[2016] France : offre low-cost

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2016] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 28 Fév 2015 15:51

Guillaume Pépy a annoncé ce matin sur France Inter / iTélé le possible lancement d'un IC 100% Eco sur Paris - Strasbourg (à l'ouverture de la LGV Est phase 2 ?)
http://www.dailymotion.com/video/x2ia0z ... -sncf_news à 4'17"
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 28 Fév 2015 19:44

En effet, c'était déjà mentionné dans "La Vie du Rail" (je crois) qui a publié cette annonce en premier :
Ouigo vers Nantes puis Bordeaux et Strasbourg (ces derniers, je suppose, à la mise en service respective des LGV correspondantes)
IC 100% éco sur Paris-Bordeaux puis Paris-Strasbourg
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 28 Fév 2015 21:22

Nantes me semble un choix étonnant, la LGV s'arrêtant bien avant, j'aurais plutôt vu Rennes...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar parisse » 01 Mar 2015 7:50

Pourquoi avoir choisi Paris-Bordeaux et Paris-Strasbourg ? Je soupconne que la raison est une hausse previsible assez sensible du prix des billets TGV sur ces destinations.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mar 2015 8:14

parisse Wrote:Pourquoi avoir choisi Paris-Bordeaux et Paris-Strasbourg ? Je soupconne que la raison est une hausse previsible assez sensible du prix des billets TGV sur ces destinations.


Evidemment que les prix des billets TGV vont augmenter sur ces destinations puisque les mises en service de Est 2 et SEA vont procurer un gain de temps supplémentaire, mais aussi et surtout accroître les charges d'exploitation. La hausse sera surtout très nette sur Bordeaux à cause des niveaux des péages demandés par Lisea pour pouvoir circuler sur SEA.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 01 Mar 2015 10:56

Mathieu Wrote:Nantes me semble un choix étonnant, la LGV s'arrêtant bien avant, j'aurais plutôt vu Rennes...

D'autant plus étonnant que l'offre ID TGV sur cette relation avait été supprimée en raison d'une absence totale de gain de part de marché. Mais depui, peut-être que le covoiturage grignote des parts ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 01 Mar 2015 11:59

iDTGV justifie la suppression de sa desserte de Nantes par une volonté de se concentrer sur les trajets de 3h minimum.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Cramos » 01 Mar 2015 13:45

Non, non. Au moment de la suppression de l'ID TGV sur Paris - Nantes, la SNCF a clairement dit que cela était du au fait qu'aucune nouvelle part de marché n'était conquise sur cette ligne, but premier d'ID TGV (et aujourd'hui aussi Ouigo), et que par conséquent, rien ne justifiait de maintenir ce TGV à tarification spéciale. La concentration sur les trajet de 3h est plutôt la conséquence de l'abandon de Paris - Nantes que le contraire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2015 19:26

Les développement des Ouigo s'effectue en partie en prenant sur le trafic des TGV intersecteurs. Cela ne fera pas exception sur BPL et SEA, avec en toute logique, une réduction de l'offre (même si limitée) sur ces trains. Les perdants sont les OD Province-Province (pour les voyageurs de/vers les gares bis d'IdF, passer de relations IS à Ouigo ne changera pas fondamentalement la donne).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3697
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tournay » 28 Aoû 2015 21:39

Le train Intercité 4020 va être repositionné pour le service 2016 avec un départ avancé de 2 heures.Il circulera désormais les SDF mais aussi les lundis et vendredis. Cet horaire permettra une arrivée moins tardive à Paris et relèvera ou donnera de meilleures correspondances notamment à Bordeaux St jean en provenance de nombreuses gares d’Aquitaine. Les tarifs/abonnements du TER Aquitaine (Les billets SPRIN'TER par ex rencontrent un énorme succès) associés à ceux de l’Intercité Eco permettront de faire des Hendaye/Pau/Bedous/Mt de Marsan/Agen/Arcachon…etc ---Paris à des prix imbattables.
https://www.ter.sncf.com/aquitaine/offr ... R_20072015
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 19:49

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 01 Sep 2015 20:39

Re,

Tournay Wrote:Le train Intercité 4020 va être repositionné pour le service 2016 avec un départ avancé de 2 heures.Il circulera désormais les SDF mais aussi les lundis et vendredis. Cet horaire permettra une arrivée moins tardive à Paris et relèvera ou donnera de meilleures correspondances notamment à Bordeaux St jean en provenance de nombreuses gares d’Aquitaine. Les tarifs/abonnements du TER Aquitaine (Les billets SPRIN'TER par ex rencontrent un énorme succès) associés à ceux de l’Intercité Eco permettront de faire des Hendaye/Pau/Bedous/Mt de Marsan/Agen/Arcachon…etc ---Paris à des prix imbattables.
https://www.ter.sncf.com/aquitaine/offr ... R_20072015

Effectivement, la circulation de l'A/R Intercités 100 % Eco Paris - Bordeaux sera étendue aux lundis et vendredis.
Desserte inchangée, et positionnement horaire modifié seulement dans le sens pair.
IC 4021 (LU VE SDF)
Paris 06.58 > Les Aubrais > Saint-Pierre 08.54/57 > Poitiers > Angoulême > Bordeaux 11.37

IC 4020 (LU VE SDF)
Bordeaux 16.30 > Angoulême > Poitiers > Saint-Pierre 19.06/09 > Les Aubrais > Paris 21.02

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Mathieu » 03 Sep 2015 14:31

SNCF lance sa nouvelle marque "bas coûts" : Oui (et renomme au passage "iDBus" en "OUIBUS"). Lancement de Ouigo CDG-Tourcoing, Massy-Nantes et Massy-Rennes, d'IC 100% Eco entre Paris et Nantes, Rennes et Strasbourg. 17 gares Ouigo en 2016, les nouveautés : Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV.
Dernière édition par Mathieu le 03 Sep 2015 15:00, édité 2 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Depress » 03 Sep 2015 14:46

IC 100% Eco devient OUI Eco ? 100% OUI ?
OUI OUI :beammeup: (je sais, cette mention additionnelle était inutile)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 341
Inscription: 14 Aoû 2014 9:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar mauzemontole » 03 Sep 2015 16:05

Logique SNCF de court terme, comme d'hab...
Au lieu de rendre le train encore plus attractif... elle pond des bus :roll:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 16:16

mauzemontole Wrote:Logique SNCF de court terme, comme d'hab...
Au lieu de rendre le train encore plus attractif... elle pond des bus :roll:

Et des trains aussi :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar dyonisos » 03 Sep 2015 16:49

Selon fr3 Pays de la Loire, Tourcoing deviendrait une gare terminus OUIGO sur l'itinéraire prolongé vers le Nord, Nantes - Région Parisienne (MassyTGV).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 99073.html
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2015 18:30

Bonsoir,

Les sites de médias ne font que reprendre le dossier de presse SNCF. L'original est là, c'est aussi bien : http://www.sncf.com/ressources/cp_24_sn ... _gamme.pdf

Attention aux raccourcis par contre : il s'agit de connecter les nouveaux axes Ouigo vers le Nord et Atlantique à l'axe Sud-Est, à Marne-la-Vallée.
Il n'est écrit nulle part que les TGV pour Nantes et Rennes partiront de Massy, ni que les TGV pour Tourcoing partiront de Roissy.
D'ailleurs, il me semble avoir vu passer une marche Nantes > Roissy...

Une chose me chagrine toutefois : sauf si des rames supplémentaires sont déjà en cours de transformation à Bischheim, je vois mal commander opérer "3 fois plus de liaisons" dès le mois de décembre. Il y a quelques heures de travail sur chaque rame, tout de même... Ce d'autant plus que l'offre sur le Sud-Est ne sera à priori pas modifiée par rapport à 2015. En tous cas les sillons ont été commandés à l'identique.

Une remarque pour finir : le communiqué par de "3 fois de liaisons". Je suppose que ça veut dire OD ; en tous cas pas trains puisque actuellement, Ouigo fait déjà circuler 61 trains par semaine sur le Sud-Est. Cela étant, en comptant les trois gares de Lyon comme une seule, il n'y a aujourd'hui que 12 OD commercialement vendues : 7 de ou vers Marne-la-Vallée + 6 de ou vers Lyon - 1 comptée deux fois (Marne-la-Vallée - Lyon).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2015 18:33

Au fait, il y a aussi des rumeurs, pour l'instant non confirmées, sur le lancement d'une offre low-cost par Thalys entre Paris et Bruxelles, avec emprunt de la LGV seulement d'Arras à Bruxelles.
A suivre aussi...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar tram44 » 03 Sep 2015 18:40

Je peux confirmer que Thalys a effectivement un tel projet dans les cartons. Tant qu'à faire pourquoi ne pas ajouter un arrêt à Arras et/ou Amiens, qui sont tous les deux difficilement accessibles au départ de Bruxelles?
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2010 20:12

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar dyonisos » 03 Sep 2015 18:42

Tchouks Wrote:Au fait, il y a aussi des rumeurs, pour l'instant non confirmées, sur le lancement d'une offre low-cost par Thalys entre Paris et Bruxelles, avec emprunt de la LGV seulement d'Arras à Bruxelles.
A suivre aussi...

Jérôme

Avec shunt d'Amiens à Longueau? Qui deviendrait Amiens-ville TGV? 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Nemo » 03 Sep 2015 19:00

Le retour de la doctrine Faugère, et de la politique de volume ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1806
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar dyonisos » 03 Sep 2015 19:19

Nemo Wrote:Le retour de la doctrine Faugère, et de la politique de volume ?

Avec une équation économique quelque peu optimisée de par le matériel utilisé et la campagne agressive sur le web. Les temps du risible site voyages sncf-com sont désormais révolus. Tout est intuitif "clic-&-start" à ce sujet.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 03 Sep 2015 19:24

Sauf que ce site ô combien peu fonctionnel Voyages-sncf.com, lui, reste en l'état...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 19:26

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Les sites de médias ne font que reprendre le dossier de presse SNCF. L'original est là, c'est aussi bien : http://www.sncf.com/ressources/cp_24_sn ... _gamme.pdf

Attention aux raccourcis par contre : il s'agit de connecter les nouveaux axes Ouigo vers le Nord et Atlantique à l'axe Sud-Est, à Marne-la-Vallée.
Il n'est écrit nulle part que les TGV pour Nantes et Rennes partiront de Massy, ni que les TGV pour Tourcoing partiront de Roissy.
D'ailleurs, il me semble avoir vu passer une marche Nantes > Roissy...

Une chose me chagrine toutefois : sauf si des rames supplémentaires sont déjà en cours de transformation à Bischheim, je vois mal commander opérer "3 fois plus de liaisons" dès le mois de décembre. Il y a quelques heures de travail sur chaque rame, tout de même... Ce d'autant plus que l'offre sur le Sud-Est ne sera à priori pas modifiée par rapport à 2015. En tous cas les sillons ont été commandés à l'identique.

Une remarque pour finir : le communiqué par de "3 fois de liaisons". Je suppose que ça veut dire OD ; en tous cas pas trains puisque actuellement, Ouigo fait déjà circuler 61 trains par semaine sur le Sud-Est. Cela étant, en comptant les trois gares de Lyon comme une seule, il n'y a aujourd'hui que 12 OD commercialement vendues : 7 de ou vers Marne-la-Vallée + 6 de ou vers Lyon - 1 comptée deux fois (Marne-la-Vallée - Lyon).

Jérôme

Précisions postées sur le site imagineTGV Nord :

Ce sont 3 allers-retours quotidiens qui seront proposés :

- 1 aller-retour Tourcoing <> Rennes, via l’Île de France

- 1 aller-retour Tourcoing <> Nantes, via l’Île de France

- 1 aller-retour Tourcoing <> Lyon, via l’Île de France.

Pendant une période transitoire, Ouigo effectuera sa desserte avec un matériel temporaire où les espaces de 1ère classe seront en effet conservés. Toutefois, l’offre Ouigo, restera la même : 1 place, 1 classe, 1 bagage.

Premières liaisons au "premier trimestre 2016".

102.010 Wrote:Sauf que ce site ô combien peu fonctionnel Voyages-sncf.com, lui, reste en l'état...

Pas grave, dans la plupart des cas on peut s'en passer :lol: oui je pense à capitaineTrain, qui vend aussi Ouigo et IDbus d'ailleurs
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2015 19:30

Bonsoir,

Très logique comme offre : l'A/R Tourcoing - Lyon permettra d'échanger les rames avec le centre de maintenance (voir avec les rames qui tournent sur le Sud-Est au besoin). Et il y aura certainement une UM le soir à Rennes ou Tourcoing pour faire la même chose qu'à Marseille actuellement.

Reste à voir les horaires... et la disponibilité effective des rames supplémentaires, probablement 4 parce que 2 ça faire un peu juste !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia