[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2015 18:21

Et ça va vite: http://www.sudouest.fr/2015/10/29/ligne ... 5-4755.php

Le lendemain de régionales va avoir un parfum de gueule de bois d'adieux pour le cdf français...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 29 Oct 2015 18:23

krissoux Wrote:Vous parlez de Starshippers qui sont inexistants sur le marché...


qui vous ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 29 Oct 2015 18:32

Je crois que reference etait faite a l'article de Sud Ouest qui evoquait des bus peu remplis.

Merci a Krissoux pour ce retour.
Sans trahir des secrets commerciaux/marketing:
- Les lignes que vous exploitez bénéficient elles toujours des tarifs de lancement a 1€ (Ce qui permet d'attirer facilement la clientèle, mais pas forcement une garantie de long terme) ou ces remplissages sont ils obtenus avec des tarifs "normaux" hors lancement.
- savez vous d'ou viennent vos clients? du TGV considéré comme trop cher? Ou du covoiturage dont le patron de Flixbus France dit que c'est un grand gisement ce clientèle pour le bus?
Merci d'avance si vous pouvez nous répondre sur ces impressions (pas forcement de chiffres, mais des ressentis/tendances)

Starshipper semble décider d'éviter de desservir les centres villes mais plus les entrées des villes en correspondance avec les transports ubrains (idéalement tramway).
L'avantage est de réduire le temps de parcours, de ne pas être perturbée par l'entrée des villes souvent encombrées, et de ne pas trop pénaliser les arrêts intermédiaires.
L'inconvénient est un allongement des parcours d'accès pour le client, des couts supplémentaires, et un risque de difficultés comme les ruptures de correspondances.
Flixbus semble avoir fait le choix inverse... J'aurai tendance a le préférer (regrettant déjà les gares TGV en campagne...)
Dernière édition par viadi le 29 Oct 2015 18:40, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BAB » 29 Oct 2015 18:36

Bonsoir à tous.
Premier FlixBus aujourd'hui entre Paris et Biarritz:
VDL Futura entièrement blanc, sans aucune indication concernant son propriétaire.
DQ-381-GL (95).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 29 Oct 2015 21:17

dyonisos Wrote:Et ça va vite: http://www.sudouest.fr/2015/10/29/ligne ... 5-4755.php

Le lendemain de régionales va avoir un parfum de gueule de bois d'adieux pour le cdf français...

En même temps n'est ce pas ce que le l' EF nationale cherche depuis des années....? :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 29 Oct 2015 21:39

capelanbrest Wrote:
dyonisos Wrote:Et ça va vite: http://www.sudouest.fr/2015/10/29/ligne ... 5-4755.php

Le lendemain de régionales va avoir un parfum de gueule de bois d'adieux pour le cdf français...

En même temps n'est ce pas ce que le l' EF nationale cherche depuis des années....? :mrgreen:


dijon-lons demain.... rien de direct en SNCF....

par contre limoges-brives la c'est rempli de TER et d'IC... je sais pas comment va reagir la region là....................
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 29 Oct 2015 22:38

le CP de la rénion d'il y a 1 mois http://www.economie.gouv.fr/files/files ... 15/861.pdf

ils parlent bien de 100 lignes nouvelles
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 30 Oct 2015 18:05

Flixbus va t elle faire des serivces "specifiques" Limoges <> Brive ou simplement ouvrir a la réservation ce tronçon sur une ligne longue distance existante, comme en Allemagne?
Si c'est cette situation, ca ne sera donc que ponctuel et concernant un nombre limité d'usagers.
Je ne connais pas la politique tarifaire de TER Limousin, mais peut être l'offre pourrait aussi intéresser des clients occasionnels n'ayant que recours au plein tarif sur la SNCF (qui plus est sur Intercite ou la tarification régionale ne s'applique pas forcement).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 30 Oct 2015 19:13

viadi Wrote:Flixbus va t elle faire des serivces "specifiques" Limoges <> Brive ou simplement ouvrir a la réservation ce tronçon sur une ligne longue distance existante, comme en Allemagne?


http://arafer.fr/autocar/declarations-d ... larafer-2/

pas compris la difference entre déclaration de liaison 1 et liaison 2 (a part les horaires...)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 30 Oct 2015 19:38

Est-ce la ligne Paris <> Toulouse desservant Limoges et Brive qui prendra des voyageurs entre ces deux villes, ou bien une ligne reliant frequemment les deux villes uniquement?
Dans le deuxieme cas ce serait une attaque frontale du TER.
Dans le premier cas ce serait plus une concurrence du Teoz/Intercite (avec offre plus faible aussi)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 30 Oct 2015 20:38

Economiquement parlant, la première option est la meilleure pour commencer et voir si cela peut susciter un intérêt. D'ailleurs, ces nouvelles liaisons prévues par Flixbus sont toutes sur des lignes déjà existante.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 30 Oct 2015 22:46

Stashipper n'a pas l'air décidé à faire comme Flixbus : Sur la ligne Rennes Bordeaux impossible de réserver la section Rennes Nantes alors qu'il y a 104 km entre les 2 arrêts d’après google.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 31 Oct 2015 3:09

Nouveaute Flixbus:
Une nouvelle ligne de nuit va etre mise en service le 19 novembre, permettant de relier Paris a Strasbourg et a la Suisse.
N99 Paris <> Zurich. Cette ligne desservira Strasbourg, Kehl, Offenburg, Freiburg et Bale.

Depart de Paris Porte Maillot a 23h30, passage a Strasbourg Place de l'Etoile a 5h30, Passage a Bale gare CFF a 8h15 pour une arrivee a Zurich a 9h30.
Dans l'autre sens, depart de Zurich a 21h00, passage a Bale a 22h15, passage a Strasbourg a 0h50 pour une arrivee a Paris a
7h00

Les tarifs pour le trajet jusqu'a Bale et Zurich vont de 9€ a 59,50€ aller simple.

Il s'agit de la premiere ligne Flixbus reliant la Suisse allemanique a Paris, un retour de la liaison nocturne operee auparavant par train couchette Coire <> Paris et Strasbourg <> Paris supprimee lors de la mise en service du TGV Est.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Oct 2015 8:51

viadi Wrote:Il s'agit de la premiere ligne Flixbus reliant la Suisse allemanique a Paris, un retour de la liaison nocturne operee auparavant par train couchette Coire <> Paris et Strasbourg <> Paris supprimee lors de la mise en service du TGV Est.


justement on voit peu de ligne de nuit chez les macroneurs alors qu'on nous pleure que les ex-lunea sont en faillite...
il n'y a meme pas actuellement de nice-toulon-aix-paname en nuit c'est affligeant....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar amakou » 31 Oct 2015 10:12

Bonjour,

Nous nous battons pour ne pas rouler la nuit et voilà l'inverse qui se passe.
Il faut dans ce cas être deux conducteurs sur le parcours de nuit ou plusieurs en relais, mais avez vous déjà emprunté l'A4 la nuit en partant de Paris et seul au volant?
Qui plus est, vous allez rouler vers l'est, soleil de face au petit matin, que du bonheur!
L'éspece humaine est habituée de dormir la nuit.
Non, je ne sui pas en faveur de rouler la nuit. Le deuxième conducteur (s'il est présent dans le car), ne pourra pas non plus se reposer dans la couchette (le "cerceui"l pour les initiés).
Les conducteurs ralent sur les écoles qui par soucis d'économie non justifiée font le départ de nuit pourles collèges et les écoles et voilà qu'on nous propose de rouler la nuit sur les lignes!!! :nrv:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Oct 2015 11:04

> Nous nous battons pour ne pas rouler la nuit et voilà l'inverse qui se passe.

ne serais-pas une demande de la cli€nt€le ? moi j'ai bossé X années en 5x8 et 2 ans en nuit permanente en industrie et j'en ai pas fait une maladie...

hors de question que vous n'ayez pas de primes qui seront payés par les clients mais si la demande est là...

> Il faut dans ce cas être deux conducteurs sur le parcours de nuit ou plusieurs en relais, mais avez vous déjà emprunté l'A4 la nuit en partant de Paris et seul au volant?

paris ??? non merci. je suis pas chauffeur de bus pour info mais meme avec 50€ hors de question d'aller traverser paris hors francilienne...

> L'éspece humaine est habituée de dormir la nuit.

ok donc les urgences de ta ville seront ouvertes de 8h à 22h ok ? votre maison brule ou autres voleurs qui rodent les pompiers et la police seront aux abonnés absents.... il est 22h04 monsieur rappelez demain à 8h on comptera les morts entre les braises de votre maison en feu........................

> Non, je ne sui pas en faveur de rouler la nuit. Le deuxième conducteur (s'il est présent dans le car), ne pourra pas non plus se reposer dans la couchette (le "cerceui"l pour les initiés).

je sais que ISILINES propose un tel service de relais en plein milieu d'une aire d'autoroute... les conbducteurs centrent et sortent par les portes de services épivala...

> Les conducteurs ralent sur les écoles qui par soucis d'économie non justifiée font le départ de nuit pourles collèges et les écoles et voilà qu'on nous propose de rouler la nuit sur les lignes!!! :nrv:

je pense que c'est pour les classes de neige... bah oui un hebergement d'une nuit en camp de vacances et le repas du soir de 53 loustics c'est de l'argent pour la compagnie de bus qui vous reviendra car vous allez surfacturer le temps de nuit...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 31 Oct 2015 12:32

Le travail de nuit est une contrainte de certains metiers comme dans les transports, aerien, ferroviaire, routier, martitime.
Apres certaines personnes ne sont pas a l'aise avec le travail de nuit.
Mais les cars Macron offrent de nombreuses lignes de jour ou sont crees de nombreux emplois.

Il y a une demande pour le transport de nuit, déserté par la SNCF.

A noter également une autre ligne, N91, reliant Passau a Paris.
Cette ligne dessert egalement Strasbourg en pleine nuit, 2h30 vers l'est, 3h40 vers l'ouest.
Un retour de l'ancienne desserte du train de nuit Paris <> Munich?

Reprendre les lignes de train desertées par la SNCF... Un axe de developpement du car!!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BAB » 01 Nov 2015 23:04

Bonsoir à tous.
Vu aujourd'hui sur le FlixBus Paris-Bayonne:
- Travego AP-899-MF (67) gris foncé, ayant appartenu à Europatours/Schmittours de Muttersholtz.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Nov 2015 11:35

j'ai cité le cas de limoges-brive (- de 100) sur twitter
1) c'est bien facile de placer ses pions maintenant car il y a les elections regionales
2) FLIXBUS va montrer sur une portion de ligne le vrai prix de l'autocar "- de 100" en annoncant le prix max apres ses promos à 1€
3) les TER pourraient etre avec la loi NOTRe reduits au profit du car avec la protection de la region, le TER ramassera les omnibus et les liaisons les moins rentables
4) plus de problemes materiels car des TER seront au hangar (cf point 3)

GuiguiPepy retweeted "#macronmatuer" ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 02 Nov 2015 14:02

Bonjour,

Tout concorde pour, effectivement, faire en sorte d'affaiblir la SNCF, jusqu'à l'estocade finale. (?).

Ce qui, aux yeux de certains, est peut être un enjeu souhaitable, d'autant plus que l'entreprise ferroviaire n'est pas exempte de toute critique, et qui plus est, joue "agent double" dans cette "histoire".

Voilà un exemple précis, où l'on aurait pu envisager une liaison autocar entre les préfectures de la Haute Vienne et celle de la Corrèze, Limoges-Tulle, non reliées directement par le train.... mais non, c'est bien encore une fois, un dédoublement de la voie ferrée qui est proposé sur Limoges-Brive..

Je le répète, une complémentarité entre moyens de transport serait beaucoup plus intéressante pour les usagers, et les régions isolées, que cette mascarade de concurrence.
Nouvelle mobilité nous dit on...Ah bon ? En doublonnant systématiquement (ou presque), le rail, au lieu d'être inventif sur des itinéraires innovants ?

Bref, dommage !

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mauzemontole » 02 Nov 2015 16:59

OCCITAN Wrote: Voilà un exemple précis, où l'on aurait pu envisager une liaison autocar entre les préfectures de la Haute Vienne et celle de la Corrèze, Limoges-Tulle, non reliées directement par le train.... mais non, c'est bien encore une fois, un dédoublement de la voie ferrée qui est proposé sur Limoges-Brive..

Surtout que, pour habiter à Tulle, je peux dire qu'à mon sens, la liaison Tulle / Limoges par car TER est loin d'être satisfaisante...

OCCITAN Wrote: Je le répète, une complémentarité entre moyens de transport serait beaucoup plus intéressante pour les usagers, et les régions isolées, que cette mascarade de concurrence.
Nouvelle mobilité nous dit on...Ah bon ? En doublonnant systématiquement (ou presque), le rail, au lieu d'être inventif sur des itinéraires innovants ?

C'est là tout le problème. Et bien pour ça que je peste contre cette libéralisation. Les liaisons proposées sont absolument pas complémentaires...

Vendredi est passé sur France 3 Limousin un responsable de Flixbus, il manquait juste la bave aux lèvres pour que ça donne l'impression "je veux tuer le train"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Nov 2015 17:54

> Et bien pour ça que je peste contre cette libéralisation.

on a "dijon-lons le saunier" en test, la il y avait un manque... faire un depart entre 23h59 et arrivée 1h15 du matin euh....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar chris2002 » 02 Nov 2015 17:58

à 99% de chance une ouverture des réservations sur une ligne existante.

De fait ça n'a absolument rien d'illogique, si ça permet de mieux remplir mieux une ligne au long court existante.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Nov 2015 18:27

chris2002 Wrote:à 99% de chance une ouverture des réservations sur une ligne existante.


exact... c'est le dijon-geneve pour 2 des 3 horaires.... je suppute apres un paris-geneve pour le dernier...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 03 Nov 2015 9:24

Il ne faut pas trop s'enflammer sur ces ouvertures de trajets de moins de 100 kilomètres.
Il existe deja de nombreuses lignes conventionnées express par car, parfois comme TER routier.
Ces lignes sont subventionnées, les tarifs sont raisonnables et les fréquences relativement faibles (quelques fois par jour).
Je vois donc mal un car 100% prive non subventionné, comme le sont les cars Macron, effectuer ces liaisons "pures".

De plus pour le TER, une grosse partie de la clientele est abonnée, donc peu intéressée par le car.
Je ne connais pas la politique tarifiare Limousin, mais les horaires sont hélas assez legers et la clientèle occasionnelle doit se faire rare.

Une ligne pres de chez moi est interessante: Bale <> Fribourg.
La desserte en car est desormais assez dense, mais les horaires totalement irreguliers.
Les tarifs sont a partir de 7€ en car, contre 13.30€ en train regional plein tarif (meme temps de parcours) ou 21€ (en ICE, 2 fois plus rapide).
Face au car le train propose de 2 a 4 liaisons horaires (la moitié en ICE, l'autre en Regional).
Donc oui le car a une offre, mais elle ne va pas surpasser le train, par contre peut proposer un complément pour une clientèle ponctuelle.
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