[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar al73 » 23 Oct 2015 23:15

BUS TPG Wrote:
al73 Wrote:la geneve-annecy- cham serait dans les tuyau chez isiline

Genève-Annecy-Chambéry ? A part faire un complément aux lignes Lihsa (T72 et T73) et aux TER, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de relation. A moins que l'offre proposée le soit en dehors des périodes d'exploitation de ces derniers.


pas chambery chamonix
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2015 23:34

al73 Wrote:pas chambery chamonix

Je pensais à Chamonix mais je ne voyais pas l'intérêt d'une ligne Genève-Annecy-Chamonix dans le sens ou l'itinéraire n'est pas logique. Mais il est vrai que cette desserte peut avoir rapidement du succès car ce sont des destinations très touristiques.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 24 Oct 2015 2:48

Chamonix est une destination touristique quasi annuelle y compris pour des non skieurs.
Cette ligne peut etre attractive a la fois de Geneve pour la population locale, mais aussi de Hamonix, permettant aux touristes en sejour d'y aller en excursion la journee. De meme que pour les transferts de/vers l'aeroport Genevois.
Pour les autres destinations "montagne", le probleme est la periodicite de la demande:
- tres forte demande en hiver les samedis/dimanches avec une arrivee le matin et un depart le soir, mauvaise productivite du bus.
- demande moyenne les autres jours d'hiver.
En ete la demande est tres fluctuante. Il y a certes les randonneurs mais c'est tres variable selon la meteo.

Apres a voir si des offres combines car + forfait depuis les grandes villes des regions alpines (comme Lyon) peuvent etre attractives et rentables.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 25 Oct 2015 9:30

rions un peu sur les "-100 province +40 IDF"

"A cet effet, tout service assurant une liaison entre deux arrêts distants de 100 kilomètres ou moins doit faire l’objet d’une déclaration préalable
auprès de l’ARAFER, qui la publie sans délai (article L.3111 - 18, 1 er alinéa)"

=> http://arafer.fr/autocar/declarations-d ... e-larafer/ vide à ce jour.............

je pense a flixbus qui va creer un bethune-lens-arras-paris... des tourcoing lille paris et dunkerque-calais boulogne paris
une fois encore il n'y a aucune transversales dans tout ca et il y a des -100 province la dedans:
- pour le premier il peut avoir la SNCF (pour le TGV mais il n'est pas AOT) et la région qui va contester
- pour le second le RATP local transpole
- et le troisieme c'est la future region chticardie...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BAB » 25 Oct 2015 9:51

FlixBus sur Bayonne <---> Paris à partir du 29 octobre:
https://shop.flixbus.fr/search?route=&r ... 28.10.2015
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 25 Oct 2015 10:51

Ah tiens ce qui serait intéressant c'est de savoir l'entreprise partenaire qui fera cette ligne (pas le Basque Bondissant puisqu'ils sont déjà sur le reseau concurrent starshipper).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 26 Oct 2015 14:16

Nouvelle ligne Lyon Part-Dieu - Clermont - Brive - Toulouse dès le 12 novembre. Complétée par la ligne Lyon - Bordeaux, Flixbus propose désormais un départ toutes les deux heures le matin de Lyon pour Clermont-Ferrand et l'après-midi dans l'autre sens.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 26 Oct 2015 14:58

A noter également la ligne 726 Bordeaux <> Milan via Clermont Ferrand, Lyon et Turin.
Un aller retour par jour de Bordeaux a Milan, complétant les 2 de la ligne 706 Lyon <> Bordeaux.
Un autre aller retour de/vers Milan mais limité a Clermont Ferrand.

Cela fait donc 5 aller retour Clermont Ferrand <> Lyon par jour (en incluant la ligne 716 Lyon <> Toulouse).

Horaires vers Lyon et Milan:
Bordeaux: 07h10 (Lyon), 08h50 (Milan), 11h10 (Lyon)
Clermont Ferrand: 07h40 (Milan), 12h20 (Lyon), 13h45 (Milan), 14h30 (Lyon), 16h20 (Lyon)

Horaires vers Bordeaux et Toulouse
Lyon: 07h15(Bordeaux), 09h05 (Toulouse), 12h15(Bordeaux), 14h30 (Bordeaux), 19h00(Clermont Ferrand)

Une autre nouveauté:
Les deux aller retours de jour sur la ligne 703 Paris <> Biarritz avec arrêts a Bordeaux et Bayonne sont complétés par la ligne N703 offrant une liaison nocturne entre le sud ouest et Paris. Il s'agit la de la première liaison nocturne domestique de Flixbus en France.
Les services de nuits sont opérés en double équipage sur tout le trajet.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar krissoux » 26 Oct 2015 16:22

Voici une photo des 4 autocars effectuant la ligne Bordeaux - Milan.

Image
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 26 Oct 2015 19:52

Joli photo ! Quelle entreprise pour ces Setra ? Nénot tourisme ?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar ptiloup64 » 27 Oct 2015 10:09

Perso , je me demande comment font les entreprises pour gagner de l' argent avec les prix pratiqués , et le taux de remplissage qui me paraît pas énorme , du moins ici au départ du pays basque
Flixbus annonce des prix â 1 euro

J' ai l' impression qu' ont vit la même chose que lors de la création des numéros de tel pour les renseignements . Au départ beaucoup de monde , et très vite il en reste 1
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 27 Oct 2015 11:48

Bonjour,

Et puis, au lieu de proposer un voyage nocturne Pays Basque-Toulouse-Lyon-Genève, relation abandonnée par le train, non, on doublonne ce qui reste des relations nocturnes vers Paris.

Plus rentable certainement pour l'autocariste, mais le déséquilibre dans l'éventail des "possibles" demeure cruellement d'actualité..... Dans l'avenir, peut être, si l'engouement vers l'autocar se manifeste, à défaut d'autres solutions alternatives.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 27 Oct 2015 11:54

ptiloup64 Wrote:J' ai l' impression qu' ont vit la même chose que lors de la création des numéros de tel pour les renseignements . Au départ beaucoup de monde , et très vite il en reste 1


je l'ai dit X fois, au moins 2 valseront ou fusionneront dans 2 ans....

les transversales ou les moins de 100 province 40 IDF plus ou moins supputés sont à compter sur les doigts d'une main...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 27 Oct 2015 14:49

ptiloup64 Wrote:Perso , je me demande comment font les entreprises pour gagner de l' argent avec les prix pratiqués , et le taux de remplissage qui me paraît pas énorme , du moins ici au départ du pays basque
Flixbus annonce des prix â 1 euro

Quel est le prix moyen ? Après les prix d'appel ou promotions de lancement à 1 euro, le tarif doit être rentable si le taux de remplissage est conforme aux prévisions.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Tournay » 27 Oct 2015 14:50

Des bus qui n’attirent pas foule ?
http://www.sudouest.fr/2015/10/27/faibl ... 9-1980.php

Des voyageurs déjà mécontents, par ex sur Pau---Pessac ? (Voir publication des visiteurs à gauche, cliquer sur la flèche et faire défiler)
https://www.facebook.com/starshipperbus

De Pessac-Gare à Bordeaux-Centre, il faut 30 minutes par le tramway et je ne vous dis pas en voiture !
Pau gare à Bordeaux Gare, c’est 2 heures avec les meilleurs TGV, 2 Heures 20 en TER avec 7 minutes en moins si on part de Pessac-Gare.

Starshipper, prix d’appel 10 euros, à tarif normal 18 euros en 3H20 jusqu’à Pessac + 30 minutes de tram 3H50+10 minutes le temps de passer du bus au tram (achat d’un billet) donc 4H00 au total jusqu’à Bordeaux. 18 euros, c’est le prix d’un TER Pau---Bordeaux avec carte CIJA étudiant (24€ pour un an) ou d’une carte senior ou encore de YZY AIR été etc…etc… ou de nombreux autres abonnements/tarifs
http://www.ter.sncf.com/aquitaine/offres/tarifs
….1000 billets avec Sprinter chaque mois Bordeaux + Pessac---Pau, c’est 12 euros (voyageurs occasionnels de moins de 28 ans) sans carte, sans abonnement sur le site du TER Aquitaine, pour les chômeurs, c’est gratuit…..
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 27 Oct 2015 22:51

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Et puis, au lieu de proposer un voyage nocturne Pays Basque-Toulouse-Lyon-Genève, relation abandonnée par le train, non, on doublonne ce qui reste des relations nocturnes vers Paris.

Plus rentable certainement pour l'autocariste, mais le déséquilibre dans l'éventail des "possibles" demeure cruellement d'actualité..... Dans l'avenir, peut être, si l'engouement vers l'autocar se manifeste, à défaut d'autres solutions alternatives.

A bientôt !

Je n'ai pas l'impression que la politique du tout TGV ait rétabli l'équilibre des territoires en France.
Et demander a des entreprises commerciales non subventionnées de faire ce qu'un opérateur fortement subventionne n'a pas été en mesure de faire... N'est-ce pas trop demander?
Encore une fois, le car en est a ses débuts. C'est normal d'aller sur les radiales, les itinéraires les plus attractifs.
Dans un deuxieme temps, des radiales ouvriront. Il faut attendre quelques années avant d'en tirer des conclusions.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 28 Oct 2015 7:14

viadi Wrote:
OCCITAN Wrote:Bonjour,

Et puis, au lieu de proposer un voyage nocturne Pays Basque-Toulouse-Lyon-Genève, relation abandonnée par le train, non, on doublonne ce qui reste des relations nocturnes vers Paris.

Plus rentable certainement pour l'autocariste, mais le déséquilibre dans l'éventail des "possibles" demeure cruellement d'actualité..... Dans l'avenir, peut être, si l'engouement vers l'autocar se manifeste, à défaut d'autres solutions alternatives.

A bientôt !

Je n'ai pas l'impression que la politique du tout TGV ait rétabli l'équilibre des territoires en France.
Et demander a des entreprises commerciales non subventionnées de faire ce qu'un opérateur fortement subventionne n'a pas été en mesure de faire... N'est-ce pas trop demander?
Encore une fois, le car en est a ses débuts. C'est normal d'aller sur les radiales, les itinéraires les plus attractifs.

Dans un deuxieme temps, des radiales ouvriront. Il faut attendre quelques années avant d'en tirer des conclusions.


Viadi a complétement raison...paris en s'est pas fait en un jour.
Autre facteur, la culture du car n'est pas entrée dans mœurs chez nous après 70/80 ans d'interdiction de concurrence au chemin de fer..
Chez nos voisins le problème ne se pose pas , les gens prennent le train ou le car indifféremment en fonctions de leurs besoins lorsque les deux modes doublonnent.
je le vis personnellement lorsque je vais en Italie où le réflexe "pullman" fait partie du quotidien.
Faut juste qu'en France les choses se posent, s'organisent....
une chose est certaine : compte tenu de notre géographie particulière (grand désert parsemé de quelques oasis hors un minimum d'agglomération métropolitaine dignes de ce nom) avec une densité moyenne de 115 h au km² le car ne fera pas de miracle. Tout au plus il se substituera au trains qui trimballent 2 pelés et 3 tondus, au mieux il développera quelques axes en manque de transport, depuis bien longtemps désertés par le chemin de fer, mais il ne va pas révolutionner les envies de déplacements des gens dans leur grandes majorité.
Car en y regardant de très prés ce sont toujours les mêmes OD qui attirent les gens, les mêmes coins les mêmes lieux touristiques...et toutes ces OD sont déjà bien pourvues par un mode ou un autre dans leur grande majorité.
On est en train de faire tout un foin, pour un changement qui fait peur avant même que ce changement ai pu fournir des éléments mesurables et quantifiables.
laissons passer au moins un ou deux ans pour que tout cela se régule se mette en place et il sera temps de tirer un premier bilan.... ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 28 Oct 2015 10:15

Bonjour,

Capelanbrest, sans le trouver totalement déplacé, ton point de vue, est discutable, en ce sens que je suis bien prêt à croire que la "culture" influence les moeurs, mais si un produit est réellement attractif, il ne met pas 107 ans à "décoller".

En ce qui concerne le service "cars longue distance Macron", le bouche à oreille ne draine pas un satisfécit massif, quand bien même le voyageur "heureux" se manifeste moins que celui qui est mécontent.

Qui prend le car chez nous ? Pour ma part, je n'y rencontre dans l'immense majorité des cas, que les jeunes d'une vingtaine d'années, (d'ailleurs versés de plus en plus vers le co-voiturage), mais surtout des personnes âgées, "fatiguées", n'ayant pas d'alternatives souvent, et surtout, très peu d'actifs.

Ce qui conforte notamment l'avis de ceux qui pensent que les "choses" se sont mises en place à l'envers.
L'absence de structures "gare routière" est un frein pour qui est fragilisé d'une façon ou d'une autre.

Anecdote au passage : cet été, gare Montparnasse, une dame avec quelques bagages, m'interpelle pour lui indiquer l'arrêt des cars "Air France" pour Roissy.
Située à l'opposé de l'arrêt, par rapport à la gare, lorsqu'elle a vu le chemin qu'il lui fallait encore arpenter, elle m'a prié de lui arrêter un taxi. C'est un exemple.

Voici longtemps que je l'avais décrit sur les forums, mais à part pour les habitués, trouver et attendre l'autocar sur ces parkings ou points "incertains" peut représenter un réel handicap, surtout par forte chaleur, ou intempéries.

Bien sûr, évoluer dans une gare "SNCF" immense n'est pas toujours un exercice facile, et peut se rapprocher de ces "parcours du combattant", c'est vrai aussi. (Rien n'est parfait !).

D'autre part, il est un fait, comme l'écrit Capelanbrest, que "schématiquement", l'autocar "Macron" souffre de deux handicaps : Celui de ne pas drainer une clientèle suffisante, et donc rentable en des territoires sous-peuplés, et à l'inverse, être victime des accès aux grandes villes, difficiles aux heures "intéressantes".
D'où ces dessertes périphériques, (à Lormont au nord de Bordeaux, dans l'exemple St Herblain "Nantes"-Lormont), qui compliquent le voyage pour beaucoup.

Encore une fois, il me semble bien que la notion de "pouvoir d'achat" de la population conditionnera en grande partie le niveau de fréquentation de ces cars. (à condition que leurs prix restent attractifs de façon déterminante).

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 28 Oct 2015 11:59, édité 1 fois.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 28 Oct 2015 10:43

Une autre remarque pour completer ce que vous dites tous les deux:
Quelle sera le comportement de la clientele de covoiturage a laquelle s'adresse les cars Macron?
Va t elle se laisser seduire par le car ou rester dans cette economie altenative?

A titre personnel je prefere un car, pour le confort, les services, un conducteur professionnel du transport et l'intimite.
Mais le covoiturage n'est il deja pas rentre dans les moeurs en complement/remplacement du train la publ'offre de transport de celui ci est trop chere/mal adapte?

Au lieu de centrer toujours le debat sur train vs car, n'est ce pas plutot car vs covoiturage qui est en jeu?
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 28 Oct 2015 11:57

...Effectivement viadi !

A défaut de transports publics efficaces, et/ou parfois trop chers, le co-voiturage prend de l'essor, un peu partout, pour des raisons différentes.

Parfois encore difficile de trouver "un client", ou une voiture sur des parcours transversaux marginaux, ou à priori originaux.

La semaine dernière, une personne de mon entourage n'a trouvé personne à sa proposition Poitiers-Aveyron.
De même que cet été, une relation sollicitée au dernier moment entre Nantes et l'Aveyron, s'est transformée en Nantes-Montauban.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 28 Oct 2015 15:16

Le covoiturage c'est comme Uber X... Difficile a concurrencer au niveau tarifaire car "le service" n'a que peu de charges. Les seuls couts fixes sont les frais d'administration de la societe. Pour les conducteurs ce n'est que du bonus, gagner de l'argent sans cout supplementaire. Mais cela detruit des emplois.

je doute qu'une offre/demande spontanee et non regulee permette de faire correspondre l'offre et la demande parfaitement... Pour ce qui est de l'offre c'est moins grave si on fait un trajet sans ce bonus financier. Pour la demande c'est quand meme plus genant si il n'y a pas d'offre de transport correspondante.

Quand je dis qu'il ne faut pas tout charger sur le dos des cars Macrons, c'est aussi parce que la situation pre-cars Macrons etait scanadaleuse: aucune interconnection entre les modes de transport. Le leader intergalatique de la mobilité que veut etre la SNCF n'est pas capable de fournir de renseignements horaires de porte a porte, ni de vendre un billet de porte a porte et encore moins de prevoir un support tarifaire unique national, pourquoi pas servant de porte monnaie electronique.

Avant internet les Suisses savaient le faire avec les guides horaires bleus et jaunes pas si compliques a dechiffrer.
Avec la magie d'internet c'est encore plus simple... Mais toujours impossible en France alors que ce cher leader a une forte part de marché sur tous les modes.

Alors si les cars Macrons permettent a ceux que ce cher leader a delaisse, soit par ses tarifs tres eleves, soit par ses reductions de dessertes, de voyager en transport public, alors ce ne sera pas totalement negatif.

La grosse desserte de ses cars semble etre Bordeaux <> Lyon... Un cas assez emblematique!
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 28 Oct 2015 15:21

viadi Wrote:Le leader intergalatique de la mobilité que veut etre la SNCF n'est pas capable de fournir de renseignements horaires de porte a porte, ni de vendre un billet de porte a porte et encore moins de prevoir un support tarifaire unique national, pourquoi pas servant de porte monnaie electronique.

Avant internet les Suisses savaient le faire avec les guides horaires bleus et jaunes pas si compliques a dechiffrer.
Avec la magie d'internet c'est encore plus simple... Mais toujours impossible en France alors que ce cher leader a une forte part de marché sur tous les modes.

Si chaque région et chaque département n'avait pas fait sa tarification et son support dans son coin, aussi, c'eût été plus simple. Le problème n'est pas à chercher du côté d'un opérateur, mais de la non-coordination des AOT (il y a quelques pas timides dans cette direction, et une réforme territoriale qui devrait simplifier un peu les choses).


viadi Wrote:je doute qu'une offre/demande spontanee et non regulee permette de faire correspondre l'offre et la demande parfaitement... Pour ce qui est de l'offre c'est moins grave si on fait un trajet sans ce bonus financier. Pour la demande c'est quand meme plus genant si il n'y a pas d'offre de transport correspondante.

Tout-à-fait, surotut que pour trouver un covoiturage il faut en général attendre le dernier moment (les offres apparaissent souvent moins d'une semaine avant le trajet), or attendre, c'est prendre le risque que les services réguliers (cars ou trains) soient complets ou plus chers...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 28 Oct 2015 20:29

> Tout-à-fait, surotut que pour trouver un covoiturage il faut en général attendre le dernier moment (les offres apparaissent souvent moins d'une semaine avant le trajet), or attendre, c'est prendre le risque que les services réguliers (cars ou trains) soient complets ou plus chers...

on peut point tout avoir...

pour l'histoire de lormont au nord de BDX il y a le tramway A mais j'avoue que souvent le point de RDV principal sera la gare de bordeaux st-jean...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 28 Oct 2015 20:32

a propos des moins de 100/40...

http://arafer.fr/actualites/apres-consu ... -autocars/

................. si il y en a un jour (cf http://arafer.fr/actualites/apres-consu ... -autocars/) ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar krissoux » 29 Oct 2015 17:01

Vous parlez de Starshippers qui sont inexistants sur le marché...

La photo des 4 cars plus haut sont ceux de la société AB Lines (association de 3 transporteurs du Puy-de-Dome: Coudert Issoire - Robin Issoire et Cellier-Chevanet Pont-du-Chateau).

Nous exploitons une ligne Flixbus et malgré tout ce qui a pu être dit plus haut, nous sommes, après 1 semaine d'exploitation (comme quoi la clientèle arrive vite!) à 60% de remplissage en semaine et 80% le weekend.

Les gens comprennent vite que le car devient un moyen de transport avantageux et confortable. le bouche à oreille marche très bien d'ailleurs. Pour avoir des contacts avec certains confrères (qui exploitent d'autres lignes pour Flixbus), les taux de remplissage sont équivalent.
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