[2016] France : offre low-cost

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar stephalsace » 23 Oct 2015 0:20

Au même prix que la seconde ? Car la tarification spécifique OUIGO Première existe déjà sur le Sud-Est ! :D
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 18:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 05 Nov 2015 3:19

http://www.ouigo.com/actualite/ouvertur ... n=odv-1115

Ouverture des ventes d'hiver Ouigo le 17 Novembre, premières circulations de la ligne Nord <-> Atlantique le 13 Décembre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 06 Nov 2015 18:34

http://www.imaginetgv.com/blog/tgvnord- ... on-nord-pa

Des navetteurs TGV se demandent si ils pourront emprunter les nouveaux OUIGO avec leur abonnement Fréquence, pour les OD sur lesquelles l'offre de TGV IS disparaît ou est revue à la baisse pour faire de la place à OUIGO ! :bravo:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 06 Nov 2015 21:23

Hé oui... La nouvelle offre Ouigo dont le concept n'est pas de créer une offre supplémentaire crée de fait une réduction de l'offre classique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 06 Nov 2015 21:37

L'Intercités Éco 1001, Paris-Strasbourg, affiche déjà complet le Samedi 19 Décembre (ce n'est pas le cas des Ouibus de la même période). Reste à voir ce qu'il en sera hors hyper-pointe... mais s'il s'agit d'une rame de 6 voitures, ce ne devrait pas trop être un problème à remplir.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 07 Nov 2015 3:02

6 voitures Corail, soit 1 A10tu + 5B10tu, ça nous fait déjà 456 places, soit l'équivalent de 8-9 Ouibus, et près de 100 places de plus que sur une rame R...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 07 Nov 2015 4:26

102.010 Wrote:6 voitures Corail, soit 1 A10tu + 5B10tu, ça nous fait déjà 456 places, soit l'équivalent de 8-9 Ouibus, et près de 100 places de plus que sur une rame R...

A comparer avec 6 Ouibus (300 places), 5 Flixbus (250 places) et 5 Isilines/Eurolines (250 à 300 places à partager avec les trajets internationaux), mais aussi 14 TGV (plus de 10 000 places) ce même jour...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar willemijns » 09 Nov 2015 14:34

Jojo Wrote:L'Intercités Éco 1001, Paris-Strasbourg, affiche déjà complet le Samedi 19 Décembre (ce n'est pas le cas des Ouibus de la même période)..


je suppose que l'IC était à 35€ ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1850
Inscription: 29 Juin 2011 12:00

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 09 Nov 2015 16:31

willemijns Wrote:
Jojo Wrote:L'Intercités Éco 1001, Paris-Strasbourg, affiche déjà complet le Samedi 19 Décembre (ce n'est pas le cas des Ouibus de la même période)..


je suppose que l'IC était à 35€ ?

Il me semble, oui : 35 en seconde et 45 en première. Les Ouibus du matin sont montés à 35e.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Adtvb » 10 Nov 2015 21:02

Les horaires OUIGO sont disponibles,

http://www.ouigo.com/sites/default/file ... res_v3.pdf

Pas tres lisibles et un peu incompréhensibles, mais des augmentations de fréquences (Montpellier, Lyon ...)

A voir...
Adtvb
 

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 10 Nov 2015 21:14

Carrément imbitable ! J'aime bien les pages 19 et 20.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 10 Nov 2015 22:58

Je comprends maintenant pourquoi il a fallu tellement de temps pour pondre ces horaires... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Et je n'ose pas imaginer ce qu'il en sera lorsque les destinations de Strasbourg et Bordeaux seront ajoutées ! Seront-il capables de nous inventer des Bordeaux - Marseille via Massy et des Strasbourg - Lyon via Marne-la-Vallée (super concurrence pour la LGV Rhin-Rhône...) ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 10 Nov 2015 23:49

Arnaud68800 Wrote:Seront-il capables de nous inventer des Bordeaux - Marseille via Massy et des Strasbourg - Lyon via Marne-la-Vallée (super concurrence pour la LGV Rhin-Rhône...) ?

Ça ne m'étonnerait pas du tout. Le concept est de faire des trains de ou vers les gares franciliennes, ensuite il peut être pertinent de les envoyer dans une direction "absurde" par rapport au trajet global. A priori on sera plutôt sur une ligne Bordeaux-Strasbourg, mais il est possible que des trains de début/fin de journée soient origine/destination Lyon (pour la maintenance).

Arnaud68800 Wrote:Je comprends maintenant pourquoi il a fallu tellement de temps pour pondre ces horaires... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Il faut optimiser les roulements des rames et faire un maximum de trajets possibles aux périodes les plus pertinentes possibles... on retrouve le même genre de résultat dans l'aérien low-cost (mais ils ne s'embêtent pas à publier des fiches horaires, justement pour cette raison).
L'impression de complexité est renforcée par la présentation type une gare - reste du monde poussée à l'absurde (mais pas si débile pour quelqu'un qui cherche où il peut aller depuis chez lui). Ne pas se fier à la deuxième ville indiquée en titre de la page...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 11 Nov 2015 0:07

Bonsoir,

Je viens de passer une paire d'heures à décortiquer le document et à construire des grilles horaires "classiques". J'en retire les enseignements suivants.

1) Il n'y a pas énormément de nouveautés sur l'axe Méditerranée déjà existant. Aucune augmentation de fréquence (ce serait difficile à parc constant !), mais des repositionnements :
- Le 6276/7 est avancé de 50 min au départ de Marseille le vendredi matin, ce qui permet au 6258/9 d'être avancé de 30 min et réorienté vers Montpellier au lieu de Marseille. En conséquence le 6294/5 partira de Montpellier.
- Même opération de réorientation le lundi avec l'enchaînement 6276/7 + 6258/9 + 6294/5, mais sans décalage des deux premiers départs.
- A l'inverse, le 6258/9 pour Montpellier est supprimé lundi et vendredi, devenant 6252/3 pour Marseille. Enchaînement vers le 6288/9, réorientation sur Marseille de l'actuel 6294/5, supprimé les mêmes jours.
- L'arrêt à Lyon est ajouté sur les 6276/7 (VE et SA) et 6280/1 (LU), mais supprimé sur le 6286/7 (SA).
- L'arrêt à Valence est supprimé sur le 6254/5 (MA ME JE), mais créé sur le 6266/7 circulant environ 8 h plus tard les mêmes jours.
- Le 6274/5 permettant le retour des rames de Marne à Lyon le samedi soir est supprimé, et transformé en W (n° 790567) à l'instar du retour à vide Montpellier le vendredi et le dimanche soir (resp. n° 792900 et 792902).

2) Le pdf du site Ouigo est bourré d'erreurs, que j'ai fini par arrêter de relever de façon exhaustive. Notamment :
- Les périodicités sont fausses sur le tableau page 2.
- Tous les trains indiqués "LU MA ME" sont en fait "MA ME JE".
- Les horaires donnés pour Lyon sont en fait ceux de Valence sur les tableaux de sens pair des pages 8 et 10.
- Il y a de nombreuses incohérences entre pages, surtout en matière de régime de circulation, et parfois même pour les horaires.

3) Pas de grand scoop sur le nouvel axe Atlantique, en regard de ce que j'avais écrit il y a quelques temps.
On notera que l'A/R Tourcoing - Lyon (7600/1 + 7608/9) ne dessert ni Marne-la-Vallée, ni Haute-Picardie.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 11 Nov 2015 8:46

Remarque :
- Les 2 x 2 rames de l'axe Méditerranée assureront 60 trains commerciaux + 3 mouvements à vide par semaine, pour un temps en ligne de 186 h 10 min. Soit en moyenne 93 h 5 min par UM.
- Les 2 x 2 rames de l'axe Atlantique assureront 42 trains commerciaux par semaine, pour un temps en ligne de 166 h 40 min. Soit en moyenne 83 h 20 min par UM.

Ce qui veut dire que, si la nouvelle grille Atlantique est largement plus lisible, elle est aussi bien moins optimisée en termes de relations offertes et de temps en ligne. Doit-on y avoir un assouplissement du modèle en vue d'une extension plus significative... ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jean Marie » 11 Nov 2015 10:34

Bonjour. PEPY est fou.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 11 Nov 2015 12:09

Mais encore? :mrgreen:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 11 Nov 2015 12:43

Le document pdf est vraiment imbuvable, j'adore les tableaux qui reprennent les jours particuliers, on se plaint du nombre de renvois ou de régimes de circulations abscons sur certaines fiches horaires classiques, mais là c'est vraiment le top, et ça confirme que la philosophie même du produit OUIGO rend impossible la conception de documents horaires simples et compréhensibles...

Au lancement de OUIGO un cheminot avait remonté à la main le roulement des rames et ça permettait de comprendre certaines particularités qui semblaient curieuses quand on ne voit que les horaires !

Après, le client lambda il s'en fout, il va sur le site OUIGO, et si il il trouve un train qui lui convient en fonction de la destination choisie et de ses contraintes horaires, il va pas chercher plus loin !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 11 Nov 2015 15:27

Bonjour,

Le roulement des rames sur l’axe Méditerranée a très peu évolué depuis le lancement et est assez simple à reconstituer, même quand on n'a pas les documents "officiels" à disposition, puisqu’il n’y a que deux lignes de roulements (pour 2 UM) et aucune possibilité de croiser les lignes en cours de route !

Composition n° 1
Dimanche
Lyon 06.05 > 6299 > Marseille 07.44/08.35 > 6296 > Marne-la-Vallée 11.45/12.22 > 6259 > Montpellier 15.46/16.40 > 6294 > Marne-la-Vallée 20.13/20.48 > 6273 > Marseille 00.09
Lundi
Marseille 06.22 > 6280 > Marne-la-Vallée 09.40/10.20 > 6259 > Montpellier 13.49/14.37 > 6294 > Marne-la-Vallée 18.09/19.08 > 6265 > Lyon 21.00
Mardi
Lyon 08.34 > 6282 > Marne-la-Vallée 10.34/11.14 > 6255 > Montpellier 15.35/15.09 > 6290 > Marne-la-Vallée 18.44/19.26 > 6267 > Marseille 22.41
Mercredi
Marseille 08.25 > 6284 > Marne-la-Vallée 11.34/12.22 > 6253 > Marseille 15.32/16.09 > 6292 > Marne-la-Vallée 19.38/20.18 > 6269 > Lyon 22.08
Jeudi
Lyon 08.34 > 6282 > Marne-la-Vallée 10.34/11.14 > 6255 > Montpellier 15.35/15.09 > 6290 > Marne-la-Vallée 18.44/19.26 > 6267 > Marseille 22.41
Vendredi
Marseille 05.20 > 6276 > Marne-la-Vallée 08.38/09.14 > 6259 > Montpellier 12.54/13.38 > 6294 > Marne-la-Vallée 17.01/17.52 > 6263 > Montpellier 21.26/21.42 > 792900 > Lyon 23.21
Samedi
Lyon 06.05 > 6299 > Marseille 07.44/08.25 > 6284 > Marne-la-Vallée 11.34/12.22 > 6259 > Montpellier 15.46/16.40 > 6294 > Marne-la-Vallée 20.13/20.52 > 790567 > Lyon 22.42

Composition n° 2
Dimanche
Lyon 07.13 > 6278 > Marne-la-Vallée 09.11/09.48 > 6251 > Marseille 13.02/13.40 > 6286 > Marne-la-Vallée 17.01/17.52 > 6263 > Montpellier > 21.26/21.42 > 792902 > Lyon 23.26
Lundi
Lyon 06.05 > 6299 > Marseille 07.44/08.25 > 6284 > Marne-la-Vallée 11.34/12.22 > 6253 > Marseille 15.32/16.09 > 6288 > Marne-la-Vallée 19.38/20.42 > 6271 > Marseille 00.06
Mardi
Marseille 08.25 > 6284 > Marne-la-Vallée 11.34/12.22 > 6253 > Marseille 15.32/16.09 > 6292 > Marne-la-Vallée 19.38/20.18 > 6269 > Lyon 22.08
Mercredi
Lyon 08.34 > 6282 > Marne-la-Vallée 10.34/11.14 > 6255 > Montpellier 15.35/15.09 > 6290 > Marne-la-Vallée 18.44/19.26 > 6267 > Marseille 22.41
Jeudi
Marseille 08.25 > 6284 > Marne-la-Vallée 11.34/12.22 > 6253 > Marseille 15.32/16.09 > 6292 > Marne-la-Vallée 19.38/20.18 > 6269 > Lyon 22.08
Vendredi
Lyon 06.05 > 6299 > Marseille 07.44/08.25 > 6284 > Marne-la-Vallée 11.34/12.22 > 6253 > Marseille 15.32/16.06 > 6288 > Marne-la-Vallée 19.38/20.35 > 6273 > Marseille 00.08
Samedi
Marseille 06.06 > 6276 > Marne-la-Vallée 09.16/09.48 > 6251 > Marseille 13.02/13.40 > 6286 > Marne-la-Vallée 17.01/17.48 > 6261 > Marseille 21.02/21.44 > 6298 > Lyon 23.21

On voit bien que les horaires ont été dictés essentiellement par les contraintes techniques : sillon, roulement et temps suffisant pour la maintenance de nuit.

Sur l’axe Atlantique, c’est encore plus simple, mais du coup les contraintes techniques sont moins poussées. On a un départ de Lyon tous les jours vers Tourcoing, Rennes, Tourcoing (nuit) puis Nantes, Tourcoing et retour à Lyon. Donc deux compositions pour assurer ces rotations sur deux journées.
Il y a juste la variante du samedi soir, où la rame arrivée à Rennes revient sur Lyon, pour repartir à Nantes le dimanche matin.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 11 Nov 2015 19:41

Donc en base, on a une rame double qui dort à Tourcoing, deux à Lyon et une à Marseille. Croisement possible chaque nuit à Lyon entre une rame du sud-est et une rame Atlantique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 21 Nov 2015 6:53

Jojo Wrote:L'Intercités Éco 1001, Paris-Strasbourg, affiche déjà complet le Samedi 19 Décembre (ce n'est pas le cas des Ouibus de la même période). Reste à voir ce qu'il en sera hors hyper-pointe... mais s'il s'agit d'une rame de 6 voitures, ce ne devrait pas trop être un problème à remplir.


Ce même 1001 affiche depuis aujourd'hui complet en seconde pour le Samedi 12 Décembre. Ce jour-là, les TGV et Ouibus affichent pourtant encore un tarif bien plus bas que le 19, preuve que la demande est moindre (logique, surtout que 7h de Ouibus pour un week-end, c'est dissuasif :lol: [sauf à prendre celui de nuit, qui constitue alors une très bonne option]).

Preuve que les récents événements et l'annonce de la réduction de certains marchés de Noël (Strasbourg principalement) n'empêchent pas les visiteurs de continuer à planifier leurs vacances (mais peut-être y aura-t-il des désistements, les billets 100% éco étant non remboursables...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar OCCITAN » 21 Nov 2015 10:24

Bonjour,

Merci à tous de vos informations.

Chacun son point de vue, jojo, et si le car de nuit constitue "une très bonne option", pour se rendre à Strasbourg, j'ai quand même bien du mal à mesurer le fossé qui existe entre un service "train couchettes", totalement dépassé, ne captant que quelques nostalgiques, et n'entrant plus dans aucun schéma de transport "moderne" pour un voyageur "dans le coup", et ces options "car de nuit" qui se multiplient tous azimuts..
Si le prix !

Sur les forums, combien se sont évertués à dénoncer les exigences d'indépendance, d'intimité, les évolutions de la société, voire l'inutilité de la prestation de nuit concurrencée par l'avion, ou le TGV.? Et sans mettre en exergue la notion de prix ! Il s'agissait de s'adapter à une inflexion de la civilisation., si j'avais bien compris.

Bien confortés par les bilans économiques, dont d'ailleurs, on se demande comment ils apparaissent de façon si transparente, quand les régions sont incapapables d'avoir accès à une comptabilité limpide des prestations ferroviaires, la plupart de ces détracteurs ne se seraient jamais imaginés, (je suppose, en tout cas), que le "miracle" autocar transformerait la citrouille en carrosse !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar jo380 » 21 Nov 2015 11:14

Bonjour

J'ai vu que les prix des IC Eco varient de 15 à 35 euros , pourquoi il y a des prix qui montent a 45 euros ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2015 11:16

jo380 Wrote:Bonjour

J'ai vu que les prix des IC Eco varient de 15 à 35 euros , pourquoi il y a des prix qui montent a 45 euros ?

Merci


C'est 10€ de plus en 1ère classe.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Train-Corail » 21 Nov 2015 11:48

Tchouks Wrote:On voit bien que les horaires ont été dictés essentiellement par les contraintes techniques


Bah même hors offre low-cost c'est toujours comme ça pour les trains (classiques ou TGV) depuis... je ne sais quand. La caricature extrême étant le "Ventadour" limité à Ussel en décembre 2005 pour faire faire l'aller-retour dans la journée à la rame.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1912
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia