[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 09 Aoû 2015 9:10

willemijns Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Personnellement, ça m'exaspère de payer 80€ avec carte jeune pour faire Paris - Mulhouse un vendredi après-midi (je n'ai pas forcément la possibilité d'anticiper). Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir la possibilité d'emprunter les IC de la ligne 4 jusqu'à Belfort (28€ pour le train de 13h12, en période bleue, ou 44€ pour celui de 15h12, en blanc) + voiture, mais sinon, je n'hésiterais pas à passer 6h ou 7h dans un car pour environ 30€ (j'imagine) à la dernière minute... La différence avec le TGV est énorme...

hello, paris-mulhouse en 6/7h la tu reves... t'espere un direct ?

pour info le prix d'un paris-mulhouse pour le 14 aout donne des prix entre 90 et 100 euros

Paris - Strasbourg, c'est 6h30 avec Isilines (via la N4 je suppose), donc 7h pour Paris - Mulhouse me paraît faisable. Quoi qu'il en soit, je m'en fiche complètement de passer autant de temps dans un car si j'ai le temps, du moment que je paye trois fois moins cher...

Sinon, merci pour les tarifs du TGV, mais je pense être bien placé pour les connaître, vu le nombre de fois par an que j'effectue ce trajet depuis quelques années... Le plein tarif avec la carte Jeune en période de pointe est de 85€ en seconde classe.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 09 Aoû 2015 9:46

> Sinon, merci pour les tarifs du TGV

l'info etait interessante pour comparer pour... les autres including me qui n'ont pas connaissance de la reduction des cartes jeunes
willemijns

Messagepar Arnaud68800 » 09 Aoû 2015 10:13

willemijns Wrote:> Sinon, merci pour les tarifs du TGV

l'info etait interessante pour comparer pour... les autres including me qui n'ont pas connaissance de la reduction des cartes jeunes

Pleins tarifs Loisir sans carte en seconde classe : 91€ en période normale, 114€ en période de pointe (donc les vendredis et dimanches après-midi). Comme pour la majorité des destinations TGV, il ne faut pas espérer pouvoir bénéficier de paliers de Yield plus bas les vendredis et dimanches après-midi en réservant au dernier moment en périodes "scolaires".

Mais faisons la comparaison sur Paris - Strasbourg, où une offre car existe (pour un dimanche après-midi, réservation en dernière minute) :
- TGV (plein tarif loisir sans carte, seconde classe) : 102€, 2h20
- TGV (plein tarif carte Jeune, seconde classe) : 72€, 2h20
- Isilines (tarif maximal) : 38€, 6h30
Attendons de voir ce qu'il en sera lorsque SNCF lancera IC 100% Eco et Ouigo sur cet axe.

Il est aisé de comprendre que certains sont prêts à payer près de trois fois moins cher pour un même trajet, quitte à ce que le voyage soit près de trois fois plus long... Je ne dis pas que le car soit la solution miracle à tous les maux du chemin de fer (si je peux privilégier le train, je le fais), mais il apporte une alternative réelle en matière de tarification pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de voyager en TGV...
Arnaud68800

Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 10:40

Comme il a été dit, c'est l'echec d'une certaine arrogance de la SNCF (je pense a ses élites, pas aux cheminots sur la ligne) et des pouvoirs publics.

La SNCF vante son TGV avec les temps de parcours et indique augmenter les prix pour le temps de parcours gagne.

Le hic est qu'une partie de la population n'a pas les moyens de suivre cette augmentation tarifaire qu'elle est obligée de subir, sachant qu'on lui supprime les anciennes possibilités de voyage en train classique.

Encore il y a quelques semaines, la SNCF a indique jusqu'a quel niveau elle allait pouvoir augmenter les prix sur ses liaisons Paris <> Strasbourg avec la mise en service de la deuxième partie de la LGV Est... En pleine période de crise économique avec une population qui se pepaurise!

Arnaud, j'utilise également la liaison 2-3 fois par mois Sud Alsace <> Ile de France.
Je constate d'ailleurs que depuis quelques mois le yield vers Strasbourg a augmente... Pour préparer les esprits a l'augmentation tarifaire a venir?
Je dois parfois arriver tot le matin sur l'Ile de France. Avec la SNCF je dois partir de chez moi la veille a 18:30 au plus tard, le train de nuit qui partait a 0:58 et que j'utilisais régulièrement ayant ete supprime. Alors si Meinfernbus/Flixbus met un car, je ne dirai pas non!
Idem le soir ou je ne peux rentrer avec le dernier train, alors que le train de nuit partait de Paris a 22:45 me semble t il...

Je ne sais pas ailleurs, mais les francais sont tres allergiques aux correspondances.
Sur d'autres sujets on entend parler d'une réduction des trajets TGV voir de leur limitation aux parcours LGV.
Ce qui ne va pas augmenter l'attrait du train... Et donnera des atouts aux cars.
Pour avoir regarde les changements horaires CFF 2016 online (je pense ouvrir un sujet prochainement). J'ai constate un prolongement des ICE Allemagne <> Bale vers Chur, alors que les TGV Paris <> Suisse sont limites a Zurich, alors que depuis Bale ils circulent dans le sillon d'un train allant a Zurich...
viadi

Messagepar Nemo » 09 Aoû 2015 10:44

Arnaud68800 Wrote:

Pleins tarifs Loisir sans carte en seconde classe : 91€ en période normale, 114€ en période de pointe (donc les vendredis et dimanches après-midi). Comme pour la majorité des destinations TGV, il ne faut pas espérer pouvoir bénéficier de paliers de Yield plus bas les vendredis et dimanches après-midi en réservant au dernier moment en périodes "scolaires".

Mais faisons la comparaison sur Paris - Strasbourg, où une offre car existe (pour un dimanche après-midi, réservation en dernière minute) :
- TGV (plein tarif loisir sans carte, seconde classe) : 102€, 2h20
- TGV (plein tarif carte Jeune, seconde classe) : 72€, 2h20
- Isilines (tarif maximal) : 38€, 6h30
Attendons de voir ce qu'il en sera lorsque SNCF lancera IC 100% Eco et Ouigo sur cet axe.

Il est aisé de comprendre que certains sont prêts à payer près de trois fois moins cher pour un même trajet, quitte à ce que le voyage soit près de trois fois plus long... Je ne dis pas que le car soit la solution miracle à tous les maux du chemin de fer (si je peux privilégier le train, je le fais), mais il apporte une alternative réelle en matière de tarification pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de voyager en TGV...

Quel est l'horaire de départ du car ?
Si un voyageur accepte de passer 6h30 dans un autocar, c'est qu'il peut partir en fin de matinée, donc pourrait emprunter un TGV un peu plus accessible avec un YM moins rigoureux en début de PH, avec un départ vers 11h30/12h, voire un peu plus tôt.

C'est la que la politique tarifaire de SNCF Voyages montre ses limites, mais les laissés pour compte du YM ont une alternative autocar. Les as du marketing ont maintenant la main, il faut faire revenir vers le rail ces voyageurs qui ont un imprévu de dernière minute, ou bien qui réservent tardivement, mais même en flanc de pointe et avec une carte commerciale, ils n'ont aucune chance avec le comportement actuel du YM dans les TGV.

Pour récupérer ces clients, il faut remettre sur quelques OD judicieusement choisies, des trains classiques V160 les vendredis et dimanches, avec une tarification simple, un seul prix par OD de la première à la dernière place dispo, premier arrivé premier servi !
Dernière édition par Nemo le 09 Aoû 2015 10:46, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar Arnaud68800 » 09 Aoû 2015 10:44

viadi Wrote:Pour avoir regarde les changements horaires CFF 2016 online (je pense ouvrir un sujet prochainement). J'ai constate un prolongement des ICE Allemagne <> Bale vers Chur, alors que les TGV Paris <> Suisse sont limites a Zurich, alors que depuis Bale ils circulent dans le sillon d'un train allant a Zurich...

C'est un peu HS, mais il y avait déjà eu une tentative de prolongation à Coire d'un Lyria Paris - Zurich, du temps où ils passaient encore par Strasbourg. Ce fut un échec commercial et ça n'a pas duré plus longtemps qu'un hiver.
Arnaud68800

Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 10:49

Exact, je vais tenter de rediger le sujet aujourd'hui pour qu'on puisse en parler plus simplement.

Je voulais juste dire (pour rester dans le sujet) que favoriser des liaisons directes sera un atout pour le car.
Regardez Meinfernbus, il y a des lignes directes non proposees par le train!!
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 09 Aoû 2015 10:50

Nemo Wrote:Quel est l'horaire de départ du car ?
Si un voyageur accepte de passer 6h30 dans un autocar, c'est qu'il peut partir en fin de matinée, donc pourrait emprunter un TGV un peu plus accessible avec un YM moins rigoureux en début de PH, avec un départ vers 11h30/12h, voire un peu plus tôt.

Je viens de vérifier, il s'agit d'un car de nuit partant à 23h30, opéré par Eurolines. Isilines propose un autre départ à 13h, complet aujourd'hui et à 22€ pour dimanche prochain. Pour dimanche prochain également, SNCF propose des TGV à 81€ (sans carte) à 14h16 ou à 77€ à 14h46 (respectivement à 60€ et 57€ avec la carte Jeune). Notons que nous sommes dans la période la plus creuse de l'année, donc le Yield maximum n'est pas atteint à J-7, ce qui n'est évidemment pas le cas en périodes "scolaires".
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 09 Aoû 2015 11:03

Arnaud68800 Wrote:
Je viens de vérifier, il s'agit d'un car de nuit partant à 23h30, opéré par Eurolines. Isilines propose un autre départ à 13h, complet aujourd'hui et à 22€ pour dimanche prochain. Pour dimanche prochain également, SNCF propose des TGV à 81€ (sans carte) à 14h16 ou à 77€ à 14h46 (respectivement à 60€ et 57€ avec la carte Jeune). Notons que nous sommes dans la période la plus creuse de l'année, donc le Yield maximum n'est pas atteint à J-7, ce qui n'est évidemment pas le cas en périodes "scolaires".

Oui, il faudrait refaire la simulation pour une semaine type en période scolaire, et pas au mois d'août.
Dernière édition par Nemo le 09 Aoû 2015 11:27, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar mauzemontole » 09 Aoû 2015 11:18

Sauf que c'est pas le TGV qui va souffrir des cars. Mais plutôt les TER et les Intercités.
Or ces derniers sont bien souvent les derniers services ferroviaires de bien des zones en France.

Détail assez amusant, cet été certains ont eu la bonne idée de remplacer le Ventadour Bordeaux / Ussel par train puis Ussel / Clermont par autocar par... Bordeaux / Périgueux par train puis Périgueux / Clermont par car. Et bien le temps de parcours est beaucoup plus long qu'avec le système habituel. Quel progrès :?

Habituellement on a :
7.35 Bordeaux
12.00 Ussel
12.07 Ussel
13.47 Clermont-Ferrand

Cet été on a :
7.00 Bordeaux
8.34 Périgueux
8.50 Périgueux
14.45 Clermont-Ferrand
mauzemontole

Messagepar Donostian » 09 Aoû 2015 11:30

mauzemontole Wrote:Sauf que c'est pas le TGV qui va souffrir des cars. Mais plutôt les TER et les Intercités.
Or ces derniers sont bien souvent les derniers services ferroviaires de bien des zones en France.

Cela semble être l'objectif de la libéralisation des cars, sans libéralisation des trains :
Fragiliser les TER et les Intercités pour pouvoir procéder à la fermeture des lignes et rendre impossible leur utilisation en cas de libéralisation future du train.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar mauzemontole » 09 Aoû 2015 11:34

Donostian Wrote:Fragiliser les TER et les Intercités pour pouvoir procéder à la fermeture des lignes et rendre impossible leur utilisation en cas de libéralisation future du train.

Pourtant on sait très bien qu'une part non négligeable de gens reprennent leur voiture quand on remplace leur train par un car...

On parle sans arrêt de désenclavement, mais avoir d'un côté des zones desservies par le TGV, et de l'autre des zones desservies uniquement par des cars plus lents que les Intercités, bonjour le fossé... Il faudra faire quoi ? Déménager ?
Dernière édition par mauzemontole le 09 Aoû 2015 11:36, édité 1 fois.
mauzemontole

Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 11:35

La strategie "tout TGV" et monopolistique de la SNCF qui se voit confirmée au final...
viadi

Messagepar 102.010 » 09 Aoû 2015 11:46

Nemo Wrote:Pour récupérer ces clients, il faut remettre sur quelques OD judicieusement choisies, des trains classiques V160 les vendredis et dimanches, avec une tarification simple, un seul prix par OD de la première à la dernière place dispo, premier arrivé premier servi !

Il n'y aura bientôt plus de matériel pour se lancer là-dedans, avec la fin annoncé du Corail au profit d'automotrices dont le parc sera pensé et dimensionné pour les besoins des TER que ce matériel assurera...
102.010

Messagepar 102.010 » 09 Aoû 2015 12:07

viadi Wrote:Je ne sais pas ailleurs, mais les francais sont tres allergiques aux correspondances.

Il y a aussi une bonne dose de fainéantise et d' "assistanat" qui est en train de se répandre dans le troupeau de voyageurs lambda: paresse de se lever, paresse de marcher, paresse de regarder les tableaux-indicateurs dans hall, souterrain et sur les quais...

Après, il faut bien admettre que la plupart des gares, même les plus importantes, sont tout sauf adaptées et agréables pour y faire correspondance... A force d'être réaménagées en super-stations de métro, les espaces d'attentes confortables, chauffés en hiver et sécurisés (avec accès restreints aux porteurs de billets valables) y font cruellement défaut, et trop d'escalators et ascenseurs manquent encore :-(

J'ai constate un prolongement des ICE Allemagne <> Bale vers Chur, alors que les TGV Paris <> Suisse sont limites a Zurich, alors que depuis Bale ils circulent dans le sillon d'un train allant a Zurich...

Les ICE1, du fait de leur capacité comme de leurs aménagements (WR, wifi, compartiments en 1ère) sont autrement plus adaptés pour faire du cabotage intérieur Suisse que les TGV 2N2. Le prolongement d'un AR Paris-Zurich à Coire n'a duré que le temps de l'Hiver 2007-2008, mais à présent que Paris-Zurich se fait en une-demi heure de moins, peut-être que l'on pourrait retenter le coup...
102.010

Messagepar viadi » 09 Aoû 2015 12:20

Pour la problematique TGV en Suisse, cf le sujet http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&p=510358#p510358que je viens de creer.

Je ne sais pas si "la dose d'assistanat est en train de se rependre", j'ai l'impression qu'elle a toujours existee en fait. J'ai toujours entendu, même dans les années '90 les gens râler contre les changements de train.
En rajouttant a cela la politique tarifaire, un Paris Rennes + Rennes Brest coutant plus cher qu'un Paris Brest a un passager Prem's !
viadi

Messagepar Donostian » 09 Aoû 2015 12:27

mauzemontole Wrote:
Donostian Wrote:Fragiliser les TER et les Intercités pour pouvoir procéder à la fermeture des lignes et rendre impossible leur utilisation en cas de libéralisation future du train.

Pourtant on sait très bien qu'une part non négligeable de gens reprennent leur voiture quand on remplace leur train par un car...

C'est le but recherché, par des autorités qui raclent les fonds de tiroir pour trouver des sous :que les gens prennent leur voiture avec les recettes fiscales supplémentaires qui vont avec !
Et par ailleurs les fermetures de lignes rendues possibles par l'écrémage par les cars permettent de faire des économies sur l'entretien et la remise à niveau de ces lignes...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar 102.010 » 09 Aoû 2015 12:34

viadi Wrote:Je ne sais pas si "la dose d'assistanat est en train de se répandre", j'ai l'impression qu'elle a toujours existé en fait. J'ai toujours entendu, même dans les années '90 les gens râler contre les changements de train.

Oui, mais ça ne s'arrange pas avec le temps, hélas...

En rajoutant a cela la politique tarifaire, un Paris Rennes + Rennes Brest coûtant plus cher qu'un Paris Brest a un passager Prem's !

Chez DB, les Sparpreise, même dans les palliers les plus bas, ne présentent pas ce genre d'inconvénient...
102.010

Messagepar mauzemontole » 09 Aoû 2015 18:28

viadi Wrote:Je ne sais pas si "la dose d'assistanat est en train de se rependre", j'ai l'impression qu'elle a toujours existee en fait. J'ai toujours entendu, même dans les années '90 les gens râler contre les changements de train.

En même temps les usagers vont pas se mettre à accepter les changements sans rien dire. Surtout quand c'est à marche forcée et que c'est moins bien.
Ce que je vois finalement, c'est qu'on va encore demander aux zones déjà déshéritées... de faire les efforts tandis que les zones qui ont déjà tout verront de nouvelles améliorations. Bien entendu on oubliera pas de demander aux gens de ces zones déshéritées de payer leurs impôts... :mrgreen:
mauzemontole

Messagepar Nemo » 09 Aoû 2015 18:42

mauzemontole Wrote:Sauf que c'est pas le TGV qui va souffrir des cars. Mais plutôt les TER et les Intercités.

Oui, mais ce sont bien 2 problématiques distinctes, la mise sur route de dessertes ferroviaires fragiles ou en difficulté, et la concurrence intermodale face au TGV, dont les perdants du YM sont une nouvelle clientèle à séduire, et si possible à fidéliser.

L'autocar veut changer son image de marque auprès du public, pour encore pas mal de voyageurs, le car c'est pour les scolaires, les voyages organisés, et les captifs sans voiture.

102.010 Wrote:Il n'y aura bientôt plus de matériel pour se lancer là-dedans, avec la fin annoncée du Corail au profit d'automotrices dont le parc sera pensé et dimensionné pour les besoins des TER que ce matériel assurera...

On est bien d'accord que la rame tractée c'est bientôt fini, mais des automotrices non GV (V160 ou V200) dont les aménagements intérieurs soient compatibles avec un service TER IC et IC c'est quand même envisageable !
Nemo

Messagepar mauzemontole » 09 Aoû 2015 18:49

Nemo Wrote:On est bien d'accord que la rame tractée c'est bientôt fini, mais des automotrices non GV (V160 ou V200) dont les aménagements intérieurs soient compatibles avec un service TER IC et IC c'est quand même envisageable !

C'est prévu l'achat d'automotrices pour les services Intercités
mauzemontole

Messagepar sanglier08 » 09 Aoû 2015 19:19

mauzemontole Wrote:
Nemo Wrote:On est bien d'accord que la rame tractée c'est bientôt fini, mais des automotrices non GV (V160 ou V200) dont les aménagements intérieurs soient compatibles avec un service TER IC et IC c'est quand même envisageable !

Prévu, et il faut voir les aménagements, exemple Paris-Culmont en AGC, c'est sur que cela aidera pour mettre en avant le confort du bus (C'est flagrant que l'AGC ne devait pas faire de la desserte de 300km).
sanglier08

Messagepar Mathieu » 09 Aoû 2015 19:43

viadi Wrote:En pleine période de crise économique

Elle a bon dos la crise économique... La dernière est derrière nous.
viadi Wrote:Je ne sais pas ailleurs, mais les francais sont tres allergiques aux correspondances.

86,3% en 2013 entre deux ICE/IC/EC chez Deutsche Bahn, grâce notamment à une politique de desserte qui privilégie la fréquence en multipliant les possibilités de correspondance, quitte à rallonger un peu le trajet (les Sprinter sont là pour ceux qui veulent gagner 30 minutes).
Mathieu

Messagepar 102.010 » 09 Aoû 2015 19:48

mauzemontole Wrote:

C'est prévu, mais en sous-effectif notoire...

Ce qui permet de lancer des IC Eco comme sur Paris-Bordeaux et sans doute demain sur Paris-Strasbourg, c'est l'existence d'un parc Corail IC et TER en surnombre.

Le jour où celui-ci atteindra sa date de péremption, il est peu probable que ce volant excédentaire soit remplacé, si celui-ci se retrouve utilisé 2 jours par semaine...

Le cas de l'IC Eco Paris-Toulouse est encore plus épineux, vu qu'il s'agit de rames nocturnes en utilisation diurnes, dont la fin est encore plus proche
102.010

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2015 20:08

102.010 Wrote:
mauzemontole Wrote:C'est prévu l'achat d'automotrices pour les services Intercités

C'est prévu, mais en sous-effectif notoire...

Ce qui permet de lancer des IC Eco comme sur Paris-Bordeaux et sans doute demain sur Paris-Strasbourg, c'est l'existence d'un parc Corail IC et TER en surnombre.

Le jour où celui-ci atteindra sa date de péremption, il est peu probable que ce volant excédentaire soit remplacé, si celui-ci se retrouve utilisé 2 jours par semaine...

Le cas de l'IC Eco Paris-Toulouse est encore plus épineux, vu qu'il s'agit de rames nocturnes en utilisation diurnes, dont la fin est encore plus proche

Il y aura toujours du matériel en surnombre les week-ends. Les autres jours, le vendredi en particulier, c'est plus problématique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire