Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Jojo Wrote:Pas grave, dans la plupart des cas on peut s'en passeroui je pense à capitaineTrain, qui vend aussi Ouigo et IDbus d'ailleurs
Nemo Wrote:Les nouvelles rames OUIGO, on peut maintenant les prendre sur l'avenant de 40 2N2 3UFC neuves dont la production va démarrer après la livraison de la 825, ça évite le bricolage motrices 700 plus tronçons rénovés et réaménagés issus de rames 200.
102.010 Wrote:Jojo Wrote:Pas grave, dans la plupart des cas on peut s'en passeroui je pense à capitaineTrain, qui vend aussi Ouigo et IDbus d'ailleurs
Certes, mais Capitaine Train est incapable d'offrir davantage de combinaisons horaires que VSC...
A quant un HAFAS français?
102.010 Wrote:Nemo Wrote:Les nouvelles rames OUIGO, on peut maintenant les prendre sur l'avenant de 40 2N2 3UFC neuves dont la production va démarrer après la livraison de la 825, ça évite le bricolage motrices 700 plus tronçons rénovés et réaménagés issus de rames 200.
A voir si des rames de la tranche 201-230 doivent encore passer en mi-vie...
Nemo Wrote:Je ne pense pas que iDTGV va disparaître, ce sera un produit intermédiaire entre le vrai TGV et le OUIGO !
A voir maintenant comment tout ceci va se mettre en place progressivement au SA 2016 et au SA 2017.
Ce serait intéressant de savoir si et le cas échéant à quel niveau l'offre OUIGO a cannibalisé le TGV sur les OD sur lesquelles les 2 offres coexistent. Avec la montée en charge de l'offre low-cost sous la marque #OUI il n'est pas impossible que le petits prix type Prem's se raréfient dans certains TGV de chez SNCF membre de l'alliance Railteam.
Thalys prépare une offre low-cost, j'ai du mal à y croire, c'est pour tenter de ramener vers le rail la clientèle Loisirs du WE face au covoiturage ou à l'autocar ?
Nemo Wrote:Thalys prépare une offre low-cost, j'ai du mal à y croire, c'est pour tenter de ramener vers le rail la clientèle Loisirs du WE face au covoiturage ou à l'autocar ?
Intercités étendra prochainement son offre week-end à petits prix à Nantes et Strasbourg, tout en gardant sa dénomination actuelle «100% éco».
Le retour des bons vieux Corail
Parallèment la SNCF annonce la mise en place de trains Intercités 100% Eco, il s'agit de trains grandes lignes, type corail, qui rouleront sur la ligne historique Nantes-Angers-Le Mans-Chartres avec un terminus en gare Montparnasse à Paris. Le temps de trajet sera plus long qu'avec le TGV. Quant à la gamme de prix, elle n'est pas encore connue mais il faudra compter entre 20 et 30€ pour un aller simple.
Nemo Wrote:Certains TGV IS SNCF vont sans doute se se transformer en OUIGO !!
cisalpin Wrote:j'espère que la sncf , plutôt que de se fourvoyer dans l'exploitation des idbus ou autres ouibus , va développer ce genre de relation ferroviaire ....
viadi Wrote:Créer un véritable réseau " Interregio" par exemple!
Des trains avec des billets non yieldes.
Les régions pourraient aussi "aider".
Simplement en connectant ces trains aux reseaux TER: l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!
cisalpin Wrote:viadi Wrote:Créer un véritable réseau " Interregio" par exemple!
Des trains avec des billets non yieldes.
Les régions pourraient aussi "aider".
Simplement en connectant ces trains aux reseaux TER: l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!
tout à fait ; c'est déjà ce qui se produit avec les TER Paris -Dijon fusionnés avec les Dijon-Lyon , bien qu'il ne s'agisse pas de trains 'low cost' ; (pourquoi d'ailleurs ne pas appliquer des tarifs low cost sur les TER Paris-Lyon pour les trajets de bout en bout , et même d'en fusionner quelques uns avec des TER Lyon -Marseille ) : Paris-Marseille en 8h30 avec tarif attractif , ça ne serait pas pire , loin s'en faut , qu'en bus ....)
les trains classiques low cost ont l 'avantage d'avoir des performances , un confort et une politique d'arrêts intermédiaires très favorables par rapport aux bus ; mais leur temps de parcours plus long devrait éviter qu'ils pompent trop de clients aux TGV ;
c'est presque une formule parfaite ;
évidemment on ne pourrait que souhaiter que ces trains circulent tous les jours ; hypothése facilement envisageable sur Paris -Nantes par ex avec fusion des aqualys et des interloires , comme évoqué plus haut ...
Cramos Wrote:Les premiers échos que j'ai ne confirment pas du tout du Corail Paris - Nantes via Chartres... Ce serait le bon vieux retour du PO puisque les horaires apparus dans le 3e projet du SA 2016 indiquent que les Paris - Nantes en Corail desserviront les gares suivantes : Austerlitz, Les Aubrais, Blois, Amboise, St-Pierre, Saumur, Angers et Nantes, tracé BB26000 et V200 comme le Paris - Bordeaux ! Et si je vous dit que l'horaire du Nantes - Paris du dimanche soir correspond à 15' à l'horaire du dernier Quimper - Paris qui a circulé jusqu'en 2004... (sans commentaire). Celui du samedi matin Paris - Nantes semble également circuler dans l'horaire d'un Paris - Quimper que je n'ai pas connu. Pour les horaires, je n'ai pas les horaires intermédiaires du sens impair.
4071 (Sa) : PAZ (7.27) - NS (10.58)
4073 (D) : PAZ (12.45) - NS (16.13)
4070 (Sa) : NS (19.05), ASL (19.47/9), Saumur (20.09/11), St-Pierre (20.44/6), Amboise (20.57/8), Blois (21.12/4), Les Aubrais (21.38/41), PAZ (22.38).
4070 (D) : NS (19.10), ASL (19.48/50), Saumur (20.11/13), St-Pierre (20.44/6), Amboise (20.56/7), Blois (21.14/6), Les Aubrais (21.41/44), PAZ (22.41). (j'adoôôôre ces variantes de 3 min...)
Au passage, il s'agit de très bonnes marches : les ex-Aqualys qui desservent les mêmes gares sur St-Pierre - Austerlitz font le trajet en 1h57, ici, c'est 1h52 ou 1h55!
Attention, il ne s'agit que de projet, cependant, l'expérience montre que le 3e projet commence a être relativement fiable.
viadi Wrote:l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire ? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!
viadi Wrote:Je pense qu'il doit etre tres difficile de les acheter sur voyages-sncf.com, de meme aux guichets.
viadi Wrote:Mais la SNCF n'a t elle pas peur de canibaliser ainsi ses TGV
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, supertgv1986, TheDriverBus37, Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978