mauzemontole Wrote:Pour la SNCF dicte sa loi alors que c'est la région qui paye ?
Parce qu'elle est en situation de monopole, donc elle peut se permettre de dicter sa loi...
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
mauzemontole Wrote:Pour la SNCF dicte sa loi alors que c'est la région qui paye ?
Arnaud68800 Wrote:mauzemontole Wrote:Pour la SNCF dicte sa loi alors que c'est la région qui paye ?
Parce qu'elle est en situation de monopole, donc elle peut se permettre de dicter sa loi...
tram21 Wrote:le résultat est que les Régions attendent avec impatience la libéralisation du TER en France, pour virer la SNCF et ses dictats !
mauzemontole Wrote:A la base je suis très réticent à la concurrence dans le ferroviaire...
chris2002 Wrote:- transférer le personnel de conduite de la SNCF à une autre entité risque d'être un cauchemar (sur le plan pratique et surtout sur le plan politique/syndical, et il est illusoire de vouloir dire: nous remplaçons l'ensemble du personnel SNCF par du nouveau personnel ou de compter sur les départs volontaires de la majorité du personnel SNCF), même si le personnel garde le statut de cheminot (si tenté que cela soit même possible, même si on peut peut-être imaginer que le personnel cheminot soit employé par la région et mis à disposition de l'exploitant),
- les centres d'entretien, s'ils sont en bonne partie financés par les régions (pour les nouveaux), ne doivent pas forcément leur appartenir. Et si la SNCF ne veut pas coopérer (ou certains syndicats jusqu'au boutiste), le nouvel entrant va avoir du mal à se lancer (les régions n'allant pas payer deux fois pour un centre d'entretien),
- la SNCF restera en position de force, car elle connaîtra bien mieux que ces concurrentes la situation de la région, et pourra, si elle le souhaite, être très agressive au niveau des offres.
Parce que le le jour où la région PACA annonce que la DB a remporté l'appel d'offres et se chargera donc de l'exploitation du réseau TER PACA (exemple), je prédis une paralysie totale du réseau sud-est pendant un sacré moment.![]()
![]()
102.010 Wrote:chris2002 Wrote:- transférer le personnel de conduite de la SNCF à une autre entité risque d'être un cauchemar (sur le plan pratique et surtout sur le plan politique/syndical, et il est illusoire de vouloir dire: nous remplaçons l'ensemble du personnel SNCF par du nouveau personnel ou de compter sur les départs volontaires de la majorité du personnel SNCF), même si le personnel garde le statut de cheminot (si tenté que cela soit même possible, même si on peut peut-être imaginer que le personnel cheminot soit employé par la région et mis à disposition de l'exploitant),
En cas de transfert d'une ligne ou d'un réseau TER de SNCF vers nouvel entrant, le personnel SNCF affecté à ce réseau est normalement transféré avec (sauf à ce que SNCF offre à celui-ci un droit à rester, mais devant très probablement être justifié par des raisons économiques...), et ce qui relève du contrat de travail est maintenu, mais peut être modifié au bout de 2 ans. Ce qui ne relève pas du contrat de travail, mais de la convention collective ou du règlement intérieur par exemple, peut par contre être remis en cause dès le 1er jour du transfert.
chris2002 Wrote:
Et le statut de cheminot, il est aussi transféré ?
102.010 Wrote:Parce que le le jour où la région PACA annonce que la DB a remporté l'appel d'offres et se chargera donc de l'exploitation du réseau TER PACA (exemple), je prédis une paralysie totale du réseau sud-est pendant un sacré moment.![]()
![]()
Avec les Macrons-Express, le pouvoir de nuisance des soviets ferroviaires va notablement diminuer (surtout en Province), peut-être que c'est d'ailleurs le motif suprême de la libéralisation des autocars en cours...
Jojo Wrote:102.010 Wrote:
Avec les Macrons-Express, le pouvoir de nuisance des soviets ferroviaires va notablement diminuer (surtout en Province), peut-être que c'est d'ailleurs le motif suprême de la libéralisation des autocars en cours...
Sur les lignes régionales PACA, enfin surtout sur la Côte d'Azur, tu peux oublier...![]()
FranckDerrien Wrote:la mission premiere de la sncf est de faire rouler des trains pas des bus
chris2002 Wrote:Après, en ce qui concerne le jusqu'au boutisme des syndicats, quand on voit ce qui est arrivé à Sea France et à la SNCM, ce n'est pas la présence d'une concurence qui risque de changer beaucoup les choses à mon avis.
mauzemontole Wrote:chris2002 Wrote:Après, en ce qui concerne le jusqu'au boutisme des syndicats, quand on voit ce qui est arrivé à Sea France et à la SNCM, ce n'est pas la présence d'une concurence qui risque de changer beaucoup les choses à mon avis.
C'est ce que je me tue à expliquer aux gens qui passent leur temps à vouloir la privatisation pour éviter les grèves.
chris2002 Wrote:Le seul "avantage" de la côte d'azur, c'est que le train reste absolument irremplaçable, les autoroutes et routes étant elles aussi plus que saturées en heure de pointe.
Thor Navigator Wrote:Il est sidérant que les Conseils régionaux n'aient pas plus fait entendre leur voix (critique) sur ce point au gouvernement (même si leur position a été pour partie relayée au Sénat).
Thor Navigator Wrote:Vu que les exécutifs des Régions et celui de l'Etat sont du même bord politique (à une exception près), il y avait tout à fait moyen de réfreiner les "ambitions" de la loi Macron pour ce qui concerne la libéralisation du TRV. Le gouvernement a été sur la même ligne que les députés à l'Assemblée Nationale. A minima, il aurait fallu permettre aux AOT de pouvoir intervenir auprès du régulateur sur toute création d'offre bus venant en concurrence directe avec un service de TER de nature régionale ou interrégionale. Qu'on puisse défendre le développement du car en GL, comme cela existe ailleurs en Europe, ça se discute (j'aurais préféré qu'on pousse le rail à s'améliorer d'une manière plus intelligente et efficace), mais avoir des services ferroviaires subventionnés (souvent fortement) qui vont voir leurs résultats se dégrader encore du faire de la concurrence routière, qui n'assume pas tous ses coûts, c'est du grand n'importe quoi. La ministre de l'Environnement et des Transports est inexistante sur ce type de sujets (comme son secrétaire d'Etat), voire cautionne de telles démarches (rien de surprenant, vu ses faits d'armes précédents).
Thor Navigator Wrote:Vu la formulation reprise dans le décret d'application de la loi Macron (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id), le critère des 100 km (qui autorise les AO du transport ferroviaire à contester la desserte devant l'ARAFER) semble s'appliquer à l'OD de la mission routière, pas aux distances entre points desservis par celle-ci (la formulation est ambiguë). Si cette interprétation est la bonne, autant dire que le choix en termes d'OD va être très vaste pour les autocaristes... Il est sidérant que les Conseils régionaux n'aient pas plus fait entendre leur voix (critique) sur ce point au gouvernement (même si leur position a été pour partie relayée au Sénat).
Nemo Wrote:http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/17/2218779-toulouse-bordeaux-9-e-nouveau-service-ouibus-sncf.html
Les belles promesses de Pépy de ne mettre des OUIBUS que là où il n'y a pas ou plus d'offre ferroviaire n'auront pas tenu bien longtemps !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978