[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 02 Sep 2015 22:05

SBG Südbadenbus Wrote:Le R 312 no. 202 de Soléa, cela fait un beau bout de temps que je ne l'ai plus vu. Des R 312 Transdev ex-Soléa par contre oui.

Il roulait fin mai ;) Et c'était bien le seul malgré plusieurs véhicules dans le fond du dépôt, stationnés dans "la prison" qui semblaient servir principalement de stockage et pièces détachées
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Sep 2015 22:11

Le fait de ne pas l'avoir vu dernièrement ne veut pas dire qu'il circule plus :)

Oui, dans la "prison" se trouvent encore quelques R 312. Par contre je ne sais pas si 604 y est encore.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gader » 02 Sep 2015 22:24

SBG Südbadenbus Wrote:Salut,

Tout à fait, Gader a raison, les MB O 405 N (501 à 507) sont tous réformés depuis l'arrivée des Heulliez GX 327.

Il reste trois sur les quatre MB O 405 GN, donc des articulés, les 601 à 603. Ils circulent tous les jours, en principal sur la ligne 11 avec des Agora L et des Citelis 18. Le quatrième O 405 GN, 604, a été réformé suite à un problème de boite de vitesse jugé irreparable.

Le R 312 no. 202 de Soléa, cela fait un beau bout de temps que je ne l'ai plus vu. Des R 312 Transdev ex-Soléa par contre oui.

Le 503 roulait encore il y a quelques mois, bien après l'arrivée des derniers GX
gader
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Sep 2015 23:41

C'est pas le 503 qui a fini dans un champs dans les Vosges, à côté d'un PR, chez un particulier?
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar Henrala » 03 Sep 2015 22:32

Image

Ce jeudi matin j'ai fait un tour sur la ligne 32 Bel-Air / Dornach Gare.
Le temps de trajet a duré exactement 14'20". 5km
Et pourtant en arrivant au terminus de Dornach Gare il était indiqué un retard de 3'.
La conductrice de Transdev m'a dit que le temps donné était normalement de 12' ce que je trouve pas assez pour faire le trajet.
De plus une fois arrivé au terminus, le bus doit aller jusqu'au rond-point G. Stricker (Boulevard Stoessel) pour faire demi-tour.
Il aurait été dans ce cas judicieux d'y mettre au moins un arrêt sur ce trajet AR.

En revenant à Bel-Air le bus doit aller jusqu'au rond-point au bout du boulevard des Nations.

J'ai filmé tout le trajet ce qui permet d'avoir une idée de cet itinéraire d'ailleurs assez sympathique en passant par le parc des collines où on se croirait à la campagne.

La vidéo: (pour ceux et celles étant pressées, on peut augmenter la vitesse de lecture de 2x dans les paramètres qualité)
https://youtu.be/NB0w_Y2CL9s
Henrala

Messagepar Henrala » 04 Sep 2015 17:38

La même chose en accéléré 5x
https://youtu.be/DDmmH4_L5U4
Henrala

Messagepar Henrala » 06 Sep 2015 22:44

Photos de samedi après-midi avec la vidéo du parcours en entier de la ligne 53 à Wittelsheim, Graffenwald - Bellevue. Wittelsheim fait maintenant parti de la zone tarifaire Soléa de Mulhouse.

En accéléré 5x:
https://youtu.be/vtnAEa_zOT0

En vitesse normale:
https://youtu.be/ePZR3jR3GGY

Image

Image

Image

Image

Image
Henrala

Messagepar vanhool » 16 Sep 2015 10:12

Mercedes-Benz INTOURO de la société LK CHOPIN-HEITZ basé à Mulhouse. Une amie a fait dernièrement ce service. Départ de Thann avec la 553 (interurbain) puis enchainement avec la 53 (urbain).
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 16 Sep 2015 10:27

Merci pour ces photos/videos.

Un trajet bus 53 + tram-train peut donc se faire avec un ticket Solea?
viadi

Messagepar Henrala » 16 Sep 2015 12:22

viadi Wrote:Merci pour ces photos/videos.

Un trajet bus 53 + tram-train peut donc se faire avec un ticket Solea?

Oui, depuis le 31 août 2015.
Henrala

Messagepar Henrala » 18 Sep 2015 21:58

Depuis le 31 août 2015, le bus Soléa de la ligne 12 arrive à Wittelsheim.
Tout le trajet de la ligne 12 de Soléa au départ de Wittelsheim arrêt-terminus Zurcher (14h42) jusqu’àu terminus Rattachement à Mulhouse / Bourtzwiller (arrivée 16h02) en passant par Richwiller et Pfastatt.
Filmé le samedi après-midi 5-9-2015.
Durée du trajet 20 minutes. Longueur: 8,5 km
La vidéo du trajet en accéléré 5 x pour ceux et celles n’ayant pas la patience de tout regarder pendant 20 minutes.

https://youtu.be/ceRe-BYZZDM

Et la vidéo qui dure le temps du trajet (20’) avec l’indication de tous les arrêts.

https://youtu.be/JY8AwEX7Sow

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Henrala

Messagepar gader » 07 Nov 2015 18:53

Citelis 18 en feu.

Image

Le bus ne s'est pas entièrement consumé car les pompiers sont intervenus rapidement. Ce qui ne change peut-être pas grand chose au final...

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11 ... a-mulhouse
gader

Messagepar Va3b2 » 07 Nov 2015 20:58

Quelle est la cause de cet incendie ?
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Nov 2015 22:16

La fiabilité légendaire et à toutes épreuves du moteur Cursor 8 ? L'article parle d'un problème moteur.
Lyon-St-Clair

Messagepar gader » 07 Nov 2015 22:19

Va3b2 Wrote:Quelle est la cause de cet incendie ?

Incident technique dans le compartiment moteur. Le conducteur a stoppé son véhicule suite à l'apparition d'un voyant rouge sur son tableau de bord. Trop tôt pour dire quelle est l'origine exacte de l'incendie, seule une analyse poussée permettra de le déterminer.
gader

Messagepar SBG Südbadenbus » 08 Nov 2015 21:48

Bonsoir,

Ce qui est un peu con dans l'affaire, c'est que ce bus, je l'ai vu quelques minutes avant qu'il s'embrase...

Je passais hier samedi un peu avant 16h à côté du Centre Europe, Porte Jeune, et j'ai vu au feu rouge un Citelis 18 de la ligne 11 avec un peu de fumée bleue-grisatre qui sortait du capot arrière. Pas des masses, juste un peu, mais assez pour que cela soit visible pour tout le monde. Mais comme personne ne s'inquietait et le conducteur ainsi que les passagers étaient absolument calmes et le bus est parti après quelques seconde en direction du Bollwerk je me suis dit seulement que c'est encore une "preuve" de la fiabilité du moteur IVECO, que Euro 5 ce n'est que quelque-chose qui est marqué sur le papier et sur la vitre arrière et qu'ils feraient bien chez Soléa de vérifier de temps en temps leur filtres à particules.

J'aurais mieux fait d'alérter le conducteur (encore à supposer qu'il aurait été encore au feu avant que je ne m'approche), mais cela n'avait rien de vraiment inquietant. La preuve que non, peu de minutes après le Citels 18 partait en fumée...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar arnaud68 » 21 Nov 2015 22:28

Voici une mise à jour des numéros de parc et d'immatriculations pour les nouveaux bus:

Bus standards:
401: DV 941 KD
402: DV 072 KE
403: DV 243 QF
404: pas d'immatriculation pour le moment
?: DX 200 ER
?: DX 108 ER

Bus articulés:
701: DV 301 KE
702: DW 591 VW
?: DX 845 ER

Il ne reste plus que 2 PR180.2: 727 et 733 et les 2 PR118: 728 et 729. Ces bus ne rouleront plus dans quelques jours / semaines. Profitez-en pour faire des photos !

Dernière chose: le 644 qui a brûlé est définitivement hors service car irréparable. Seules certaines pièces situées à l'avant sont récupérables: (sièges, vitres, pare-brise...)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 0:12

Bonsoir et merci pour l'info.

Il en manque pas un à l'appel, de Urbanway 12? Il devait y en avoir sept...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar arnaud68 » 22 Nov 2015 0:55

Le 7ème urbanway 12 n'est apparemment pas encore présent au dépôt, donc pour le moment, je n'ai pas d'info dessus. Je n'ai pas oublié le 7ème bus standard. ;)

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 1:15

arnaud68 Wrote:Je n'ai pas oublié le 7ème bus standard. ;)

Je me disais aussi ;)

En ce qui concerne le 644, vu la nature des dégats, une reparation serait plutôt une reconstruction. La Soléa ferait bien de prendre soin de 601-603, car ils risquent de devoir faire face encore un bon bout de temps.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar BUS TPG » 22 Nov 2015 1:27

SBG Südbadenbus Wrote:

Je me disais aussi ;)

En ce qui concerne le 644, vu la nature des dégats, une reparation serait plutôt une reconstruction. La Soléa ferait bien de prendre soin de 601-603, car ils risquent de devoir faire face encore un bon bout de temps.

Le 604 réformé est toujours au dépôt, servant logiquement de pièces détachées. Je pense aussi que ces trois Mercedes vont rouler encore pas mal de temps, notamment pour les services scolaires mais aussi permettre de compenser les véhicules détruits (par exemple le 644) et les véhicules en pannes ou en entretien.
BUS TPG

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 1:45

Tout à fait. Et malgré leur 22 ans je les vois tous les trois quasiment tous les jours dehors, en général sur la 11. Niveau fiabilité y'a pas photo ni avec les Agora L ni avec les Citelis 18. S'ils avaient la clim ce seraient probablement encore et toujours les meilleurs bus du réseau.

Sauf en cas de panne majeure comme la boite de la 604, je pense aussi que la bien méritée retraite des 601 à 603 n'est pas pour demain.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar gader » 22 Nov 2015 10:00

SBG Südbadenbus Wrote:Bonsoir,

Ce qui est un peu con dans l'affaire, c'est que ce bus, je l'ai vu quelques minutes avant qu'il s'embrase...

Je passais hier samedi un peu avant 16h à côté du Centre Europe, Porte Jeune, et j'ai vu au feu rouge un Citelis 18 de la ligne 11 avec un peu de fumée bleue-grisatre qui sortait du capot arrière. Pas des masses, juste un peu, mais assez pour que cela soit visible pour tout le monde. Mais comme personne ne s'inquietait et le conducteur ainsi que les passagers étaient absolument calmes et le bus est parti après quelques seconde en direction du Bollwerk je me suis dit seulement que c'est encore une "preuve" de la fiabilité du moteur IVECO, que Euro 5 ce n'est que quelque-chose qui est marqué sur le papier et sur la vitre arrière et qu'ils feraient bien chez Soléa de vérifier de temps en temps leur filtres à particules.

J'aurais mieux fait d'alérter le conducteur (encore à supposer qu'il aurait été encore au feu avant que je ne m'approche), mais cela n'avait rien de vraiment inquietant. La preuve que non, peu de minutes après le Citels 18 partait en fumée...

Intéressante anecdote. Je me demande à quel moment exact le conducteur a vu un voyant rouge (il s'est garé parfaitement à l'arrêt "Puits", peut-être était-il déjà à l'arrêt quand c'est arrivé?) et à quel moment il s'est rendu compte que ça cramait à l'arrière.

SBG Südbadenbus Wrote:

Je me disais aussi ;)

Tiens, j'en profite pour apporter une précision qui n'a rien à voir avec le sujet : Soléa n'est pas un acronyme, on dit "Soléa" et non "la Soléa". De même, beaucoup oublient l'accent aigu sur le "e". Quand ce sont les journalistes qui font l'erreur, cela passe encore. Quand ce sont des responsables de M2A qui la font systématiquement, c'est moins pardonnable...
gader

Messagepar SBG Südbadenbus » 22 Nov 2015 15:12

Bonjour,

gader Wrote:Intéressante anecdote. Je me demande à quel moment exact le conducteur a vu un voyant rouge (il s'est garé parfaitement à l'arrêt "Puits", peut-être était-il déjà à l'arrêt quand c'est arrivé?) et à quel moment il s'est rendu compte que ça cramait à l'arrière.

Bonne question. Un autre fait également intéressant, personne à l'intérieur du bus ne semble pas avoir senti l'odeur de "cramé" ou plutôt personne ne semble avoir mis cela en relation avec un début d'incendie.

gader Wrote:Tiens, j'en profite pour apporter une précision qui n'a rien à voir avec le sujet : Soléa n'est pas un acronyme, on dit "Soléa" et non "la Soléa". De même, beaucoup oublient l'accent aigu sur le "e". Quand ce sont les journalistes qui font l'erreur, cela passe encore. Quand ce sont des responsables de M2A qui la font systématiquement, c'est moins pardonnable...

Merci, je ne le savais pas moi-même. Quant à l'accent aigu, je trouve que ceci est un peu stupide de l'avoir choisi pour une ville du bassin haut-rhénan qui est plus en relation avec le Pays de Bade ou avec le canton de Bâle qu'avec l'intèrieur de la France, en sachant que suisses et allemands ne favorisent pas ce gendre d'accents. Mais comme le nom semble avoir été pondu par une boite de pub de l'intérieur, cela ne m'étonne pas. :D
Cordialement,

SBG Südbadenbus
SBG Südbadenbus

Messagepar arnaud68 » 24 Nov 2015 23:40

Tout à fait. Et malgré leur 22 ans je les vois tous les trois quasiment tous les jours dehors, en général sur la 11. Niveau fiabilité y'a pas photo ni avec les Agora L ni avec les Citelis 18. S'ils avaient la clim ce seraient probablement encore et toujours les meilleurs bus du réseau.

Sauf en cas de panne majeure comme la boite de la 604, je pense aussi que la bien méritée retraite des 601 à 603 n'est pas pour demain.

Oui et pour terminer les O405GN ont un gros point fort: ils sont à plancher bas et donc bien plus faciles d'accès pour des personnes à mobilité réduite que les PR180.2, PR118 et autres R312 qui sont réformés ces temps-ci.

arnaud68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain