secteurPublic Wrote:A ceux qui avancent un "tout TGV" comme cause de la situation actuelle du système ferroviaire, rappelons que les circulations TGV, c'est seulement ~30% des kilomètres parcourus par les trains en France. Drole de "tout".
Et que l'Allemagne, pas particulièrement connu pour son "tout TGV" se voit taillé de sérieuses croupières sur son système ferroviaire avec la libéralisation des autocars.
Qu'enfin, la France si critiquée pour un système ferroviaire désastreux, est dans le top 4 européen en terme de part modale ferroviaire (nombres de kilomètres parcourus en train sur nombre de kilomètre terrestres parcourus), et que si on faisait une statistique incluant les transports intérieurs aériens, la France serait sans doute encore mieux placée (vu que le TGV concurrence aussi l'avion).
Que la France est aussi la 1ere pour le nombre de kilomètre parcouru en train par an par habitant
Alors oui, il y a plein de choses qui ne vont pas... mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs de là où on veut nous imposer des solution. Pour rester performant, il faudrait aussi peut être tout simplement arrêter de détricoter nos atouts.
secteurPublic Wrote:A ceux qui avancent un "tout TGV" comme cause de la situation actuelle du système ferroviaire, rappelons que les circulations TGV, c'est seulement ~30% des kilomètres parcourus par les trains en France. Drole de "tout".
Et que l'Allemagne, pas particulièrement connu pour son "tout TGV" se voit taillé de sérieuses croupières sur son système ferroviaire avec la libéralisation des autocars.
Qu'enfin, la France si critiquée pour un système ferroviaire désastreux, est dans le top 4 européen en terme de part modale ferroviaire (nombres de kilomètres parcourus en train sur nombre de kilomètre terrestres parcourus), et que si on faisait une statistique incluant les transports intérieurs aériens, la France serait sans doute encore mieux placée (vu que le TGV concurrence aussi l'avion).
Que la France est aussi la 1ere pour le nombre de kilomètre parcouru en train par an par habitant
Alors oui, il y a plein de choses qui ne vont pas... mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs de là où on veut nous imposer des solution. Pour rester performant, il faudrait aussi peut être tout simplement arrêter de détricoter nos atouts.
Evidemment, que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais les affirmations qui précèdent sont très discutables.
D'abord, la formule dite du "tout-TGV" n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, c'est un raccourci, comme quand on dit le "tout-routier", le "tout-nucléaire", des formules stricto sensu tout aussi fausses. La réalité est qu'en matière de trains de grandes lignes, la SNCF a concentré la quasi-totalité de son offre sur le TGV. Et même si les IC assurent encore 1/4 de l'offre en trains-km, cette offre est en fait résiduelle, en régression constante,et la SNCF n'en supprime pas plus uniquement pour des raisons politiques, et d'un point de vue technique et commercial, elle ne voit aucun avenir aux trains IC. En ce sens, on peut dire que la SNCF a basé l'ensemble de sa politique GL sur le seul TGV (c'est une évidence).
Il est logique que la France soit dans un "top" des parts modales ferroviaires exprimées en km, puisqu'elle a développé un système qui valorise les longues distances, donc fortement pourvoyeur de kilomètres (les trajets sont relativement longs, donc "fournissent" beaucoup de km aux statistiques). Ainsi, les trains de Grandes lignes de la DB et ceux de la SNCF sont comparables en nombre de voyageurs transportés, mais en voyageurs-km, on est dans un rapport proche de 1 à 2 (chiffres cités de mémoire). Cela traduit tout simplement le fait que l'offre SNCF est branchée sur les distances plus longues (et aussi le fait que la France est un pays plus vaste que l'Allemagne).
L'offre "Grandes Lignes" de la DB est effectivement très concurrencée par les autocars, tout simplement parce que malgré ses qualités (trains plus confortables, plus souples d'utilisation, meilleure valorisation des correspondances), elle est peu ponctuelle est surtout chère. Mais il y a aussi un facteur que vous oubliez, la gratuité des autoroutes en Allemagne...
Personne ne nie, je pense, que le TGV permet aux chemins de fer français de briller dans le domaine de la longue distance, notamment face à l'avion. Le souci, est que cela cache une insigne médiocrité dans la moyenne distance et ce seul contraste pose problème. Être dans une Champion's League mondiale pour le TGV, et dans les fins-fonds de la L2 pour tout le reste, ce n'est pas très glorieux dans un pays qui se veut offrir des services publics irremplaçables pour garantir l'égalité entre citoyens...
L'autre souci est que les TER, malgré un certain succès de fréquentation (en phase d'essoufflement toutefois) ne transporte toujours qu'un nombre très faible de voyageurs (je mets à part le cas particulier de la Région parisienne, tellement énorme qu'il n'est comparable qu'à quelques agglomérations dans le monde (en Europe, à part Moscou et Londres, je ne vois pas)).
Mais dans les provinces, la fréquentation des services TER reste très faible, il suffit pour le voir de mesurer le nombre de trajets en TER par habitant et par an, c'est totalement édifiant (on est très rarement au-dessus de 10 voyages, même dans des régions très peuplées comme le Nord). Vous devriez en être conscient puisque selon le site du CR de PACA, le TER de la région transporte "près de" (sic) 40 millions de voyageurs par an, ce qui reste faible au vu du potentiel urbain de la région...
Bien cordialement,