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par UrbanWay » 29 Nov 2015 23:10
Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.
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par Tgb25 » 30 Nov 2015 7:34
Waaaaaaaaaaa !!! C'est dingue qu'il y ait autant de problèmes avec les Urbanways . Pourtant a Besançon il y a pas de problèmes et on les voit souvent.
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par Cyril Regnier » 30 Nov 2015 10:07
UrbanWay Wrote:Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.
Parce qu'ils ont choisi le moins puissant aussi.
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par UrbanWay » 30 Nov 2015 10:31
Tgb25 Wrote:Waaaaaaaaaaa !!! C'est dingue qu'il y ait autant de problèmes avec les Urbanways . Pourtant a Besançon il y a pas de problèmes et on les voit souvent.
Sisi, ils se plaignent des finitions et tout les pièces sont entraint de partir exactement comme à la RATP, et ils tremblent de partout.

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par Arsik » 30 Nov 2015 12:06
Cyrilbrux Wrote:UrbanWay Wrote:Ils ont un manque flagrant de puissance, c'est horrible le bruit à l'intérieur.
Parce qu'ils ont choisi le moins puissant aussi.
Le seul moteur dispo sur les hybrides est le Tector 7 de 286 chevaux, et apparemment il est bien trop "petit" pour un 18m

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par Cyril Regnier » 30 Nov 2015 12:12
Ah bah oui tu m'étonnes ! L'hybride ne convient pas sur les articulés, pas assez puissant pour pousser les 32 tonnes a charge !
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par Juju » 01 Déc 2015 9:39
Certes, mais la puissance affichée n'est pas le seul élément qui importe. Le couple du moteur est tout aussi important, et on peut se demander si ces moteurs de plus petite cylindrée suffisent...
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par Cyril Regnier » 01 Déc 2015 9:43
Juju Wrote:Certes, mais la puissance affichée n'est pas le seul élément qui importe. Le couple du moteur est tout aussi important, et on peut se demander si ces moteurs de plus petite cylindrée suffisent...
Juju

Tout à fait ca ! Et j'ajouterai que la version Hybride n'en développe moins qu'un thermique classique.

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par Magnum » 01 Déc 2015 19:22
Installe donc un moteur de Porsche dans un bus, il risque de peiner à propulser la ferraille.
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par Magnum » 01 Déc 2015 21:21
"Il n'y a plus de corrélation entre la taille d'un moteur et ses performances" alors pourquoi installe-t-on de si grosses cylindrées dans les véhicules lourds ?
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par Magnum » 01 Déc 2015 22:13
Mais on peut très bien pousser ce raisonnement sur des moteurs "adaptés" en comparant le Tector face au Cursor. Je ne suis pas ingénieur motoriste mais un moteur de poids-lourd se doit de tourner le moins vite possible tout en offrant une puissance suffisante pour optimiser le rendement, c'est typiquement l'exploitation idéale d'un "couple de camion". Si un bus est sous-motorisé - ici est évoqué l'exemple de l'U18 hybride (disons batterie vide donc sans aide électrique) - il offrira suffisamment de puissance pour une utilisation légère (accélération sur du plat bus à moitié plein) mais le moteur est déjà sollicité à pleine charge, c'est-à-dire en haut de la courbe de puissance là où la courbe de couple entame une chute vertigineuse donc le rendement est déjà sérieusement entamé. Et sans une marge supérieure de puissance la moindre côte sera catastrophique parce qu'elle impacte à la fois l'exploitation commerciale car le bus fait du surplace, les coûts d'exploitation directs car la consommation s'envole et la fiabilité car l'usure s'accélère sérieusement.
Avec un moteur plus véloce cette utilisation légère, celle qui est utilisée la majorité du temps, se fera sur la plage de couple maximale pour un rendement optimisé (on évite les "trs/min inutiles") et gardera une marge de puissance pour se dégager sans peine des situations particulières.
À mon avis le Tector est adapté sur un GX 137 (reste à peaufiner son utilisation en réglant correctement la BVA) mais pourquoi le serait-il sur un Urbanway 18 nettement plus lourd ?
Je veux bien que l'on parle de downsizing cependant un Cursor 8 €3 de 300ch était déjà une sous-motorisation sur un Citelis 18 mais les évolutions du moteur ont heureusement profité au modèle, rendant celui-ci finalement adapté. Le downsizing est bien lorsqu'il est réfléchi mais n'en abusons pas, les constructeurs ont tendance à l'accélérer artificiellement à mauvais escient sous la pression des normes Euro qui défilent.
Difficile de retranscrire mon raisonnement, j'espère que tu en saisiras le sens.
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par Lyon-St-Clair » 02 Déc 2015 0:22
Magnum Wrote:un Cursor 8 €3 de 300ch était déjà une sous-motorisation sur un Citelis 18
290 ch plutôt ? Je confirme, avec ce moteur ça avance pas fort en montée. Et les Agora L €2 à moteur 253 ch c'était encore pire ...
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par Va3b2 » 02 Déc 2015 0:26
Petit HS le moteur Renault midr de l'Agora L Euro 2 pouvait etre réglé à 300 ch. C'est le cas de ceux de Saint-Etienne.
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par GX217 » 02 Déc 2015 14:05
D3L74 Wrote:300 ch ne sont pas forcément trop peu pour un bus articulé; les Lion's City G de la RATP se débrouillent très bien avec, selon les séries, 270 et 280 ch.
ET là on voit bien la différence entre un moteur à grosse cylindrée comme sur les MAN (12L il me semble) et un moteur plus petit (le Cursor 8 de 8L de cylindrée).
A Bordeaux, Citelis 18 GNC et Lion's City G GNV développent 310ch tout deux mais avec une cylindrée, et par conséquent un couple plus élevés. Et ça se sent bien.
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par Eastpak » 02 Déc 2015 21:24
Bonsoir,
Je me permets de te corriger GX 217, le Citelis 18 GNV possède un moteur de 290ch et non 310ch avec un couple de 1100 Nm et une cylindrée de 7.8L.
Benjamin
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par GX217 » 03 Déc 2015 13:03
Non les Citelis 18 GNC sont équipés du Cursor 8 F2G première version, de 310ch, puissance qui est passé à 330ch sur les derniers Citelis 18.
290ch c'est en version diesel.
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par Eastpak » 05 Déc 2015 22:53
Désolé ma documentation constructeur parle bien d'un moteur de 290ch sur le Citelis 18 GNV avec moteur 330ch en option ! Enfin bref....
Benjamin
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par GX217 » 06 Déc 2015 10:00
Ta documentation date de quand?
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par david62 » 23 Avr 2016 22:39
Bonsoir,
Deux Iveco Urbanway 12 BHNS vert pomme sont arrivés chez le concessionnaire Iveco SPL a marck près de Calais, apparemment ces bus seraient pour Calais opale bus, quelqu'un en saurait-il plus car je ne trouve rien a ce sujet (ni photo, ni appel d'offres)
Merci d'avance.
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par BUS TPG » 24 Avr 2016 0:22
david62 Wrote:Bonsoir,
Deux Iveco Urbanway 12 BHNS vert pomme sont arrivés chez le concessionnaire Iveco SPL a marck près de Calais, apparemment ces bus seraient pour Calais opale bus, quelqu'un en saurait-il plus car je ne trouve rien a ce sujet (ni photo, ni appel d'offres)
Merci d'avance.
A moins que ces deux véhicules fassent partis de la série de nouveaux bus prévus pour Dunkerque dans le but de remplacer les R312 et O405GN ? Le modèle correspond et une nouvelle livrée pourrait correspondre aux développements futurs prévus du réseaux dans les années à venir...
Le choix de Calais n'est pas impossible mais semble surprenant alors que le réseaux vient de faire l'acquisition de plusieurs véhicules d'occasions.
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par Tgb25 » 24 Avr 2016 10:24
Dunkerque avait commandé des Iveco Urbanways 12 et 18 BHNS au gaz naturel avec la livré bleu .
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par Agora S » 24 Avr 2016 15:19
Bonjour
Ce sont ceux pour Dunkerque, une fois j avais aperçu à Annonay justement une version 12 et une autre en 18 tout deux BHNS GNV et c'était marqué Dunkerque sur les feuilles.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
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par david62 » 24 Avr 2016 15:34
Je reviens justement d'un petit tour jusque chez Iveco a marck et ce sont bien ceux pour Dunkerque.
Ce sont 3 Iveco Urbanway 12 GNC BHNS qui sont la bas, il y en a deux vert clair et un bleu clair !
Dunkerque va donc changer de livrée.
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par Eastpak » 25 Avr 2016 21:26
Bonsoir,
Un Urbanway GNV vert clair avec roues carénées a été vu à proximité de la gare de Dijon.
Surement pour Dunkerque aussi
Benjamin
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