[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 8:04

mauzemontole Wrote:Pour la SNCF dicte sa loi alors que c'est la région qui paye ?


Parce qu'elle est en situation de monopole, donc elle peut se permettre de dicter sa loi...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar tram21 » 15 Oct 2015 9:56

Arnaud68800 Wrote:
mauzemontole Wrote:Pour la SNCF dicte sa loi alors que c'est la région qui paye ?


Parce qu'elle est en situation de monopole, donc elle peut se permettre de dicter sa loi...


le résultat est que les Régions attendent avec impatience la libéralisation du TER en France, pour virer la SNCF et ses dictats !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2015 10:10

A mon avis ce n'est pas si simple que cela.

- transférer le personnel de conduite de la SNCF à une autre entité risque d'être un cauchemar (sur le plan pratique et surtout sur le plan politique/syndical, et il est illusoire de vouloir dire: nous remplaçons l'ensemble du personnel SNCF par du nouveau personnel ou de compter sur les départs volontaires de la majorité du personnel SNCF), même si le personnel garde le statut de cheminot (si tenté que cela soit même possible, même si on peut peut-être imaginer que le personnel cheminot soit employé par la région et mis à disposition de l'exploitant),
- les centres d'entretien, s'ils sont en bonne partie financés par les régions (pour les nouveaux), ne doivent pas forcément leur appartenir. Et si la SNCF ne veut pas coopérer (ou certains syndicats jusqu'au boutiste), le nouvel entrant va avoir du mal à se lancer (les régions n'allant pas payer deux fois pour un centre d'entretien),
- la SNCF restera en position de force, car elle connaitra bien mieux que ces concurrentes la situation de la région, et pourra, si elle le souhaite, être très agressive au niveau des offres.

Bref, ça arrivera sûrement un jour, mais à mon avis très lentement. En commençant peut-être par la réalisation de nouvelles lignes de tram-train exploitées par les réseaux urbains concernés qui pourront plus facilement être confiées à un autre opérateur (ou le transfert de ligne nouvelles crées), ou le transfert de certains réseaux particuliers ou très isolés (genre la ligne St-Gervais-Vallorcine ou des lignes type Nice-Cuneo qui sont plus ou moins exploitées de manière isolée du réseau en ce qui concerne le matériel). Parce que le le jour où la région PACA annonce que la DB a remporté l'appel d'offres et se chargera donc de l'exploitation du réseau TER PACA (exemple), je prédis une paralysie totale du réseau sud-est pendant un sacré moment. :beammeup: :beammeup: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 15 Oct 2015 10:38

tram21 Wrote:le résultat est que les Régions attendent avec impatience la libéralisation du TER en France, pour virer la SNCF et ses dictats !


Il y a quelques années le discours était (ici même parfois): "si la SNCF le fait comme ça, c'est qu'on ne peut pas le faire autrement et le privé fera pire". Ravi de voir un changement de mentalité. Espérons que Paris soit également concernée par cette libéralisation.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 15 Oct 2015 10:52

Le changement de mentalité provient sans doute du comportement de la SNCF elle même.

A la base je suis très réticent à la concurrence dans le ferroviaire... Encore faut-il que l'opérateur en situation de monopole n'abuse pas de sa position de monopole.

Si j'étais à la tête d'une boite en situation de monopole, et que je n'avais pas envie de voir ce monopole brisé... ben je ferais tout pour que personne n'ait envie de le briser.
Je sais pas, je dois sans doute être trop terre à terre comme garçon :lol:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 11:41

mauzemontole Wrote:A la base je suis très réticent à la concurrence dans le ferroviaire...


Je l'étais aussi, mais le fait d'avoir vécu quelques mois au Royaume-Uni m'a fait ouvrir les yeux... Je peux te dire que les descriptions "catastrophiques" du réseau ferroviaire anglais qu'on peut lire ça et là ne sont généralement que de vieux poncifs anti-privatisation et que dans les faits, les choses sont aujourd'hui bien différentes (en n'oubliant toutefois pas que pour en arriver au résultat actuel, il a fallu passer par des périodes difficiles).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2015 11:44

chris2002 Wrote:- transférer le personnel de conduite de la SNCF à une autre entité risque d'être un cauchemar (sur le plan pratique et surtout sur le plan politique/syndical, et il est illusoire de vouloir dire: nous remplaçons l'ensemble du personnel SNCF par du nouveau personnel ou de compter sur les départs volontaires de la majorité du personnel SNCF), même si le personnel garde le statut de cheminot (si tenté que cela soit même possible, même si on peut peut-être imaginer que le personnel cheminot soit employé par la région et mis à disposition de l'exploitant),


En cas de transfert d'une ligne ou d'un réseau TER de SNCF vers nouvel entrant, le personnel SNCF affecté à ce réseau est normalement transféré avec (sauf à ce que SNCF offre à celui-ci un droit à rester, mais devant très probablement être justifié par des raisons économiques...), et ce qui relève du contrat de travail est maintenu, mais peut être modifié au bout de 2 ans. Ce qui ne relève pas du contrat de travail, mais de la convention collective ou du règlement intérieur par exemple, peut par contre être remis en cause dès le 1er jour du transfert.


- les centres d'entretien, s'ils sont en bonne partie financés par les régions (pour les nouveaux), ne doivent pas forcément leur appartenir. Et si la SNCF ne veut pas coopérer (ou certains syndicats jusqu'au boutiste), le nouvel entrant va avoir du mal à se lancer (les régions n'allant pas payer deux fois pour un centre d'entretien),


Le contrat de concession doit normalement prévoir le transfert des moyens afférents au réseau concédé. Donc ça inclut les technicentres TER, et le matériel également.


- la SNCF restera en position de force, car elle connaîtra bien mieux que ces concurrentes la situation de la région, et pourra, si elle le souhaite, être très agressive au niveau des offres.


Le processus de mise en concession doit normalement prévoir un accès des candidats aux informations essentielles, détenues par l'AOT, laquelle peut aussi exiger que l'opérateur historique fournisse toute information complémentaire en cas de besoin.


Tout ceci est une pratique bien huilée en Allemagne ou au R-U, mais également en France dans le domaine des transports urbains.


Parce que le le jour où la région PACA annonce que la DB a remporté l'appel d'offres et se chargera donc de l'exploitation du réseau TER PACA (exemple), je prédis une paralysie totale du réseau sud-est pendant un sacré moment. :beammeup: :beammeup: :mrgreen:


Avec les Macrons-Express, le pouvoir de nuisance des soviets ferroviaires va notablement diminuer (surtout en Province), peut-être que c'est d'ailleurs le motif suprême de la libéralisation des autocars en cours...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2015 12:13

102.010 Wrote:
chris2002 Wrote:- transférer le personnel de conduite de la SNCF à une autre entité risque d'être un cauchemar (sur le plan pratique et surtout sur le plan politique/syndical, et il est illusoire de vouloir dire: nous remplaçons l'ensemble du personnel SNCF par du nouveau personnel ou de compter sur les départs volontaires de la majorité du personnel SNCF), même si le personnel garde le statut de cheminot (si tenté que cela soit même possible, même si on peut peut-être imaginer que le personnel cheminot soit employé par la région et mis à disposition de l'exploitant),


En cas de transfert d'une ligne ou d'un réseau TER de SNCF vers nouvel entrant, le personnel SNCF affecté à ce réseau est normalement transféré avec (sauf à ce que SNCF offre à celui-ci un droit à rester, mais devant très probablement être justifié par des raisons économiques...), et ce qui relève du contrat de travail est maintenu, mais peut être modifié au bout de 2 ans. Ce qui ne relève pas du contrat de travail, mais de la convention collective ou du règlement intérieur par exemple, peut par contre être remis en cause dès le 1er jour du transfert.



Et le statut de cheminot, il est aussi transféré ?
Après même si en théorie c'est faisable sur le papier, reste tout ce qui concerne le coût politique et syndical...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2015 12:23

chris2002 Wrote:
Et le statut de cheminot, il est aussi transféré ?


Il faudra le scinder entre ce qui relève du contrat de travail, et ce qui n'en relève pas...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 15:18

102.010 Wrote:
Parce que le le jour où la région PACA annonce que la DB a remporté l'appel d'offres et se chargera donc de l'exploitation du réseau TER PACA (exemple), je prédis une paralysie totale du réseau sud-est pendant un sacré moment. :beammeup: :beammeup: :mrgreen:


Avec les Macrons-Express, le pouvoir de nuisance des soviets ferroviaires va notablement diminuer (surtout en Province), peut-être que c'est d'ailleurs le motif suprême de la libéralisation des autocars en cours...

Sur les lignes régionales PACA, enfin surtout sur la Côte d'Azur, tu peux oublier... :roll: :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar FranckDerrien » 15 Oct 2015 15:31

bonjour

plutot que de faire des ouibus j'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi la sncf ne fait pas plus de lignes intercites 100% eco , sur des axes comme paris lyon ou paris lille par exemple , la mission premiere de la sncf est de faire rouler des trains pas des bus

bonne journée

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 15 Oct 2015 15:45

> la mission premiere de la sncf est de faire rouler des trains pas des bus

"diviser pour mieux regner"
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2015 15:54

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:
Avec les Macrons-Express, le pouvoir de nuisance des soviets ferroviaires va notablement diminuer (surtout en Province), peut-être que c'est d'ailleurs le motif suprême de la libéralisation des autocars en cours...

Sur les lignes régionales PACA, enfin surtout sur la Côte d'Azur, tu peux oublier... :roll: :roll:


Le seul "avantage" de la côte d'azur, c'est que le train reste absolument irremplaçable, les autoroutes et routes étant elles aussi plus que saturées en heure de pointe. :beammeup:

Après, en ce qui concerne le jusqu'au boutisme des syndicats, quand on voit ce qui est arrivé à Sea France et à la SNCM, ce n'est pas la présence d'une concurence qui risque de changer beaucoup les choses à mon avis.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 15 Oct 2015 16:04

FranckDerrien Wrote:la mission premiere de la sncf est de faire rouler des trains pas des bus

Oui mais ça elle a tendance à oublier, je dirais même que ça a tendance à l'embêter quand le train n'est pas un TGV.

chris2002 Wrote:Après, en ce qui concerne le jusqu'au boutisme des syndicats, quand on voit ce qui est arrivé à Sea France et à la SNCM, ce n'est pas la présence d'une concurence qui risque de changer beaucoup les choses à mon avis.

C'est ce que je me tue à expliquer aux gens qui passent leur temps à vouloir la privatisation pour éviter les grèves.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2015 16:22

mauzemontole Wrote:
chris2002 Wrote:Après, en ce qui concerne le jusqu'au boutisme des syndicats, quand on voit ce qui est arrivé à Sea France et à la SNCM, ce n'est pas la présence d'une concurence qui risque de changer beaucoup les choses à mon avis.

C'est ce que je me tue à expliquer aux gens qui passent leur temps à vouloir la privatisation pour éviter les grèves.


Au final, pour ce qui est des dessertes où il y a une concurrence possible (au niveau grande ligne par exemple), ce n'est pas toujours forcément un mal complet. Certes pendant 2-3 ans voir un peu plus c'est la guerre totale avec les conséquences désagréables que cela peut avoir, mais une fois la bataille perdue, la concurrence est généralement là, avec des offres qui peuvent être plus compétitives et/ou plus variées. Ce qui pour les usagers peut être une bonne chose (après pour les employés modérés pris en otage par les jusque boutiste, c'est autre chose).

Par contre, pour les dessertes conventionnées ferroviaires (réseau TER), c'est différent. Sur les petites lignes, des lignes non conventionnées de bus (ie: cars macron) peuvent éventuellement assurer un remplacement, mais sur les grosses lignes TER, il n'y a très souvent pas vraiment d'alternative (même parfois la voiture n'est pas une solution à cause de la saturation des réseaux routiers...). De fait les syndicats sont en position de force pour imposer leur vue...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar secteurPublic » 16 Oct 2015 14:08

chris2002 Wrote:Le seul "avantage" de la côte d'azur, c'est que le train reste absolument irremplaçable, les autoroutes et routes étant elles aussi plus que saturées en heure de pointe.

Pour se déplacer sur le littoral, oui, le train est irremplaçable (et encore il y a les lignes de bus complémentaires, comme le 200 entre Cannes et Nice, toujours pleins)

Par contre, en Grande Ligne, pas sur que le train soit irremplaçable. Certes des TGV Paris Nice auront toujours leur créneau. Mais pour faire Marseille Nice, des autocars qui ne s'embêteront pas à faire le détour par Toulon, iront plus vite que le train (et pourront même s'offrir le luxe de dire qu'ils desservent une autre partie du territoire (Brignoles ou St Maximin).
Surtout, si des opérateurs mettent en place des bus avec Aix TGV en tête de ligne, ils permettront aux usagers d'arriver beaucoup plus vite à destination, qu'en restant dans des TGV prolongés jusqu'à Nice.
Au lieu d'un seul TGV prolongé pour desservir St Raphaël, Cannes, Antibes, Nice. un autocariste pourrait proposer plusieurs lignes, et multiplier la palette des destinations (par exemple, Draguignan, Grasse)

Pour que le train maintienne ses positions, il y a vraiment besoin que le réseau ferroviaire dans la Région soit boostée.
Sans quoi la ligne actuelle littorale sera dédiée aux dessertes omnibus/banlieue
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Thor Navigator » 16 Oct 2015 21:11

Vu la formulation reprise dans le décret d'application de la loi Macron (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id), le critère des 100 km (qui autorise les AO du transport ferroviaire à contester la desserte devant l'ARAFER) semble s'appliquer à l'OD de la mission routière, pas aux distances entre points desservis par celle-ci (la formulation est ambiguë). Si cette interprétation est la bonne, autant dire que le choix en termes d'OD va être très vaste pour les autocaristes... Il est sidérant que les Conseils régionaux n'aient pas plus fait entendre leur voix (critique) sur ce point au gouvernement (même si leur position a été pour partie relayée au Sénat).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 16 Oct 2015 21:13

Thor Navigator Wrote:Il est sidérant que les Conseils régionaux n'aient pas plus fait entendre leur voix (critique) sur ce point au gouvernement (même si leur position a été pour partie relayée au Sénat).

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 79048.html
Ils le font, mais bon, l'État s'en fiche...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Thor Navigator » 16 Oct 2015 22:37

Vu que les exécutifs des Régions et celui de l'Etat sont du même bord politique (à une exception près), il y avait tout à fait moyen de réfreiner les "ambitions" de la loi Macron pour ce qui concerne la libéralisation du TRV. Le gouvernement a été sur la même ligne que les députés à l'Assemblée Nationale. A minima, il aurait fallu permettre aux AOT de pouvoir intervenir auprès du régulateur sur toute création d'offre bus venant en concurrence directe avec un service de TER de nature régionale ou interrégionale. Qu'on puisse défendre le développement du car en GL, comme cela existe ailleurs en Europe, ça se discute (j'aurais préféré qu'on pousse le rail à s'améliorer d'une manière plus intelligente et efficace), mais avoir des services ferroviaires subventionnés (souvent fortement) qui vont voir leurs résultats se dégrader encore du faire de la concurrence routière, qui n'assume pas tous ses coûts, c'est du grand n'importe quoi. La ministre de l'Environnement et des Transports est inexistante sur ce type de sujets (comme son secrétaire d'Etat), voire cautionne de telles démarches (rien de surprenant, vu ses faits d'armes précédents).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 16 Oct 2015 23:06

Des exemples d'OD que vous verrez a court terme ? Moi j'en vois pas des masses... car il faut remplir les 50 places et la c'est pas subventionné donc proposer 5/10 places par trajet à 8/12€ grand maximum ca va payer le salaire du chauffeur et un pneu toutes les semaines...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 17 Oct 2015 6:15

Thor Navigator Wrote:Vu que les exécutifs des Régions et celui de l'Etat sont du même bord politique (à une exception près), il y avait tout à fait moyen de réfreiner les "ambitions" de la loi Macron pour ce qui concerne la libéralisation du TRV. Le gouvernement a été sur la même ligne que les députés à l'Assemblée Nationale. A minima, il aurait fallu permettre aux AOT de pouvoir intervenir auprès du régulateur sur toute création d'offre bus venant en concurrence directe avec un service de TER de nature régionale ou interrégionale. Qu'on puisse défendre le développement du car en GL, comme cela existe ailleurs en Europe, ça se discute (j'aurais préféré qu'on pousse le rail à s'améliorer d'une manière plus intelligente et efficace), mais avoir des services ferroviaires subventionnés (souvent fortement) qui vont voir leurs résultats se dégrader encore du faire de la concurrence routière, qui n'assume pas tous ses coûts, c'est du grand n'importe quoi. La ministre de l'Environnement et des Transports est inexistante sur ce type de sujets (comme son secrétaire d'Etat), voire cautionne de telles démarches (rien de surprenant, vu ses faits d'armes précédents).

Une : cela risque de changer prochainement, donc rien n'est vraiment joué....
Deux : bien des régions souhaiteraient redéployer leurs offres ferrées sur des axes forts, mais ne l'ont pas fait pour des raisons politiques...
Les dotations en baisse sérieuse et un chamboulement des exécutifs régionaux pourraient les y aider, puisque dans certaines régions cela est régulièrement évoqué en off et ce toutes obédiences confondues.
On en reparlera l'an prochain à la même époque... ;)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 17 Oct 2015 8:00

Thor Navigator Wrote:Vu la formulation reprise dans le décret d'application de la loi Macron (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id), le critère des 100 km (qui autorise les AO du transport ferroviaire à contester la desserte devant l'ARAFER) semble s'appliquer à l'OD de la mission routière, pas aux distances entre points desservis par celle-ci (la formulation est ambiguë). Si cette interprétation est la bonne, autant dire que le choix en termes d'OD va être très vaste pour les autocaristes... Il est sidérant que les Conseils régionaux n'aient pas plus fait entendre leur voix (critique) sur ce point au gouvernement (même si leur position a été pour partie relayée au Sénat).

Mon dieu, que de naïveté, c'est beau de croire que nos élus sont là pour le bien des citoyens avec une vision d'avenir après leur mandat ... Dans les faits, une grande partie de la majorité actuelle régionale va être foutue à la porte après Décembre, donc autant laisser une peau de banane à ses successeurs.
Après moi le déluge.
Pour l'environnement, comment expliquer, c'était un réservoir de voix afin de se faire élire, et un moyen de se faire mousser à l'extérieur de la France (COP21), mais c'est tout, la sainte croissance...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Tournay » 27 Oct 2015 17:30

Des bus qui n’attirent pas foule ?
http://www.sudouest.fr/2015/10/27/faibl ... 9-1980.php

Des voyageurs déjà mécontents, par ex sur Pau---Pessac ? (Voir publication des visiteurs à gauche, cliquer sur la flèche et faire défiler)(de Pessac Gare à Bordeaux Centre, il faut 30 minutes en tramway)
https://www.facebook.com/starshipperbus

De Pessac-Gare à Bordeaux-Centre, il faut 30 minutes par le tramway et je ne vous dis pas en voiture !
Pau gare à Bordeaux Gare, c’est 2 heures avec les meilleurs TGV, 2 Heures 20 en TER avec 7 minutes en moins si on part de Pessac-Gare.

Starshipper, prix d’appel 10 euros, à tarif normal 18 euros en 3H20 jusqu’à Pessac + 30 minutes de tram 3H50+10 minutes le temps de passer du bus au tram (achat d’un billet) donc 4H00 au total de Pau à Bordeaux. 18 euros, c’est le prix d’un TER Pau---Bordeaux avec carte CIJA étudiant (24€ pour un an)) ou d’une carte senior ou encore de YZY AIR été etc…etc… ou de nombreux autres abonnements/tarifs

….1000 billets avec Sprinter chaque mois Bordeaux + Pessac---Pau, c’est 12 euros (voyageurs occasionnels de moins de 28 ans) sans carte, sans abonnement sur le site du TER Aquitaine, pour les chômeurs, c’est gratuit…..

Déjà des restructurations horaires ? (avec suppression des bus sur Nantes---Bordeaux les Ma, Me, J par ex ?) Lormont, ce n’est évidemment pas Bordeaux-Centre (Combien de temps en tram ?), c’en est loin et pour rejoindre le campus de Talence, c’est encore plus loin. Et quand tu habites Pessac, Talence, Gradignan, Mérignac etc…etc…dur dur d’aller à Lormont prendre le bus pour Nantes. Pessac gare---Bordeaux gare c’est 7 minutes en train avec correspondance en 10 minutes pour de nombreuses directions.
http://www.starshipper.com/fr/horaires- ... deaux_p267
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 17 Nov 2015 19:59

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 ... -sncf.html

Les belles promesses de Pépy de ne mettre des OUIBUS que là où il n'y a pas ou plus d'offre ferroviaire n'auront pas tenu bien longtemps !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 17 Nov 2015 20:09

Nemo Wrote:http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/17/2218779-toulouse-bordeaux-9-e-nouveau-service-ouibus-sncf.html

Les belles promesses de Pépy de ne mettre des OUIBUS que là où il n'y a pas ou plus d'offre ferroviaire n'auront pas tenu bien longtemps !

Elles n'ont pas tenu une seule seconde, dès les premières lignes.
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