secteurPublic Wrote:Quant au cynisme, oui, quand tu te délectes (pour critiquer l'offre actuelle), de l'alternative par autocar, et de la fermeture au trafic voyageur de l'axe Dijon-Lorraine, je trouve cela cynique
L'offre actuelle, dégradée par petites touches il y a 20 ans, puis en mode accéléré des 5-10 dernières années, est en effet éminemment critiquable.
Si tu voyageais un peu plus entre le Sud-Est ou Lyon et la Lorraine (je doute fort que ça t'arrive, sinon tu ne tartinerais pas ici couches de bêtise sur couches d'arrogance), tu ne serais sans doute pas le dernier à t'en plaindre. A tout hasard, tente un jour l'expérience d'un covoiturage (ou d'un autocar, très bientôt) entre Lyon/Dijon et Lorraine/Luxembourg, et tu pourras constater à bord à quel point l'offre de SNCF-Voyages fait l'unanimité contre elle, et pas seulement (et loin s'en faut) du point de vue tarifaire.
Vu le mélange de médiocrité, de plouquerie et d'arrogance qui anime cette offre ferroviaire depuis 15-20 ans déjà, ça serait très fort d'exiger que je versasse une larme le jour prochain où elle disparaîtra. Ma larme, je l'ai déjà versée, mais à propos de l'offre que l'on avait sur cet axe à la fin des années 80...
Travaille donc le concept : comment veux tu que la SNCF propose sur Metz Sud Est des tarifs plus élevés, sachant que pour l'utilisateur (qui se fiche pas mal des kilomètres qu'il fait ou des LGV qu'il emprunte), ça sera le même service ?
Parce qu'il y a des km supplémentaires, et pas n'importe lesquels, puisque entre Dijon et Metz via Strasbourg, il y aura 220km de LGV.
Du temps, pas si lointain, où on avait 2 AR Lille-Toulouse, l'un via Bordeaux et l'autre via Lyon, les tarifs sur les OD communes Lille/CDG/MLV-Toulouse étaient plus élevés sur le TGV circulant via Lyon que sur celui circulant via Bordeaux.
Elle augmenterait le tarif, donc ferait baisser la demande, mais comment veux-tu que cela puisse augmenter sa recette sur cette OD ?
A court terme, jusqu'aux échéances de 2017, on va s'accommoder de cette offre à 2 itinéraires, coûteuse sur le plan financier. Mais au-delà des ces élections-là, on peut sans trop de mal tabler sur une élimination des 2 AR subsistant via Neufchâteau, quitte à rajouter 1 voire 2 AR via Strasbourg, mais à prix coûtant bien sûr, avec éventuellement prolongement de 1-2 bolides de Strasbourg à Nancy afin que les Nancéens aient un os ferroviaire à ronger, mais là aussi à prix coûtant.
Car l'offre qui va avoir court à partir d'Avril est une offre à forte connotation pré-électorale, destinée à acheter une certaine paix du côté de Nancy, mais pas tenable très longtemps.
Et si c'était le cas, pourquoi ne l'aurait-elle pas déjà fait dans ses TGV via neufchateau sachant que ceux-ci étaient (d'après toi) déficitaires, et que cela leur aurait donc fait du bien d'être à l'équilibre ?
Pas impossible que les tarifs sur l'axe via Neufchâteau soient en effet relevés peu à peu. Sur ces trains, les tarifs Période Normale/Période de Pointe sont très peu différenciés (et en PT Pro, c'est la même chose, fait très rare sur le Réseau TGV), et il n'est pas si délirant d'imaginer que le mouvement soit lancé par une hausse des tarifs de Pointe, suivi d'une augmentation de la proportion TGV de Pointe (à l'occasion d'une période estivale), pour finir ensuite par un relèvement des tarifs hors Pointe.
Bref toute hausse sur Metz Sud est, sera forcément limité par toutes ses contraintes, et de facto, cela induira de baisser le tarif sur Strasbourg Midi (vu que celui-ci devra forcément être inférieur à Metz Midi), baisse rendue possible par un meilleur remplissage de ces TGV Strasbourg Midi prolongé Metz-Luxembourg sur le tronçon Strasbourg (tu es bien obligé de l'admettre ça, non ?), et que l'ensemble des usagers entre les gares Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg vers le sud est et RR, apportent plus de recettes que l'ensemble des usagers entre les gares Metz-Nancy-Neufchateau-Dijon vers le sud est, et que ces recettes supérieures servent à financer un prolongement Luxembourg-Strasbourg nécessairement moins cher qu'un segment Lyon Dijon Nancy Metz (quand bien même celui-ci serait, par couplage, sans conducteur et sans redevance de réservation entre Lyon et Dijon)
https://www.youtube.com/watch?v=52IwVvq8y-Uhttps://www.youtube.com/watch?v=4UNkj-AsZRs