[2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

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[2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar lyonaf » 25 Jan 2015 9:03

L'offre envisagée à la baisse entre Paris et Bordeaux à l'horizon 2017 fait réagir la classe politique.
Voir Sud Ouest du 24 janvier : http://www.sudouest.fr/2015/01/24/une-o ... 9-2780.php
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Arnaud68800 » 25 Jan 2015 9:29

lyonaf a écrit:L'offre envisagée à la baisse entre Paris et Bordeaux à l'horizon 2017 fait réagir la classe politique.
Voir Sud Ouest du 24 janvier : http://www.sudouest.fr/2015/01/24/une-o ... 9-2780.php


En même temps, l'offre Paris - Bordeaux actuelle est pléthorique comparée à celle de Paris - Lyon, Lille ou Strasbourg (certes, pour ces deux dernières, on n'a que des trains sans arrêts intermédiaires, ce qui n'est pas le cas pour Bordeaux).
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar jéjé » 13 Fév 2015 22:02

izgood a écrit:Bonjour

Rien ne va plus à Libourne qui redoute de devoir passer de 10 à 3 TGV par jour en 2017.
Retour comme médiateur de Jean Auroux, ancien Ministre des Transports au début de l'ère Mitterand dans les années 80......Voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2015/02/12/tgv-a ... 3-2780.php


C 'est pourtant logique, malheureusement ...
Passer par Libourne, ça fait un grand détour (obligé de sortir de la LGV à Angoulême) et c'est une perte de temps de passer par la ligne classique sur ce tronçon : 1h aujourd'hui sans arrêt entre Angoulême et Bordeaux, 1h10 avec arrêt à Libourne. Il serait presque mieux et plus court pour Libourne (mais aussi plus cher), étant donnée la proximité de Bordeaux, d'être desservie par quelques TGV rebroussant à Bordeaux et donc terminus Libourne. Mais je ne crois évidemment pas à ce scénario, d'autant que le nombre de voyageurs concernés doit plus justifier des TER en correspondance prolongés vers la Dordogne, que la capacité de rames TGV Atlantique.
Peut-être le maire de Libourne obtiendra t'il du médiateur quelques petites dessertes supplémentaires, mais je ne crois pas aux 10 d'aujourd'hui.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Cramos » 14 Fév 2015 8:10

La desserte actuelle est relativement exceptionnelle pour une ville de la taille de Libourne : pour une aire urbaine de 36 000 habitants, elle a deux fois plus de TGV qui s'y arrête que Sablé, qui a une aire urbaine de 31 000 habitants, tout en étant bien plus éloignée de Paris.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juin 2015 18:46

En complément de l'arrivée du prolongement de la ligne TGV en 2017 en Aquitaine, le schéma directeur des transports régionaux prend forme progressivement dans le périmètre de la grande région Midi-Atlantique :
http://www.poitou-charentes.fr/files/as ... A.S.15.pdf
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar JiBOM » 29 Aoû 2015 19:56

Quelques infos concernant les trains "bolides" Paris-Niort-La Rochelle :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... es-2441583

Un article également sur les futurs horaires Paris <--> Châtellerault et comparaison avec les horaires actuels :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... 17-2444689
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar tram44 » 31 Aoû 2015 17:55

Y a-t-il déjà un aperçu de l'ensemble proposé par la SNCF?

Stefan
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar JiBOM » 01 Sep 2015 8:04

Je n'en ai pas trouvé. Les informations arrivent par bribes au gré des articles dans les journaux locaux, que ce soit vers la Bretagne ou l'Aquitaine. Je pense que la construction des horaires est bien avancée mais, comme indiqué dans les liens précédents, la SNCF se réserve la possibilité de modifier à la marge (3-4 mn) les horaires présentés. Donc tout n'est pas encore tout à fait calé.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar audois toulousain » 25 Sep 2015 14:00

Rames Duplex a priori déployées sur les rames TGV (pas IDTGV) sur Paris/Bordeaux/Toulouse dès le changement de service de Décembre. A horizon SEA de toute façon les Atlantique vont sauter sur cet axe pour laisser la place aux Duplex neuves.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar willemijns » 13 Oct 2015 16:46

Juppé veut 19 TGV directs par jour pour la prochaine LGV Paris - Bordeaux. La SNCF table sur 13 soit le même qu'actuellement, mais placera tout le ce beau monde en Duplex et, cadeau ultime, les péages SNCF réseau seront doublés.

Pour info, Bordeaux 239000 habitants contre Marseille 852000, et 24 TGV directs/jour (hors OUIGO) pour ce prochain jeudi...
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Cramos » 13 Oct 2015 17:34

willemijns a écrit:Juppé veut 19 TGV directs par jour pour la prochaine LGV Paris - Bordeaux. La SNCF table sur 13 soit le même qu'actuellement, mais placera tout le ce beau monde en Duplex et, cadeau ultime, les péages SNCF réseau seront doublés.

Pour info, Bordeaux 239000 habitants contre Marseille 852000, et 24 TGV directs/jour (hors OUIGO) pour ce prochain jeudi...

"Direct" ici s'entend sans arrêt intermédiaire. Car sinon, il existe bien plus que 13 AR Paris - Bordeaux "direct" (sans changement). À côté de cela, combien de Paris - Marseille sans arrêt ? Sûrement pas 24.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2015 20:15

willemijns a écrit:Pour info, Bordeaux 239000 habitants contre Marseille 852000, et 24 TGV directs/jour (hors OUIGO) pour ce prochain jeudi...

Comparaison qui n'a pas grand sens, la commune de Marseille regroupant l'essentiel de l'agglo, cas assez rare en France (l'extrême inverse c'est Lille, de mémoire moins de 200 000 hab... pour une agglo millionnaire). Il faut raisonner avec les unités urbaines i.e. l'agglomération dans son ensemble (voire avec ce que l'INSEE dénomme "aire urbaine", concept qui peut avoir du sens quand on parle de pôle générateur de trafic). L'agglo bordelaise est plus petite que son homologue marseillaise, c'est un fait.

Le nombre de Paris-Marseille directs est peu élevé, Voyages ayant privilégié depuis 2008 une offre avec un ou deux arrêts intermédiaires (le fait que le temps de parcours des bolides ait été tiré vers le haut depuis 2008, pour partie du fait de l'ordonnancement des circulations et du cadencement TER a aussi joué, même si ce n'est pas la raison première). La demande bordelaise relève de la posture, elle n'a pas de sens sur le plan économique, surtout avec les péages acquittés sur Paris-Bordeaux.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Harold92 » 28 Oct 2015 18:46

Le Secrétaire d'Etat aux Transports vient d'annoncer qu'il y aura, en moyenne, 16,5 allers-retours directs entre Paris et Bordeaux:
Selon dépêche AFP de ce jour:
"Nous sommes partis d'une proposition basse de la SNCF, suivie du rapport Auroux, qui avait débouché sur 13,5 dessertes", a expliqué lors d'un point-presse le secrétaire d'Etat, en déplacement à Bordeaux. "J'ai examiné le dossier. J'ai considéré que la négociation pouvait s'arrêter à 16,5 (dessertes quotidiennes directes). J'ai donc arbitré à 16,5", a-t-il indiqué.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Harold92 » 28 Oct 2015 21:53

Bonjour,
Lors d'un point-presse ce jour le Secrétaire d'Etat aux Transports (si, si, il y en un, même si ce n'est pas toujours évident..) a arbitré entre la SNCF et les élus du Sud-Ouest + le concessionnaire sur le niveau de la desserte Paris-Bordeaux par circulations directes utilisant le nouveau tronçon concédé ouvrant en Juillet 2017:
Entre les 13,5 dessertes aller-retour quotidiennes proposées par la SNCF et les 19 réclamées par les grands élus locaux (JUPPE, ROUSSET) et le concessionnaire (qui a besoin de péages..) Vidalies a fixé à 16,5 dessertes aller-retour en moyenne l'offre Paris-Bordeaux non-stop à l'ouverture du tronçon concédé.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Thor Navigator » 28 Oct 2015 22:35

Cela ne parait pas très raisonnable vu le potentiel captable de l'OD (ne pas oublier qu'il y aura d'autres relations que les directs, et pas uniquement les caboteurs qui n'intéresseront qu'à la marge les Bordelais) et surtout les coûts à couvrir mais bon on verra bien comment le trafic évolue. L'un des rares avantages du péage de SEA est qu'il repose sur une tarification à la silhouette, taxant moins les US que les UM par exemple (mais c'est un levier à double-tranchant : si l'écart est trop important, il n'incite pas à maximiser les volumes emportés par train).
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar secteurPublic » 03 Nov 2015 14:55

Les Echos a écrit:La capitale de la Gironde bénéficiera donc au total à partir de mi-2017 de 32,5 allers-retours quotidiens avec la région parisienne, dont 16,5 directs. Soit nettement plus que Lyon (22 allers-retours avec la capitale, dont 15 directs). 34.000 places seront disponibles chaque jour en moyenne sur Paris-Bordeaux, alors que la ligne compte aujourd'hui 13.500 passagers en moyenne
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151103/ ... DlCRzp4.99

Pourtant, beaucoup d'opposants (que ce soit à SEA ou au GPSO) claironnent que la LGV ne sert à rien car elle ne servirait qu'à 13 TGV par jour... alors qu'il ne s'agissait que des circulations directes.

Ceci dit, l'article des Echos ne me semblent pas si clair, entre 32.5 circulations Bdx-Idf, et 16.5 directs, je ne pense pas qu'il y ait 16 TGV Paris Bordeaux avec arrêt intermédiaire (ou alors la fronde des élus de Poitiers et Angoulême est indécente) : je pense qu'ils ont aussi compter la dedans les TGV intersecteurs vers Lille et Strasbourg, mais qui desservent effectivement l'Ile de France
Sauf qu'ils ne les ont pas comptés pour Lyon : il y a bien 22 Paris Lyon dont 15 directs. Mais il faudrait alors y ajouter les Lyon Lille, Lyon Rennes, Lyon Nantes et Lyon Normandie, et ça commence déjà à faire un gros paquet (une petit vingtaine supplémentaires ?)

Bref, y a-t-il quelqu'un qui peut expliciter, après la décision du gouvernement, ce que sera la desserte sur SEA, nombre et type de train, OD et arrêts desservis ?

Par ailleurs, le fait que la SNCF soit forcée d'offrir des fréquences importantes, va aussi l'empêcher par le jeu du YM et pour remplir ses trains, de procéder à des hausses indécentes de tarifs (ça, c'était dans son scénario à 13 AR qui contraignait la demande pour ne retenir que les usagers prêts à payer beaucoup). Je fais un voeu : que cela présage le retour à une politique de volume...
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Tchouks » 03 Nov 2015 21:58

secteurPublic a écrit:Sauf qu'ils ne les ont pas comptés pour Lyon : il y a bien 22 Paris Lyon dont 15 directs. Mais il faudrait alors y ajouter les Lyon Lille, Lyon Rennes, Lyon Nantes et Lyon Normandie, et ça commence déjà à faire un gros paquet (une petit vingtaine supplémentaires ?)

L'art de faire dire ce qu'on veut aux chiffres...

Aujourd'hui, circulaient :
- 22 A/R entre Lyon-Part-Dieu et Paris-Lyon
- 11,5 A/R entre Lyon-Saint-Exupéry et Paris-Lyon
- 9 A/R entre Lyon-Part-Dieu et Marne-la-Vallée / Roissy
- 5,5 A/R entre Lyon-Part-Dieu et Massy-TGV
- 1 A/R entre Lyon-Part-Dieu et Massy-Palaiseau / Versailles / Mantes
- 3 A/R entre Lyon-Saint-Exupéry et Marne-la-Vallée (Ouigo)
- 1 A/R entre Lyon-Perrache et Marne-la-Vallée (Ouigo)
Soit un "petit" total de 53 A/R entre la métropole lyonnaise et la métropole parisienne. On est bien loin des 32,5 A/R annoncés côté Bordeaux, tout de même...

Jérôme
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Cramos » 04 Nov 2015 12:33

dommage. Les Échos est censé être sérieux et pour un jorunal économique, ils ne devraient pas se faire avoir sur les chiffres. Et bien là si : ils n'ont pas comparé les mêmes choses.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Depress » 04 Nov 2015 12:53

Et ce qui est terrible c'est que sur un sujet sensible, le gros de la population est réceptive sans chercher plus loin quant au contenu de l'information. Donc la diffusion d'une information erronée est déjà à l’œuvre, car ça va vite dans les médias !
Après ça nourrit des rumeurs infondées, etc..
D'où la difficulté d'être rigoureux et l'extrême attention que doit avoir un média.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2015 18:15

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on peut souvent faire ce type de constat, quand on connait bien un sujet. Je me rappelle avoir été déçu à la lectures d'articles du Canard sur le ferroviaire, me posant du coup des questions sur le sérieux du traitement d'autres sujets (pourtant le Volatile est réputé traiter ses articles de fond [je ne parle pas des brèves] avec une certaine rigueur, en recoupant ses sources - on pourrait dire de même pour les Echos)...
Dernière édition par Thor Navigator le 04 Nov 2015 21:54, édité 1 fois.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2015 20:38

C'est malheureusement toujours la même chose : la plupart des "journalistes" sont généralistes, et même les "spécialistes" peuvent raconter n'importe quoi (comme celui qui a été en charge de la rubrique aéronautique du Figaro il y a quelques années par exemple, et qui aimait bien taper sur la SNCF aussi, vous trouverez facilement...).
Quand on voit le nombre d'erreurs que contient un article sur un sujet que l'on maîtrise, on imagine combien d'erreurs on ne voit pas sur les articles parlant de domaines que l'on ne maîtrise pas...
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Cramos » 04 Nov 2015 22:06

Et je n'ai pas trouvé de page pour faire un commentaire sur l'article. Et pas le courage de leur écrire, même par mail.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar TGS » 05 Nov 2015 3:19

Thor Navigator a écrit:Je me rappelle avoir été déçu à la lectures d'articles du Canard sur le ferroviaire

Ca leur arrive aussi de ne pas être bons en matière de métros. En revanche, côté contrepêteries, ils sont excellents! :lol: :aime: :bravo: :mrgreen: 8-) :D
Salut, TGS.
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Crazy_ornitho » 05 Nov 2015 5:35

Bonjour !

La ligne Paris Montparnasse <> Bordeaux <> Arcachon est-elle maintenue ? Car je n'ai pas trouvé l'information :)

Bonne journée
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Re: [2017] TGV Atlantique : branche Aquitaine

Messagepar Rémi » 09 Nov 2015 16:20

Salut

Mais il faudrait aussi ajouter les TGV au départ de Bordeaux pour les gares périphériques parisiennes. En outre, il faudrait avoir la décence de reconnaître que Lyon Saint Exupéry est très peu utilisée par les habitants de la métropole lyonnaise, même si le volume est assez fourni (11,5 entre LYS et Paris Lyon). Qui plus est, la capacité résiduelle disponible est assez modeste puisqu'il s'agit de TGV desservant la gare au passage. Il vaudrait mieux comparer le nombre de places offertes ce qui imposerait de faire des ratios sur les TGV desservant Bordeaux et la métropole lyonnaise mais sans y être terminus.

Le risque dans cette situation, c'est d'avoir des TGV à l'existence éphémère si le remplissage ne suit pas.

Enfin, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la tarification du péage à la silhouette qui n'a de mon point de vue pas grand intérêt dans un système qui se veut intégré. Quel est l'intérêt de surfacturer le sillon d'un UM par rapport à un US alors qu'en bout de chaîne, la multiplication de sillons US peut provoquer des insuffisances de capacité (certes, pas vraiment sur SEA, mais sur LN2 entre Courtalain et Paris...).

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