[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar UrbanWay » 29 Nov 2015 23:10

Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Tgb25 » 30 Nov 2015 7:34

Waaaaaaaaaaa !!! C'est dingue qu'il y ait autant de problèmes avec les Urbanways . Pourtant a Besançon il y a pas de problèmes et on les voit souvent.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 761
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 30 Nov 2015 10:07

UrbanWay Wrote:Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.


Parce qu'ils ont choisi le moins puissant aussi.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar UrbanWay » 30 Nov 2015 10:31

Tgb25 Wrote:Waaaaaaaaaaa !!! C'est dingue qu'il y ait autant de problèmes avec les Urbanways . Pourtant a Besançon il y a pas de problèmes et on les voit souvent.

Sisi, ils se plaignent des finitions et tout les pièces sont entraint de partir exactement comme à la RATP, et ils tremblent de partout. :shock:
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Arsik » 30 Nov 2015 12:06

Cyrilbrux Wrote:
UrbanWay Wrote:Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.


Parce qu'ils ont choisi le moins puissant aussi.


Le seul moteur dispo sur les hybrides est le Tector 7 de 286 chevaux, et apparemment il est bien trop "petit" pour un 18m :|
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 30 Nov 2015 12:12

Ah bah oui tu m'étonnes ! L'hybride ne convient pas sur les articulés, pas assez puissant pour pousser les 32 tonnes a charge !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Juju » 01 Déc 2015 9:39

Certes, mais la puissance affichée n'est pas le seul élément qui importe. Le couple du moteur est tout aussi important, et on peut se demander si ces moteurs de plus petite cylindrée suffisent...

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Cyril Regnier » 01 Déc 2015 9:43

Juju Wrote:Certes, mais la puissance affichée n'est pas le seul élément qui importe. Le couple du moteur est tout aussi important, et on peut se demander si ces moteurs de plus petite cylindrée suffisent...

Juju :roll:


Tout à fait ca ! Et j'ajouterai que la version Hybride n'en développe moins qu'un thermique classique. ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1314
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 01 Déc 2015 19:22

Installe donc un moteur de Porsche dans un bus, il risque de peiner à propulser la ferraille.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 01 Déc 2015 21:21

"Il n'y a plus de corrélation entre la taille d'un moteur et ses performances" alors pourquoi installe-t-on de si grosses cylindrées dans les véhicules lourds ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 01 Déc 2015 22:13

Mais on peut très bien pousser ce raisonnement sur des moteurs "adaptés" en comparant le Tector face au Cursor. Je ne suis pas ingénieur motoriste mais un moteur de poids-lourd se doit de tourner le moins vite possible tout en offrant une puissance suffisante pour optimiser le rendement, c'est typiquement l'exploitation idéale d'un "couple de camion". Si un bus est sous-motorisé - ici est évoqué l'exemple de l'U18 hybride (disons batterie vide donc sans aide électrique) - il offrira suffisamment de puissance pour une utilisation légère (accélération sur du plat bus à moitié plein) mais le moteur est déjà sollicité à pleine charge, c'est-à-dire en haut de la courbe de puissance là où la courbe de couple entame une chute vertigineuse donc le rendement est déjà sérieusement entamé. Et sans une marge supérieure de puissance la moindre côte sera catastrophique parce qu'elle impacte à la fois l'exploitation commerciale car le bus fait du surplace, les coûts d'exploitation directs car la consommation s'envole et la fiabilité car l'usure s'accélère sérieusement.
Avec un moteur plus véloce cette utilisation légère, celle qui est utilisée la majorité du temps, se fera sur la plage de couple maximale pour un rendement optimisé (on évite les "trs/min inutiles") et gardera une marge de puissance pour se dégager sans peine des situations particulières.

À mon avis le Tector est adapté sur un GX 137 (reste à peaufiner son utilisation en réglant correctement la BVA) mais pourquoi le serait-il sur un Urbanway 18 nettement plus lourd ?

Je veux bien que l'on parle de downsizing cependant un Cursor 8 €3 de 300ch était déjà une sous-motorisation sur un Citelis 18 mais les évolutions du moteur ont heureusement profité au modèle, rendant celui-ci finalement adapté. Le downsizing est bien lorsqu'il est réfléchi mais n'en abusons pas, les constructeurs ont tendance à l'accélérer artificiellement à mauvais escient sous la pression des normes Euro qui défilent.

Difficile de retranscrire mon raisonnement, j'espère que tu en saisiras le sens.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Déc 2015 0:22

Magnum Wrote:un Cursor 8 €3 de 300ch était déjà une sous-motorisation sur un Citelis 18


290 ch plutôt ? Je confirme, avec ce moteur ça avance pas fort en montée. Et les Agora L €2 à moteur 253 ch c'était encore pire ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2856
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Va3b2 » 02 Déc 2015 0:26

Petit HS le moteur Renault midr de l'Agora L Euro 2 pouvait etre réglé à 300 ch. C'est le cas de ceux de Saint-Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 915
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 02 Déc 2015 14:05

D3L74 Wrote:300 ch ne sont pas forcément trop peu pour un bus articulé; les Lion's City G de la RATP se débrouillent très bien avec, selon les séries, 270 et 280 ch.


ET là on voit bien la différence entre un moteur à grosse cylindrée comme sur les MAN (12L il me semble) et un moteur plus petit (le Cursor 8 de 8L de cylindrée).

A Bordeaux, Citelis 18 GNC et Lion's City G GNV développent 310ch tout deux mais avec une cylindrée, et par conséquent un couple plus élevés. Et ça se sent bien.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3414
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 02 Déc 2015 21:24

Bonsoir,

Je me permets de te corriger GX 217, le Citelis 18 GNV possède un moteur de 290ch et non 310ch avec un couple de 1100 Nm et une cylindrée de 7.8L.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 03 Déc 2015 13:03

Non les Citelis 18 GNC sont équipés du Cursor 8 F2G première version, de 310ch, puissance qui est passé à 330ch sur les derniers Citelis 18.

290ch c'est en version diesel.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3414
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 05 Déc 2015 22:53

Désolé ma documentation constructeur parle bien d'un moteur de 290ch sur le Citelis 18 GNV avec moteur 330ch en option ! Enfin bref....
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar GX217 » 06 Déc 2015 10:00

Ta documentation date de quand?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3414
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Magnum » 06 Déc 2015 19:55

Et sinon si on pouvait se recentrer sur l'Urbanway et uniquement lui ? Si on cherche à discuter d'un sujet presque polémique qu'est celui des comparaisons entre autobus c'est le moment de créer un nouveau topic plus facilement modérable.

Edit modération: passage de la gomme magique... inutile de préciser la raison
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar david62 » 23 Avr 2016 22:39

Bonsoir,

Deux Iveco Urbanway 12 BHNS vert pomme sont arrivés chez le concessionnaire Iveco SPL a marck près de Calais, apparemment ces bus seraient pour Calais opale bus, quelqu'un en saurait-il plus car je ne trouve rien a ce sujet (ni photo, ni appel d'offres)

Merci d'avance.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar BUS TPG » 24 Avr 2016 0:22

david62 Wrote:Bonsoir,

Deux Iveco Urbanway 12 BHNS vert pomme sont arrivés chez le concessionnaire Iveco SPL a marck près de Calais, apparemment ces bus seraient pour Calais opale bus, quelqu'un en saurait-il plus car je ne trouve rien a ce sujet (ni photo, ni appel d'offres)

Merci d'avance.

A moins que ces deux véhicules fassent partis de la série de nouveaux bus prévus pour Dunkerque dans le but de remplacer les R312 et O405GN ? Le modèle correspond et une nouvelle livrée pourrait correspondre aux développements futurs prévus du réseaux dans les années à venir...

Le choix de Calais n'est pas impossible mais semble surprenant alors que le réseaux vient de faire l'acquisition de plusieurs véhicules d'occasions.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Tgb25 » 24 Avr 2016 10:24

Dunkerque avait commandé des Iveco Urbanways 12 et 18 BHNS au gaz naturel avec la livré bleu .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 761
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Agora S » 24 Avr 2016 15:19

Bonjour

Ce sont ceux pour Dunkerque, une fois j avais aperçu à Annonay justement une version 12 et une autre en 18 tout deux BHNS GNV et c'était marqué Dunkerque sur les feuilles.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar david62 » 24 Avr 2016 15:34

Je reviens justement d'un petit tour jusque chez Iveco a marck et ce sont bien ceux pour Dunkerque.
Ce sont 3 Iveco Urbanway 12 GNC BHNS qui sont la bas, il y en a deux vert clair et un bleu clair !
Dunkerque va donc changer de livrée.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Eastpak » 25 Avr 2016 21:26

Bonsoir,

Un Urbanway GNV vert clair avec roues carénées a été vu à proximité de la gare de Dijon.
Surement pour Dunkerque aussi

Benjamin
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia