[2016] France : offre low-cost

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 03 Sep 2015 19:59

Merci pour le dossier de presse, du pur jus de crâne d'un jeune as du marketing !

Maintenant il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, dans la "gamme longue distance" (sic) du sobre TGV par SNCF membre de l'alliance Railteam, au top branché #OUI par SNCF 2.0 qui te donne envie de prendre le OUIBUS rose et bleu !

Au milieu de tout ça sur leur beau graphique avec le prix en y et le niveau de service en x il manque iDTGV.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 03 Sep 2015 20:03

Les nouvelles rames OUIGO, on peut maintenant les prendre sur l'avenant de 40 2N2 3UFC neuves dont la production va démarrer après la livraison de la 825, ça évite le bricolage motrices 700 plus tronçons rénovés et réaménagés issus de rames 200.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 03 Sep 2015 20:11

Jojo Wrote:Pas grave, dans la plupart des cas on peut s'en passer :lol: oui je pense à capitaineTrain, qui vend aussi Ouigo et IDbus d'ailleurs


Certes, mais Capitaine Train est incapable d'offrir davantage de combinaisons horaires que VSC...

A quant un HAFAS français?


Nemo Wrote:Les nouvelles rames OUIGO, on peut maintenant les prendre sur l'avenant de 40 2N2 3UFC neuves dont la production va démarrer après la livraison de la 825, ça évite le bricolage motrices 700 plus tronçons rénovés et réaménagés issus de rames 200.


A voir si des rames de la tranche 201-230 doivent encore passer en mi-vie...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 03 Sep 2015 20:14

IdTGV va donc disparaître ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 20:22

102.010 Wrote:
Jojo Wrote:Pas grave, dans la plupart des cas on peut s'en passer :lol: oui je pense à capitaineTrain, qui vend aussi Ouigo et IDbus d'ailleurs


Certes, mais Capitaine Train est incapable d'offrir davantage de combinaisons horaires que VSC...

A quant un HAFAS français?

Ça, ça dépend du système de vente derrière, pas de Voyages-sncf.com ou autre.

102.010 Wrote:
Nemo Wrote:Les nouvelles rames OUIGO, on peut maintenant les prendre sur l'avenant de 40 2N2 3UFC neuves dont la production va démarrer après la livraison de la 825, ça évite le bricolage motrices 700 plus tronçons rénovés et réaménagés issus de rames 200.


A voir si des rames de la tranche 201-230 doivent encore passer en mi-vie...

Possible, en demandant simplement un autre aménagement avant la construction. Reste à savoir combien de rames...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 03 Sep 2015 20:30

Je ne pense pas que iDTGV va disparaître, ce sera un produit intermédiaire entre le vrai TGV et le OUIGO !

A voir maintenant comment tout ceci va se mettre en place progressivement au SA 2016 et au SA 2017.

Certains TGV IS SNCF vont sans doute se se transformer en OUIGO !!

Ce serait intéressant de savoir si et le cas échéant à quel niveau l'offre OUIGO a cannibalisé le TGV sur les OD sur lesquelles les 2 offres coexistent. Avec la montée en charge de l'offre low-cost sous la marque #OUI il n'est pas impossible que le petits prix type Prem's se raréfient dans certains TGV de chez SNCF membre de l'alliance Railteam.

Thalys prépare une offre low-cost, j'ai du mal à y croire, c'est pour tenter de ramener vers le rail la clientèle Loisirs du WE face au covoiturage ou à l'autocar ?
Dernière édition par Nemo le 03 Sep 2015 20:43, édité 1 fois.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2015 20:44

Nemo Wrote:Je ne pense pas que iDTGV va disparaître, ce sera un produit intermédiaire entre le vrai TGV et le OUIGO !

A voir maintenant comment tout ceci va se mettre en place progressivement au SA 2016 et au SA 2017.

Ce serait intéressant de savoir si et le cas échéant à quel niveau l'offre OUIGO a cannibalisé le TGV sur les OD sur lesquelles les 2 offres coexistent. Avec la montée en charge de l'offre low-cost sous la marque #OUI il n'est pas impossible que le petits prix type Prem's se raréfient dans certains TGV de chez SNCF membre de l'alliance Railteam.

Thalys prépare une offre low-cost, j'ai du mal à y croire, c'est pour tenter de ramener vers le rail la clientèle Loisirs du WE face au covoiturage ou à l'autocar ?



+ 1

IdTGV n'a pas le même positionnement que OUImachin.
IdTGV est du "low-fare" et OUI-machin est du "low-cost" pur et dur (quitte à faire payer des tas de suppléments).

IdtGV a des prix d'appels très intéressants, tout en ayant un confort digne du TGV standard et des animations à bord (c'est un TGV publicitaire).
http://www.idtgv.com/idactus/a-bord/rev ... ents-idtgv

Ce n'est pas du tout le même produit.

Enfin, IdTGV (réservé aux internautes aussi) dessert tout de même 50 destinations (3 fois plus que OUI machin)
http://www.idtgv.com/idestinations

Si la SNCF est bonne en marketing, les 2 produits (3 avec le "TGV classic") ont un avenir.
Mais c'est bien le "TGV classic" qui a le plus à craindre de l'essor de OUimachinchose.

Vive IdTGV !! :bravo:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 21:07

Nemo Wrote:Thalys prépare une offre low-cost, j'ai du mal à y croire, c'est pour tenter de ramener vers le rail la clientèle Loisirs du WE face au covoiturage ou à l'autocar ?

Eurostar aussi devrait se sortir les doigts du ***, ils ont un potentiel énorme...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 03 Sep 2015 21:29

Thalys a déjà commencé à réagir, avec un tarif TickUp dont la prétention est de créer un "covoiturage ferroviaire":

https://www.thalys.com/fr/fr/offres-et-tarifs/tickup


Eurostar affiche des remplissage très élevés, avec des tarifs pourtant très élevés, donc aucun intérêt à ce que ça change...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar jéjé » 04 Sep 2015 18:37

Extrait de deux articles de Libération de ce matin et de france-bleu d'hier :

Intercités étendra prochainement son offre week-end à petits prix à Nantes et Strasbourg, tout en gardant sa dénomination actuelle «100% éco».

http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ui_1375392

Le retour des bons vieux Corail

Parallèment la SNCF annonce la mise en place de trains Intercités 100% Eco, il s'agit de trains grandes lignes, type corail, qui rouleront sur la ligne historique Nantes-Angers-Le Mans-Chartres avec un terminus en gare Montparnasse à Paris. Le temps de trajet sera plus long qu'avec le TGV. Quant à la gamme de prix, elle n'est pas encore connue mais il faudra compter entre 20 et 30€ pour un aller simple.

http://www.francebleu.fr/transports/snc ... es-2558171

Auriez-vous des informations supplémentaires au sujet de ces intercités 100% éco annoncés ?
Celui pour Strasbourg était annoncé depuis le début de l'année. La desserte annoncée à l'origine étant : Paris-Est - Châlons en Champagne - Bar le Duc - Nancy - Saverne -Strasbourg.
Celui pour Nantes circulerait le WE, mais sans précision exacte de la desserte (Paris Montparnasse - Chartres - Le Mans - Angers - Nantes ?)
Pouvez-vous confirmer ?
Dernière édition par jéjé le 04 Sep 2015 22:40, édité 4 fois.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 04 Sep 2015 20:51

Bonsoir,

Nemo Wrote:Certains TGV IS SNCF vont sans doute se se transformer en OUIGO !!

Pas si sûr, au moins dans l'immédiat.

Pour rappel, la mise en place de Ouigo phase 1, au service 2013 (période B), avait conduit à la suppression de 18 circulations hebdomadaires, dont seulement 8 intersecteurs. Lesquels étaient la plupart en extrême journée. Il y avait aussi eu le décalage d'un A/R Paris - Montpellier.
Pour ceux que ça intéresse, j'avais posté le détail ici : viewtopic.php?f=38&t=20975&start=174

En 2016, pour le moment, j'ai trouvé fort peu d'évolutions sur les axes Lille - Marseille et Lille - Nantes. Et pour moi elles sont plutôt liées à la mise en service de la LGV Est phase 2 qu'au développement de Ouigo.
Jugez vous-mêmes :

- Le TGV 9854/5 (Marseille 06.44 > Bruxelles 11.51 en période A) sera avancé d'une demi-heure au départ de Marseille à partir du 03 avril. Or à cette date, le TGV 6866/7 (Marseille 06.14 > Metz 12.53) sera supprimé, et le TGV 9854/5 va reprendre son sillon jusqu'à Lyon, arrêt à Aix au lieu d'Avignon compris.

- Les TGV 5278/9 (Nantes 14.08 > Lille 18.08) et 5280/1 (Rennes 14.10 > Lille 18.08) seront retardés d'environ 1h30, à partir du 03 avril aussi : départs respectifs à 15.35 et 15.42 pour une arrivée commune à 19.40. Or le sillon arrivant à Lille à 18.08 sera précisément celui du nouveau TGV 9894/5 (Strasbourg 15.10 > Bruxelles 18.43)...

Cela étant, si le départ du Ouigo Nantes > Tourcoing à 13.35 était confirmé, le décalage du TGV 5278/9 aurait le mérite d'éloigner les deux départs, dont la desserte est proche !

Jérôme
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 09 Sep 2015 19:29

Les premiers échos que j'ai ne confirment pas du tout du Corail Paris - Nantes via Chartres... Ce serait le bon vieux retour du PO puisque les horaires apparus dans le 3e projet du SA 2016 indiquent que les Paris - Nantes en Corail desserviront les gares suivantes : Austerlitz, Les Aubrais, Blois, Amboise, St-Pierre, Saumur, Angers et Nantes, tracé BB26000 et V200 comme le Paris - Bordeaux ! Et si je vous dit que l'horaire du Nantes - Paris du dimanche soir correspond à 15' à l'horaire du dernier Quimper - Paris qui a circulé jusqu'en 2004... (sans commentaire). Celui du samedi matin Paris - Nantes semble également circuler dans l'horaire d'un Paris - Quimper que je n'ai pas connu. Pour les horaires, je n'ai pas les horaires intermédiaires du sens impair.

4071 (Sa) : PAZ (7.27) - NS (10.58)
4073 (D) : PAZ (12.45) - NS (16.13)

4070 (Sa) : NS (19.05), ASL (19.47/9), Saumur (20.09/11), St-Pierre (20.44/6), Amboise (20.57/8), Blois (21.12/4), Les Aubrais (21.38/41), PAZ (22.38).
4070 (D) : NS (19.10), ASL (19.48/50), Saumur (20.11/13), St-Pierre (20.44/6), Amboise (20.56/7), Blois (21.14/6), Les Aubrais (21.41/44), PAZ (22.41). (j'adoôôôre ces variantes de 3 min...)

Au passage, il s'agit de très bonnes marches : les ex-Aqualys qui desservent les mêmes gares sur St-Pierre - Austerlitz font le trajet en 1h57, ici, c'est 1h52 ou 1h55!

Pour TGV Ouigo, j'ai une info qui indique que le 7632/3 (sf D) fera : Tourcoing (8.29), TGV Hte-Picardie (9.07/15), CDG (9.44/9), Chessy (9.59/10.03), Massy (10.35/8), Le Mans (11.27/31), ASL (12.08/11), NS (12.26). L'horaire correspond à l'actuel 5214 (Lille - Nantes)... Mais ça serait assez logique avec le départ de Nantes à 13h35 pour le retour, comme l'indique Tchouks.

Attention, il ne s'agit que de projet, cependant, l'expérience montre que le 3e projet commence a être relativement fiable.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 10 Sep 2015 7:12

les trains 'corails' , avec une belle marche 'à l'ancienne' , (qui prouve qu'on ne se f...pas des clients petit budget ) , me paraissent une excellente réponse au développement du bus et du covoiturage !
excellent confort (quoiqu'en disent les détracteurs de la voiture corail ) et très bonnes performances qui laissent loin derrière le bus , tout pour séduire la clientèle petit budget recalée par le yield appliquée au TGV ;
j'espère que la sncf , plutôt que de se fourvoyer dans l'exploitation des idbus ou autres ouibus , va développer ce genre de relation
ferroviaire ....
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar mauzemontole » 10 Sep 2015 7:21

cisalpin Wrote:j'espère que la sncf , plutôt que de se fourvoyer dans l'exploitation des idbus ou autres ouibus , va développer ce genre de relation ferroviaire ....

Hélas c'est pas tellement le chemin que ça prend... et c'est pourtant ce qu'elle se devrait de faire.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 10 Sep 2015 8:03

Créer un véritable réseau " Interregio" par exemple!
Des trains avec des billets non yieldes.

Les régions pourraient aussi "aider".
Simplement en connectant ces trains aux reseaux TER: l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 10 Sep 2015 13:59

viadi Wrote:Créer un véritable réseau " Interregio" par exemple!
Des trains avec des billets non yieldes.

Les régions pourraient aussi "aider".
Simplement en connectant ces trains aux reseaux TER: l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!


tout à fait ; c'est déjà ce qui se produit avec les TER Paris -Dijon fusionnés avec les Dijon-Lyon , bien qu'il ne s'agisse pas de trains 'low cost' ; (pourquoi d'ailleurs ne pas appliquer des tarifs low cost sur les TER Paris-Lyon pour les trajets de bout en bout , et même d'en fusionner quelques uns avec des TER Lyon -Marseille ) : Paris-Marseille en 8h30 avec tarif attractif , ça ne serait pas pire , loin s'en faut , qu'en bus ....)
les trains classiques low cost ont l 'avantage d'avoir des performances , un confort et une politique d'arrêts intermédiaires très favorables par rapport aux bus ; mais leur temps de parcours plus long devrait éviter qu'ils pompent trop de clients aux TGV ;
c'est presque une formule parfaite ;
évidemment on ne pourrait que souhaiter que ces trains circulent tous les jours ; hypothése facilement envisageable sur Paris -Nantes par ex avec fusion des aqualys et des interloires , comme évoqué plus haut ...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 10 Sep 2015 14:53

cisalpin Wrote:
viadi Wrote:Créer un véritable réseau " Interregio" par exemple!
Des trains avec des billets non yieldes.

Les régions pourraient aussi "aider".
Simplement en connectant ces trains aux reseaux TER: l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!


tout à fait ; c'est déjà ce qui se produit avec les TER Paris -Dijon fusionnés avec les Dijon-Lyon , bien qu'il ne s'agisse pas de trains 'low cost' ; (pourquoi d'ailleurs ne pas appliquer des tarifs low cost sur les TER Paris-Lyon pour les trajets de bout en bout , et même d'en fusionner quelques uns avec des TER Lyon -Marseille ) : Paris-Marseille en 8h30 avec tarif attractif , ça ne serait pas pire , loin s'en faut , qu'en bus ....)
les trains classiques low cost ont l 'avantage d'avoir des performances , un confort et une politique d'arrêts intermédiaires très favorables par rapport aux bus ; mais leur temps de parcours plus long devrait éviter qu'ils pompent trop de clients aux TGV ;
c'est presque une formule parfaite ;
évidemment on ne pourrait que souhaiter que ces trains circulent tous les jours ; hypothése facilement envisageable sur Paris -Nantes par ex avec fusion des aqualys et des interloires , comme évoqué plus haut ...

Il me semble que cela fait partie des possibilités envisagées par la SNCF pour cette ligne. Je suppose qu'ils ont négocié avec la/les région(s), maintenant il faut attendre l'ouverture de la ligne pour en savoir plus.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 10 Sep 2015 16:19

Ben voila!!
Pourquoi ne pas l'appliquer sur d'autres lignes également.
Avec une tarification type "Prem's" très attractive en plus de la tarification regionale.
Mais la SNCF n'a t elle pas peur de canibaliser ainsi ses TGV

Un Paris <> Marseille en Corail sera plus court qu'en car et possiblement on pourrait proposer les mêmes tarifs.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar jéjé » 10 Sep 2015 17:48

Cramos Wrote:Les premiers échos que j'ai ne confirment pas du tout du Corail Paris - Nantes via Chartres... Ce serait le bon vieux retour du PO puisque les horaires apparus dans le 3e projet du SA 2016 indiquent que les Paris - Nantes en Corail desserviront les gares suivantes : Austerlitz, Les Aubrais, Blois, Amboise, St-Pierre, Saumur, Angers et Nantes, tracé BB26000 et V200 comme le Paris - Bordeaux ! Et si je vous dit que l'horaire du Nantes - Paris du dimanche soir correspond à 15' à l'horaire du dernier Quimper - Paris qui a circulé jusqu'en 2004... (sans commentaire). Celui du samedi matin Paris - Nantes semble également circuler dans l'horaire d'un Paris - Quimper que je n'ai pas connu. Pour les horaires, je n'ai pas les horaires intermédiaires du sens impair.

4071 (Sa) : PAZ (7.27) - NS (10.58)
4073 (D) : PAZ (12.45) - NS (16.13)

4070 (Sa) : NS (19.05), ASL (19.47/9), Saumur (20.09/11), St-Pierre (20.44/6), Amboise (20.57/8), Blois (21.12/4), Les Aubrais (21.38/41), PAZ (22.38).
4070 (D) : NS (19.10), ASL (19.48/50), Saumur (20.11/13), St-Pierre (20.44/6), Amboise (20.56/7), Blois (21.14/6), Les Aubrais (21.41/44), PAZ (22.41). (j'adoôôôre ces variantes de 3 min...)

Au passage, il s'agit de très bonnes marches : les ex-Aqualys qui desservent les mêmes gares sur St-Pierre - Austerlitz font le trajet en 1h57, ici, c'est 1h52 ou 1h55!

Attention, il ne s'agit que de projet, cependant, l'expérience montre que le 3e projet commence a être relativement fiable.


C'était ce que j'avais compris au début, avant de lire l'article sur le Low cost ...
Desserte pas incohérente du tout (sauf peut être pour les Parisiens ...) que ce soit en terme d'exploitation (les rames intercités sont à Austerlitz et la traction en Sybic aussi) ou de desserte (plus touristique en suivant la Loire que via Chartres et Le Mans).
L'occasion de "ressusciter" l'un des axe historiques pour aller de Nantes à Paris, qui avait été abandonné avec l'arrivée du TGV, sauf effectivement avec le 4038 Quimper-Nantes-Paris Austerlitz du dimanche soir qui avait disparu au début des années 2000.

Avec un peu de nostalgie en gare d'Angers, à l'époque où il y avait un direct quotidien Angers-Tours-Paris Austerlitz
http://www.casimages.com/i/131030051745793286.jpg.html
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 10 Sep 2015 18:13

Si Pépy et ses as du marketing qui ont pris le pouvoir à SNCF ne remettent pas une desserte IC de jour entre Paris et Marseille c'est qu'ils ont leurs raisons, et pourtant je suis persuadé qu'en pointe hebdo (VSD ou VD ou VSDL) 2 A/R convenablement positionnés et avec des arrêts intermédiaires bien choisis trouveraient facilement leur clientèle, sans nuire au TGV. Et niveau confort, ce sera toujours mieux que de l'autocar sur un tel parcours.

Et pas besoin d'aller chercher bien loin ou d'investir des sommes démentielles, trouver 14 Corail en état de rouler et une 22200 (si V160) ce doit être possible en cette fin 2015.

Il fut un temps où le Cévenol via Clermont était proposé au guichet à des voyageurs de dernière minute (J-5 à J-1) alors que les TGV affichaient complet ou bien ne proposaient que quelques places en surréservation à un tarif peu raisonnable.

Entre Paris et Lyon via Dijon, aucune publicité ni volonté de communiquer largement sur le fait qu'il existe une alternative ferroviaire par train classique TER au départ de Paris Bercy, si on lançait une campagne aussi agressive que celle qui accompagne le lancement de OUIBUS, ça remplirait les trains sans problème !

Je m'interroge, les sections parcourables à 200 entre Lyon et Marseille par ligne classique PLM, elles existent toujours ou elles ont été rétrogradées à 160 ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 10 Sep 2015 18:34

viadi Wrote:l'intercite eco Paris <> Nantes ne circule t il pas en grande partie sur les itineraires Aqualys et Interloire ? En connectant ces deux trains, on a un le trajet de l'intercite eco! Pourquoi alors ne pas le faire cirucler a la place de ces deux trains, donc ouvert aux tarifs regionaux sur les parcours intermédiaires et a la tarification eco (un peu a la mode Languedeoc Roussillon donc!) Les regions ne payeraient pas plus qu'actuellement, les économies réalisées pourraient permettre d'augmenter l'offre!

Personnellement, je fais déjà du Angers - Austerlitz en changeant à Tours et Orléans, avec mon abonnement fréquence, ça me revient à 24,6 € contre 39 € par le TGV direct. Mais ça prend 4h au lieu d'1h40, malgré de très bonnes correspondances. Ça reste nettement plus lent que le covoiturage. Ce genre de combine peut être fait sur pas mal de relations, mais les correspondances ne sont pas toujours bien faites (quand il y en a), et le tarif kilométrique (sans réduction) reste nettement au-dessus des prix d'appel du car.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar viadi » 10 Sep 2015 19:16

Comme il est dit, dommage que ces trains ne soient pas plus valorises.
Je pense qu'il doit etre tres difficile de les acheter sur voyages-sncf.com, de meme aux guichets.
Il suffirait, comme sur bahn.de d'une option "sans TGV"

Sur ces trains, rien n'interdit de lancer des offres "prem's" du niveau tarifaire des TGV Eco.

J'ai quand meme l'impression qu'avec ces idees on redecouvre l'eau chaude...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 10 Sep 2015 19:35

viadi Wrote:Je pense qu'il doit etre tres difficile de les acheter sur voyages-sncf.com, de meme aux guichets.

Essaye au lieu d'imaginer ;)

Pour Nantes je ne sais pas, mais je viens de refaire le test pour Paris-Bordeaux : sur Capitaine Train comme sur VSC l'IC éco ressort bien au milieu des TGV. Il faut juste penser à mettre Paris (toutes gares) et pas Montparnasse... :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 10 Sep 2015 21:17

Il faut aussi penser à utiliser l'option "via" si Voyages SNCF ne propose pas le trajet désiré par défaut. Par exemple, Paris - Mulhouse via Troyes.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 11 Sep 2015 7:12

viadi Wrote:Mais la SNCF n'a t elle pas peur de canibaliser ainsi ses TGV


avec des temps de parcours sensiblement plus longs , la concurrence directe avec le TGV parait assez réduite ;
vu sous un angle positif , cette concurrence marginale permettrait néanmoins de libérer des places en pointe hebdo sur des TGV qui circulent à' guichet fermé' !
ces trains 'éco' seraient par contre en concurrence frontale avec les bus avec néanmoins beaucoup d'atouts en terme de confort , de performances et de desserte intermédiaire : de quoi couper l'herbe sous le pied à pas mal de relations routières !
je pense que pour une immense majorité de voyageurs ,entre train et bus , la préférence va au train à coût à peu prés équivalent !
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