Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
audois toulousain Wrote:Je fais des recherches sur la section Tarbes/Pau sur Voyages-SNCF.com pour le SA 2016 et je ne vois que l'Intercités de 16h13 au départ de Toulouse proposé. Dans l'autre sens aucun Intercités de jour proposé.
De deux choses l'une: y a t'il de gros travaux sur l'axe Toulouse/Tarbes/Pau/Bayonne/Hendaye qui expliquent cela pour la fin Décembre ou bien comme l'a préconisé le rapport Duron la liquidation des Intercités de cet axe est lancée?
Merci d'avance.
nicopasta Wrote:audois toulousain Wrote:Je fais des recherches sur la section Tarbes/Pau sur Voyages-SNCF.com pour le SA 2016 et je ne vois que l'Intercités de 16h13 au départ de Toulouse proposé. Dans l'autre sens aucun Intercités de jour proposé.
De deux choses l'une: y a t'il de gros travaux sur l'axe Toulouse/Tarbes/Pau/Bayonne/Hendaye qui expliquent cela pour la fin Décembre ou bien comme l'a préconisé le rapport Duron la liquidation des Intercités de cet axe est lancée ?
Il est en effet prévu des gros travaux de 2016 à 2018 sur la ligne Toulouse - Bayonne, donc je pense qu'ils attendent d'avoir les horaires définitifs.
Ceci dit, il circule des bruits de couloir, que de janvier à mars prochain, la rampe de Capvern serait fermée, les travaux commenceraient là (la base travaux est à Lannemezan), et donc que les trains seraient terminus à Montréjeau, avec transferts en car entre Montréjeau et Tarbes. Tout ça est à confirmer bien sûr...
Train-Corail Wrote:Et pour ceux qui se présenteraient avec un billet en bonne et due forme?
Tchouks Wrote:Bonsoir,nicopasta Wrote:Il est en effet prévu des gros travaux de 2016 à 2018 sur la ligne Toulouse - Bayonne, donc je pense qu'ils attendent d'avoir les horaires définitifs.
Ceci dit, il circule des bruits de couloir, que de janvier à mars prochain, la rampe de Capvern serait fermée, les travaux commenceraient là (la base travaux est à Lannemezan), et donc que les trains seraient terminus à Montréjeau, avec transferts en car entre Montréjeau et Tarbes. Tout ça est à confirmer bien sûr...
Les sillons ont bien été commandés pour maintenir les 4 A/R Toulouse - Bayonne, dont 2 prolongés à Hendaye, selon la même grille qu'en 2015. Par contre, les circulations seront toutes supprimées entre Toulouse et Tarbes à partir du 17 octobre 2016, certainement à cause de ces travaux.
Et il y a quelques trous de régimes de bout en bout en début d'année, mais ne touchant pas tous les trains et ne durant jamais bien longtemps.
Patience donc, les trains devraient apparaître bientôt dans VSC, dès que les sillons définitifs seront confirmés.
Jérôme
Depress Wrote:J’avais une réflexion globale sur les IC de nuit en France.
On sait et on le constate SA après SA que leur avenir est menacé. Les liaisons s'étiolent par volonté, pardon
par choix raisonné de l'exploitant bien connu et disparaissent par la force des choses.
Le rapport Duron 2 tient à sauver leur existence en maintenant 2-3 liaisons (Paris - Rodez , Paris - Briançon, Paris - Cerbère/La Tour de Carol ?). La démarche est louable. Par contre, étant donné la capacité de prise en compte des décideurs suite aux sorties des rapport Duron, de là à en passer aux actes, on en est loin.
Je me faisais une réflexion pour concilier gestion du parc, coût de possession et d’entretien et évidemment desserte cohérente et service à l'usager (j'ai une aversion assez forte pour le terme "client").
Afin d'optimiser le parc et de donner vie aux IC de nuit toute l'année, pourquoi l’État et SNCF ne bâtiraient pas un scénario (sans aller jusqu'à l'appliquer, dans un premier temps étudier)) qui consisterait à :
- En hiver, proposer les liaisons bien connues vers nos massifs montagneux Alpins, Pyrénéens et j'oserais même dire Massif Central comme quelques liaisons de renforts existaient il y a 5 ans de cela (Paris - Brive - le Lioran)
- Puis, avec les même matériels, proposer des offres week-end / vacances au Printemps / Automne vers les littoraux (Bretagne, façade atlantique, Méditerrannée), mais aussi vers les terres touristiques du Sud (Quercy, Cévènnes, pré-Alpes par exemple et c'est non exhaustif).
- En été : des liaisons nocturnes reliants les stations balnéaires connectées au chemin de fer.
L'idée, à étoffer et à recreuser, c'est de proposer des parties du territoire accessibles par des IC de nuit au moment où les flux sont les plus forts et donc au moment où le potentiel de capter l'usager pour lui proposer le train de nuit est le meilleur. Ça permet d'éviter de proposer toute l'année des liaisons habituelles rarement occupée. Donc de massifier des flux en ciblant et en canalisant le potentiel de fréquentation. Ainsi, le train quand il roule a plus de chance d'être "rentable".
A sa saison, son bouquet de destinations. Le matériel, au-delà du problème qui ne sera pas réglé de sa modernisation, peut être ré-affecté en fonction.
Mes idées ne sont qu'au stade de la réflexion basique, mais l'idée se défend pour démontrer que le train de nuit a de la pertinence, même dans un pays qui se veut moderne et développe des infrastructures type LGV. Ce n'es pas parce que 'ailleurs aussi les relations nicturnes disparaissent que l'idée en est pourtant bonne et d'avenir.
X 2725 Wrote:Et que dire du plaisir du paradoxe de prendre le temps de voyager et de gagner de précieuses heures diurnes à destination ?
FranckDerrien Wrote:bonjour
quand on voit la tarification des trains de nuit par rapport aux autres modes de transport on se dit que tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train de nuit
bonne journée
franck derrien
X 2725 Wrote:FranckDerrien Wrote:bonjour
quand on voit la tarification des trains de nuit par rapport aux autres modes de transport on se dit que tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train de nuit
bonne journée
franck derrien
Oui et non. Sur Paris-Annecy et Paris-Bourg-St-Maurice, le train de nuit est (très) souvent moins cher que le TGV et quoi qu'il arrive, le train de nuit permet d'économiser une nuit d'hôtel, ce qui revient au même.
FranckDerrien Wrote:en fait je pensais plus aux cars , l'autre jour en reservant un billet isilines il y avait une promo en grand sur le site de isilines pour le trajet paris chamonix en bus de nuit et ce genre de trajet risque de faire concurrence directement au train de nuit paris saint gervais
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, Maastricht, Maki2859, R312 224, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978