Jojo Wrote:Je ne vois pas qui se lancerait dans une offre hors yeld... c'est le seul moyen de survivre dans un environnement très concurrentiel.
Peut-être pas, mais l"opérateur qui se lancerait dans cette aventure devrait alors prévoir des stratégies tarifaires particulières:
- soit un tarif unique pour tout le monde, tarif qui pourrait obéir à un barème kilométrique strict, ou à un barême OD par OD. Avec du matériel neuf mais simple, dimensionné juste comme il faut, et réversible, il y a sans doute moyen d'offrir un tarif inférieur de 30-40% à celui du barème kilométrique SNCF.
- soit un tarif unique, avec néanmoins des réductions garanties mais faibles ( de l'ordre de 15 à 20%) pour les clientèles les moins contributives (jeunes, familles, seniors, AR Weekend, groupes)
- soit un tarif de base, avec des paliers de réduction différenciées (paliers à 15-25%, et à 40-60%), mais dans ce cas-ci, il faudrait prévoir des restrictions non par quotas de tarifs par train, mais par un calendrier voyageur plus sophistiqué que le calendrier bicolore SNCF, voire même "colorier" les trains, soit sur la totalité de leur parcours, soit même sur certaines OD intermédiaires. Sur les parcours les moins fréquentés, des réductions pourraient être consenties à tous sans conditions d'âge/famille/Weekend...
Pour que cette dernière option fonctionne au mieux, il faudrait que l'opérateur dispose d'un système de vente en gare (mais aussi à bord) performant, afin que les voyageurs puissent échanger leur billets pour avoir le tarif valable.
Dans tous les cas, l'opérateur pourrait aussi introduire un système de réservation obligatoire, mais plus souple que le sytème SNCF actuel:
- réservation gratuite (et pour prévenir les abus, 1 seule par tronçon/dossier voyage serait autorisée, avec possibilité d'option pour favoriser échanges ultérieurs, l'option confirmée annulant la réservation antérieure)
- réservation déconnectée du billet, lequel serait indiqué comme "non valable" sans réservation.
- échange/annulation sans frais de la réservation jusqu'à l'heure du départ. Passée-celle-ci, l'opérateur pourrait prévoir une pénalité applicable sur le dossier voyage applicable
- possibilité de voyager sans réservation, pour des OD très courtes (en accord éventuel avec AOT TER) ou/et pour voyageurs plein tarif (si structure tarifaire différenciée) ou/et passager ayant acquitté un plein tarif majoré (d'environ 20-25%) et donnant droit à une flexibilité totale ou/et passagers les mieux classés dans système de fidélisation éventuel et/ou porteurs d'abonnements propres à l'opérateur. Pour toutes les 4 dernières catégories ces clientèles exemptées, l'opérateur pourrait prévoir des zones de placement prioritaire à bord de ses trains