[2016] France : offre low-cost

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 11 Sep 2015 8:16

cisalpin Wrote:les trains 'corails' , avec une belle marche 'à l'ancienne' , (qui prouve qu'on ne se f...pas des clients petit budget )

C'ets vrai, mais pour séduire les petits budgets, ces IC Eco ont un barême tarifaire dérogatoire, inspiré de celui du TGV, et non de celui des IC hors réseau ex-Téoz (c a d à barême kilométrique...), quand-même curieux non? :mrgreen:

excellent confort (quoiqu'en disent les détracteurs de la voiture corail )

En terme de sièges, ceux de Ouibus sont nettement au-dessus de la banquette Corail VTU 2nde classe...

j'espère que la sncf , plutôt que de se fourvoyer dans l'exploitation des idbus ou autres ouibus , va développer ce genre de relation
ferroviaire ....

Ca risque d'e^tre un feu de paille, vu que dans pas si longtemps, le parc Corail va arriver à péremption. Les IC VdL et TER Interloire vont recevoir un matériel nouveau type 2N, et le parc Corail en surnombre va disparaître en conséquence... Idem sur TER VdM et TER200.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 11 Sep 2015 13:01

cisalpin Wrote:avec des temps de parcours sensiblement plus longs , la concurrence directe avec le TGV parait assez réduite ;
vu sous un angle positif , cette concurrence marginale permettrait néanmoins de libérer des places en pointe hebdo sur des TGV qui circulent à' guichet fermé' !
C'était ce qui se produisait après al mise en place du TGV A où il y avait quelques Corail le vendredi et le dimanche soir qui ont perduré plusieurs années. Et là, la concurrence arrive, et la SNCF redécouvre l'eau chaude (c'est vraiment l'expression consacrée).
102.010 Wrote:Ca risque d'être un feu de paille, vu que dans pas si longtemps, le parc Corail va arriver à péremption.
Jusqu'à présent, les IC 100 % ECO sont des réutilisations de matériel inutilisé dans un creux de roulement. Bon, avec l'extension du Paris - Bordeaux au vendredis et lundi, je me demande comment ils font. On aura la même situation avec le successeur de ces trains.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cisalpin » 11 Sep 2015 13:14

102.010 Wrote:

excellent confort (quoiqu'en disent les détracteurs de la voiture corail )

En terme de sièges, ceux de Ouibus sont nettement au-dessus de la banquette Corail VTU 2nde classe...

je ne connais pas les sièges ouibus , mais "les banquettes corail" que j'ai longtemps fréquentées 'jadis' ne m'ont jamais paru inconfortables ; je ne doute pas que l'on puisse faire mieux , mais elles ne sont pas inconfortables ;
par ailleurs , le confort ne se résume pas qu'aux sièges :
insonorisation , clim , vibrations , espace , possibilité de se déplacer ....
sur certains de ces critères , le train en général , et le train corail en particulier , offre des critères de confort supérieur , même si , comme cela a déjà été dit , il y a un coté subjectif à cette appréciation ;
un des très gros défaut du bus reste l'exiguité des places ...
cisalpin

Messagepar OCCITAN » 11 Sep 2015 13:30

Bonjour,

Entre le train et l'autocar, d'une façon générale, ceux qui ont le choix choisissent ... devinez... ?

Bref, ma voisine, qui n'a aucun préjugé, (comme moi, ?), et dont toute la famille habite la région lyonnaise a tranché dans ces préférences : l'avion, (même "low-cost"), le train, et le car en toute dernière option, et à défaut de toute autre alternative.

Dans mon entourage, en tout cas, au delà de la qualité objective des sièges, et de l'aspect "new look" de l'autocar face à la dégradation des offres ferroviaires de "seconde zone", cette hiérarchie est encore bien vivace.

L'avenir viendra t il à bout de ces choix apparemment bien ancrés ? On verra bien.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Tournay » 11 Sep 2015 14:13

Les marches détaillées des 4071 et 4073 pour compléter Cramos que je remercie pour son message :
●4071---Uniquement les SA + 05-V,14-VII,11-XI---Paris-Austerlitz 07.27---Les Aubrais 08.25/28---Blois 08.53/55---Amboise 09.11/12---St Pierre des Corps 09.23/25---Saumur 09.56/58---Angers-St Laud 10.19/21---Nantes 10.58.
●4073---Uniquement les DF + Ne circule pas les 27/28-III, 17-IV, 05-V, 14-VIII, 25-IX, 02,30-X, 01,11-XI) ---Paris-Austerlitz 12.45---Les Aubrais 13.40/43---Blois 14.06/08---Amboise 14.22/3---St Pierre des Corps 14.36/8---Saumur 15.08/10---Angers-St Laud 15.34/36---Nantes 16.13.
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 11 Sep 2015 14:38

102.010 Wrote:Les IC VdL et TER Interloire vont recevoir un matériel nouveau type 2N, et le parc Corail en surnombre va disparaître en conséquence... Idem sur TER VdM et TER200.

Pas avant 2025 aux dernières nouvelles pour les parcs bourgogne, VdM et TER200.

Cramos Wrote:Jusqu'à présent, les IC 100 % ECO sont des réutilisations de matériel inutilisé dans un creux de roulement. Bon, avec l'extension du Paris - Bordeaux au vendredis et lundi, je me demande comment ils font. On aura la même situation avec le successeur de ces trains.

En décalant au maximum la maintenance du mardi au jeudi et le samedi-dimanche, on peut assurer une disponibilité plus grande deux jours par semaine. Ca va aussi dans le sens de l'optimisation des moyens façon Ouigo.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar 102.010 » 11 Sep 2015 17:12

Jojo Wrote:Pas avant 2025 aux dernières nouvelles pour les parcs bourgogne, VdM et TER200.

[...]

En décalant au maximum la maintenance du mardi au jeudi et le samedi-dimanche, on peut assurer une disponibilité plus grande deux jours par semaine. Ca va aussi dans le sens de l'optimisation des moyens façon Ouigo.

Mais à mesure que ces parcs vont approcher la fin de leur vie utile, leur maintenance risque d'être plus délicate, ce qui réduira la marge permettant des réutilisations le WE sur IC Eco...

Et je doute que les 515000 affectées en VdM tiennent jusque 2025.

Cramos Wrote: On aura la même situation avec le successeur de ces trains.

Pas forcément, car il est peu probable qu'il y ait un parc neuf si exédentaire, la maintenance et l'utilisation (avec réversibilité, laquelle n'existe pas en TER VdM) seront optimisées pour réduire au maximum le nombre de rames nouvelles à acheter.

Et je doute que les Régions acceptent de voir un matériel, qu'elles auront financé à 100% et dont elles seront propriétaires, rouler sur des liaisons GL concurrençant

cisalpin Wrote:je ne connais pas les sièges ouibus , mais "les banquettes corail" que j'ai longtemps fréquentées 'jadis' ne m'ont jamais paru inconfortables ; je ne doute pas que l'on puisse faire mieux , mais elles ne sont pas inconfortables ;

Banquettes fixes, mal profilées...

insonorisation ,

Pas sûr qu'un autocar de ligne de notre époque fasse plus mal, vu le bruit de fond agaçant en Corail.

clim ,

La clim Corail est très peu performante, avec un manque de puissance évident, alors que les autocars eux, ont des aérateurs individuels réglables...

vibrations

Niveau vibratoire assez élevé en Corail, surtout en VTU, sans ârler du confort de roulement assez moyen en transversal

possibilité de se déplacer ....

En théorie oui, mais en pratique, peu de voyageurs le font

un des très gros défaut du bus reste l'exiguité des places ...

La banquette Corail en configuration B11 ne fait pas mieux, avec en plus une coque commune qui laisse une méchante impression d'encagement.
102.010

Messagepar sanglier08 » 11 Sep 2015 17:48

prenant le bus tout les jours pour me rendre au travail, bus qui en journée font du touristique, et il arrive qu'il y ait même des neufs,
clairement, promiscuité, absence de place, point négatif (les modernes font à peine mieux)
clim encore plus désagréable que dans les trains (mˆme l'aérateur indiduelle fermé, cela n'empèche pas de crever de froid, car entre une face au soleil, l'autre à l'ombre, la régulation est médiocre (les modernes sont les pires)
L'insonorisation, à l'arrière des roues avant, et devant la porte arrière OK, sinon, Horrible (il y a du progrès)
Ne pas oublier aussi que suivant les chauffeurs, la lecture est du possible à totalement impossible.
Après, c'est sur vu les derniers choix TER (l'AGC, les nouveaux sièges transilien), la SNCF pourra nous faire croire qu'un bus est le sumum du confort
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 102.010 » 11 Sep 2015 18:05

Curieux, je n'ai jamais ce genre de problème quand je prends des autocars de ligne...
102.010

Messagepar Jojo » 11 Sep 2015 18:51

102.010 Wrote:Mais à mesure que ces parcs vont approcher la fin de leur vie utile, leur maintenance risque d'être plus délicate, ce qui réduira la marge permettant des réutilisations le WE sur IC Eco...

Trop tôt pour se prononcer, ne ne sais pas comment elles seront utilisées d'ici là...

102.010 Wrote:Et je doute que les Régions acceptent de voir un matériel, qu'elles auront financé à 100% et dont elles seront propriétaires, rouler sur des liaisons GL concurrençant

"location"

102.010 Wrote: insonorisation ,

Pas sûr qu'un autocar de ligne de notre époque fasse plus mal, vu le bruit de fond agaçant en Corail.

Un Irisbus moyenne game (genre Evadys) c'est clairement pire, mais un vrai car GT (Setra TopClass, Vanhool Astron...) c'est vraiment très silencieux, sauf au fond.

102.010 Wrote:La banquette Corail en configuration B11 ne fait pas mieux, avec en plus une coque commune qui laisse une méchante impression d'encagement.

Manque de place en profondeur, mais ça reste bien plus large que n'importe quel car (sauf grand luxe en 2+1).

Jojo

Messagepar Jojo » 11 Sep 2015 19:50

Brève de Transport Rail avec les horaires des Paris-Nantes et Paris-Strasbourg tous deux annoncés pour le SA2016 : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 13477.html

les horaires de ce dernier seraient :
(samedi et dimanche ) : Paris Est 7h35 - Nancy - Strasbourg 11h44
(samedi) : Strasbourg 16h42 - Nancy - Paris Est 21h03
(dimanche) : Strasbourg 15h31 - Nancy - Paris Est 19h35

Jojo

Messagepar 102.010 » 11 Sep 2015 21:30

Jojo Wrote:Manque de place en profondeur, mais ça reste bien plus large que n'importe quel car (sauf grand luxe en 2+1).

Quand les sièges sont bien enveloppants, ce qui est le cas en Ouibus, l'étroitesse de ceux-ci par rapport à la banquette Corail est beaucoup moins ressentie.
102.010

Messagepar rail45 » 11 Sep 2015 22:17

Bonsoir
Pour ce qui est de l'IC Eco Paris - Bordeaux, cela s'est fait au détriment de la relation classique Paris - Orléans.
Sa création a entraîné la suppression du premier IC Orléans - Paris du dimanche matin (Orléans 7h28 - Austerlitz 8h34).
Désormais, le dimanche matin, les orléanais doivent attendre 9h28 pour pouvoir se rendre à Paris.
Je trouve quand même bizarre que l'on soit obligé de prendre la rame de ce train pour faire l'IC Eco Paris - Bordeaux.
Il y a tout de même plus de rames disponibles le week-end qu'en semaine.
On n'aurait donc pas dû être obligé de supprimer un train de la ligne.
Par ailleurs, l'IC Paris - Nantes du samedi va combler un trou, puisque le samedi matin l'IC Paris - Tours de 7h37 ne circule pas.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2015 7:10

Tournay Wrote:Les marches détaillées des 4071 et 4073 pour compléter Cramos que je remercie pour son message :
●4071---Uniquement les SA + 05-V,14-VII,11-XI---Paris-Austerlitz 07.27---Les Aubrais 08.25/28---Blois 08.53/55---Amboise 09.11/12---St Pierre des Corps 09.23/25---Saumur 09.56/58---Angers-St Laud 10.19/21---Nantes 10.58.
●4073---Uniquement les DF + Ne circule pas les 27/28-III, 17-IV, 05-V, 14-VIII, 25-IX, 02,30-X, 01,11-XI) ---Paris-Austerlitz 12.45---Les Aubrais 13.40/43---Blois 14.06/08---Amboise 14.22/3---St Pierre des Corps 14.36/8---Saumur 15.08/10---Angers-St Laud 15.34/36---Nantes 16.13.

encore une fois , je suis étonné par cette marche très tendue , excellentissime , qui égale , ou même surpasse les meilleures marches des années 1980 , du temps de la splendeur de l'artère classique Paris -Tours ; :bravo: :bravo:
Paris -Blois en 1h21 avec le 4073 , je ne sais même pas si cette performance a déjà été atteinte ....?

cela va à l'encontre des détentes généralisées et du nivellement par le bas que l'on constate sur l'ensemble du réseau , TGV compris ;

sur Paris-Strasbourg , le futur corail 'eco' a une marche pas mal du tout aussi .... :bravo:

encore une fois , excellente réponse à la concurrence bus qui se dessine , et même si la 'SNCF redécouvre l'eau chaude ' comme le constate Viadi , mieux vaut tard que jamais ....
le seul regret est que ces trains ne soient pas quotidiens ...

quant au matériel , qu'on ne me dise pas que le matériel n'existe pas ;

selon un dicton bien connu , quand on ne veut pas , on trouve des excuses , et quand on veut on trouve des solutions !

entre les innombrables corails bon état qui dorment sur des faisceaux ou qui sont envoyés à la casse , et les dizaines (centaines ? ) de locos garés bon état à Sotteville , on devrait trouver des solutions ....
les TGV sud est radiés , bridés à 200km/h auraient pu constituer aussi une bonne solution ....
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2015 8:31

cisalpin Wrote:entre les innombrables corails bon état qui dorment sur des faisceaux ou qui sont envoyés à la casse , et les dizaines (centaines ? ) de locos garés bon état à Sotteville , on devrait trouver des solutions ....
les TGV sud est radiés , bridés à 200km/h auraient pu constituer aussi une bonne solution ....

L'intérêt des IC Eco, c'est de ne pas avoir de matériel spécifique, mais d'utiliser des rames IC ou TER en creux de roulement (sur Strasbourg, j'imagine que ce sera une rame TER Vallée de la Marne). En leur affectant des TGV recyclés, on perd justement tout l'intérêt du concept...

Quant aux marches sur Paris - Strasbourg, celle du retour du dimanche n'est pas mal, mais les autres ne sont pas terribles si on tient compte du fait que ces IC ne desservent que Nancy. Avant 2007, les Téoz descendaient sous la barre des 4h, avec la même politique d'arrêts.
Arnaud68800

Messagepar Train-Corail » 12 Sep 2015 9:09

En parlant de clim, est-ce que les nouveaux matériels auront le même défaut que les AGC, à savoir la clim et le chauffage au niveau des pieds?
Car la clim Corail est infiniment plus agréable!
Train-Corail

Messagepar 102.010 » 12 Sep 2015 9:13

Arnaud68800 Wrote:
L'intérêt des IC Eco, c'est de ne pas avoir de matériel spécifique, mais d'utiliser des rames IC ou TER en creux de roulement (sur Strasbourg, j'imagine que ce sera une rame TER Vallée de la Marne). En leur affectant des TGV recyclés, on perd justement tout l'intérêt du concept...

En effet, et garer des rames PSE (de même que des rames Corail en stand by 5 jour sur 7, juste pour faire des trains de PH les 2 autres jours de la semaine, celà a aussi un coût, par rapport à leur radiation pure et simple.

Même en calant le pas de maintenance en V200, l'opération devrait aussi prévoir un retrofit de la chaine de traction et du freinage.
102.010

Messagepar Cramos » 12 Sep 2015 9:30

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:Et je doute que les Régions acceptent de voir un matériel, qu'elles auront financé à 100% et dont elles seront propriétaires, rouler sur des liaisons GL concurrençant
"location"
Hé oui! Et de toute façon, je ne pensais pas aux Régiolis commandés par les régions, mais aux Régiolis commandés par IC, donc dans ce cas, la remarque de 102.010 ne tient pas. Ce qui est sur, c'est que le parc sera moins pléthorique qu'actuellement.
rail45 Wrote:Pour ce qui est de l'IC Eco Paris - Bordeaux, cela s'est fait au détriment de la relation classique Paris - Orléans.
Sa création a entraîné la suppression du premier IC Orléans - Paris du dimanche matin (Orléans 7h28 - Austerlitz 8h34).
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de retour également supprimé. Es-tu sur que c'est bien pour créer cet IC éco que ce train a été supprimé ?
Jojo Wrote:En décalant au maximum la maintenance du mardi au jeudi et le samedi-dimanche, on peut assurer une disponibilité plus grande deux jours par semaine. Ca va aussi dans le sens de l'optimisation des moyens façon Ouigo.
Mouais. Ouigo, la maintenance est faite la nuit. Le souci, ça reste le vendredi où déjà habituellement, tout le matériel est sollicité. Il ne reste souvent même pas de réserve, et seuls les engins en ateliers ne roulent pas. A part donner congés aux ateliers le vendredi après-midi, je ne vois pas :lol: . Et ça reste très risqué.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar 102.010 » 12 Sep 2015 9:49

Cramos Wrote:Hé oui! Et de toute façon, je ne pensais pas aux Régiolis commandés par les régions, mais aux Régiolis commandés par IC, donc dans ce cas, la remarque de 102.010 ne tient pas. Ce qui est sur, c'est que le parc sera moins pléthorique qu'actuellement.

Sauf que sur VdM, TER200 et Interloire, le matériel sera TER, et donc payé par Régions.

Sur IC Paris-VdL, pas impossible non plus que le matériel soit partiellement cofinancé par Région Centre. Voire même que que ces trains passent en TER...
102.010

Messagepar Cramos » 12 Sep 2015 9:57

Encore une fois, je ne parle pas de ces trains là ! Et encore une fois, le fait qu'il soit payé par les régions ne pose aucun problème de réutilisation par IC : ça s'appelle la location : ça rapporte de l'argent à la région quand son matos ne roule pas, et ça se fait déjà.
Cramos

Messagepar 102.010 » 12 Sep 2015 10:46

Pas sûr que les régions acceptent de si bon cœur de voir du matériel à elles, certes loué, faire concurrence à leur TER sur certaines OD.

IC Eco est un produit GL, où le tarif kilométrique et les gammes TER ne sont pas valables. Sur la ligne Paris-Bordeaux, c'est encore pire, puisque les seuls tarifs pratiqués sont du type Prems.

Vu le faible niveau du parc de réserve que l'on aura probablement avec ce nouveau matériel, les débouchés en réutilisation IC Eco vont notablement se réduire.

Si on veut du GL classique en parallèle à des axes GV, c'est autre chose qu'il faudrait développer.

Comme un réseau IR, ainsi que l' a proposé il y a peu rail45.
102.010

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2015 13:10

102.010 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:

En effet, et garer des rames PSE (de même que des rames Corail en stand by 5 jour sur 7, juste pour faire des trains de PH les 2 autres jours de la semaine, celà a aussi un coût, par rapport à leur radiation pure et simple.

Même en calant le pas de maintenance en V200, l'opération devrait aussi prévoir un retrofit de la chaine de traction et du freinage.

le but serait justement de proposer des trains quotidiens ;
d'autant plus que ces trains peuvent à la fois remplir leur rôle de train 'éco' de bout en bout et assurer la desserte quotidienne des trajets intermédiaires ;
comme déjà indiqué , un Paris-Nantes eco , ce n'est ni plus ni moins que la fusion d'un aqualys et d'un interloire , sans aucun km/train en plus !
un Paris -Strasbourg , c'est l'addition d'un TER Paris -Chalons-Nancy et d'un Nancy-Strasbourg .....
de façon un peu caricaturale , la Sncf disposerait d'une arme anticoncurrence redoutable qui ne lui couterait pas un Kopek !

(bon , j'entend déjà les remarques : TER et trains éco ce n'est pas la même caisse ! j'avais oublié la notion débile de séparation des activités ....)

pourquoi ne faire rouler ces trains que le WE ? la concurrence routière ne s'exercerait que le samedi ou le dimanche ??
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 12 Sep 2015 14:56

cisalpin Wrote:pourquoi ne faire rouler ces trains que le WE ? la concurrence routière ne s'exercerait que le samedi ou le dimanche ??

Peut-être parce que les tarifs TGV sont plus bas en semaine qu'en pointes hebdo (Yield beaucoup moins sévère, plein tarif loisir moins élevé qu'en "période de pointe", nombreuses promotions...), ce qui réduit fortement l'intérêt de ces IC Eco ? Car ne nous voilons pas la face, leur seul intérêt est leur prix. J'imagine que pour gagner un minimum d'argent avec ce type de trains, il faut qu'ils soient pleins, ce qui est loin d'être garanti hors pointes hebdo.
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 12 Sep 2015 17:59

Le réseau IC Eco se concentre sur les pointes hebdo pour des considérations liées à la disponibilité du matériel, mais aussi parce que certains trains seraient difficiles à remplir correctement les JOB, la demande est bien plus forte les VSD ou VSDL.

On a des chiffres publics sur le taux de remplissage des IC Eco Paris/Toulouse et Paris/Bordeaux ?

Certains relations pouvant relever du périmètre IC Eco pour reprendre la terminologie SNCF, ce sont en effet 2 TER mis bout à bout, si l'on considère que ces trains remplissent une mission de service public ils devraient être étiquetés TER, mais la logique de la séparation des activités trouve ici sa limite !
Nemo

Messagepar rail45 » 12 Sep 2015 20:42

.
rail45 Wrote:Pour ce qui est de l'IC Eco Paris - Bordeaux, cela s'est fait au détriment de la relation classique Paris - Orléans.
Étonnant qu'il n'y ait pas eu de retour également supprimé. Es-tu sur que c'est bien pour créer cet IC éco que ce train a été supprimé ?[quote="Jojo"]

Bonjour
Il a été supprimé au moment de la mise en service de l'IC Eco pour Bordeaux, et cela du jour au lendemain sans prévenir.
YLH-Maestro qui est orléanais et utilisateur régulier de la ligne pourra confirmer, mais il me semble que cela a été évoqué sur le blog de la ligne, par la SNCF elle-même.
Amitiés
Pierre
rail45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)