[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 24 Sep 2015 23:16

Jonathan Balsamo Wrote:Moi je pense que les lignes de cars vont être un succès et vont réduire le nombre de voitures en circulation l'été prochain ;)


1% sur l'A6 ca le fait ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar riri27 » 25 Sep 2015 6:15

Et pour que le succès soit assuré, il faudra absolument que les entreprises travaillent sur l'information et ouvrent des points de vente. Il ne faudrait pas que ce soit uniquement que de la vente par internet.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 25 Sep 2015 9:42

riri27 Wrote:Bon !

Je m'aperçois que ça dérange 90 % des membres du forum qu'il y ait des lignes de car grande distance. C'est votre droit ! Mais avant de dire que ça ne marchera pas, laissez le temps aux autocaristes de faire l'essai. On verra bien après la saison 2016 si les résultats auront été à la hauteur ou pas.



Cela dérange surtout les aficionados inconditionnés et les plus passionnés du ferroviaire... Incapables de comprendre qu'il y a d'autres modes de transport aussi (voir plus) performants pour le transport de voyageurs. De plus ce que pensent les intervenants d'un forum n'a finalement pas de grands intérêts puisque ce sont les clients qui jugeront si le service proposé par autocar est conforme à leurs attentes.

Pour ma part, je n'ai qu'une critique à formuler sur ce concept : Une trop grande libéralisation qui va conduire à des lutes fratricides et écraser les PME ainsi que les dessertes conventionnées par nos impôts. La régulation très limitative sur 100 km par exemple ne sera pas suffisante pour voir apparaître des concurrences avec les services publics...

riri27 Wrote:Et pour que le succès soit assuré, il faudra absolument que les entreprises travaillent sur l'information et ouvrent des points de vente. Il ne faudrait pas que ce soit uniquement que de la vente par internet.


Ouvrir des points de ventes engendre des coûts supplémentaires qui se répercuteront sur le prix du billet. Je pense pour ma part que pour que le modèle économique puisse se développer, les points de vente "classiques" ne sont pas adaptés. La vente internet me semble la plus adaptée aujourd'hui avec des coûts de distributions plus que raisonnables.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 25 Sep 2015 12:21

François Wrote:Ouvrir des points de ventes engendre des coûts supplémentaires qui se répercuteront sur le prix du billet. Je pense pour ma part que pour que le modèle économique puisse se développer, les points de vente "classiques" ne sont pas adaptés. La vente internet me semble la plus adaptée aujourd'hui avec des coûts de distributions plus que raisonnables.


on a actuellement au semi pif la moitié des francais qui savent commander sur internet ou alors mémé martine peut demander à son petit-fils ou a sa petite-niece de commander pour elle...

le probleme est le piratage des CB mais il existe des services de CB virtuelles, pour 6€ par an je suis peinard j'ai pas a stresser de savoir qui a mon reel numero de CB.......
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 29 Sep 2015 11:31

Une nouvelle ligne Flixbus a venir des Novembre:
LE HAVRE / DIEPPE <> LA DEFENSE <> PORTE MAILLOT <> ROISSY
La desserte de Rouen n'est pas mentionnee mais serait logique.

Cette liaison sera operée 3 fois par jour vers Le Havre, une fois par jour vers Dieppe.
Elle sera operée par les cars Périer, la plus importante compagnie Haute Normande avec 123 cars actuellement
4 cars seront achetés pour cette desserte et 8 conducteurs embauches.

Cette liaison permettra une desserte directe entre la Normandie et l'aeroport de Roissy, qui n'existe actuellement pas par transport public, nécessitant un transfert de gare a Paris de Saint-Lazare a Gare du Nord pour emprunter le sublime RER B, la Normandie n'ayant pas non plus d'accès aérien a Roissy.
Cette cration met en valeur un des atouts du car face au train, créer facilement des liaisons directes ou le train ne va pas.

Il me semble également que le train Intercite Paris <> Dieppe n'existe plus et impose une correspondance a Rouen.
Cette liaison pourrait également permettre une correspondance avec le ferry a Dieppe vers le Royaume Uni. Un souvenir de belles photos lorsque le train arrivait au pieds du bateau dans le port de Dieppe...

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... gplU3CvirW
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar al73 » 29 Sep 2015 18:29

BUS TPG Wrote:Les Autocars Pays de Savoie ont commandé aujourd'hui trois Magelys auprès d'Iveco Bus pour le service Flixbus.

Cette entreprise lancera très prochainement la ligne Lyon-Bordeaux à l'aide de Mercedes Tourismo, toujours aux couleurs Flixbus.


Ca permettra peut être a cette entreprise de survivre un peu des info de source sur qu'elle est en grande difficulté.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar The_Killer » 29 Sep 2015 23:03

viadi Wrote:Une nouvelle ligne Flixbus a venir des Novembre:
LE HAVRE / DIEPPE <> LA DEFENSE <> PORTE MAILLOT <> ROISSY
La desserte de Rouen n'est pas mentionnee mais serait logique.

Cette liaison sera operée 3 fois par jour vers Le Havre, une fois par jour vers Dieppe.
Elle sera operée par les cars Périer, la plus importante compagnie Haute Normande avec 123 cars actuellement
4 cars seront achetés pour cette desserte et 8 conducteurs embauches.

Cette liaison permettra une desserte directe entre la Normandie et l'aeroport de Roissy, qui n'existe actuellement pas par transport public, nécessitant un transfert de gare a Paris de Saint-Lazare a Gare du Nord pour emprunter le sublime RER B, la Normandie n'ayant pas non plus d'accès aérien a Roissy.
Cette création met en valeur un des atouts du car face au train, créer facilement des liaisons directes ou le train ne va pas.

(...)

http://www.paris-normandie.fr/detail_co ... gplU3CvirW


Il aurait fallu faire une ligne (Le Havre)/Rouen/Cergy Préfecture/Roissy . Il est plus rapide de passer Cergy que par La Défense et Paris pour joindre la Normandie à Roissy
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 30 Sep 2015 1:48

Bonsoir,

Viadi soumet un point de vue intéressant, à savoir l'atout du car par rapport au train : créer facilement des liaisons directes où le train ne va pas.

Manque de chance, les premiers autocars "Macron", à quelques exceptions près, collent à l'itinéraire du train.

Par exemple, la relation Pays Basque-Toulouse s'arrête à Pau et Tarbes, et peut être d'autres villes, mais déjà desservies par le rail. C'était vraiment si compliqué d'offrir un Pays Basque-Mont de Marsan-Auch-Toulouse ?
Visiblement, selon les reportages relayés par les télévisions, les nouveaux clients du car s'accomodent très bien d'un supplément de temps de parcours. Cela aurait eu au moins l'avantage d'une complémentarité efficace entre moyens de transport, sans péjorer pécunièrement les voyageurs qui se déplacent sur l'intégralité du parcours. Une véritable nouvelle mobilité, en quelque sorte.

Mais, dans cette "histoire", telle qu'elle parait se lancer, je n'ai peut être pas tout compris.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 30 Sep 2015 3:28

The_Killer Wrote:Il aurait fallu faire une ligne (Le Havre)/Rouen/Cergy Préfecture/Roissy . Il est plus rapide de passer Cergy que par La Défense et Paris pour joindre la Normandie à Roissy

Il y a sans doute beaucoup plus de voyageurs à capter à La Défense et Paris qu'à Cergy...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 30 Sep 2015 10:13

Jojo Wrote:
The_Killer Wrote:Il aurait fallu faire une ligne (Le Havre)/Rouen/Cergy Préfecture/Roissy . Il est plus rapide de passer Cergy que par La Défense et Paris pour joindre la Normandie à Roissy

Il y a sans doute beaucoup plus de voyageurs à capter à La Défense et Paris qu'à Cergy...


les lignes de moins de 100km arrivent a la fin de l"année selon un chauffeur isilines... on espere des rotations plus que journalieres ou bi-journalieres...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar The_Killer » 30 Sep 2015 21:52

Jojo Wrote:
The_Killer Wrote:Il aurait fallu faire une ligne (Le Havre)/Rouen/Cergy Préfecture/Roissy . Il est plus rapide de passer Cergy que par La Défense et Paris pour joindre la Normandie à Roissy

Il y a sans doute beaucoup plus de voyageurs à capter à La Défense et Paris qu'à Cergy...


Oui mais pas vraiment car quand le RER E ira à Mantes , les voyageurs normands changeront à Mantes pour récupérer le RER E pour aller à la Défense
Pour moi , pourquoi Cergy et pas la Défense :
*Déjà Cergy c'est une grosse ville étudiante (2ème pôle universitaire d’Ile De France) avec 27 000 étudiants (bientôt 30 000) , présence de nombreuses grandes écoles , les cars visent une clientèle jeune
* Une grande patinoire olympique est en construction (Aren'Ice) , Cergy en 2017 accueillera la Coupe du Monde d'Hockey sur Glace
* 5 lignes de train/RER (RER A et ligne L à Cergy) ; à Pontoise (5 min de bus de Cergy P.) --> RER C , ligne H et J
* Pour relier la Normandie à Cergy , il faut obligatoirement passer par Paris , alors il sera sans doute plus rapide par ces éventuels liaisons , aujourd'hui beaucoup de personnes qui font par exemple Cergy/Rouen préfère de faire ce trajet en voiture ou en co-voiturage que de prendre le train et passer par Paris

J'aurai aussi vu une ligne Cergy/Beauvais/Amiens/(Lille) , cette liaison , elle peut avoir une vraie potentielle
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 30 Sep 2015 23:38

The_Killer Wrote:
Jojo Wrote:Il y a sans doute beaucoup plus de voyageurs à capter à La Défense et Paris qu'à Cergy...


Oui mais pas vraiment car quand le RER E ira à Mantes , les voyageurs normands changeront à Mantes pour récupérer le RER E pour aller à la Défense

On parle d'une ligne qu'un autocariste va ouvrir maintenant, pas dans 7 ans...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Virgile1994 » 01 Oct 2015 6:19

The_Killer Wrote:Oui mais pas vraiment car quand le RER E ira à Mantes , les voyageurs normands changeront à Mantes pour récupérer le RER E pour aller à la Défense
Pour moi , pourquoi Cergy et pas la Défense :
*Déjà Cergy c'est une grosse ville étudiante (2ème pôle universitaire d’Ile De France) avec 27 000 étudiants (bientôt 30 000) , présence de nombreuses grandes écoles , les cars visent une clientèle jeune
* Une grande patinoire olympique est en construction (Aren'Ice) , Cergy en 2017 accueillera la Coupe du Monde d'Hockey sur Glace
* 5 lignes de train/RER (RER A et ligne L à Cergy) ; à Pontoise (5 min de bus de Cergy P.) --> RER C , ligne H et J
* Pour relier la Normandie à Cergy , il faut obligatoirement passer par Paris , alors il sera sans doute plus rapide par ces éventuels liaisons , aujourd'hui beaucoup de personnes qui font par exemple Cergy/Rouen préfère de faire ce trajet en voiture ou en co-voiturage que de prendre le train et passer par Paris

J'aurai aussi vu une ligne Cergy/Beauvais/Amiens/(Lille) , cette liaison , elle peut avoir une vraie potentielle

J'ajouterai que Rouen - Cergy, ça se fait par la nationale (ex N14), là où Massy fait prendre l'Autoroute, payante (A13)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Oct 2015 21:38

Jonathan Balsamo Wrote:J'ai lu quelques part qu'en IDF les lignes de cars non subventionnés de moins de 40km seront interdite ...


* http://regulation-ferroviaire.fr/presse ... utorisees/

* Le decret "moins de 100 et moins de 40" n'est pas encore parue...

* l'ARAFER est decalé en fev 2016 au lieu de ce jour
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 01 Oct 2015 22:09

Merci pour ces informations!

Pour ce qui est de la liaison Normandie <> Ile de France, vous avez tous raison.
Mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

Probablement Cergy est trop loin pour s'appeller "Paris" et n'attirera donc pas la clientele parisienne.
La Defense est reliée par le métro, et le départ principal est Porte Maillot.
Pour ce qui est de Cergy / Roissy, il y a probablement une demande.
Mais pas suffisante pour remplir des cars a des tarifs acceptables pour l'opérateur.
De plus, les temps de trajet étant courts et fréquences en train relativement élevées a tarification non yieldee, le car ne s'imposera pas sur cet axe avec "seulement" 1 ou 2 aller retour quotidien.
Alors l'idée est de relier la Normandie a Paris en "prolongeant" la ligne a Roissy en proposant ainsi la seule liaison non stop Haute Normandie <> Roissy. On peut se demander si le parcours Paris <> Roissy (30 a 60 minutes par trajet selon l'heure de la journée) ne va pas plomber les comptes (et la regularité vers la Normandie) de la ligne. Ou si c'est accepté pour tester la desserte aéroport depuis la province (vu les tarifs pratiqués, je vois mal les cars Air France, plutôt positionnés haut de gamme, faire la relève de Flixbus a Porte Maillot... D'autant plus qu'ils sont opèrés par Keolis soit la SNCF in fine)

Je vois le developpement du car en France en 2 etapes:
- la première, de nombreux opérateurs qui vont se battre sur les mêmes liaisons qui sont les plus rentables et ou il suffit de prendre quelques % de part de marché pour remplir les cars,
- une fois le marché consolidé, avec quelques "morts", les compagnies iront chercher de nouvelles lignes "hors des sentiers battus". C'est la ou l'on pourra voir le leader ouvrir une liaison moins porteuse comme Haute Normandie <> Cergy <> Roissy, ou pourquoi pas seulement depuis Rouen avec correspondance pour Le Havre et Dieppe avec des lignes venant de Paris!

Une autre idée serait de voir un operateur se démarquer. Le marché est liberalisé, alors pourquoi ne pas lancer un produit non standard? La desserte de Roissy avec la France serait une possibilité. De nombreuses regions en France sont difficilement accessibles au principal aeroport international en transport public: Picardie (hors Amiens), Normandie, Centre, Nord (hors Lille), Champagne Ardennes (hors Reims), Bourgogne (Dijon, une seule fois par jour en TGV!), Centre. Alors pourquoi ne pas voir une compagnie exploiter cette niche, eventuellement aussi avec du haut de gamme (cf cars Royal Class de Salün Holidays pour donner une idée).

Juste faut il avoir un peu de patience et se dire que tous ces développements seront progressifs dans les prochains mois!

Pour ce qui est d'Isilines, cette compagnie a un grand atout: le réseau de compagnies Transdev. Je ne sais pas si elle va s'appuyer dessus, mais si c'est le cas, ca fera une force de frappe conséquente (idem pour SNCF avec Keolis... Même je trouve un peu anachronique que l'opérateur ferroviaire soit présent sur le marché du car Macron)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 01 Oct 2015 22:26

Pour ce qui est de Cergy / Roissy, il y a probablement une demande.
Mais pas suffisante pour remplir des cars a des tarifs acceptables pour l'opérateur.

Je ne sais pas si vous savez, mais il y a déja un car toutes les 15 minutes (en pointe) et toutes les trentes minutes en heures creuses...
C'es la ligne 9518 du CG du Val d'Oise opérée par Transdev.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 01 Oct 2015 22:36

Je disais dans le sens d'une ligne Normandie <> Cergy <> Roissy evoquee ici.

Un trafic "caboteur" Cergy <> Roissy n'a aucun sens, au vu des fréquences de cette ligne et de la tarification Ile de France appliquée (tickets t, 2€ le trajet et pass navigo zone unique)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Math9580 » 02 Oct 2015 0:05

Bonjour
Il semble que pour le moment les entreprises Franciliennes n'ont pas encore d'accord avec les différents opérateur.
Pourtant les principales sociétés de province on presque toutes fait des annonces (Faure, Saulaun, Philibert, Maisonneuve, Car Perier, OCELORN pour ne citer que les plus connues) à l’exception de quelque un (LK, et Verdie entre autre...)
Il n'est pas impossible que les entreprises de la régions parisienne soit moins compétitive sur ce marché en raison des cout d'exploitation (prix du terrain et salaire)...

D'autre par Ouibus (SNCF) ne se sert que très peu de ses bases Keolis mais préfère faire appel à des autocaristes indépendant reconnu.
Keolis ne doit donc faire que très peu de tourisme ( activité qui semble vraiment marginal) et presque que de la ligne régulière.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Oct 2015 14:51

lu sur face2bouque

"Bus parti à 14h pour Bruxelles, arrivée prévue à 17h45. Il est 18h15, nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute car le chauffeur a epuisé son temps de conduite et ce à 60km de Bruxelles... Première (et dernière) expérience decevante!"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 02 Oct 2015 16:55

Intéressant.
C'est ce dont on avait parlé il y a quelques temps, comment gérer les retards.
Dans l'exemple que vous citez, 30 minutes de retard et le conducteur a du faire sa pause (45 minutes si j'ai bien retenu au bout de 4h30 de conduite)
Sachant que les irrégularités sont certainement plus fortes que sur le train, et vu la longueur de certaines lignes, ce problème sera recurrent. Ces difficultés de circulation sont imprévisibles pour une grande part. Commenjt construire les horaires/roulements des personnels en maximisant le temps de travail tout en prenant en compte les aléas potentiels de circulation?

PS: avec deux conducteurs a bord, le car peut rouler non stop (enfin juste un arrêt bref pour changer de conducteur et de disque) sans pause en changement simplement de conducteur ou y a t il des temps d'arrêts a respecter tout de même pour le considerer comme un repos?

voici la liste des partenaires Flixbus:
https://www.flixbus.fr/entreprise/emplo ... eur-de-bus
Ca laisse presager de nouvelles ouvertures...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Oct 2015 21:01

ces retards sont la crainte numero 1 des macroneurs...

je crois bien que en france quand le reseau sera mega-maillé, des chauffeurs avec peu de retards seront disseminés dans des HUB (grandes villes / proche d'un depot ou/et proche d'une station d'autoroute) pret a remplacer des chauffeurs avec leur carte tachymetrique trop juste...



> Ca laisse presager de nouvelles ouvertures...

on en aura encore pendant 1 an...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 02 Oct 2015 21:22

pour les bus d'une meme compagnie oui c'est possible (isilines/Ouibus)
Mais sur Flixbus/Starshipper, les bus appartiennent a un "partenaire" qui n'aura pas forcement de conducteur a mettre en réserve. C'est peut être une limite aussi de leur business modele, pas d'effet réseau sur l'exploitation.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Virgile1994 » 03 Oct 2015 12:42

Tiens, les prix commencent à augmenter chez Isilines ! Sur Tours-Grenoble, le prix d'appel est passé de 9€ à 15€...
Preuve ? Prix de lancement (site BFM) vs Prix actuels (site Isilines)
Du coup, pour Tours Lyon, c'est désormais 12€, là où l'Intercité est à 15€ en Prem's... Tout juste
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 03 Oct 2015 13:11

l'idée des macroneurs, c'est le prix prem's même a la derniere minute... attendons les éventuels flux de promos qui pourraient se dérouler sur quelques parcours de temps à autre qui sait...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Virgile1994 » 03 Oct 2015 21:16

À ce propos, j'ai questionné un vendeur à l'agence eurolines sur la hausse des prix en yield. Il n'a pu me donner que les prix de base, et me dire que ça augmentait avec l'approche du départ/vente des places, mais il absolument pas pu me donner un prix maximum... (toujours sur la liaison Tours-Grenoble)

Du coups, petite expérience, en "dernière minute" : Tours-Paris, demain : (prix tronqués à l'unité)
- Deux possibilité avec Isilines, l'une à 12€ et l'autre à 28€ (~3h de trajet)
- L'Intercité est à 36€, prix max ("normal"), (~2h de trajet)
- Un TGV encore en Prem's à 26€ ( :shock: ), sinon des prix de 40 à 60€ (~1h de trajet)

Sachant que j'ai la carte jeune, j'ai les IC à 18€ et le TGV de 17€ (celui en Prem's) ou sinon dans les à 30€-50€, et en face j'ai les isilines à 11 et 24€ en tarif "jeune".
Dernière édition par Virgile1994 le 04 Oct 2015 11:14, édité 1 fois.
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