par OCCITAN » 28 Oct 2015 10:15
Bonjour,
Capelanbrest, sans le trouver totalement déplacé, ton point de vue, est discutable, en ce sens que je suis bien prêt à croire que la "culture" influence les moeurs, mais si un produit est réellement attractif, il ne met pas 107 ans à "décoller".
En ce qui concerne le service "cars longue distance Macron", le bouche à oreille ne draine pas un satisfécit massif, quand bien même le voyageur "heureux" se manifeste moins que celui qui est mécontent.
Qui prend le car chez nous ? Pour ma part, je n'y rencontre dans l'immense majorité des cas, que les jeunes d'une vingtaine d'années, (d'ailleurs versés de plus en plus vers le co-voiturage), mais surtout des personnes âgées, "fatiguées", n'ayant pas d'alternatives souvent, et surtout, très peu d'actifs.
Ce qui conforte notamment l'avis de ceux qui pensent que les "choses" se sont mises en place à l'envers.
L'absence de structures "gare routière" est un frein pour qui est fragilisé d'une façon ou d'une autre.
Anecdote au passage : cet été, gare Montparnasse, une dame avec quelques bagages, m'interpelle pour lui indiquer l'arrêt des cars "Air France" pour Roissy.
Située à l'opposé de l'arrêt, par rapport à la gare, lorsqu'elle a vu le chemin qu'il lui fallait encore arpenter, elle m'a prié de lui arrêter un taxi. C'est un exemple.
Voici longtemps que je l'avais décrit sur les forums, mais à part pour les habitués, trouver et attendre l'autocar sur ces parkings ou points "incertains" peut représenter un réel handicap, surtout par forte chaleur, ou intempéries.
Bien sûr, évoluer dans une gare "SNCF" immense n'est pas toujours un exercice facile, et peut se rapprocher de ces "parcours du combattant", c'est vrai aussi. (Rien n'est parfait !).
D'autre part, il est un fait, comme l'écrit Capelanbrest, que "schématiquement", l'autocar "Macron" souffre de deux handicaps : Celui de ne pas drainer une clientèle suffisante, et donc rentable en des territoires sous-peuplés, et à l'inverse, être victime des accès aux grandes villes, difficiles aux heures "intéressantes".
D'où ces dessertes périphériques, (à Lormont au nord de Bordeaux, dans l'exemple St Herblain "Nantes"-Lormont), qui compliquent le voyage pour beaucoup.
Encore une fois, il me semble bien que la notion de "pouvoir d'achat" de la population conditionnera en grande partie le niveau de fréquentation de ces cars. (à condition que leurs prix restent attractifs de façon déterminante).
A bientôt !
Dernière édition par
OCCITAN le 28 Oct 2015 11:59, édité 1 fois.