qui te dit qu'elle ne seront pas sbventionnés elles-aussi ?

> De plus pour le TER, une grosse partie de la clientele est abonnée, donc peu intéressée par le car.
il y a par exemple strazsbourg ou lille qui font des combi ter-bus

Modérateur: Urbino
L'accord de partenariat a été signé hier après-midi : la filiale française de la société allemande Flixbus va lancer une ligne de bus longue distance entre Quimper et Paris, via Rennes, d'ici à la fin mars, en faisant appel comme prestataire à une société de transport quimperloise (29), Ricouard.
Il reste encore des détails à régler. Combien d'arrêts sur le parcours ? À quel endroit ? Dans les gares routières ou au bord des grands axes ? Et quel itinéraire ? Mais on sait déjà qu'il est prévu au moins un voyage par jour dans chaque sens, avec deux cars se croisant sur le parcours.
Des prix de lancement très modiques
Selon les porteurs du projet, ces véhicules d'environ 50 places seront des plus confortables, avec accès internet et même petite restauration. Et bien sûr, concurrence oblige, il sera vendu à l'occasion du lancement des tickets à prix très modiques. Flixbus, qui est le nº1 en Allemagne, et qui a créé ces dernières années des lignes dans plusieurs pays, du Benelux à l'Italie en passant par la Suisse, a aussi effectué une percée dans plusieurs régions françaises, et il a déjà manifesté ses ambitions bretonnes du côté de Brest, où un autre projet est en suspens. Quant à la société Ricouard, entreprise familiale installée sur la zone de Kervidanou, à Baye, près de Quimperlé, elle est divisée en deux entités : la branche « voyages » qui emploie 15 personnes à Baye (et 12 à Quimper dans une filiale baptisée « Voyages Hascoët ») ; et la branche « marchandises » qui compte 40 salariés. L'accord passé avec Flixbus (dont le nom sera floqué sur les cars de la future ligne) permettra de créer une dizaine d'emplois et d'acheter des véhicules supplémentaires. Quant à Flixbus, elle gèrera totalement la ligne, depuis la planification jusqu'à la vente des billets.
Jean-Jacques Baudet
willemijns Wrote:> Je vois donc mal un car 100% prive non subventionné, comme le sont les cars Macron, effectuer ces liaisons "pures".
qui te dit qu'elle ne seront pas sbventionnés elles-aussi ?
willemijns Wrote:> De plus pour le TER, une grosse partie de la clientele est abonnée, donc peu intéressée par le car.
il y a par exemple strazsbourg ou lille qui font des combi ter-bus
viadi Wrote:Je crois que reference etait faite a l'article de Sud Ouest qui evoquait des bus peu remplis.
Merci a Krissoux pour ce retour.
Sans trahir des secrets commerciaux/marketing:
- Les lignes que vous exploitez bénéficient elles toujours des tarifs de lancement a 1€ (Ce qui permet d'attirer facilement la clientèle, mais pas forcement une garantie de long terme) ou ces remplissages sont ils obtenus avec des tarifs "normaux" hors lancement.
- savez vous d'ou viennent vos clients? du TGV considéré comme trop cher? Ou du covoiturage dont le patron de Flixbus France dit que c'est un grand gisement ce clientèle pour le bus?
Merci d'avance si vous pouvez nous répondre sur ces impressions (pas forcement de chiffres, mais des ressentis/tendances)
Starshipper semble décider d'éviter de desservir les centres villes mais plus les entrées des villes en correspondance avec les transports ubrains (idéalement tramway).
L'avantage est de réduire le temps de parcours, de ne pas être perturbée par l'entrée des villes souvent encombrées, et de ne pas trop pénaliser les arrêts intermédiaires.
L'inconvénient est un allongement des parcours d'accès pour le client, des couts supplémentaires, et un risque de difficultés comme les ruptures de correspondances.
Flixbus semble avoir fait le choix inverse... J'aurai tendance a le préférer (regrettant déjà les gares TGV en campagne...)
willemijns Wrote:> Oui, il y a des cars TER autour de Strasbourg ou Lille (c'est ça que tu veux dire ?), comme un peu partout en France.
non, l'intermodalité existe... à lille tu fais du TER lille ronchin puis apres tu prends un bus et c'(est inclus dans ton abonnement... c'est la meme carte.
willemijns Wrote:> Pour le reste, on ne l'a pas attendu.
en partie fö. avant l'etat avait son mot à dire maintenant les régions deviendront unique responsables de liaisons de transports en communs interurbains...
willemijns Wrote:Ce que j'ai dit c'est que on pourra tres bien prendre un TER lille-arras ou un flixbus conventionné lille-arras si les 2 sont proposés...
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viadi Wrote:Pour les stations de sport d'hiver, c'est sûrement une piste d'avenir.
Mais la saisonnalité n'est elle pas trop forte pour des lignes régulières?
Mis a part Chamonix, la demande est très faible voir quasi nulle une bonne partie de l'année.
Les cars Macrons semblent choisir des lignes quotidiennes sans trop de variation selon les jours de la semaine.
viadi Wrote:Et sur ces mois la, principalement le weekend, la majorité des vacanciers arrive/repart le samedi, donc idealement nuit ven/sam a l'aller, sam/dim au retour... En réussissant a loger les conducteurs la journée dans des stations déjà très remplies.
viadi Wrote:La ligne aura une autre origine/destination?
Il y a deja une compagnie de bus sur cette ligne avec des fréquences très bonnes.
http://www.aeroportbeauvais.com/bus.php?lang=fr
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