[2016] France : offre Intercités conventionnée

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Re: [2016] France : offre InterCités conventionné

Messagepar audois toulousain » 25 Sep 2015 10:32

Je vois pas de sujet ouvert pour 2016 pour le POLT, une seule évolution mais pénible: la suppression des IC 3631/3630 Paris Austerlitz/Cerbère et retour sur la section Toulouse/Cerbère par l’État. Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (et la future grande région de fait) sont mises au pied du mur pour compenser par TER cette suppression de parcours, sur recommandation du rapport Duron.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 25 Sep 2015 13:20

Je croyais que la suppression de la section Toulouse-Cerbère devait être effective au SA 2017! SNCF est vraiment prête à tout pour saborder les liaisons GL non TGV, encore une fois... Et qu'on ne me parle pas de l’État qui ne fait qu'appliquer les demandes de l'entreprise.

C'était le dernier train "Corail" de jour au long parcours.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar audois toulousain » 25 Sep 2015 15:37

Je fais des recherches sur la section Tarbes/Pau sur Voyages-SNCF.com pour le SA 2016 et je ne vois que l'Intercités de 16h13 au départ de Toulouse proposé. Dans l'autre sens aucun Intercités de jour proposé.
De deux choses l'une: y a t'il de gros travaux sur l'axe Toulouse/Tarbes/Pau/Bayonne/Hendaye qui expliquent cela pour la fin Décembre ou bien comme l'a préconisé le rapport Duron la liquidation des Intercités de cet axe est lancée?
Merci d'avance.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar nicopasta » 25 Sep 2015 20:58

audois toulousain Wrote:Je fais des recherches sur la section Tarbes/Pau sur Voyages-SNCF.com pour le SA 2016 et je ne vois que l'Intercités de 16h13 au départ de Toulouse proposé. Dans l'autre sens aucun Intercités de jour proposé.
De deux choses l'une: y a t'il de gros travaux sur l'axe Toulouse/Tarbes/Pau/Bayonne/Hendaye qui expliquent cela pour la fin Décembre ou bien comme l'a préconisé le rapport Duron la liquidation des Intercités de cet axe est lancée?
Merci d'avance.

Bonjour,
Il est en effet prévu des gros travaux de 2016 à 2018 sur la ligne Toulouse - Bayonne, donc je pense qu'ils attendent d'avoir les horaires définitifs.
Ceci dit, il circule des bruits de couloir, que de janvier à mars prochain, la rampe de Capvern serait fermée, les travaux commenceraient là (la base travaux est à Lannemezan), et donc que les trains seraient terminus à Montréjeau, avec transferts en car entre Montréjeau et Tarbes. Tout ça est à confirmer bien sûr...

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tchouks » 27 Sep 2015 21:32

Bonsoir,
nicopasta Wrote:
audois toulousain Wrote:Je fais des recherches sur la section Tarbes/Pau sur Voyages-SNCF.com pour le SA 2016 et je ne vois que l'Intercités de 16h13 au départ de Toulouse proposé. Dans l'autre sens aucun Intercités de jour proposé.
De deux choses l'une: y a t'il de gros travaux sur l'axe Toulouse/Tarbes/Pau/Bayonne/Hendaye qui expliquent cela pour la fin Décembre ou bien comme l'a préconisé le rapport Duron la liquidation des Intercités de cet axe est lancée ?

Il est en effet prévu des gros travaux de 2016 à 2018 sur la ligne Toulouse - Bayonne, donc je pense qu'ils attendent d'avoir les horaires définitifs.
Ceci dit, il circule des bruits de couloir, que de janvier à mars prochain, la rampe de Capvern serait fermée, les travaux commenceraient là (la base travaux est à Lannemezan), et donc que les trains seraient terminus à Montréjeau, avec transferts en car entre Montréjeau et Tarbes. Tout ça est à confirmer bien sûr...

Les sillons ont bien été commandés pour maintenir les 4 A/R Toulouse - Bayonne, dont 2 prolongés à Hendaye, selon la même grille qu'en 2015. Par contre, les circulations seront toutes supprimées entre Toulouse et Tarbes à partir du 17 octobre 2016, certainement à cause de ces travaux.
Et il y a quelques trous de régimes de bout en bout en début d'année, mais ne touchant pas tous les trains et ne durant jamais bien longtemps.
Patience donc, les trains devraient apparaître bientôt dans VSC, dès que les sillons définitifs seront confirmés.

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Tournay » 05 Oct 2015 19:04

L’arrêt à Marseille-Blancarde de l’Intercité de nuit Nice-Paris est un arrêt de service. Cette erreur sur VSC va être prochainement rectifiée. Dans l’autre sens, il n’y aucun arrêt ni commercial, ni de service. Une multitude d’erreurs ou d’insuffisances (absence d’un certain nombre de trains) concernant de multiples lignes en France seront progressivement corrigées dans les semaines qui viennent.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2015 20:44

Et pour ceux qui se présenteraient avec un billet en bonne et due forme?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Arnaud68800 » 05 Oct 2015 20:45

Train-Corail Wrote:Et pour ceux qui se présenteraient avec un billet en bonne et due forme?


Impossible puisque les billets du SA2016 ne sont pas encore commercialisés. Voyages SNCF n'indique que les horaires pour l'instant.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Train-Corail » 05 Oct 2015 20:57

Et de manière générale lorsqu'un arrêt de service est commercialisé par erreur on permet l'accès? Par exemple pour le SA 2012, alors que l'arrêt à Valence ville était un arrêt de service depuis un an le trajet Valence-Briançon était sur VSC pendant quelques jours.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Thor Navigator » 05 Oct 2015 21:13

Tchouks Wrote:Bonsoir,
nicopasta Wrote:Il est en effet prévu des gros travaux de 2016 à 2018 sur la ligne Toulouse - Bayonne, donc je pense qu'ils attendent d'avoir les horaires définitifs.
Ceci dit, il circule des bruits de couloir, que de janvier à mars prochain, la rampe de Capvern serait fermée, les travaux commenceraient là (la base travaux est à Lannemezan), et donc que les trains seraient terminus à Montréjeau, avec transferts en car entre Montréjeau et Tarbes. Tout ça est à confirmer bien sûr...

Les sillons ont bien été commandés pour maintenir les 4 A/R Toulouse - Bayonne, dont 2 prolongés à Hendaye, selon la même grille qu'en 2015. Par contre, les circulations seront toutes supprimées entre Toulouse et Tarbes à partir du 17 octobre 2016, certainement à cause de ces travaux.
Et il y a quelques trous de régimes de bout en bout en début d'année, mais ne touchant pas tous les trains et ne durant jamais bien longtemps.
Patience donc, les trains devraient apparaître bientôt dans VSC, dès que les sillons définitifs seront confirmés.

Jérôme

Les bruits de nicopasta ne sont pas sans fondement, l'option consistant à fermer une partie de Toulouse-Tarbes pour réaliser le RVB (c'était initialement prévu par le GI en 1x8 5j/semaine, l'organisation a je l'espère évolué depuis) plusieurs mois par an durant 3 ou 4 services étant toujours d'actualité à ma connaissance, même si pas encore confirmée (cette décision a été maintenue malgré un bilan coût/avantage peu convaincant, en mode consolidé, vu de l'EF historique). Quelques aménagements seraient prévus pour permettre la circulation de trains de fret sensibles, sur la partie Toulouse (Portet) - Montréjeau. A confirmer bien sûr.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 06 Oct 2015 9:40

Les trains de nuit de superpointe sont toujours maintenus cet hiver vers Bourg-Saint-Maurice (2 ou 3 train par nuit, je n'ai pas encore été vérifier) et Briançon (jusqu'à 5 trains par nuit, horaires sensiblement identiques que les précédentes années).
Également, d'après lemedia05, les 75000 vont enfin arriver sur la ligne. Seul les trains supplémentaires garderont les 67400.

http://www.lemedia05.com/2015/27348/de-bonnes-nouvelles-pour-le-train-de-nuit-paris-briancon/
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Depress » 06 Oct 2015 10:50

J’avais une réflexion globale sur les IC de nuit en France.
On sait et on le constate SA après SA que leur avenir est menacé. Les liaisons s'étiolent par volonté :roll: , pardon :shock: par choix raisonné de l'exploitant bien connu et disparaissent par la force des choses.

Le rapport Duron 2 tient à sauver leur existence en maintenant 2-3 liaisons (Paris - Rodez , Paris - Briançon, Paris - Cerbère/La Tour de Carol ?). La démarche est louable. Par contre, étant donné la capacité de prise en compte des décideurs suite aux sorties des rapport Duron, de là à en passer aux actes, on en est loin.

Je me faisais une réflexion pour concilier gestion du parc, coût de possession et d’entretien et évidemment desserte cohérente et service à l'usager (j'ai une aversion assez forte pour le terme "client").
Afin d'optimiser le parc et de donner vie aux IC de nuit toute l'année, pourquoi l’État et SNCF ne bâtiraient pas un scénario (sans aller jusqu'à l'appliquer, dans un premier temps étudier)) qui consisterait à :
- En hiver, proposer les liaisons bien connues vers nos massifs montagneux Alpins, Pyrénéens et j'oserais même dire Massif Central comme quelques liaisons de renforts existaient il y a 5 ans de cela (Paris - Brive - le Lioran)
- Puis, avec les même matériels, proposer des offres week-end / vacances au Printemps / Automne vers les littoraux (Bretagne, façade atlantique, Méditerrannée), mais aussi vers les terres touristiques du Sud (Quercy, Cévènnes, pré-Alpes par exemple et c'est non exhaustif).
- En été : des liaisons nocturnes reliants les stations balnéaires connectées au chemin de fer.

L'idée, à étoffer et à recreuser, c'est de proposer des parties du territoire accessibles par des IC de nuit au moment où les flux sont les plus forts et donc au moment où le potentiel de capter l'usager pour lui proposer le train de nuit est le meilleur. Ça permet d'éviter de proposer toute l'année des liaisons habituelles rarement occupée. Donc de massifier des flux en ciblant et en canalisant le potentiel de fréquentation. Ainsi, le train quand il roule a plus de chance d'être "rentable".
A sa saison, son bouquet de destinations. Le matériel, au-delà du problème qui ne sera pas réglé de sa modernisation, peut être ré-affecté en fonction.

Mes idées ne sont qu'au stade de la réflexion basique, mais l'idée se défend pour démontrer que le train de nuit a de la pertinence, même dans un pays qui se veut moderne et développe des infrastructures type LGV. Ce n'es pas parce que 'ailleurs aussi les relations nicturnes disparaissent que l'idée en est pourtant bonne et d'avenir.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar capelanbrest » 06 Oct 2015 17:38

Depress Wrote:J’avais une réflexion globale sur les IC de nuit en France.
On sait et on le constate SA après SA que leur avenir est menacé. Les liaisons s'étiolent par volonté :roll: , pardon :shock: par choix raisonné de l'exploitant bien connu et disparaissent par la force des choses.

Le rapport Duron 2 tient à sauver leur existence en maintenant 2-3 liaisons (Paris - Rodez , Paris - Briançon, Paris - Cerbère/La Tour de Carol ?). La démarche est louable. Par contre, étant donné la capacité de prise en compte des décideurs suite aux sorties des rapport Duron, de là à en passer aux actes, on en est loin.

Je me faisais une réflexion pour concilier gestion du parc, coût de possession et d’entretien et évidemment desserte cohérente et service à l'usager (j'ai une aversion assez forte pour le terme "client").
Afin d'optimiser le parc et de donner vie aux IC de nuit toute l'année, pourquoi l’État et SNCF ne bâtiraient pas un scénario (sans aller jusqu'à l'appliquer, dans un premier temps étudier)) qui consisterait à :
- En hiver, proposer les liaisons bien connues vers nos massifs montagneux Alpins, Pyrénéens et j'oserais même dire Massif Central comme quelques liaisons de renforts existaient il y a 5 ans de cela (Paris - Brive - le Lioran)
- Puis, avec les même matériels, proposer des offres week-end / vacances au Printemps / Automne vers les littoraux (Bretagne, façade atlantique, Méditerrannée), mais aussi vers les terres touristiques du Sud (Quercy, Cévènnes, pré-Alpes par exemple et c'est non exhaustif).
- En été : des liaisons nocturnes reliants les stations balnéaires connectées au chemin de fer.

L'idée, à étoffer et à recreuser, c'est de proposer des parties du territoire accessibles par des IC de nuit au moment où les flux sont les plus forts et donc au moment où le potentiel de capter l'usager pour lui proposer le train de nuit est le meilleur. Ça permet d'éviter de proposer toute l'année des liaisons habituelles rarement occupée. Donc de massifier des flux en ciblant et en canalisant le potentiel de fréquentation. Ainsi, le train quand il roule a plus de chance d'être "rentable".
A sa saison, son bouquet de destinations. Le matériel, au-delà du problème qui ne sera pas réglé de sa modernisation, peut être ré-affecté en fonction.

Mes idées ne sont qu'au stade de la réflexion basique, mais l'idée se défend pour démontrer que le train de nuit a de la pertinence, même dans un pays qui se veut moderne et développe des infrastructures type LGV. Ce n'es pas parce que 'ailleurs aussi les relations nicturnes disparaissent que l'idée en est pourtant bonne et d'avenir.



il y a certainement de bonnes idées, mais durant les intersaisons on fait quoi du matériel ?
pour l'hiver les locations sont souvent calquées sur du samedi samedi ......les autres jours on remplit comment le matériel.....à moitié à moitié plein ?
pour un marché devenu de niche c 'est beaucoup de préoccupations en terme de traction remisage en sécurité etc.....

Pas sur du tout que l'exploitant ait envie de se faire suer avec ce type de segmentation qui dans tous es cas de figure ne ferait que rendre des service sans vraiment rapporter beaucoup d'argent.... :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 06 Oct 2015 18:28

Tant que ça ne roule pas, ça ne coûte pas trop cher, à écouter la SNCF ! Ce sont les trains qui roulent qui ne sont pas rentables, et elle les supprime ! Raisonnement tordu qui est pourtant ce qui ressort de leurs discours. Nan parce que les Corails actuellement utilisés pour les trains de nuit, je pense que leur achat est amorti.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 07 Oct 2015 11:08

Prenant les trains de nuit fréquemment depuis bien longtemps, je peux vous dire que malgré :
- L'absence de publicités envers le réseau de nuit
- Les propositions des agences et boutiques SNCF privilégiant au possible les liaisons de jour au détriment des liaisons de nuit
- L'ouverture tardive des réservation de certains trains ou des contraintes de plus en plus fortes pour les réservations de groupes
- L'offre des trains de nuit qui n'a plus évoluée depuis la rénovation Lunéa
- L'absence de prises électriques à chaque place assise ou dans les compartiments (c'est devenu une demande récurrente sur questions-sncf)
- La méconnaissance des voyageur envers les espaces douches dans certaines grandes gares
- Le matraquage médiatique sur une soi-disante "vétusté", "inconfort", "insécurité", et j'en passe ! (la liste est longue).

Et bien malgré tout ça, les trains de nuit sont toujours remplis, voir complets (en couchettes).
Parmis mes derniers voyages :
- Thionville>Port-Bou un samedi de septembre : 5 voitures, presque complet en 2de, une 20taine de personnes en 1e. (d'ailleurs, après discussion avec les voyageur de mon compartiment, personne ne prendra le TGV pour faire le même trajet lorsque ce train n'existera plus).
- Port-Bou>Strasbourg un vendredi de septembre : 5 voitures, totalement complet
- Cerbère>Paris un mardi d'octobre : 11 voitures, 3 personnes au départ de Cerbère mais bon remplissage les gares suivantes, train remplit au 3/4 à Narbonne et complet depuis Toulouse
- Paris-Irun un lundi de mai : 8 voitures, quasiment complet.
- Paris <> Bourg-Saint-Maurice en aout et septembre : 4 ou 5 voitures, complet ou presque entre Paris et Chambéry, bien rempli entre Chambéry et Moutiers.
- Paris <> St-Gervais en octobre : 5 voitures, quasiment complet entre Paris et Annecy, rempli à 50/60% entre Annecy et St-Gervais
- Paris <> Toulouse quelque soit le mois ou le jour : complet ou presque, le remplissage y est excellent.

Je m'arrête là mais je pourrai encore continuer avec le Paris-Briançon/Nice où le remplissage est lui aussi très bon.
Même dans les périodes les plus creuses, les trains de nuit ont leur clientèle. Voyez certains TGV desservant ces mêmes relations, le remplissage n'y est pas toujours aussi bon. Et tout ça avec toutes les contraintes citées ci-dessus.
Imaginez un instant l'arrivée d'un nouveau matériel tout aussi confortable ou plus que les corails (bonne insonorisation et bonne suspension comme ingrédients principaux) avec quelques nouveaux éléments simple et modernes (ventilation réglable en température, toilettes et lavabos modernes, prises électriques), retour de snacks et boissons chaudes disponibles à bord et généralisation de l'offre de petits déjeuners à la place, je suis prêt à parier que la fréquentation explosera. Toutes les critiques (trop souvent injustifiées) viennent de gens qui n'ont jamais pris les trains de nuit ou n'en voient absolument pas l'utilité.
Et que dire du plaisir du paradoxe de prendre le temps de voyager et de gagner de précieuses heures diurnes à destination ?

Lors de mon dernier voyage (un Annecy-Paris cette semaine), un journaliste de France Bleu Pays de Savoie était dans mon compartiment pour voir s'il y avait encore une bonne fréquentation à bord des trains de nuit. Quand il nous a interviewé, il a été fortement surpris par le nombre d'avis positifs envers le train de nuit et j'ai été moi-même fort surpris de voir autant de gens défendre ce train.
Quand je lis tout les articles reprenant en chœur les arguments suivants : ces trains coûtent trop cher et sont vides, ils n'intéressent plus personne etc..., on est bien loin de la réalité. Que la SNCF essaye de massacrer ses trains de nuit, passe encore. Que l'AO, donc l'Etat, ne fasse rien pour changer la donne vu que ça leur fera des économies, peut encore se comprendre à défaut de se justifier. Mais que les médias fassent des critiques une vérité absolue loin de la réalité, c'est encore plus nocif que tout ce qu'on a eut à présent.

L'essentiel, c'est que l'ensemble de ces trains continuent et continueront jusqu'au bout à transporter bon nombre de voyageurs conscient des avantages du voyage de nuit et du confort que cela procure.

J'espère que le reportage de France Bleu saura transmettre ce message.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar cisalpin » 07 Oct 2015 11:49

merci pour ce témoignage positif qui sent le 'vécu' et qui va à l'encontre de bien des idées reçues ;
hélas la population est influencée par les matraquages et contre vérités médiatiques ; le chouchou du moment , c'est le bus , et le train de nuit c'est le paria !
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Cramos » 07 Oct 2015 12:29

Personnellement, et jusqu'à la disparition des Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux, en été, ces trains étaient complets. N'est-il pas possible d'avoir une quadrature du cercle économique avec des rames qui circuleraient pleines 2 mois de l'année et 1 ou 2 fois par semaine le reste de l'année ? Sachant que la maintenance et le nettoyage de ces rames est fait aux heures ouvrables, donc avec un personnel qui ne coûte pas cher ?
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 07 Oct 2015 15:49

Je viens d'ailleurs d'apprendre que les trains de nuit Paris-Savoie pourraient être supprimés dès mai 2016. Si c'est exact, c'est juste une catastrophe pour la Tarentaise.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2015 15:52

bonjour

quand on voit la tarification des trains de nuit par rapport aux autres modes de transport on se dit que tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train de nuit

bonne journée

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar JiBOM » 07 Oct 2015 16:12

X 2725 Wrote:Et que dire du plaisir du paradoxe de prendre le temps de voyager et de gagner de précieuses heures diurnes à destination ?

C'est pour moi l'avantage le plus évident du train de nuit, surtout dans une société de plus en plus pressée où tout est à faire pour hier !
Sans remettre en cause l'utilité des TGVs, c'est un pied de nez jouissif à la grande vitesse en permettant un départ après le dernier train diurne et une arrivée avant le premier, tout en voyageant à une vitesse classique.

J'ai parcouru 3 fois cette année la ligne nocturne Paris-Rodez, toujours en semaine. Peut-être certains trains étaient-ils complets, je n'en sais rien. En tout cas, j'ai toujours pu constater un très bon remplissage.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 07 Oct 2015 16:45

FranckDerrien Wrote:bonjour

quand on voit la tarification des trains de nuit par rapport aux autres modes de transport on se dit que tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train de nuit

bonne journée

franck derrien


Oui et non. Sur Paris-Annecy et Paris-Bourg-St-Maurice, le train de nuit est (très) souvent moins cher que le TGV et quoi qu'il arrive, le train de nuit permet d'économiser une nuit d'hôtel, ce qui revient au même.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2015 16:59

X 2725 Wrote:
FranckDerrien Wrote:bonjour

quand on voit la tarification des trains de nuit par rapport aux autres modes de transport on se dit que tout est fait pour dissuader les gens de prendre le train de nuit

bonne journée

franck derrien


Oui et non. Sur Paris-Annecy et Paris-Bourg-St-Maurice, le train de nuit est (très) souvent moins cher que le TGV et quoi qu'il arrive, le train de nuit permet d'économiser une nuit d'hôtel, ce qui revient au même.


en fait je pensais plus aux cars , l'autre jour en reservant un billet isilines il y avait une promo en grand sur le site de isilines pour le trajet paris chamonix en bus de nuit et ce genre de trajet risque de faire concurrence directement au train de nuit paris saint gervais

bonne journée

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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar X 2725 » 07 Oct 2015 17:05

Pas sûr vraiment qu'il y ait une grosse concurrence vu que la majorité des personnes prenant le train de nuit n'ont aucunement envie d'effectuer le trajet en car pour des raisons de confort. J'en discute souvent lors que je le prends et je n'ai jusqu'à présent rencontré personne ayant l'intention de prendre un car. Je pense que le car s'adresse surtout aux usagers du covoiturage ou a une nouvelle clientèle prête à sacrifier le confort pour un prix dérisoire.
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar adrien2 » 20 Oct 2015 18:50

Horaires 2016 de la ligne Intercités de jour BORDEAUX-MARSEILLE-NICE
http://www.sncf.com/ressources/151016_s ... s_ddma.pdf
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Re: [2016] France : offre Intercités conventionnée

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2015 19:44

FranckDerrien Wrote:en fait je pensais plus aux cars , l'autre jour en reservant un billet isilines il y avait une promo en grand sur le site de isilines pour le trajet paris chamonix en bus de nuit et ce genre de trajet risque de faire concurrence directement au train de nuit paris saint gervais

Sans doute qu'il y a de quoi remplir un car, a minima en fin de semaine (et tous les jours à la saison d'été, voire en plein hiver), sur une relation de ce type. Maintenant, il faut vraiment en avoir envie (de passer 8 à 9 h dans un car de nuit, en place assise ou semi-couchée) ou n'avoir pas le choix... Pour attaquer une rando le matin à l'arrivée ou reprendre le boulot le lundi matin même après une bonne douche, ce doit être génial ! :mrgreen:
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