[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Nov 2015 11:46

> Je vois donc mal un car 100% prive non subventionné, comme le sont les cars Macron, effectuer ces liaisons "pures".

qui te dit qu'elle ne seront pas sbventionnés elles-aussi ? ;)

> De plus pour le TER, une grosse partie de la clientele est abonnée, donc peu intéressée par le car.

il y a par exemple strazsbourg ou lille qui font des combi ter-bus ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ciftheplayer » 03 Nov 2015 15:50

Une nouvelle flixbus : Quimper Paris.
http://www.letelegramme.fr/economie/autocar-quimper-paris-flixbus-cree-une-ligne-avec-une-societe-quimperloise-03-11-2015-10835189.php

L'accord de partenariat a été signé hier après-midi : la filiale française de la société allemande Flixbus va lancer une ligne de bus longue distance entre Quimper et Paris, via Rennes, d'ici à la fin mars, en faisant appel comme prestataire à une société de transport quimperloise (29), Ricouard.
Il reste encore des détails à régler. Combien d'arrêts sur le parcours ? À quel endroit ? Dans les gares routières ou au bord des grands axes ? Et quel itinéraire ? Mais on sait déjà qu'il est prévu au moins un voyage par jour dans chaque sens, avec deux cars se croisant sur le parcours.
Des prix de lancement très modiques
Selon les porteurs du projet, ces véhicules d'environ 50 places seront des plus confortables, avec accès internet et même petite restauration. Et bien sûr, concurrence oblige, il sera vendu à l'occasion du lancement des tickets à prix très modiques. Flixbus, qui est le nº1 en Allemagne, et qui a créé ces dernières années des lignes dans plusieurs pays, du Benelux à l'Italie en passant par la Suisse, a aussi effectué une percée dans plusieurs régions françaises, et il a déjà manifesté ses ambitions bretonnes du côté de Brest, où un autre projet est en suspens. Quant à la société Ricouard, entreprise familiale installée sur la zone de Kervidanou, à Baye, près de Quimperlé, elle est divisée en deux entités : la branche « voyages » qui emploie 15 personnes à Baye (et 12 à Quimper dans une filiale baptisée « Voyages Hascoët ») ; et la branche « marchandises » qui compte 40 salariés. L'accord passé avec Flixbus (dont le nom sera floqué sur les cars de la future ligne) permettra de créer une dizaine d'emplois et d'acheter des véhicules supplémentaires. Quant à Flixbus, elle gèrera totalement la ligne, depuis la planification jusqu'à la vente des billets.
Jean-Jacques Baudet

© Le Télégramme

Et il y a également MORIO a Vannes qui va se lancer.
Il recherchait dernièrement un ou des conducteurs pour une ligne nationale(Vannes Paris?).
J'ai un doute sur le commissionnaire (MyFeirnbus? c'est pas du Flixbus?)
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar viadi » 03 Nov 2015 16:03

Meinfernbus (ca veut dire "mon bus longue distance" en français) et Flixbus est la même compagnie.
Les deux sociétés ont fusionné debut 2015.
En France c'est le nom Flixbus qui est retenu pour le service (plus facile à mémoriser et moins germanique?)

La ligne de Quimper devrait desservir Lorient puis Rennes par la N24 via Ploërmel?
La desserte de Vannes puis N166/N24 fait faire un detour sur la ligne...
Une ligne Vannes <> Paris via Nantes serait possible...

Pas de nouveautés pour la desserte de Brest?
IdBus va lancer la ligne bientot, via Lorient, avec 2 aller retour par jour dont un nocturne.
viadi

Messagepar Jojo » 03 Nov 2015 16:11

willemijns Wrote:> Je vois donc mal un car 100% prive non subventionné, comme le sont les cars Macron, effectuer ces liaisons "pures".

qui te dit qu'elle ne seront pas sbventionnés elles-aussi ? ;)

Le principe de la loi Macron, c'est bien d'ouvrir des lignes non conventionnées. Pour le reste, on ne l'a pas attendu.
willemijns Wrote:> De plus pour le TER, une grosse partie de la clientele est abonnée, donc peu intéressée par le car.

il y a par exemple strazsbourg ou lille qui font des combi ter-bus ;)

Oui, il y a des cars TER autour de Strasbourg ou Lille (c'est ça que tu veux dire ?), comme un peu partout en France. Généralement ce sont les dessertes d’anciennes lignes ferroviaires fermées (exemple : Sélestat - Saint-Dié) ou des dessertes de fin de soirée sur des lignes ferrées (mais à ces horaires, peu d'abonnés, et surtout pas de bouchons pour ralentir le car).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ciftheplayer » 03 Nov 2015 16:13

Ouibus(IDbus) passe déjà à Lorient.
Ils font un arrêt devant la gare. Je crois même que c'est Salaun qui est sous traitant pour la SNCF.

Il y a ISILINES avec son Brest-Nantes qui dessert la zone commerciale Géant à Lanester(Bordure de voie express).
ciftheplayer

Messagepar willemijns » 04 Nov 2015 10:41

> Le principe de la loi Macron, c'est bien d'ouvrir des lignes non conventionnées.

oui mais des rentables ^^ apres rien n'empeche de glan€r des conventionnés...

> Pour le reste, on ne l'a pas attendu.

en partie fö. avant l'etat avait son mot à dire maintenant les régions deviendront unique responsables de liaisons de transports en communs interurbains...

> Oui, il y a des cars TER autour de Strasbourg ou Lille (c'est ça que tu veux dire ?), comme un peu partout en France.

non, l'intermodalité existe... à lille tu fais du TER lille ronchin puis apres tu prends un bus et c'(est inclus dans ton abonnement... c'est la meme carte.
willemijns

Messagepar krissoux » 04 Nov 2015 15:16

viadi Wrote:Je crois que reference etait faite a l'article de Sud Ouest qui evoquait des bus peu remplis.

Merci a Krissoux pour ce retour.
Sans trahir des secrets commerciaux/marketing:
- Les lignes que vous exploitez bénéficient elles toujours des tarifs de lancement a 1€ (Ce qui permet d'attirer facilement la clientèle, mais pas forcement une garantie de long terme) ou ces remplissages sont ils obtenus avec des tarifs "normaux" hors lancement.
- savez vous d'ou viennent vos clients? du TGV considéré comme trop cher? Ou du covoiturage dont le patron de Flixbus France dit que c'est un grand gisement ce clientèle pour le bus?
Merci d'avance si vous pouvez nous répondre sur ces impressions (pas forcement de chiffres, mais des ressentis/tendances)

Starshipper semble décider d'éviter de desservir les centres villes mais plus les entrées des villes en correspondance avec les transports ubrains (idéalement tramway).
L'avantage est de réduire le temps de parcours, de ne pas être perturbée par l'entrée des villes souvent encombrées, et de ne pas trop pénaliser les arrêts intermédiaires.
L'inconvénient est un allongement des parcours d'accès pour le client, des couts supplémentaires, et un risque de difficultés comme les ruptures de correspondances.
Flixbus semble avoir fait le choix inverse... J'aurai tendance a le préférer (regrettant déjà les gares TGV en campagne...)

Bonjour Viadi

Pour répondre à vos questions, après plus d'une semaine d’exploitation, les prix commencent déjà à augmenter. Le taux de remplissage est un peu moins élevé qu'en période de vacances (ce qui me parait logique) mais pour le moment, nous en sommes content.
Pour la clientèle, celle-ci vient de partout. Certain du covoiturage, d'autres du train (J'ai l'exemple, dit d'un de mes conducteurs, qu'un client a réservé au pied du car un Lyon - Turin et est allé dans la foulée annulé son billet de train. 33€ pour le car, 100€ pour le train). Pour avoir fait plusieurs départ, nous retrouvons des familles entières avec leurs enfants, des retraités, des étudiants, des commerciaux... On trouve vraiment de tout.

Je tiens aussi dire que nous venons de signer un nouveau partenariat avec Flixbus pour 7 nouveaux véhicules entre Nantes et Toulon-Hyères qui devrait débuter courant mars- début avril.
Les 3 exploitants seront les mêmes que la ligne Bordeaux - Milan, à savoir Coudert Issoire, Cellier-Chevanet Pont-du-Chateau et Robin Issoire. Il y'aura donc environ 45 conducteurs sur le réseau Flixbus de l'entité appelée "AB Lines" (AB pour Auvergne Bus). Les véhicules sur cette ligne ne seront pas des SETRA mais des Irizar i6.
krissoux
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 04 Nov 2015 17:41

willemijns Wrote:> Oui, il y a des cars TER autour de Strasbourg ou Lille (c'est ça que tu veux dire ?), comme un peu partout en France.

non, l'intermodalité existe... à lille tu fais du TER lille ronchin puis apres tu prends un bus et c'(est inclus dans ton abonnement... c'est la meme carte.

C'est le principe des TER, oui, rien de nouveau sous le soleil :mrgreen:

willemijns Wrote:> Pour le reste, on ne l'a pas attendu.

en partie fö. avant l'etat avait son mot à dire maintenant les régions deviendront unique responsables de liaisons de transports en communs interurbains...

Il n'empêche qu'elles ne l'ont pas attendu pour faire des cars TER (ça existe depuis plus de 10 ans), en complément ou remplacement des trains (et parfois en concurrence avec les cars départementaux, pour le coup la réforme territoriale mettra un peu d'ordre dans tout ça).

Jojo

Messagepar willemijns » 04 Nov 2015 17:57

> C'est le principe des TER, oui, rien de nouveau sous le soleil :mrgreen:

Ce que j'ai dit c'est que on pourra tres bien prendre un TER lille-arras ou un flixbus conventionné lille-arras si les 2 sont proposés...

> Il n'empêche qu'elles ne l'ont pas attendu pour faire des cars TER (ça existe depuis plus de 10 ans)

parce que la SNCF ne voulait plus gerer les trains de ces liaisons............
willemijns

Messagepar Jojo » 04 Nov 2015 18:49

willemijns Wrote:Ce que j'ai dit c'est que on pourra tres bien prendre un TER lille-arras ou un flixbus conventionné lille-arras si les 2 sont proposés...

Faire du conventionné, ce n'est pas la même chose. Un "flixbus conventionné", ça s'appelle un TER. :roll: :roll:

Ces lignes pourraient donner des idées aux régions pour lancer de nouvelles liaisons, mais le plus souvent ça vient sur des lignes déjà desservies.

Jojo

Messagepar ciftheplayer » 04 Nov 2015 20:20

En Bretagne, ce ne sont plus des car TER mais des Lignes Régulières Régionales(LRR) et gérées par la région.
D'où le changement de livrée!
ciftheplayer

Messagepar viadi » 05 Nov 2015 13:23

Bonjour,

Deux nouvelles lignes nationales Flixbus:
- 770: STRASBOURG <> NANCY <> REIMS <> LILLE, un aller retour quotidien des le 12/11 (premier retour de Lille le 13/11)
- 790: FORBACH <> Metz <> PARIS <> TOURS, idem un aller retour quotidien des le 12/11(premier retour de Tours le 13/11)

A noter que Flixbus relie deja Metz a Paris avec les lignes Francfort <> Paris, ligne 090 (via Reims) et X90 directe, un aller retour quotidien sur chaque.
viadi

Messagepar willemijns » 05 Nov 2015 16:57

> 770: STRASBOURG <> NANCY <> REIMS <> LILLE, un aller retour quotidien des le 12/11 (premier retour de Lille le 13/11)

encore une copie d'une ligne isilines....
willemijns

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2015 17:32

Ces nouvelles lignes seront complétées au fil du temps par de nouveaux arrêts.

Isilines ouvre de nouvelle liaison dès le 1 décembre. Selon la newsletters, voici les nouvelles dessertes :

isilines lance 9 nouvelles lignes pour compléter son réseau. Avec 26 lignes et 455 liaisons isilines est le réseau n°1de transport par car de France !

Découvrez sans plus tarder toutes nos nouveautés :

> Des nouvelles destinations
Amiens, Annecy, Beauvais, Biarritz, Dijon, Caen, Chambéry, Châteauroux, Dunkerque, Le Havre, Pau, Rouen, Saint-Brieuc, Tarbes, Troyes, Valence viennent compléter notre réseau.

> Davantage de départs
Sur les lignes existantes, les fréquences ont augmentées pour vous proposer davantage de choix horaires (au minimum 1 départ quotidien sur l’ensemble de nos liaisons).

> Voyagez de nuit
Pratique pour gagner du temps sur place ou économiser une nuit d’hôtel, les départs de nuit sont généralisés sur nos trajets les plus longs (par exemple : Toulouse – Paris, Nice – Bordeaux, Paris- Marseille,…)

A noter qu'une nouvelle ligne entre Bordeaux et Lille devrait prochainement ouvrir chez Megabus, les formations des conducteurs étant actuellement en cours !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 06 Nov 2015 10:29

Flixbus va relier prochainement le nord de la France a Paris:
D'ici fin novembre, mise en service d'une ligne Dunkerque <> Calais <> Boulogne sur Mer <> Paris
La ligne sera exploitée par un transporteur de Dunkerque.

http://www.nordlittoral.fr/calais/la-ba ... 0b0n256847

Il sera intéressant de voir comment se comportera le car face au train sur des dessertes non yieldees en train corail.
Je veux bien que les cars soient confortables avec Wifi, mais en face je trouve les Corails toujours très agréables pour ces trajets (mieux que les TGV Lacroix... Mais je suis aussi habitué aux Corail TER 200 Alsace très agréables).
viadi

Messagepar OCCITAN » 06 Nov 2015 10:58

Il sera intéressant de voir comment se comportera le car face au train sur des dessertes non yieldees en train corail.
Je veux bien que les cars soient confortables avec Wifi, mais en face je trouve les Corails toujours très agréables pour ces trajets (mieux que les TGV Lacroix... Mais je suis aussi habitué aux Corail TER 200 Alsace très agréables).[/quote]

Bonjour,

Viadi, je redoute, comme je l'avais déjà écrit, qu'il ne soit pas nécessaire de se livrer à une comparaison de ces moyens de transport. Je m'y suis également "amusé", moi aussi, rassure toi, et ce n'est pas une critique de ma part.

..... le succès ou non de ces initiatives "autocar" résidera dans les variations du niveau de vie de ceux, qui , pour mille raisons, ne peuvent, ou ne veulent, se déplacer dans leur véhicule personnel.
Compte tenu des prévisions économiques....

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar FranckDerrien » 06 Nov 2015 18:05

bonjour

j'ai du mal a comprendre comment certains cars arrivent a tenir l'horaire

par exemple chez flixbus les cars sont censes mettre 6H55 entre grenoble et paris porte maillot avec un arret a lyon

je connais bien ce trajet et en heure de pointe notamment c'est impossible a mon avis en car de faire grenoble paris porte maillot en 6H 55 en desservant lyon , surtout que la porte maillot est " du mauvais coté du péeriphérique " quand on arrive de grenoble et il faut faire un demi tour de périphérique

y a til des données sur les retards des bus ? car j'imagine que vu les horaires proposés par flixbus les retards sont nombreux ?

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FranckDerrien » 06 Nov 2015 18:08

bonjour

et concernant les dessertes pourrait il etre interessant en hiver de créer des dessertes directes vers les stations de ski ?

( je pense a des villes stations assez importantes comme villard de lans qui ne sont reliees que a grenoble par les transports publics par exemple )

des cars villard de lans lyon ou villard de lans paris sans arret a grenoble pourraient ils etre intéressants pendant la saison tourisitique hivernale ?

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar viadi » 06 Nov 2015 23:05

@Occitan
Je reconnais au car d'offrir une alternative aux tarifs TGV qui peuvent être particulièrement élevés.
Je veux bien concevoir que le TGV coûte cher à exploiter et que ces tarifs peuvent être justifiés.

Cependant, je ne conçois pas ce raisonnement pour ce qui est de l'Intercite.
Je suis sur que si la SNCF voulait rivaliser avec le car sur ces lignes, ça serait assez facile de se battre, en faisant des tarifs Prem's attractif, les fréquences et temps de parcours étant plus attractifs.

@Franck
Ces temps de parcours doivent être tenables dans des conditions normales de circulation.
Le problème des irrégularités est les conséquences sur le temps de conduite/pauses (déjà évoqué il y a quelques temps)

Pour les stations de sport d'hiver, c'est sûrement une piste d'avenir.
Mais la saisonnalité n'est elle pas trop forte pour des lignes régulières?
Mis a part Chamonix, la demande est très faible voir quasi nulle une bonne partie de l'année.
Les cars Macrons semblent choisir des lignes quotidiennes sans trop de variation selon les jours de la semaine.
viadi

Messagepar Jojo » 06 Nov 2015 23:11

viadi Wrote:Pour les stations de sport d'hiver, c'est sûrement une piste d'avenir.
Mais la saisonnalité n'est elle pas trop forte pour des lignes régulières?
Mis a part Chamonix, la demande est très faible voir quasi nulle une bonne partie de l'année.
Les cars Macrons semblent choisir des lignes quotidiennes sans trop de variation selon les jours de la semaine.

Le problème étant de trouver une utilité aux véhicules et conducteurs le reste de l'année... parce que les grosses saisons touristiques (toutes régions confondues), c'est Février, Juillet-Août et un peu Décembre, soit un petit tiers de l'année.

Jojo

Messagepar viadi » 06 Nov 2015 23:31

Et sur ces mois la, principalement le weekend, la majorité des vacanciers arrive/repart le samedi, donc idealement nuit ven/sam a l'aller, sam/dim au retour... En réussissant a loger les conducteurs la journée dans des stations déjà très remplies.
viadi

Messagepar willemijns » 07 Nov 2015 8:23

et de 4...

Aéroport de Beauvais – Tillé (gare routière) / Porte Maillot à Paris (gare routière)
Transporteur : Frethelle Déclaration n° D2015-004 publiée le 6 novembre 2015

3 A/R jour 7J/7...

FRETHELLE est une société de TAXI de l'oise...

lien bonus: http://www.mobilicites.com/011-4339-Aut ... rches.html
willemijns

Messagepar viadi » 07 Nov 2015 12:10

La ligne aura une autre origine/destination?
Il y a deja une compagnie de bus sur cette ligne avec des fréquences très bonnes.
http://www.aeroportbeauvais.com/bus.php?lang=fr
viadi

Messagepar BUS TPG » 07 Nov 2015 12:41

viadi Wrote:Et sur ces mois la, principalement le weekend, la majorité des vacanciers arrive/repart le samedi, donc idealement nuit ven/sam a l'aller, sam/dim au retour... En réussissant a loger les conducteurs la journée dans des stations déjà très remplies.

Starshipper propose une ligne qui fonctionnent dans ces créneaux (départ de Lyon le vendredi/samedi, retour samedi/dimanche), le conducteur étant logiquement affectés à d'autres occupations le reste de la semaine (tourisme, scolaire, ligne régulière, ...)

Il y a selon moi pas mal de potentiel de ligne régulières entre les stations de ski et les lieux de transbordement important (je pense notamment aux aéroports de Genève et Lyon) mais la clientèle est principalement étrangère et actuellement, il existe de nombreux services de transferts en minibus et autocars donc la concurrence est rude et déjà bien en place... Ce sont principalement des clients étrangers venant du Royaume Uni et des pays nordiques.

Des lignes de cars directes entre Paris et les stations fonctionneraient probablement bien, avec un trajet de nuit permettant d'arriver le samedi matin en station et repartant le jour même, mais les temps de parcours pourraient aussi exploser si la neige se présente sur la route avec tout ceux qui ne connaissent pas les pneus neiges...
Le car pourrait avoir un intérêt si il prend les passagers à la source (par exemple Paris). La majorité des TGV étant directes jusqu'en vallées, il est souvent plus simple et donc plus rapide de se diriger vers cette offre, qui est parfois assez chère malgré tout.

La fréquentation des lignes d'autocars entre Paris et l'Isère, la Savoie et la Haute Savoie pourrait être importante les week-ends hivernaux, il suffirait aux usagers d'effectuer une correspondance avec les lignes régulières locales pour rejoindre les stations.
BUS TPG

Messagepar willemijns » 07 Nov 2015 12:59

viadi Wrote:La ligne aura une autre origine/destination?
Il y a deja une compagnie de bus sur cette ligne avec des fréquences très bonnes.
http://www.aeroportbeauvais.com/bus.php?lang=fr

il y a meme easybus aussi... d'ailleurs pourquoi easybus a ete dispensée de loi macron ??? http://www.economiematin.fr/news-easybu ... e-aeroport
willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain