[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 18 Sep 2015 18:33

OCCITAN Wrote: J'ai reçu l'avis spontané de deux personnes, l'une ayant emprunté un car entre le site de pèlerinage de Santiago et Fréjus, et l'autre vers Lyon. Et bientôt un à Toulouse, où un car le déposera vers 4 ou 5 heures du matin, et dont j'apporterai la sensation, si elle tranche avec celle qui suit.

Je crois que c'est Eurolines qui assure le transport, effectivement moins cher, mais selon eux, à proscrire absolument !
On a évoqué un enfer....c'est dire, et je ne mens pas.

Sur ce coup là, pas de personnes aliénées au luxe, puisque cette aventure de marche sur plusieurs semaines s'en éloignerait assez radicalement.
Pas plus d'ailleurs d'"accros" au train, ou à l'avion (comme on peut en trouver sur ce forum), non, simplement des originaux, "matinés" aventuriers, ou mystiques .

Pas très encourageant vis à vis du transport par la route au long cours...

Toulouse-Santiago, c'est 17h ou 17h30 de trajet avec 4 arrêts en France et 7 en Espagne, avec un bout de nuit escamotée dans les 2 sens

Est-ce comparable à des trajets IC de 3 à 6h en période diurne??? Quand-même intéressant de voir que la plupart des lignes Macron lancées ex nihilo (donc hors cabotage de lignes internationales longues et déjà exploitées) sont surtout positionnées sur ce créneau.

A ce jeu-là, autant aussi inclure des retours d'expérience de liaisons vers la Turquie ou l'Ukraine. Voire même de la défunte ligne Eurolines qui il y a quelques années allait jusqu'au Kazakhstan...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 19 Sep 2015 1:28

....
...Mais je ne compare rien du tout, je fournis un témoignage, qui dépasse effectivement le cadre de l'hexagone. Quoique certaines relations en France, actuelles, ou à venir, doivent bien approcher cet ordre de grandeur.

Après tout, ces voyageurs dont je relate le point de vue, auraient pu prétendre avoir passé pas mal d'heures en autocar, c'est vrai, mais y trouver à coté de cela, quelques "compensations", mais là, leur verdict, malgré l'avantage du prix, a été sans appel.

Voilà... mais les cars "Macron" n'étaient pas visés directement dans mon texte.

Maintenant, si l'on veut établir un comparatif sur le très long cours, il se trouve davantage de personnes "emballées" par un voyage à bord d'un train comme le trans-Sibérien, que par les relations autocars sur plusieurs milliers de kilomètres évoquées par 102.010.
Je reconnais néanmoins, qu'il est nécessaire d'aimer le train (et les gens), avant de s'embarquer dans pareille aventure ferroviaire.

Pour conclure, 102.010, débattre sur un moyen de transport en argumentant uniquement sur des éléments économiques, voire technocratiques, c'est très bien, et c'est même nécessaire, voire indispensable, mais je ne lis jamais dans les propos de ceux qui plébiscitent le car, le fruit de leur propre expérience. (Si, les prises Wifi).

Après tout, j'aimerais bien trouver des appréciations directes, positives, en rupture avec mes situations vécues, ou rapportées, (pas systématiquement négatives , mais bien souvent sujettes à difficultés en rapport aux déplacements en avion, ou en train).

Toutefois, je considère ces confrontations assez stériles, car elles seraient quasiment inutiles si les moyens de transport étaient complémentaires, et non lancés dans une concurrence dont les effets , comme il a été décrit au cours de ce fil, ne seront pas tous positifs.

Un peu d'"humanité" ; faites nous aimer l'autocar autrement qu'à travers des chiffres !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar 102.010 » 19 Sep 2015 18:49

OCCITAN Wrote:
Après tout, j'aimerais bien trouver des appréciations directes, positives, en rupture avec mes situations vécues, ou rapportées, (pas systématiquement négatives , mais bien souvent sujettes à difficultés en rapport aux déplacements en avion, ou en train).

[...]

Un peu d'"humanité" ; faites nous aimer l'autocar autrement qu'à travers des chiffres !

Que ce soit en bus ou en train, ceux qui s'expriment sont en priorité des mécontents :mrgreen:

Les satisfaits, eux, restent très souvent silencieux.
102.010

Messagepar OCCITAN » 20 Sep 2015 23:47

Bonsoir,

Oui, c'est vrai aussi, 102.010, c'est la raison pour laquelle je ne vais pas vous décrire le voyage en car de l'infortuné pèlerin de Santiago à Toulouse. Si non, je redoute d' être tout juste crédible. Certains me croiraient avec difficulté, et auraient l'impression de faits exagérés.

Donc, je ne retiendrai, outre un prix très avantageux, que les qualités des sièges, d'une assise meilleure que celle rencontrée généralement sur les avions, (je répète les propos du témoin), et un système de bascule au niveau du sol, devant le siège, bienvenu pour faire fonctionner les articulations du pied.

Au passage, un petit conseil utile pour ceux qui seraient clients potentiels de ce type de voyage que l'on peut emprunter en France, (Ex : Pau-Lyon), n'oubliez rien d'indispensable pendant la durée du trajet, dans votre bagage en soute. En effet, il ne sera pas accessible lors des arrêts intermédiaires, et le deviendra uniquement qu' une fois arrivé à destination.

Autre recommandation si vous en avez l'opportunité : consolidez votre pratique de l'Espagnol, tous les commentaires sont distillés dans cette langue, (Ce qui ne parait pas anormal sur cette relation internationale), mais ne sont pas traduits.....et si vous n'avez pas la chance d'être à proximité d'un voyageur bilingue, c'est un peu handicapant. Bref, comme l'avait souligné un contributeur sur un autre fil, on en a pour son argent.

Bon voyage !
OCCITAN

Messagepar viadi » 21 Sep 2015 7:29

Petite experience personnelle hier soir: je devais effectuer le trajet Freiburg (Brisgau) > Basel.
Le Régional suivant était trop tard/trop long.

Reste le bus ou le train:
- ICE, env.30-40 minutes de trajet, 18,50€ avec 25% de réduction (1/2 tarif suisse), sinon 21€ plein tarif (billet uniquement jusqu'a Bale gare Badoise considérée nationale, moins cher mais 1/2 tarif suisse non valable) ou 17,50€ en attendant un peu plus tard un IC (une renaissance sur cette ligne)
- Meinfernbus: seul opérateur sur cet axe. Plus de départ pour Bale, mais un départ pour la ville voisine de Lörrach, a 5€.

J'ai finalement opte pour l'ICE. Le car (55 minutes de routes) serait alle a Bale, je l'aurai peut être pris.
Ce qui m'a dissuadé est l'arrivée a Lörrach et l'acheminement difficile a cette heure avancée vers ma destination finale.

Par contre Meinfernbus crée une relation directe avec Lörrach, ville de 30.000 habitants, grosse ville allemande de l'agglomération Baloise, inexistante par la DB, changement a Bale nécessaire. Offre bien pensée pour la clientèle allemande et complementaire du train.

Pour ce qui est du trajet en ICE, aucune critique: siège confortable, train propre, contrôle des billets peut après le départ (remarquable pour un train qui termine un long trajet.... Au moins je n'ai pas paye pour rien!) et même une petite pointe a 180km/h! Par contre le prix est un peu cher pour un si court trajet.

Désolé peut etre un peu HS, mais voila un arbitrage train/car.

La veille je m'etais rendu a Strasbourg. Pas de choix de l'opérateur mais une bonne experience en TER200 ponctuel (comme quasiement toujours) et confortable (les corails ne sont pas pratiques pour ces trajets, mais plus agréables qu'un TGV Lacroix) avec un prix tres raisonnable a 70% de réduction (samedi 70% de reduction pour tous sans carte en Alsace avec une promotion journée du transport public). Le jour ou Flixbus/Ouibus/Isilines ou autre proposera le car sur cette ligne, je resterai fidèle au train.
viadi

Messagepar tram21 » 21 Sep 2015 13:34

un peu de lecture qui illustre le propos :

http://www.humanite.fr/bord-des-bus-macron-584094
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Rails & Drailles » 21 Sep 2015 16:12

tram21 Wrote:un peu de lecture qui illustre le propos :

http://www.humanite.fr/bord-des-bus-macron-584094

Article instructif, mais, qui sait, orienté à charge pour faire plaisir aux cheminots CGT lecteurs de l'Humanité (peut-être plus pour très longtemps).

De toutes façons, le car est au train ce que le fast-food est à la gastronomie. Notre société n'est plus une société en progression, mais en régression. Sur tous les plans.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 21 Sep 2015 16:34

> Article instructif, mais, qui sait, orienté à charge pour faire plaisir aux cheminots CGT lecteurs de l'Humanité (peut-être plus pour très longtemps).

oh ! il en faut des déçus pardi !!!
willemijns

Messagepar mauzemontole » 21 Sep 2015 17:30

On peut taxer l'Humanité d'être orienté, ceci dit les commentaires de l’article on trouve les mêmes... sur Twitter. Donc pour le coup je pense pas que l'Humanité exagère.

Enfin, des gens satisfaits il y en a sans doute, d'ailleurs je suis prêt à parier qu'on trouverait même des gens prêts à faire 5h de bus sur sièges en bois si ça coutait 1€... Après on s'aime ou on s'aime pas.
mauzemontole

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2015 17:54

mauzemontole Wrote:On peut taxer l'Humanité d'être orienté, ceci dit les commentaires de l’article on trouve les mêmes... sur Twitter. Donc pour le coup je pense pas que l'Humanité exagère.

Comme cela a été dit plus haut, on peut se douter que l'Humanité a sélectionné les témoignages recueillis pour aller dans le sens de son orientation politique et de son lectorat...
A contrario, si le Figaro faisait le même article, tu ne trouverais pratiquement que des avis positifs...
Arnaud68800

Messagepar 102.010 » 21 Sep 2015 19:52

Si un jour la CGT arrive à structurer les professions liées au transport par autocar comme elle a réussi à le faire à la SNCF, je ne suis pas sûr que l'Huma (sous perfusion du contribuable français soit dit en passant...) maintienne une ligne aussi dure :mrgreen:
102.010

Messagepar OCCITAN » 21 Sep 2015 22:14

Bonsoir,

Je ne sais pas si mes voisins d'autocar, ou connaissances diverses qui apportent leur témoignage spontané lisent le "Figaro" ou l'"Humanité", mais les descriptions, expériences, et vécus partagés se rejoignent assez fidèlement. (Constat partagé par Mauzemontole dans un message plus haut).

....Bref, l'argument ultime du succès de l'autocar, si succès il y a, sera évidemment son prix, et à la marge, quelques relations privilégiées sans aucune concurrence solide, et directe.

Ce qui traduira une austérité grandissante dans le Pays : Pas de quoi déboucher le champagne non plus... !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Jojo » 21 Sep 2015 22:36

OCCITAN Wrote:....Bref, l'argument ultime du succès de l'autocar, si succès il y a, sera évidemment son prix, et à la marge, quelques relations privilégiées sans aucune concurrence solide, et directe.

Bref, exactement la même chose que pour les compagnies aériennes low-cost (avec la aussi plusieurs degrés, on peut comparer Voletea vs Ryanair à Flixbus vs Megabus apparemment).
Sauf que là où HOP/Air France (et les autres compagnies dotées d'un grand réseau) est bien aidé par les correspondances vers ses vols long-courriers, le ferroviaire n'a pas grand chose... les correspondances vers les TER n'étant pas franchement la priorité de l'exploitant et ignorées de nombreux voyageurs (cf dans des articles de journaux : "notre reporter a fait 2 heures de TGV jusqu'à [grande ville régionale] puis une heure de voiture (de location) pour [ville bien desservie par TER]").
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar OCCITAN » 21 Sep 2015 23:40

...Bien d'accord Jojo, dans certaines situations géographiques, voyager en transport en commun traditionnels, devient impossible, quasiment. Et, c'est vrai le service ferroviaire sous son aspect maillage du réseau se dissout comme neige au soleil.

Le réseau "Macron", en autocars, tel qu'il se présente, aujourd'hui en tout cas, ne résout en rien le problème.
Attendons les lendemains qui chantent, comme nous le promettent certains.... : un réseau "toile d'araignée" apte à "digérer" tous les voyageurs en "divagation" !

En insistant sur ces destinations "labyrinthes", avec moult sacrifices, on peut parfois y arriver.
Il est nécessaire d' accepter des surcoûts importants, ou/et des allongements de trajet, des attentes interminables, changements multiples, nuit d'hotels, (si disponibles), pour enfin se tourner vers un proche, qui, en voiture, ira placer le voyageur en position initiale plus favorable, une fois quelques verrous contournés.

Si certains nous cataloguent dans les "toujours pas contents", énergumènes caractériels, il n'en demeure pas moins vrai que les politiques des partis traditionnels s'en émeuvent.
Cela ferait monter le score du front national. ( Oui, parce que les difficultés des gens, eh bien....ce n'est pas directement ce qui les préoccupe).

Il parait que ces difficultés de transport, associées à d'autres évidemment, vont faire reconsidérer certains principes de base liés à l'urbanisme, ou à l'aménagement du territoire. (Eviter les concentrations banlieue/grande banlieue, réactiver les centres-villes et les zones rurales).

Paroles..paroles...?...?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar capelanbrest » 21 Sep 2015 23:41

Jojo Wrote:
OCCITAN Wrote:....Bref, l'argument ultime du succès de l'autocar, si succès il y a, sera évidemment son prix, et à la marge, quelques relations privilégiées sans aucune concurrence solide, et directe.

Bref, exactement la même chose que pour les compagnies aériennes low-cost (avec la aussi plusieurs degrés, on peut comparer Voletea vs Ryanair à Flixbus vs Megabus apparemment).
Sauf que là où HOP/Air France (et les autres compagnies dotées d'un grand réseau) est bien aidé par les correspondances vers ses vols long-courriers, le ferroviaire n'a pas grand chose... les correspondances vers les TER n'étant pas franchement la priorité de l'exploitant et ignorées de nombreux voyageurs (cf dans des articles de journaux : "notre reporter a fait 2 heures de TGV jusqu'à [grande ville régionale] puis une heure de voiture (de location) pour [ville bien desservie par TER]").

Faut pas non plus tirer des conclusions hâtives :
la ville peut très bien être bien desservie par le TER (car ou bus du reste) si une fois rendu à la gare routière ou ferroviaire, il n'y a pas ou peu de TC irriguant correctement la ville ou l'agglo, la voiture peut vite être indispensable.....et dans ce cas autant la louer au point de chute le plus important à savoir l'arrêt TGV le plus proche situé à 1h max
c'est le cas de bon nombre de nos villes de province où les quartiers périphériques sont mal desservis, alors que toutes les activités tertiaires et industrielles (lorsqu’elles existent encore) y sont concentrées...
Par ailleurs si le point de correspondance TGV est une grande ville, l'offre de location de véhicules sera plus étoffée, que dans la petite ville située à une heure de route et joignable en Ter...
Tous les pros savent cela....d'où les habitudes !
c'est sans parler ensuite de l'offre TER pas toujours étoffée pour pouvoir repartir dés les affaires faites....alors que l'auto dans ce cas peut se révéler précieuse.
(quant à visiter plusieurs donneurs d'ordres ou clients en taxi la note fait vite le grand bon allant au delà du prix d'une location de voiture pour la journée....).
ce qui serait envisageable via les Tc sur Paris Lyon Lille, l'est nettement sur des villes comme Rennes Le Mans ou Brest par exemple....et ne parlons pas de St Brieuc Laval ou Morlaix toutes pourtant correctement desservies en TER à moins d'une heure de train ou de car des villes précédemment citées....
ce qui est valable pour le pro l'est aussi pour le particulier. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar viadi » 22 Sep 2015 2:58

102.010 Wrote:Si un jour la CGT arrive à structurer les professions liées au transport par autocar comme elle a réussi à le faire à la SNCF, je ne suis pas sûr que l'Huma (sous perfusion du contribuable français soit dit en passant...) maintienne une ligne aussi dure :mrgreen:

L'argument de securite du train face au car... Difficile a justifier desormais, quand l'organisation syndicale majoritaire de l'exploitant ferroviaire en monopole porte plainte au penal contre son employeur pour "mise en danger de la vie d'autrui"
http://www.humanite.fr/bayonne-plainte-de-la-cgt-contre-la-sncf-apres-des-incidents-sur-un-ter-584419

Ils veulent favoriser #ouibus et autres Keolis a la CGT SNCF?
viadi

Messagepar dyonisos » 22 Sep 2015 5:30

Dans le cas des A-TER, c'est la mise définitive à la route de toutes les liaisons TER "ultra-déficitaires" à moins de 15-10 AR par jour. Un grand merci à la CGT donc.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar mauzemontole » 22 Sep 2015 6:04

Sur Tulle / Brive si tu remplaces les TER par un car c'est allongement du temps de parcours assuré et par ricochet... les gens vont reprendre leur voiture plus rapide que le car.
Faut arrêter de voir le car comme la solution miracle... alors que ça résout rien du tout
mauzemontole

Messagepar willemijns » 22 Sep 2015 9:12

mais quel est le seuil de rentabilité d'un train ?

j'ai pris un train dimanche liaison de 40km semi-directe de 40 minutes, 30 personnes qui ont payé de 4 à 10€ (voire moins avec des etudiants)... seuneufeu a gagné 150€ hors subvention soit en fait 500€.

500€ pour:
- 1 controleur et 1 conducteur de train (on est deja a 60€ de salaire brut + charges patronales)
- l'entretien de la gare, les guichetiers, le peage ex-RFF, la gare en foncier, les voies et le train en lui-meme + sa maintenance.

on aurait dit à ces 30 personnes que dans 2 mois c'est 1 car et qu'il mettra 1h20 vous aurez quand meme 15 personnes minimum qui le prendrait...
willemijns

Messagepar Aig » 22 Sep 2015 9:41

viadi Wrote:
102.010 Wrote:Si un jour la CGT arrive à structurer les professions liées au transport par autocar comme elle a réussi à le faire à la SNCF, je ne suis pas sûr que l'Huma (sous perfusion du contribuable français soit dit en passant...) maintienne une ligne aussi dure :mrgreen:

L'argument de securite du train face au car... Difficile a justifier desormais, quand l'organisation syndicale majoritaire de l'exploitant ferroviaire en monopole porte plainte au penal contre son employeur pour "mise en danger de la vie d'autrui"
http://www.humanite.fr/bayonne-plainte-de-la-cgt-contre-la-sncf-apres-des-incidents-sur-un-ter-584419

Si la sécurité est mise en jeu, malgré tout ce qu'on peut penser d'eux, les syndicats sont dans leur rôle en tirant la sonnette d'alarme.
Une chose m'intrigue tout de même dans l'article de l'humanité : Je ne suis pas spécialiste des PN mais il me semblait que l'abaissement des barrières de PN était le plus souvent commandé par un dispositif électro-mécanique de pédales placées sur la voie. Dans le cas de la ligne Bordeaux-Bayonne évoqué dans l'article, l'abaissement des barrières serait commandé par shuntage plutôt que par des pédales (auquel cas on ne peut pas désapprouver l'action de la CGT) ? Ou s'agit-il d'un défaut de shuntage pour commander la réouverture du PN ?

A+
Aig

Messagepar viadi » 22 Sep 2015 11:10

Tirer la sonnette d'alarme en deposant une plainte au penal et en criant sur la place publique que les liaisons ne sont pas sures, n'est ce pas un peu "too much" et cela ne fait pas de bonne publicite a sa compagnie qui est a la fois en difficulte sur ces lignes fragiles et de l'autre pas forcement toujours tres motivee pour'continuer a les exploiter!!
viadi

Messagepar Aig » 22 Sep 2015 11:27

viadi Wrote:Tirer la sonnette d'alarme en deposant une plainte au penal et en criant sur la place publique que les liaisons ne sont pas sures, n'est ce pas un peu "too much" et cela ne fait pas de bonne publicite a sa compagnie qui est a la fois en difficulte sur ces lignes fragiles et de l'autre pas forcement toujours tres motivee pour'continuer a les exploiter!!

Disons que ça serait bien d'en savoir plus pour être sûr que c'est too much.

Bonne journée.
Aig

Messagepar Donostian » 22 Sep 2015 11:40

Aig Wrote:
Une chose m'intrigue tout de même dans l'article de l'humanité : Je ne suis pas spécialiste des PN mais il me semblait que l'abaissement des barrières de PN était le plus souvent commandé par un dispositif électro-mécanique de pédales placées sur la voie.

Exact, le contact avec la pédale déclenche la séquence feux rouges + abaissement des barrières, même en l'absence de shuntage (la zone à shunter se trouve bien après les pédales de détection d'approche).

En revanche le PN se rouvre lorsque la zone n'est plus shuntée, par les essieux du train.
S'il y a déshuntage, après s'être abaissées les barrières se rouvriraient, alors que le train est toujours sur le PN!
Mais dans ce cas les autos sont arrêtées, il faut être un automobiliste stupide , même si les barrières se sont rouvertes pour repartir, alors que le train est toujours sur le PN.
Ce serait intéressant de savoir, sur la France entière combien d'automobilistes ont signalé une réouverture de barrière prématurée ?
A moins que ces statistiques ne soient " confidentiel défense" ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar secteurPublic » 22 Sep 2015 12:33

viadi Wrote:L'argument de securite du train face au car... Difficile a justifier desormais, quand l'organisation syndicale majoritaire de l'exploitant ferroviaire en monopole porte plainte au penal contre son employeur pour "mise en danger de la vie d'autrui"
http://www.humanite.fr/bayonne-plainte- ... ter-584419

Encore heureux que la CGT agisse ainsi. Ca heurte peut-être vos préjugés sur un syndicat catégoriel qui contre vents et marée et contre les usagers sacrifieraient tout pour le confort et la fainéantise supposée de ses adhérents... mais c'est peut-être ce préjugé qui est faux

Et il est à souhaiter que dans les compagnies d'autocar, le syndicalisme progresse et que toutes les situations qui mettent en danger employés comme usagers soient dénoncés. Et aussi que les employés ne soient pas traités comme des robots exploitables et corvéable à merci.
Au demeurant, dans les transports urbain, quelque soit les modes d'exploitation, la CGT est toujours influente sinon majoritaire. Les conducteurs font souvent parti des combats pour le développement de l'offre.. A croire que fournir un service de transport collectif rend cgtiste...
Et parmi les conducteurs de car macron, qui doivent bien gagner leur croute comme tout un chacun, nul doute qu'il s'en trouvera pour comprendre qu'il y a de nombreux cas où l'autocar est une aberration écologique par rapport au train.
secteurPublic

Messagepar viadi » 22 Sep 2015 12:50

Les cars sont soumis a des contrôles de police aléatoires sur la route.
Il y a également des contrôles techniques indépendants régulièrement.
Un manquement serait rapidement constaté et sanctionné, avec immobilisation du vehicule si nécessaire.

Pour le chemin de fer il n'y aurait donc pas de processus de contrôles suffisants:
- a la fois dans la compagnie pour constater et remédier a des anomalies de securité;
- ainsi que hors compagnie avec une autorité de contrôle indépendante qui aurait suffisamment de poids.
Il faudrait donc devoir saisir la justice avec une qualification particulièrement grave pour obtenir l'application des règles de sécurité?

Au final ca ne fait pas une bonne promotion pour le chemin de fer au moment ou il est fragilisé (concurrence routière, réduction des budgets publics qui le financent)
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire