[2016] France : offre low-cost

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar jo380 » 21 Nov 2015 12:12

Arnaud68800 Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour

J'ai vu que les prix des IC Eco varient de 15 à 35 euros , pourquoi il y a des prix qui montent a 45 euros ?

Merci


C'est 10€ de plus en 1ère classe.


Merci Arnaud
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 21 Nov 2015 15:09

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Merci à tous de vos informations.

Chacun son point de vue, jojo, et si le car de nuit constitue "une très bonne option", pour se rendre à Strasbourg, j'ai quand même bien du mal à mesurer le fossé qui existe entre un service "train couchettes", totalement dépassé, ne captant que quelques nostalgiques, et n'entrant plus dans aucun schéma de transport "moderne" pour un voyageur "dans le coup", et ces options "car de nuit" qui se multiplient tous azimuts..
Si le prix !

Sur les forums, combien se sont évertués à dénoncer les exigences d'indépendance, d'intimité, les évolutions de la société, voire l'inutilité de la prestation de nuit concurrencée par l'avion, ou le TGV.? Et sans mettre en exergue la notion de prix ! Il s'agissait de s'adapter à une inflexion de la civilisation., si j'avais bien compris.

Bien confortés par les bilans économiques, dont d'ailleurs, on se demande comment ils apparaissent de façon si transparente, quand les régions sont incapapables d'avoir accès à une comptabilité limpide des prestations ferroviaires, la plupart de ces détracteurs ne se seraient jamais imaginés, (je suppose, en tout cas), que le "miracle" autocar transformerait la citrouille en carrosse !

A bientôt !


je vais encore et bien malgré moi me faire l'avocat du diable , mais le modèle 'bus' a l'avantage de pouvoir fonctionner avec une poignée marginale d'utilisateurs : 15 ou 20 personnes , dans un bus , de nuit ou de jour , susciteront les applaudissements des décideurs et faiseurs d'opinion du moment , et démontreront la 'pertinence' du concept ;
hélas , dans un train , et plus particulièrement dans une rame tractée de nuit , ces 15 ou 20 voyageurs qui n'occuperaient que 4 ou 5 compartiments couchettes , déclencheraient les railleries et quolibets de toute sorte ....
le modéle 'train de nuit' ne peut fonctionner qu'avec une certaine quantité de clients : nul doute que ces clients existent potentiellement , mais nul doute que tout a été fait pour les dégouter des trains de nuit : confort sommaire en dépit d'un prix peu compétitif , suppression ou allongement des parcours , horaires peu favorables , retards à répétition , commercialisation tardive etc .....
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 21 Nov 2015 15:59

.....Bien sûr Cisalpin, mais je "m'amusais" de la façon dont certains trouvent dorénavant la relation nocturne appropriée, alors que la grande majorité des contributeurs de forums "transport" la déclarait totalement obsolète, abandonnée dans l'Europe entière, etc...

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2015 16:41

OCCITAN Wrote:.....Bien sûr Cisalpin, mais je "m'amusais" de la façon dont certains trouvent dorénavant la relation nocturne appropriée, alors que la grande majorité des contributeurs de forums "transport" la déclarait totalement obsolète, abandonnée dans l'Europe entière, etc...

A bientôt !


Ce qui est obsolète, ce n'est pas le concept du voyage de nuit, mais le train de nuit "by SNCF". C'est si difficile à comprendre ? :roll:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 21 Nov 2015 18:56

...Pas plus élégante, "sympathique", que justifiée ta réponse Arnaud : Nombre de mes textes ne sont pas particulièrement tendres avec les services proposés par l'offre ferroviaire.

Si le soupçon d'agressivité que tu déploies de temps en temps sur les forums te tient lieu de thérapie, grand bien te fasse !

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2015 19:02

OCCITAN Wrote:...Pas plus élégante, "sympathique", que justifiée ta réponse Arnaud : Nombre de mes textes ne sont pas particulièrement tendres avec les services proposés par l'offre ferroviaire.

Si le soupçon d'agressivité que tu déploies de temps en temps sur les forums te tient lieu de thérapie, grand bien te fasse !

A bientôt !


Ce n'est pas de l'agressivité mais de la lassitude (cf le smiley que j'ai utilisé), à force de toujours lire la même chanson, que ce soit ici ou sur Trains en Voyage...

Et avouons que ton paragraphe précédent n'était pas dénué de petites piques ;)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 21 Nov 2015 19:31

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Merci à tous de vos informations.

Chacun son point de vue, jojo, et si le car de nuit constitue "une très bonne option", pour se rendre à Strasbourg, j'ai quand même bien du mal à mesurer le fossé qui existe entre un service "train couchettes", totalement dépassé, ne captant que quelques nostalgiques, et n'entrant plus dans aucun schéma de transport "moderne" pour un voyageur "dans le coup", et ces options "car de nuit" qui se multiplient tous azimuts..
Si le prix !

Sur les forums, combien se sont évertués à dénoncer les exigences d'indépendance, d'intimité, les évolutions de la société, voire l'inutilité de la prestation de nuit concurrencée par l'avion, ou le TGV.? Et sans mettre en exergue la notion de prix ! Il s'agissait de s'adapter à une inflexion de la civilisation., si j'avais bien compris.

Je disais que, vu la longueur du parcours en car (7 heures), l'horaire de nuit est pertinent, en particulier les vendredi et dimanche soir. Chacun fera son choix entre celui-ci et un TGV de début/fin de journée (au prix très élevé en cette période de super-pointe).
Quand à l'intimité, etc... on est à peu près au niveau des voitures "sièges inclinables" des IC de nuit... qui trouvent toujours preneurs, mais pas au point de justifier un train complet finalement. Finalement, c'est peut-être ça l'avenir des trains de nuit de super-pointes : des rames de jour au confort suffisant pour les bons dormeurs, doublant les rares vrais rames couchettes survivantes exploitées par les RZD.


Bref, à l'origine de ceci, mon message, qui signalais simplement que l'IC 100% éco de 500 places s'était rempli bien plus vite que la quinzaine d'autocars quotidiens sur la même liaison (6 Ouibus, 5 Flixbus prolongés de/vers l'Allemagne et 3 Isilines + 2 Eurolines) pour une capacité équivalente (en considérant les places occupées sur les parcours internationaux dans les cars).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 23 Nov 2015 0:43

jojo Wrote:Bref, à l'origine de ceci, mon message, qui signalais simplement que l'IC 100% éco de 500 places s'était rempli bien plus vite que la quinzaine d'autocars quotidiens sur la même liaison (6 Ouibus, 5 Flixbus prolongés de/vers l'Allemagne et 3 Isilines + 2 Eurolines) pour une capacité équivalente (en considérant les places occupées sur les parcours internationaux dans les cars).

Bonsoir,

Jojo, ce qui tenterait à prouver que, jusqu'à preuve du contraire, à un niveau de prix supportant la comparaison, la plupart des voyageurs optent pour le train, plutôt que l'autocar, sur un itinéraire équivalent.


Avec un peu de recul, et en observant ces offres "low-cost" sur Paris-Strasbourg, je ne pouvais m'empêcher de penser que "l'histoire" est bien anachronique.

Nous voici sur le point, (malgré l'accident dramatique récent) de bénéficier d'une relation terrestre moderne et rapide entre les deux villes, et que constate-t-on ? L'abandon ou presque, des relations aériennes régulières, coté transport de pointe, (ce qui répond à une certaine logique), et, à contrario, l'émergence d'options de transport un peu archaïques. (routières, et trains "corail" directs).

Naïvement, j'aurais plutôt imaginé que le TGV, sur cet itinéraire loin d'être saturé, soit accessible au plus grand nombre, quitte bien sûr à maintenir trains classiques, et autocars pour dessertes plus fines.

La question n'est pas de culpabiliser qui que ce soit, nous sommes tous tombés dans la satisfaction d'avoir réalisé une "bonne affaire" dans le low-cost, mais, comme dans l'agro-alimentaire notamment, certains redoutent que cette économie tirée vers le bas, ne provoque des dégats colatéraux, et une véritable régression, (pour la frange la plus basse de la société, il va sans dire), ne fut ce, d'abord que dans les comportements.

C'est tout à fait anecdotique, mais enfin...Prenons les embarquements "TGV OuiGO" , mais c'est impressionnant !
La foule est parquée, canalisée, contrainte, et a perdu cette "respiration" que l'on observe traditionnellement.
Désolé de la comparaison, mais pas très loin de chez moi, une plate-forme d'expédition de bovins traite les animaux pour le chargement, exactement de la même façon.

Pour payer moins cher, nous sommes prêts à accepter tous "les sacrifices", mais ces modèles, à première vue, ne prennent pas le chemin de faire évoluer le commun des mortels dans le sens du progrès.

A Arnaud, nul besoin de te défouler, j'ai compris. En revanche, pour éviter toute lassitude, lorsque tu vois "occitan", passe immédiatement au message suivant, comme certains le font déjà dans l'anonymat le plus total. Cela t'évitera, en plus, de déverser tes états d'âme à mon égard, dont tout le monde se contrefout ! Et en plus c'est très facile !

"Entre nous", c'est vrai, je me répète, mais n'étant pas toujours dans l'idéologie dominante de celui qui passe d'un avion à un TGV, "je mets les bouchées doubles".
En cas d'indigestion, même conseil qu'à Arnaud.

Merci, à bientôt !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Aharon » 23 Nov 2015 8:44

Très bonne réflexion je trouve,

Il serait souhaitable que le TGV redevienne le TGV de tous par une grande politique de l'offre, permettant ainsi de nombreux prix Prem's à ceux ne pouvant s'offrir un billet 'plein tarif'.
On n'a fait que reporter la ségrégation du temps Avion / Train, sur Train / Bus, est-ce-cela le progrès et l'écologie ? Je n'en suis pas convaincu non plus. De nombreux experts établissent le prénomène low-cost comme temporaire.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar mauzemontole » 23 Nov 2015 8:48

OCCITAN Wrote: C'est tout à fait anecdotique, mais enfin...Prenons les embarquements "TGV OuiGO" , mais c'est impressionnant !
La foule est parquée, canalisée, contrainte, et a perdu cette "respiration" que l'on observe traditionnellement.
Désolé de la comparaison, mais pas très loin de chez moi, une plate-forme d'expédition de bovins traite les animaux pour le chargement, exactement de la même façon.

Je me fais la même réflexion chaque fois que je suis dans le Brive / Lille et qu'on s'arrête à Marne la Vallée : "Tiens, v'la la bétaillère"
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 23 Nov 2015 18:21

Il y a plusieurs niveaux dans l'offre low-cost de la SNCF, du TGV 100 % Prem's (on a juste débranché le YM en extrême matinée ou soirée) à OUIBUS, en passant par OUIGO et les IC Eco mais il ne me semble pas surprenant que chez SNCF un candidat au voyage cherche d'abord des prix réduits sur des solutions ferroviaires avant de se tourner vers l'autocar !

Si OUIGO semble trouver sa clientèle, c'est que certains voyageurs considèrent comme acceptables pour eux les nombreuses contraintes de ce produit en contrepartie d'un prix réduit.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 24 Nov 2015 0:04

Bonsoir,

Némo, en ce qui me concerne, je ne dénonce pas l'offre "low-cost" de façon ponctuelle.

Un jeune de la région Parisienne rejoint une copine en TGV "Ouigo" pour un "cinq à sept" à Marseille..."crevé", il dort tout le long, il a payé trois fois rien, et se "fout" du reste. Je n'ai rien contre, il vit dans les opportunités de son époque. Point.

Pour faire court, ce qui "m'inquiète" davantage, c'est le concept "sous-classe" où, me semble-t-il, l'individu n'est pas "tiré" par le haut dans cette structure. Embourbée dans le marais économique, (petite paye, petite dépense, mal bouffe, et déplacement spartiate de masse), une frange de la société risque de ne pas trouver l'opportunité d'en sortir.
Peu valorisé dans son statut social, et humain, le "captif" du monde "low-cost" ne me semblera pas y trouver un effet tremplin pour un mieux-être d'avenir.

C'est ce que je ressens, tant mieux si je me trompe.

A bientôt !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar capelanbrest » 24 Nov 2015 6:00

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Némo, en ce qui me concerne, je ne dénonce pas l'offre "low-cost" de façon ponctuelle.

Un jeune de la région Parisienne rejoint une copine en TGV "Ouigo" pour un "cinq à sept" à Marseille..."crevé", il dort tout le long, il a payé trois fois rien, et se "fout" du reste. Je n'ai rien contre, il vit dans les opportunités de son époque. Point.

Pour faire court, ce qui "m'inquiète" davantage, c'est le concept "sous-classe" où, me semble-t-il, l'individu n'est pas "tiré" par le haut dans cette structure. Embourbée dans le marais économique, (petite paye, petite dépense, mal bouffe, et déplacement spartiate de masse), une frange de la société risque de ne pas trouver l'opportunité d'en sortir.
Peu valorisé dans son statut social, et humain, le "captif" du monde "low-cost" ne me semblera pas y trouver un effet tremplin pour un mieux-être d'avenir.

C'est ce que je ressens, tant mieux si je me trompe.

A bientôt !


Ton ressenti est, hélas bien juste.....mais le captif du monde low cost ne se pose pas toutes ces questions....hélas !
N'oublions pas non plus qu'à côté du monde des captifs du low cost, il y a également les opportunistes de ce monde qui eux en tire tout bénéfice...contentant leur soif de déplacements à tout crin, pour pas cher.
cette soif de déplacement à pas cher, pour un oui et un non contribue au développement de l'offre low cost....et ce bien plus que l'on ne pourrait l’imaginer.

Que les gens jeunes ou moins jeunes cessent de revendiquer le fait de pouvoir s'offrir à pas cher un 5 à 7 à Marseille, lorsqu'ils sont parisiens par exemple, et l'offre low cost pourrait fortement en pâtir....
On conjugue bien au travers de ces offres un effet certes opportuniste, mais également de mode sociétale.
la question se trouve en grande partie dans le fait que :

Doit on bouger pour bouger à tout prix ?
je suis à titre personnel un "opportuniste" du low cost, lorsque cela est compatible avec un besoin de voyage .....pas l'inverse comme beaucoup...! :nonnon:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 24 Nov 2015 11:56

Le problème du low cost, est principalement d'offrir des tarifs attractifs lorsque l'on a pas besoin de voyager.

Pour la SNCF, l'autre problème est une offre desormais très complexe.

Creer des IC, à l'Allemande, avec des tarifs modérés et non, ou peu, yieldes, ne serait-il pas préférable?

Par exemple, Paris <> Marseille, soit via Dijon-Lyon (Mistral), soit via Clermont-Nimes (cévenol)?
Avec des trains de qualité et des services (je pense a Railjet...)?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 24 Nov 2015 17:06

viadi Wrote:Creer des IC, à l'Allemande, avec des tarifs modérés et non, ou peu, yieldes, ne serait-il pas préférable?

Il semblerait qu'ils y aient pensé... quoique les IC Éco restent fortement yeldés, mais toujours bien moins chers que les TGV.

viadi Wrote:Avec des trains de qualité et des services (je pense a Railjet...)?

ça, ça coûte cher justement.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 24 Nov 2015 17:17

Oui c'est vrai pour Railjet, un peu contradictoire de vouloir un train peu cher avec un materiel haut de gamme...
Pour IC Eco, peut être un compromis pourrait etre trouvé: Les ouvrir aux tarifs 100% Prem's ainsi qu'aux tarifs nationaux et régionaux en "aditionnant" les trajets, comme Paris - Dijon - Lyon - Marseille - Nice.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Aharon » 24 Nov 2015 19:29

Des IC éco ne peuvent s'envisager entre Marseille et Nice, car vitesse strictement équivalente au TGV.
Même si des trains modernes coûtent cher, il serait bien que le seul facteur déterminant soit le temps car cela offrirait aux zones mal desservies notamment sur l'itinéraire du Cévenol de vraies services
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 24 Nov 2015 22:55

On en revient toujours quasiment aux mêmes conclusions sur le même sujet à chaque fois que le débat s'invite dans un fil de discussions ou un autre, pour les recalés du YM en pointe hebdo, un train classique avec un niveau de confort convenable et des prix raisonnables, même en cas d'achat de dernière minute, serait toujours préférable (et préféré ?) à un autocar !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 24 Nov 2015 23:03

Nemo Wrote:On en revient toujours quasiment aux mêmes conclusions sur le même sujet à chaque fois que le débat s'invite dans un fil de discussions ou un autre, pour les recalés du YM en pointe hebdo, un train classique avec un niveau de confort convenable et des prix raisonnables, même en cas d'achat de dernière minute, serait toujours préférable (et préféré ?) à un autocar !

Mais ce train classique ne peut être économique à produire que s'il utilise un matériel "disponible". Ça se trouve le samedi, beaucoup moins le vendredi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar sanglier08 » 27 Nov 2015 10:17

En parlant d'offre low cost,
pourquoi l'IC éco vers Strasbourg ne s'arréterait pas à Epernay, ou Châlons en Champagne ? La SNCF aurait-elle peur de tuer sa vache à lait TGV Reims, au tarif devenant stratosphérique même aux heures dite no de pointe.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 27 Nov 2015 11:14

Nemo a résumé notre pensée...

Jojo, lorsque j'etais djeuns (enfin un peu plus que maintenant!), on voyait stationné dans les abords des gares des compositions qui ne circulaient que les vendredis et dimanches.

Je le rappelle de Brest ou j'ai grandi, plusieurs rames TGV stationnaient du vendredi soir au dimanche après-midi.
Et du lundi au vendredi midi des compositions Corail, voir UIC, étaient également présentes, de même que des rames couchettes qui passaient la semaine respirer l'air pur de la Bretagne.

A l'époque, les compositions standard étaient renforcées avec des voitures supplémentaires en pointe. Désormais, les Teoz ont des compositions fixes de 7 ou 14 voitures.

Mais a l'époque le yield descendait moins bas, il n'était pas possible de traverser la France pour 1€ comme sur Ouigo/Ouibus. Mais il montait aussi moins haut et les tarifs jouaient moins a la loterie.

Désormais, le "service public ferroviaire" a été sous traité aux régions, qui ont nettement amélioré l'offre. Mais avec un périmètre limité aux régions.

Sanglier08, je suis d'accord... Mais c'est la conséquence du choix tout TGV.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 27 Nov 2015 11:50

sanglier08 Wrote:En parlant d'offre low cost,
pourquoi l'IC éco vers Strasbourg ne s'arréterait pas à Epernay, ou Châlons en Champagne ? La SNCF aurait-elle peur de tuer sa vache à lait TGV Reims, au tarif devenant stratosphérique même aux heures dite no de pointe.


Je pense que ça s'explique aussi en partie par la capacité limitée de la rame (c'est la rame de réserve de la ligne 4 qui sera utilisée, soit 6 voitures seulement).
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 27 Nov 2015 14:28

l'exploitation des trains au jour d'aujourd'hui est devenue pour moi une ''science'' bien mystérieuse , voire impénétrable !
donc , si on résumme , dans l'une des grandes gares parisiennes , (on n'est pas à Felletin ou St Flour !! ) , il n'y a plus aucune réserve de voiture qui permette de rajouter , si besoin s'en fait sentir , 2 -3 éléments à une rame !! ?
l'exploitation est à ce point à flux tendu qu'il n'existe plus aucune marge ?
ce qui n'empêche pas , paradoxalement , des dizaines (centaines ) de voitures /locos ...de croupir dans des voies de garages ....
le chemin de fer manque par nature de souplesse ; mais un empilement de mesures absurdes , dogmes , séparation des activités , déresponsabilisation ....en ont accru de façon sidérante la rigidité et l'archaïsme !

les autocaristes , toujours près à répondre à la demande à tout moment , (comment fonts ils ??) et en particulier lors de situation perturbée sur le réseau ferré , doivent se frotter les mains !!
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 27 Nov 2015 15:27

cisalpin Wrote:donc , si on résumme , dans l'une des grandes gares parisiennes , (on n'est pas à Felletin ou St Flour !! ) , il n'y a plus aucune réserve de voiture qui permette de rajouter , si besoin s'en fait sentir , 2 -3 éléments à une rame !! ?
l'exploitation est à ce point à flux tendu qu'il n'existe plus aucune marge ?


Ne pas oublier aussi qu'il y a plus de trains allant au-delà de Troyes assurés en Corail le week-end que la semaine, sur la ligne 4.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 27 Nov 2015 16:24

viadi Wrote:Jojo, lorsque j'etais djeuns (enfin un peu plus que maintenant!), on voyait stationné dans les abords des gares des compositions qui ne circulaient que les vendredis et dimanches.

Et qui, du coup, coûtent très cher puisque très peu productives. Ça se rentabilise avec un TGV de pointe à 96 euros, plus difficilement avec un train "éco" à 30 euros.
Cela existe aussi avec les TER (bien qu'ayant souvent du mal à répondre aux pointes hebdomadaires) ; bref, contrairement à ce que les "vieux" radotent, on sait toujours faire :mrgreen: . Simplement, ça ne correspond pas au modèle des IC 100% Éco, qui consiste à utiliser du matériel disponible donc pas cher.

viadi Wrote:A l'époque, les compositions standard étaient renforcées avec des voitures supplémentaires en pointe. Désormais, les Teoz ont des compositions fixes de 7 ou 14 voitures.

Et un passage en rame double (Téoz, TGV ou TER), c'est quoi, sinon un forcement ? On sait très bien faire, voir par exemple les TGV supplémentaires ou renforcées pour Strasbourg les week-ends qui s'en viennent.

cisalpin Wrote:donc , si on résumme , dans l'une des grandes gares parisiennes , (on n'est pas à Felletin ou St Flour !! ) , il n'y a plus aucune réserve de voiture qui permette de rajouter , si besoin s'en fait sentir , 2 -3 éléments à une rame !! ?
l'exploitation est à ce point à flux tendu qu'il n'existe plus aucune marge ?
ce qui n'empêche pas , paradoxalement , des dizaines (centaines ) de voitures /locos ...de croupir dans des voies de garages ....

Le problème étant plutôt
- d'entretenir ces voitures peu utilisées
- de trouver du monde pour les accrocher
Si supprimer le train coûte moins cher que d'assurer ces deux points, la messe est dite.

cisalpin Wrote:les autocaristes , toujours près à répondre à la demande à tout moment , (comment fonts ils ??)

Ils ne font pas, la preuve, quand une ligne ferroviaire est coupée en période de pointe on devrait attendre deux heures pour avoir deux misérables véhicules. Les réserves sont limitées, comme partout, simplement plus simples à déployer (moins de problème de connaissance de ligne du conducteur, d'engin pas apte car trop long/trop lourd/pas Diesel/...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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