules ?
Parce qu'il me semble que les voitures que les Siemens remplacent sont du début des années 1990. Il leur reste donc du potentiel (en tt cas, plus qu'aux corails)...

Du coup, savoir quelles voitures la SNCF essaie permettrait de savoir s'ils cherchent plutôt à acheter d'occas ou à remployer les coupons RZD en France.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 30 Nov 2015 12:36

Bonjour,

C'est maintenant que l'activité "trains de nuit" est sur le point d'être anéantie, après avoir subi bien des "maltraitances", (et sur lesquelles il est inutile de revenir, tant chacun, en certains points du territoire, en a été le témoin), qu'un "feu" nouveau (je n'ose pas parler de "phénix", quand même), renaîtrait de ses cendres.

En revanche, quand un produit a été malmené à ce point, et "descendu en flamme" même, et surtout dans "la littérature" ferroviaire, je me pose la question de savoir si cet essai ne tiendra pas lieu finalement de faire valoir, du genre .."Vous voyez bien, on aura tout essayé...!".

Tous les facteurs économiques habituels (réduits à l'exploitation ferroviaire, et sans en mesurer les prolongements), resteront sensiblement identiques, sauf à bénéficier de quelques fonctionnalités d'entretien plus performantes sur du matériel plus moderne.

Bref, attendons la suite...! A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 30 Nov 2015 13:40

OCCITAN Wrote:
En revanche, quand un produit a été malmené à ce point, et "descendu en flamme" même, et surtout dans "la littérature" ferroviaire, je me pose la question de savoir si cet essai ne tiendra pas lieu finalement de faire valoir, du genre .."Vous voyez bien, on aura tout essayé...!".



Tu oses sous-entendre qu'il y aurait, dans cette histoire, des gens de mauvais foi et/ou de mauvaise volonté ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 30 Nov 2015 16:05

....En tout cas, celà ressemble beaucoup à un traitement appliqué,en catastrophe, à un malade juste au moment où il agonise, non ?

Rappelons nous les essais du "pendulaire" sur Paris-Limoges-Toulouse, qui se drapait dans les apparats du volontarisme à promouvoir la ligne. Finalement, il y avait bien longtemps que, en coulisses, cette ligne handicapée par sa situation géographique, démographique, et économique n'était promise qu'à un avenir....disons....incertain.

Ballon d'essai, mauvaise foi, incompétence, absence de vision dans le domaine "mobilités", décision plus "politique", changement de cap vis à vis des trains de nuit, conséquence d'un turn-over dans les sphères décisionnelles, où le nouvel arrivant et son équipe se font "forts" d'appliquer l'inverse de leurs prédécesseurs, etc, je n'en sais rien...

....Vincent, je n'ai pas trop envie de me lancer là dedans, (trop long, et débordant amplement le domaine transport), ....Je n'ose rien, j'observe surtout, et pas uniquement à travers la petite loupe qui donne accès aux stricts comptes ramenés à la seule entreprise ferroviaire.....où les gens appliquent scrupuleusement les directives venues de l'étage supérieur.

Bien cordialement...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 11 Déc 2015 19:07

Cette fin d'année devait être riche en actualité TET :
- les modalités de renouvellement du parc TET étaient annoncées par Alain VIDALIES pour "fin 2015"
- la convention Etat-SNCF pour l'exploitation des TET entre 2016 et 2020 (5 ans) devait être signée
- le préfet François PHILIZOT nommé au printemps pour mener la concertation avec les régions sur l'avenir des TET devait remettre son rapport d'étape "début novembre 2015"

Force est de constater que, un peu plus de 24 heures avant le début du service annuel 2016 et à quelques jours de la dinde et des marrons de Noël, c'est le black-out total sur l'ensemble de ces sujets ! Est-ce l'effet attentats du 13 novembre ? En tout cas la tenue de la COP 21 en ce moment aurait due être propice à des annonces sur ce thème, mais force est de constater une fois de plus que les TET sont la dernière des préoccupations de l'exécutif actuel, qui préfère - de loin - la magique voiture électrique qui résoudra, si l'on en croit Mme ROYAL, l'essentiel des problèmes auxquels l'humanité a à faire face. Après tout, il ne lui reste plus que 18 mois avant de refiler le dossier au suivant !

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 11 Déc 2015 20:35

vincent29 Wrote:Cette fin d'année devait être riche en actualité TET :
- les modalités de renouvellement du parc TET étaient annoncées par Alain VIDALIES pour "fin 2015"
- la convention Etat-SNCF pour l'exploitation des TET entre 2016 et 2020 (5 ans) devait être signée
- le préfet François PHILIZOT nommé au printemps pour mener la concertation avec les régions sur l'avenir des TET devait remettre son rapport d'étape "début novembre 2015"

Force est de constater que, un peu plus de 24 heures avant le début du service annuel 2016 et à quelques jours de la dinde et des marrons de Noël, c'est le black-out total sur l'ensemble de ces sujets ! Est-ce l'effet attentats du 13 novembre ? En tout cas la tenue de la COP 21 en ce moment aurait due être propice à des annonces sur ce thème, mais force est de constater une fois de plus que les TET sont la dernière des préoccupations de l'exécutif actuel, qui préfère - de loin - la magique voiture électrique qui résoudra, si l'on en croit Mme ROYAL, l'essentiel des problèmes auxquels l'humanité a à faire face. Après tout, il ne lui reste plus que 18 mois avant de refiler le dossier au suivant !

Cordialement,



Y a également surtout que ce qui est arbitrable avec les régions, ne pouvait se faire avant l’élection des nouveaux conseils régionaux.....
On devrait en savoir plus fin janvier/début février 2016, une fois les nouveaux exécutifs élus ou réélus....et après que les rôles de chacun aient été redistribués....
ça me semble logique non ? ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 12 Déc 2015 11:51

capelanbrest Wrote:Y a également surtout que ce qui est arbitrable avec les régions, ne pouvait se faire avant l’élection des nouveaux conseils régionaux.....
On devrait en savoir plus fin janvier/début février 2016, une fois les nouveaux exécutifs élus ou réélus....et après que les rôles de chacun aient été redistribués....
ça me semble logique non ? ;)


Tout est dit:
"Il n'est pas de problème que le temps et l'absence de solution ne contribuent à résoudre." (Henri QUEILLE, Président du Conseil 3 fois sous la IVème République).
D'ailleurs, l'expérimentation de cette maxime est en cours de test favorable entre Nantes et Bordeaux (entre autres).
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