par Eastpak » 08 Juin 2022 23:05
Bonsoir,
Il semblerait qu'il y ait eu un rollback de messages sur la base de données du forum, du coup je reposte mon message de mardi soir :
Bien que dévoilée sur les réseaux sociaux et dans des articles de presse à travers des visuels 3D, Van Hool a officiellement présenté sa nouvelle gamme d'autobus urbains à l'occasion du salon européen de la mobilité qui se tient à Paris du 7 au 9 juin 2022.
La nouvelle gamme est proposée en 4 longueurs : 12m, 13m, 18m et 24m. Le nom de chaque modèle est constitué de la lettre A suivi de la longueur : A12, A13, A18 et A24.
Pas d'autobus à gabarit réduit pour le moment, mais il y a fort à parier que Van Hool sortira assez rapidement un A10.
Nouveauté et pas des moindres, dans le cadre de sa volonté de proposer un catalogue de véhicules urbains entièrement propres, la nouvelle gamme est intégralement proposée en mobilité électrique :
- électrique à batteries,
- pile à combustible alimentée par de l'hydrogène (fuel cell),
- trolleybus.
A priori donc, il n'y aura pas de version diesel, hybride ou GNV pour cette nouvelle gamme.
En France, 4 villes ont déjà passé commande de véhicules de la nouvelle gamme urbaine :
- Pau avec 4 Van Hool A12 FC,
- Rouen avec 14 Van Hool A12 FC,
- Belfort avec 7 Van Hool A12 FC,
- Lorient avec 7 Van Hool A12 FC.
Il est possible que d'autres villes sautent le pas dans le cadre de leur projet de conversion à l'hydrogène, comme Dijon qui a lancé un appel d'offres pour la fourniture de 27 autobus standards hydrogène et dont Van Hool est l'un des candidats au marché.
Bonne soirée
Benjamin