[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 26 Aoû 2015 8:24

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar willemijns » 26 Aoû 2015 11:41

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 ... ignes.html

moi qui croyait qu'avec la loi macron on pouvait faire du moins de 100 km si accord de la region et de l'ARAFER en cas de conflit....
willemijns

Messagepar williamcaurel » 26 Aoû 2015 16:23

Pour les 100 kms c est peut-être un raccourci du journaliste.
Apparemment isilines ne veut pas vendre de trajet de moins de 200 km ( source Facebook TIV35 )donc ne propose pas Rennes Nantes et Lyon Grenoble.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 26 Aoû 2015 16:55

williamcaurel Wrote:Pour les 100 kms c est peut-être un raccourci du journaliste.
Apparemment isilines ne veut pas vendre de trajet de moins de 200 km ( source Facebook TIV35 )donc ne propose pas Rennes Nantes et Lyon Grenoble.

j'ai du lille saint-quentin à 108km en vente depuis X jours ^^
willemijns

Messagepar AfterUs » 26 Aoû 2015 20:01

viadi Wrote:Je suis d'accord avec vous sur la low costisation et sur l'uberisation.
Je participe aussi a l'autre sujet et je me sens un peu vise.

visé ? sans méchanceté ce n'est pas notre but, même si sans être méchant les personnes du forum SNCF m'insupportent, ils me donnent l'impression de défendre l'immobilisme de la SNCF (exemple le manque d'innovation et sont content d'eux mêmes) la ou je défend l'emploi, qui plus est l'emploi local (français si possible mais vivant à la frontière on se rend compte que c'est plutôt l'emploi local :D )

D'ailleurs on a des discussions plus intéressantes ici que les explications des pseudos professeurs d'économie tel que bus moins chers que trains.. raisonnement assez limité comme seul argument

Mais entre le low cost "a la Ryanair" [...]

La SNCF, j'entend par la le corps qui dirige et ses soutiens sont des rigolos, les exemples de non-sens fusent, Lille Rouen et Lille Jeumont Trains Express Régionaux pas si express que ça voir aussi lent que la voiture ou le bus, les prix de loterie, et le confort.. :roll:

Je suis d'accord pour la question des contrats.

Mais malheureusement le low-cost défendu par l'UMP-Républicains et le PS est celui du low-cost Ryanair qui n'est malheureusement pas tenable sur le long terme et n'est pas porteur ni d'avenir ni de croissance

ET le virage à 90° nécessaire pour palier à ce système, ce virage qualitatif de l'emloi et le travail sur les mentalités pour sortir du low-cost (tout pour rien) n'est pas fait..
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2015 20:25

AfterUs Wrote:
La SNCF, j'entend par la le corps qui dirige et ses soutiens sont des rigolos, les exemples de non-sens fusent, Lille Rouen et Lille Jeumont Trains Express Régionaux pas si express que ça voir aussi lent que la voiture ou le bus, les prix de loterie, et le confort.. :roll:

Euh, excuse-moi mais là c'est toi qui fait un énorme non-sens en ignorant le concept de "TER". Où, d'ailleurs, les prix sont fixes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar riri27 » 26 Aoû 2015 20:33

Bon c'est bien gentil tous ces débats qui ne me donnent vraiment pas envie de lire, c'est vraiment trop trop long ....

on pourrait revenir au sujet principal : c'est à dire les lignes autocars et non un debat sur la sncf...

Excusez moi mais là ça dérive de plus en plus !!
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 26 Aoû 2015 23:19

AfterUs Wrote:visé ? sans méchanceté ce n'est pas notre but

Pas de soucis je ne le prends pas mal!
J'ai plaisir a echanger, y compris avec des gens d'un autre avis mais qui acceptent de debattre.

Je suis d'accord sur le low cost, je ne suis pas sur que tant le consommateur que l'employe soit gagnant.

Mais les cars Macrons ne sont pas que une low costisation. Meinfernbus (désolé de faire souvent reference a cette compagnie) ne parle d'ailleurs pas de low costisation, mais de nouvelle offre. La compagnie mise sur le confort du vehicule, les services (wifi prise électrique, snacks et boissons en vente). La low costisation est plus megabus qui propose des cars haute densité, sans wifi ni prise électriques.

Au Royaume Uni deux opérateurs existent, National Express (avec une image moins branchée et dynamique que meinfernbus mais plus ancrée dans le paysage) et megabus qui offre même un service "haut de gamme" de nuit avec couchettes. Cela n'empêche pas le train d'exister et d'avoir une offre assez conséquente.

riri27 Wrote:on pourrait revenir au sujet principal : c'est à dire les lignes autocars et non un debat sur la sncf...

Désolé des deviations...
C'est vrai que ce sujet se recoupe un peu avec un autre sur l'autre forum.
Mais la question posee est d'une manière générale, quelle place pour le car face au train.
Quand au sujet sur les lignes, on en parle.
Mais depuis les annonces d'Isilines au debut de l'été, ca se.ble un peu mort.
Meinfernbus mediatise les signatures d'accord avec les entrepreneurs locaux mais annonce des lignes qu'au compte goutte.
J'ai du mal à comprendre cette prudence des compagnies à attendre...
viadi

Messagepar willemijns » 27 Aoû 2015 7:39

> Mais les cars Macrons ne sont pas que une low costisation.

en fait c'est vrai.. si un opérateur monopolistique fait des prixd cher, toute entreprise qui propose un bas prix est mow-cost qu'importe sa QoS...

> La low costisation est plus megabus qui propose des cars haute densité

oui

> sans wifi ni prise électriques.

non

> et megabus qui offre même un service "haut de gamme" de nuit avec couchettes.

le contraire donc de mon second quote qui est de toi ^^

> Cela n'empêche pas le train d'exister et d'avoir une offre assez conséquente.

quelqu'un qui va whateverthenameofthetown à londres qui a 3 bus par jour vers londres et un train par heure va preferer le train pour eviter de poireauter 5/6 heures voire 10 pour attendre son avion a london city ou autres heathrow airport, voila un cas extreme...

> J'ai du mal à comprendre cette prudence des compagnies à attendre...

il n'y a aucune donnée de rentabilité/exploitation de liaisons transversales SNCF (sauf des lignes fermées depuis 2/3 ans chose rare) il ne faut pas l'oubier...
willemijns

Messagepar gede » 27 Aoû 2015 9:16

viadi Wrote:Mais depuis les annonces d'Isilines au debut de l'été, ca se.ble un peu mort.
Meinfernbus mediatise les signatures d'accord avec les entrepreneurs locaux mais annonce des lignes qu'au compte goutte.
J'ai du mal à comprendre cette prudence des compagnies à attendre...

C'est que ces lignes sont loin d'etre rentables en période de démarrage. Pour l'instant IDbus perd toujours de l'argent, et Stagecoach (Megabus) reconnait des pertes sur ses lignes continentales. Il s'agit d'un investissement (relativement risqué : il ne restera que quelques acteurs) assez lourd que les groupes préfèrent étaler dans le temps, meme s'il faut occuper le terrain pour exister.

Les échecs ont été nombreux à l'étranger : First a du renoncer à ses lignes Greyhound en Grande Bretagne. En Allemagne National Express a du fermer City2city, ADAC a abandonné Postbus et Flixbus n'a eu d'autre solution que de fusionner avec Meinfernbus.

Outre atlantique la situation n'est guère brillante : Megabus soufre de la baisse des prix du pétrole qui incite les gens à reprendre leur voiture et au Canada Orléans Express (groupe Keolis) est confronté à la concurence du covoiturage.
gede

Messagepar willemijns » 27 Aoû 2015 10:56

> il ne restera que quelques acteurs)

pour moi isilines et starshipper ou IDBUS vont valser en 2017...
willemijns

Messagepar AfterUs » 27 Aoû 2015 11:20

Jojo Wrote:
AfterUs Wrote:La SNCF, j'entend par la le corps qui dirige et ses soutiens sont des rigolos, les exemples de non-sens fusent, Lille Rouen et Lille Jeumont Trains Express Régionaux pas si express que ça voir aussi lent que la voiture ou le bus, les prix de loterie, et le confort.. :roll:

Euh, excuse-moi mais là c'est toi qui fait un énorme non-sens en ignorant le concept de "TER". Où, d'ailleurs, les prix sont fixes.

TER --> Train Express Régional, si un jour tu me démontre le caractère express des TER alors on en reparlera :beammeup:
Les prix de loterie concernent l'échelle nationale, on ne va pas se lancer dans le débat d'arguments de mauvaise fois :D

viadi Wrote:Je suis d'accord sur le low cost, je ne suis pas sur que tant le consommateur que l'employe soit gagnant.

Mais les cars Macrons ne sont pas que une low costisation. Meinfernbus (désolé de faire souvent reference a cette compagnie) ne parle d'ailleurs pas de low costisation, mais de nouvelle offre. La compagnie mise sur le confort du vehicule, les services (wifi prise électrique, snacks et boissons en vente). La low costisation est plus megabus qui propose des cars haute densité, sans wifi ni prise électriques.

Au Royaume Uni deux opérateurs existent, National Express (avec une image moins branchée et dynamique que meinfernbus mais plus ancrée dans le paysage) et megabus qui offre même un service "haut de gamme" de nuit avec couchettes. Cela n'empêche pas le train d'exister et d'avoir une offre assez conséquente.

En fait l'on peut émettre deux théories toutes les deux intéressantes sur le futur proche du transport en France:

--> La première résiderait dans un abandon des prix "bas" par la SNCF pour se concentrer sur du haut de gamme et les cars standards et Megabus deviendraient respectiveùment les 2nd et 3e classes

--> Deuxième théorie "la bulle" le car va se développer en parallèle des chemins de fer, puis les prix vont se stabiliser voir augmenter légèrement.
Megabus quand à elle va toujours essayer de tirer les prix vers le bas mais cette logique low-cost est destructrice d'emplois, de croissance et d'avenir, on ne peut toujours baisser plus bas les coûts d'un bien ou d'un service malgré la mentalité qui pèse actuellement sur la France.

Mes craintes avec la mentalité française actuelle, est que les groupes tel qu'Isilines/MeinFern soit vites délaissés et que la mentalité favorisée soit celle du low-cost...

Maintenant un constat:
-Lorsque l'on analyse ces entreprises, l'on constate que chacun défend son beefsteak et personne n'est objectif, chacun usant de méthodes plus ou moins éthiques, la SNCF qui fait par exemple marcher ses connections dans la politique pour garder son monopole.
-L'on constate aussi un Etat et des AOT démissionnaires qui appliquent de logique/doctrine déconnectées du réel.

Maintenant les réels enjeux:
--> Personnellement je ne vois pas l’intérêt de vouloir mettre du tout bus, ou du tout train.
Mais le pire au final serait de mettre toutes les lignes qui proposeraient des services similaires en parallèle.
--> Les vrais enjeux sont d'établir une agence nationale indépendante qui travaille en collaboration avec l'urbanisme le social à différentes échelles, mais que les gens au pouvoir soit des experts ou des géographes du transport. Le but étant non pas de faire des logiques low-cost ou de mettre en parallèles des réseau mais d'établir un maillage territorial efficace avec pour chaque relation le mode de transport le plus adapté !! Et Dieu sait qu'il y a pas de relations très intéressantes en bus, très peu en train et inversement.. Et on ne parle pas seulement de laisser les relations moins intéressantes aux bus ! !

Mais bon aujourd'hui l'on organise des combat entre des modes de transport qui ont les mêmes finalités..

riri27 Wrote:on pourrait revenir au sujet principal : c'est à dire les lignes autocars et non un debat sur la sncf...

Désolé des deviations...
C'est vrai que ce sujet se recoupe un peu avec un autre sur l'autre forum.
Mais la question posee est d'une manière générale, quelle place pour le car face au train.
Quand au sujet sur les lignes, on en parle.
Mais depuis les annonces d'Isilines au debut de l'été, ca se.ble un peu mort.
J'ai du mal à comprendre cette prudence des compagnies à attendre...[/quote] Voilà je suis désolé Riri mais que tu défendes ton secteur c'est bien mais le réel débat sur le maillage territorial s'effectue à une échelle globale en prenant en compte tous les facteurs. La France est justement malade, on le voit aussi dans la recherche universitaire, de ces comportements centrés sur soit, qui au final produisent des analyses fausses car ils ne prennent pas en compte tous les éléments.. Le maillage territorial est je le répète non pas un combat de petits chef masi une réflexion globale
AfterUs

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 11:35

willemijns Wrote:
> et megabus qui offre même un service "haut de gamme" de nuit avec couchettes.
le contraire donc de mon second quote qui est de toi ^^

> Cela n'empêche pas le train d'exister et d'avoir une offre assez conséquente.

> J'ai du mal à comprendre cette prudence des compagnies à attendre...
il n'y a aucune donnée de rentabilité/exploitation de liaisons transversales SNCF (sauf des lignes fermées depuis 2/3 ans chose rare) il ne faut pas l'oubier...

Pour le "haut de gamme", je pensais au service "megabus gold" qui relie Londres a l'Ecosse, un produit different des autres services megabus plus low cost.

C'est vrai, mis a part des relations interrégionales entre grosses métropoles relativement porches et quelques transversales comme Bordeaux <> Lyon.

gede Wrote:C'est que ces lignes sont loin d'etre rentables en période de démarrage. Pour l'instant IDbus perd toujours de l'argent, et Stagecoach (Megabus) reconnait des pertes sur ses lignes continentales. Il s'agit d'un investissement (relativement risqué : il ne restera que quelques acteurs) assez lourd que les groupes préfèrent étaler dans le temps, meme s'il faut occuper le terrain pour exister.

Les échecs ont été nombreux à l'étranger : First a du renoncer à ses lignes Greyhound en Grande Bretagne. En Allemagne National Express a du fermer City2city, ADAC a abandonné Postbus et Flixbus n'a eu d'autre solution que de fusionner avec Meinfernbus.

Oui ca doit etre l'explication, les compagnies n'ont peut être pas les reins tres solides.
En Allemagne le marche s'est "consolide": Meinfernbus comme leader renforcé par sa fusion avec Flixbus, Postbus et Deinbus.de restant comme petits acteurs.

willemijns Wrote:pour moi isilines et starshipper ou IDBUS vont valser en 2017...

Ouvrons les paris...
Isilines et IDbus sont soutenus par de grands groupes ayant les reins solides.
Et pourquoi pas une fusion starshipper/meinfernbus (comme la fusion avec flixbus)?
viadi

Messagepar williamcaurel » 27 Aoû 2015 11:49

Du low cost ici aussi http://www.alpes-express.com
Pour moins cher on peut avoir 3 aller-retour Brest Marseille. Low cost doit être vendeur quelque soit le tarif.
williamcaurel

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 11:49

AfterUs Wrote:TER --> Train Express Régional, si un jour tu me démontre le caractère express des TER alors on en reparlera

Les TER francais regrouppent plusieurs trains, les equivalents allemands/suisses seraient S-Bahn (train d'agglomération), RB/R (regionaux avec arrêts a toutes les gares), RE (quelques gares non desservies), IRE/IR (arrêts aux villes moyennes).
Dommage qu'il n'y ait pas de distinction.

AfterUs Wrote:En fait l'on peut émettre deux théories toutes les deux intéressantes sur le futur proche du transport en France

Je ne parlerai pas de 3e classe pour le car, mais d'un produit different.
Le probleme de Megabus est d'être rentable avec des prix bas, face a un (des) concurrent(s) a prix modérés.

AfterUs Wrote:Mais bon aujourd'hui l'on organise des combat entre des modes de transport qui ont les mêmes finalités..

ca ce n'est pas choquant... C'est le jeu de la concurrence et le consommateur peut choisir.
On a bien favorisé le train face a l'avion, de grandes lignes aériennes ont souffert, hier Paris <> Marseille, aujourd'hui Paris <> Strasbourg, demain Paris <> Bordeaux.
viadi

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 11:56

williamcaurel Wrote:Du low cost ici aussi http://www.alpes-express.com
Pour moins cher on peut avoir 3 aller-retour Brest Marseille. Low cost doit être vendeur quelque soit le tarif.

La desserte de sites touristiques Alpes en hiver, stations balneaires en été peut être un gros atout du car, beaucoup plus flexible que ce train pour ces dessertes.

Le site parle des autocars 'Royal Class' de Salün Holidays.
Ces autocars ont un niveau de confort assez élevé.
Pourquoi ne pas imaginer des liaisons avec un tel car, principalement pour la nuit, reprenant ainsi un marché abandonné (et de plus en plus) par le train?
Si on me propose une telle offre sur Alsace <> Ile de France, je n'exclue pas d'en être client!

Infos sous:
http://www.salaun-holidays.com/a-savoir ... ss-29.html
viadi

Messagepar willemijns » 27 Aoû 2015 12:31

viadi Wrote:Le site parle des autocars 'Royal Class' de Salün Holidays.
Ces autocars ont un niveau de confort assez élevé.
Pourquoi ne pas imaginer des liaisons avec un tel car, principalement pour la nuit, reprenant ainsi un marché abandonné (et de plus en plus) par le train?
Si on me propose une telle offre sur Alsace <> Ile de France, je n'exclue pas d'en être client!

à 90€ aller-retour alors...
willemijns

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 12:49

45€ par trajet pour gagner une soiree/matinee de voyage et une nuit en déplacement... Ca peut etre rentable oui...
viadi

Messagepar willemijns » 27 Aoû 2015 13:01

viadi Wrote:45€ par trajet pour gagner une soiree/matinee de voyage et une nuit en déplacement... Ca peut etre rentable oui...

et le bus de nuit isilines qui part a minuit de strasbourg ? ;)
willemijns

Messagepar AfterUs » 27 Aoû 2015 13:06

AfterUs Wrote:En fait l'on peut émettre deux théories toutes les deux intéressantes sur le futur proche du transport en France

Je ne parlerai pas de 3e classe pour le car, mais d'un produit different.
Le probleme de Megabus est d'être rentable avec des prix bas, face a un (des) concurrent(s) a prix modérés.[/quote]

Le car et le train en 2e sont équivalent, le train n'est pas mieux

Mais Megabus c'est comme Ouigo c'est "la SNCF pour les pauvres" peu de considération pas de respect du client :roll: donc 3e classe
Sinon in fine le service général n'est pas différent, on transporte des gens selon différentes modalités :D

AfterUs Wrote:Mais bon aujourd'hui l'on organise des combat entre des modes de transport qui ont les mêmes finalités..

ca ce n'est pas choquant... C'est le jeu de la concurrence et le consommateur peut choisir.
On a bien favorisé le train face a l'avion, de grandes lignes aériennes ont souffert, hier Paris <> Marseille, aujourd'hui Paris <> Strasbourg, demain Paris <> Bordeaux.[/quote]

Non, l'Etat a favorisé le TGV ce n'est plus du capitalisme de connivence. La concurrence c'est un mot pas un fait et le marché n'existe pas, car dans monde actuel les lois du marché et le choix des consommateurs sont biaisés
AfterUs

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 13:18

D'accord avec vous sur l'essentiel.
Néanmoins l'expression "peu de considération et pas de respect du client" est à nuancer,
De quel client parle t on!
- de celui qui n'a plus les moyens de voyager par train parce que les tarifs sont devenus très chers?
- de celui qui ne veut pas consacrer plus d'argent pour son voyage par "radinerie"?

Par contre a votre différence je crois que dans notre économie la concurrence existe, avec les pouvoirs publics qui peuvent orienter les choix.
viadi

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2015 15:00

AfterUs Wrote:
Jojo Wrote:

TER --> Train Express Régional, si un jour tu me démontre le caractère express des TER alors on en reparlera :beammeup:

Perdu.

Indice : il n'y a pas le mot "train" dedans.

Et il y a des tas de trains TER qui correspondent à la définition historique d'express : "ni vraiment rapides, ni vraiment omnibus".

Quand à la mauvaise foi... non, je préfère ne pas répondre, ce débat part franchement en n'importe quoi, comme les autres topics ayant dérivé sur le même thème.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar AfterUs » 27 Aoû 2015 15:42

viadi Wrote:- de celui qui n'a plus les moyens de voyager par train parce que les tarifs sont devenus très chers?
- de celui qui ne veut pas consacrer plus d'argent pour son voyage par "radinerie"?

Le premier cas c'est malheureusement triste à déplorer.
Le second.... Les gens radins qui voient chaque moyen de réduire les dépenses comme une aubaine sont les premiers à pleurer quand leur emploi est touché..

viadi Wrote:Par contre a votre différence je crois que dans notre économie la concurrence existe, avec les pouvoirs publics qui peuvent orienter les choix.

La concurrence pure et parfaite (avec des produits similaires et quand le client est totalement informé) oui je suis entièrement d'accord et je suis pour, mais mettre en concurrence des choses totalement différentes, on ne parle plus de concurrence mais de menssonge..
L'Etat quand t-a lui profite de cette "concurrence" pour ne jamais s'impliquer ce qui l'arrange bien.
AfterUs

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 16:29

Flixbus va egalement ouvrir une ligne Paris <> Clermont Ferrand avec arrêt a Bourges

J'ai trouve les horaires suivants:
Paris Porte Maillot.............13:00 - 18:15
Massy Palaiseau................13:40 - 18:55
Bourges..........................16:10/16:15 - 21:25/21:0
Clermont Ferrand..............18:30 22:45

Clermont Ferrand..............06:45 - 12:00
Bourges..........................09:00/09:05 - 14:15/14:20
Massy Palaiseau................11:35 - 16:50
Paris Porte Maillot.............12:15 - 17:30

Prix de lancement a 1€.
Les services sont quotidiens des le 3 septembre.

A Bourges et Clermont Ferrand, arrêts aux gares routières.
A Massy Palaiseau a la gare RER des lignes B (direct vers Paris) et C (vers Versailles et l'aéroport d'Orly) et TGV.

Temps de parcours:
- Clermont Ferrand <> Massy Palaiseau: 4h50; <> Porte Maillot:5h30;
- Bourges <> Massy Palaiseau: 2h30; <> Porte Maillot 3h10;
- Bourges <> Clermont-Ferrand: 2h15

Par contre sur le site Français, il ne semble pas possible de regarder les fiches horaires ni les gilles tarifaires.
viadi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain