[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Avr 2015 7:26

Poitiers-Limoges: tous les recours sont rejetés, les travaux lances l’année prochaine.
L'information avait été tenue secrète durant la période électorale mais, d’après notre correspondant Pierre Daurade, le conseil d'Etat aurait débouté l'ensemble des associations s'opposant au projet de LGV Poitiers-Limoges. Dans leurs conclusions, les sages précisent que "L'avis rendu en novembre reposait sur des chiffres erronées": le potentiel de trafic avait été largement sous estimé car ne tenant pas compte du développement attendu du Limousin dont la population devrait doubler dans les 20 prochaines années. Limoges, Brive et Guéret devraient former une métropole internationale a cette échéance. L'avis défavorable rendu par la commission d’enquête publique a propos du projet GPSO renforce l’intérêt de Poitiers-Limoges puisque les trajets Paris-Toulouse devraient être détournés de SEA a partir de Poitiers.

C'est dans les coulisses de l'Elysée que l'on s'active au montage financier: compte tenu de la rentabilité attendu de l'ouvrage, Vinci souhaite l’intégration rapide du barreau Poitiers-Limoges a la concession qu'il détient sur SEA. "Le barreau Poitiers-Limoges" ne coûtera pas un centime d'argent public. Nous demandons simplement a l'Etat et aux collectivités territoriales d’améliorer les lignes affluentes et plus particulièrement les étoiles de Limoges et de Brive". Les obstacles administratifs et financiers définitivement levés, le Président Hollande a demande l’accélération des études de projet détaillés car il souhaite que le chantier s'ouvre avant le début de la campagne Présidentielle: un premier "coup de pioche" (ou plutôt de bulldozer) serait dors et déjà prévu pour le 1er avril 2016.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 01 Avr 2015 7:45

J'espère fort que c'est un sale poisson d'Avril !!

Car les recours ne sont pas examinés avant un moment en + ??

:shock: :shock: rudement bien fait en tout cas ! On aimerait ne pas y croire définitivement
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar PAZtoNPM » 01 Avr 2015 7:46

Et le prolongement vers Lyon de la LGV en est où ?

(je suppose qu'avec Poitiers Limoges dans LISEA, l'État va utiliser les fonds dégagés pour financer cette LN tant attendue, qui va, rappelons le, permettre de palier à la fermeture de la ligne classique desservie par les Intercités. N'oublions d'ailleurs pas non plus que la section Lyon-Clermont-ferrand serait réutilisée dans POCL, ce qui réduirait le coût de la LN à la seule section Limoges-Clermont.)

(Félicitations pour ce poisson d'avril d'excellente facture Eomer :beammeup: )
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 01 Avr 2015 7:49

Disons que c'est surtout l'accroche du titre qui surprend et fait lever les yeux !!

L'effet est estompé par les projections (sous estimées ?? :P ) d'évolution démographique !
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Thor Navigator » 08 Avr 2015 0:54

PAZtoNPM Wrote:(Félicitations pour ce poisson d'avril d'excellente facture Eomer :beammeup: )

Oui, il est de bonne facture. Eomer est doué pour les poissons d'avril ! :)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 29 Juin 2015 18:52

Le Populaire, le 29/06/2015

Pas de fonds européens pour l'instant pour le projet de LGV Limoges-Poitiers


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/06/29/pas-de-fonds-europeens-pour-l-instant-pour-le-projet-de-lgv-limoges-poitiers_11501548.html
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar vincent29 » 29 Juin 2015 21:10

Pp87 Wrote:Le Populaire, le 29/06/2015

Pas de fonds européens pour l'instant pour le projet de LGV Limoges-Poitiers


http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/06/29/pas-de-fonds-europeens-pour-l-instant-pour-le-projet-de-lgv-limoges-poitiers_11501548.html


Des fonds européens pour Poitiers-Limoges... manquerait plus que ça !!!
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Juin 2015 14:18

vincent29 Wrote:Le Populaire, le 29/06/2015
Pas de fonds européens pour l'instant pour le projet de LGV Limoges-Poitiers

Des fonds européens pour Poitiers-Limoges... manquerait plus que ça !!!

Ce n'est certainement pas une surprise puisque la LGV Poitiers-Limoges, dans sa forme actuelle, ne comporte aucun aspect Européen. Remarquons que l'Europe mettra de l'argent dans les LGV Rhin-Rhone-Est 2, Lyon-Turin, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Dax mais rien dans Bordeaux-Toulouse pourtant jugée comme la plus prioritaire par la commission "Mobilité 21" (ou Duron). On en revient toujours au constat que je fais depuis 2010: la LGV Poitiers-Limoges n'est viable que comme maillon de Transline (renommé "ViaAtlantica dans sa déclinaison Européenne) et cela impose un tracés par Ruffec et une ligne mixte.
L'Europe ne payera pas pour Poitiers-Limoges: c'est évident depuis le début du projet. La seule chance de le voir aboutir dans sa forme actuelle, c'est une intervention du Qatar.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar tphi » 30 Juin 2015 17:53

lgv2030 - eomer Wrote:sa forme actuelle, c'est une intervention du Qatar.


C'est exactement ce que je me disais pour la LNPN : la seule chance que le projet intégral se fasse, c'est que l'émir du Qatar se prenne d'affection pour Deauville et qu'il paye pour une ligne complete de Paris à la Normandie avec même un raccordement vers Roissy :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 01 Juil 2015 10:20

Des bâtons dans les roues en plus pour ce projet de LGV, c'est toujours ça.

Par contre, le schmilbik et les interprétations - spéculations et autres vont se poursuivre.
L'ex-Président de la Région Limousin, passé à l'Europe, notamment pour porter haut ce projet, explique qu'il y a toujours des moyens pour rentrer une porte dans le jeu des financements européens.
Évidemment , il prêche pour sa paroisse. Mais c'est le lot des rebondissements ou soubresauts de ce projet.

Personne de haut placé ne l'enterre définitivement, ok, il perd du temps, mais il revient sans cesse.
Ce n'est pas faute de le secouer, de ramener à la raison des promoteurs de cette LGV (sans espoir tant ils sont convaincus autant que les non convaincus, mais sont-ils raisonnables ?!).

Un coup la tendance de l'abandon prend une tournure potentiellement favorable, un coup le bateau se remet droit.

Le bons sens est trimballé et va souffrir pour s'en sortir, mais on le pousse à y arriver, aller !
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 06 Aoû 2015 11:04

Jean-François Macaire propose d'électrifier, de rectifier et de passer à V220 l'actuelle ligne Poitiers / Limoges : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 82895.html

Je suis pas convaincu que ce soit moins cher qu'une LGV :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 06 Aoû 2015 12:48

Mais pour le symbole, ça fait les pieds à cette LGV.

Tout es utopique. Rectifier le tracé, ouais, bien sûr que toute idée du genre est bonne dans le pays. Mais le rapport investissements / retour sur investissements...
Électrifier, pareil, pourquoi pas ! Mais on en est loin niveau priorité.
Rendre à 220 km, alors là c'est fort !

Il n'en reste pas moins qu'améliorer la liaison existante a du mérite. Ça évite de faire une liaison nouvelle même si ces enjeux dépassent le stade de la liaison TER. Mais à nouveau, cette LGV, plutôt ce barreau LGV, n'a pas de pertinence à partir du moment où il ne lie que 2 agglomérations moyennes relativement proches. Bref, plus dans le giron TER, grande liaison TER
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 06 Aoû 2015 18:33

Je ne cache point qu'il faudrait repartir à zéro et considérer les travaux de modernisations déjà effectués nuls et non avenus; ceux qui ont pris la ligne comprendront pourquoi... :evil:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2015 6:04

Je l'ai prise une fois... ce fut plus long qu'en voiture sur l'horrible RN147 :?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 07 Aoû 2015 13:37

dyonisos Wrote:Je ne cache point qu'il faudrait repartir à zéro et considérer les travaux de modernisations déjà effectués nuls et non avenus; ceux qui ont pris la ligne comprendront pourquoi... :evil:

mauzemontole Wrote:Je l'ai prise une fois... ce fut plus long qu'en voiture sur l'horrible RN147 :?

De mémoire, après les travaux, le train le plus rapide reliait Poitiers à Limoges en 1h38 avec arrêts à Lussac, Montmorillon, Le Dorat et Bellac.
En 2012, la mise en place d'horaires cadencés a porté le temps de parcours à 1h45 avec l'ajout de Nantiat dans la desserte de base (NB : Mignaloux-Nouaillé est parfois desservie en plus mais ne change que très peu l'heure de départ ou d'arrivée à Poitiers). En outre, seuls quelques omnibus complètent le graphique avec un temps de trajet d'environ 2h, durée autrefois atteinte par les plus rapides. Certes, le gain de temps n'est pas mirobolant (surtout dans la mesure où il a été dégradé de 7mn), mais il a permis de cadencer les trains autour de la minute 00 aux deux extrémités - même si, j'en conviens, ce n'est pas le cas sur tous les axes !

Aujourd'hui, si l'on devait engager des travaux permettant l'accélération du trafic, il faudrait au moins viser 1h15 (avec la desserte de base) dans l'optique d'un temps système d'1h30, ou bien 0h45 pour un temps système d'1h. La deuxième solution est parfaitement illusoire puisqu'elle correspond presque à la durée du trajet prévue pour un TGV sur voie nouvelle. Ma vision est sans doute très "suisse", mais la question qui s'impose dans cette démarche est : quelles sont les réponses techniques et financières qui permettent de rendre la ligne apte à un trajet en 1h15 avec la desserte des 4 (ou 5) gares principales ? Et accessoirement, désigner, par une prise en compte plus large, le nœud à 00 et celui à 30.

Et pour lutter plus efficacement encore contre la concurrence routière, il vaut mieux ne pas hésiter à prolonger les missions au delà de Poitiers et/ou de Limoges. Auquel cas un matériel bimode ne serait pas du luxe.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 07 Aoû 2015 17:54

JiBOM Wrote:Aujourd'hui, si l'on devait engager des travaux permettant l'accélération du trafic, il faudrait au moins viser 1h15 (avec la desserte de base) dans l'optique d'un temps système d'1h30, ou bien 0h45 pour un temps système d'1h. La deuxième solution est parfaitement illusoire puisqu'elle correspond presque à la durée du trajet prévue pour un TGV sur voie nouvelle. Ma vision est sans doute très "suisse", mais la question qui s'impose dans cette démarche est : quelles sont les réponses techniques et financières qui permettent de rendre la ligne apte à un trajet en 1h15 avec la desserte des 4 (ou 5) gares principales ? Et accessoirement, désigner, par une prise en compte plus large, le nœud à 00 et celui à 30.

Attention, avec un Poitiers / Paris en TGV en 1h15 à l'ouverture de SEA, si on pond un TER en 1h15 + 10 minutes de corres + 1h15 de TGV on se retrouve avec 2h40, un temps plus rapide que sur POLT.

JiBOM Wrote:Et pour lutter plus efficacement encore contre la concurrence routière, il vaut mieux ne pas hésiter à prolonger les missions au delà de Poitiers et/ou de Limoges. Auquel cas un matériel bimode ne serait pas du luxe.

Ca fait un moment que je me dit que, côté Limousin, on devrait faire du Brive > Limoges > Poitiers... c'est du bimode et parfois une rame qui a fait Brive / Limoges enchaîne sur... Limoges / Poitiers
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 08 Aoû 2015 8:57

Il faudrait reconstruire la ligne via Chateauponsac, qui profitait de la ligne de crête pour tracer droit. La suppression des courbes sur l'itinéraire Le Dorat - Bellac - Limoges conçu pour les locs à vapeur Forquenot limités à 70 km/h coûterait largement plus d'un demi-milliard pour du 140km/h.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 09 Aoû 2015 21:03

Là on arrive dans le domaine du fantasme absolu ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 10 Aoû 2015 12:40

dyonisos Wrote:Il faudrait reconstruire la ligne via Chateauponsac, qui profitait de la ligne de crête pour tracer droit.

Cette ligne présente l'inconvénient de ne pas desservir Bellac, mais permet d'assurer aussi bien un Poitiers-Limoges qu'un Poitiers-Guéret-Montluçon(-Lyon). Cela tient sans doute également du fantasme, mais ce n'est que de la théorie, qui plus est entrant dans un schéma de desserte GL (vu la distance) mis en valeur par ALTRO (donc loin d'être du TER).

Plus généralement, au regard de la remarque ci-dessous
mauzemontole Wrote:
JiBOM Wrote:Aujourd'hui, si l'on devait engager des travaux permettant l'accélération du trafic, il faudrait au moins viser 1h15 (avec la desserte de base) dans l'optique d'un temps système d'1h30, ou bien 0h45 pour un temps système d'1h. La deuxième solution est parfaitement illusoire puisqu'elle correspond presque à la durée du trajet prévue pour un TGV sur voie nouvelle. Ma vision est sans doute très "suisse", mais la question qui s'impose dans cette démarche est : quelles sont les réponses techniques et financières qui permettent de rendre la ligne apte à un trajet en 1h15 avec la desserte des 4 (ou 5) gares principales ? Et accessoirement, désigner, par une prise en compte plus large, le nœud à 00 et celui à 30.

Attention, avec un Poitiers / Paris en TGV en 1h15 à l'ouverture de SEA, si on pond un TER en 1h15 + 10 minutes de corres + 1h15 de TGV on se retrouve avec 2h40, un temps plus rapide que sur POLT.

le réseau ferré n'a pas l'avantage du réseau routier en matière de répartition des performances. Il en résulte des disparités de vitesses et de capacités qui créent des fractures bien plus importantes que la route et préjudiciables pour le réseau ferré lui-même. Autant je ne m'oppose pas à la création de LGVs là où le besoin (en capacité et en relations de travail) existe le plus, autant je regrette le manque de moyens attribués aux principales lignes (notamment transversales) qui relient les grandes agglomérations françaises (pour ne parler que d'elles).
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 24 Fév 2016 11:24

http://france3-regions.blog.francetvinf ... tudes.html


Même si la nécessité de crédits pour réaliser des études est compréhensible, avoir engagé autant d'argent et s'entêter à persévérer, alors même que plusieurs obstacles se dressent devant ce projet aberrant et qu'ils ne sont pas encore levés, les décideurs assument leur irresponsabilité en allongeant l'ardoise.
Pendant ce temps-là, le réseau ferré Limousin serre les dents (et ses boulons se desserrent) et sa qualité globale devient de plus en plus préoccupante.
Avoir une LGV, l'idée se comprend. Avoir ce barreau LGV, là c'est bien moins compréhensible et quoiqu'en dise l'ex-Président de Région, il y a débat. Mais avoir d'abord une infrastructure existante au point et bien maintenue et donc pérennisée, cela m’apparaît simplement indispensable et relevant du strict bon sens.

Pendant que les millions € versés s'égrainent, les millions d'€ nécessaires à la sauvegarde du réseau ferré Limousin s’égrainent aussi, au détriment de la circulation des trains et donc des gens.
Une pensée de plus en plus morose pour les lignes Limoges - Angoulême, Limoges - St-Yrieix - Brive, Brive - Ussel (et Laqueuille vers l'Auvergne), la LGV vous e*me**de, pardon, vous salue.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 24 Fév 2016 11:50

Depress Wrote:Avoir une LGV, l'idée se comprend. Avoir ce barreau LGV, là c'est bien moins compréhensible et quoiqu'en dise l'ex-Président de Région, il y a débat. Mais avoir d'abord une infrastructure existante au point et bien maintenue et donc pérennisée, cela m’apparaît simplement indispensable et relevant du strict bon sens.

Le problème est qu'actuellement le temps de parcours pour monter à Paris est beaucoup, beaucoup trop long. Et avec SEA qui va mettre Toulouse à 4h15 de Paris en 2017 disons le clairement, y aura plus aucun intérêt à habiter entre Limoges et Montauban... Pourquoi diable habiter la Corrèze ou le Lot, quand depuis Toulouse il faudra autant de temps, voire moins de temps pour monter à Paris, tout en ayant plus de destinations possibles, de services et un meilleur climat, donc une meilleure qualité de vie.

Les travaux sur POLT on va en bouffer jusqu'en 2025... sans garantie de retrouver les 2h47/3h47... Pire. Je vois bien les élus s'extasier d'un 2h55/3h55 en disant "regardez, on va plus vite", et les gens gober parce qu'ils ont oublié l'époque du Capitole.
Je dis pas qu'il faut absolument la LGV, néanmoins, si elle a de grandes chances de passer à la trappe, il n'y aura pas non plus d'amélioration du temps de parcours sur POLT. Au final on fait plus ou moins un bras d'honneur aux habitants situés entre Limoges et Montauban en leur disant "vous les bouseux, payez pour les autres et restez chez vous... ou déménagez"

Depress Wrote:Une pensée de plus en plus morose pour les lignes Limoges - Angoulême, Limoges - St-Yrieix - Brive, Brive - Ussel (et Laqueuille vers l'Auvergne), la LGV vous e*me**de, pardon, vous salue.

Après on s'étonne d'avoir du mal à remplir les Intercités... mais entre un temps de parcours dégradé sur POLT et des lignes TER en lambeaux...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 24 Fév 2016 12:09

Évaluer la qualité de vie est quasi impossible. Des gens sont urbains, d'autres sont ruraux. Certains trouvent leur compte dans la vie bouillonnante des cœurs d'agglomération, d'autres dans une maison perdue avec un terrain immense.
La qualité de vie ne se raccroche pas qu'à la proximité travail-maison. Ça en fait partie, mais bref, il est trop délicat de juger où est la meilleure qualité de vie.

Maintenant, on est dans un pays avec des villes et villages qui existent depuis des lustres. Il y a un territoire à aménager car il continue de vivre. Pousser à concentrer tout le monde dans les mêmes centralités, c'est ce qui est fait. Est-ce là une pérenne solution, je suis convaincu que non.

Les cadurciens, les brivistes, limougeauds, castelroussains, ils ont le droit de vivre dans leur ville ! L'aménagement du territoire c'est pour tout le monde et ça doit être équilibré.
Que le POLT n'offre pas des Brive - Paris en 3h ou des Limoges - Paris en 2h, c'est ainsi et ça ne sera jamais le cas. Mais ces territoires n'attendant pas nécessairement de voir fondre de 1h leur temps de trajet vers Paris. Je pense que l’inquiétude montante chez eux c'est de savoir s'il y aura toujours un train "grande ligne" qui s'arrêtera pas loin de leur grande ville, de savoir s'il y aura une offre pas trop mal, des efforts consentis pour fiabiliser l'offre. Un peu plus de vitesse ne ferait pas de mal, autant se décide à franchir le pas sur POLT, même pour gagner 20min, ça compte. C'est même regagner 20 min en effet, puis que par le passé. etc.. vous connaissez le discours.

La LGV Limoges - Poitiers qui se fait, il faudra m'expliquer en quoi elle assècherait pas des territoires déjà pas très bien embarqués et pas forcément bien loin de son tracé.
L'image du bras d'honneur fait aux gens entre Montauban et Limoges, elle est déjà à l’œuvre avec ce projet.

Je l'ai déjà dit, le Limousin a sûrement un intérêt à être connecté à la grande vitesse et à voir une offre de grande vitesse le concerner. Mais, il a besoin de ça dans une réelle logique d'aménagement du territoire, et ce, d'intérêt collectif, pas que sur le Limousin (qui a 3 départements, enfin jusqu'au 31 déc. 2015, maintenant c'est un peu plus large).

Et plus globalement, comment aider à faire passer la pilule quand le réseau existant ne tient pas le choc, on répond par faire une autre ligne avant même d'avoir fiabiliser l'existant. Je veux bien qu'il y ait un jour un effet TGV diffusé si ce foutu barreau LGV voyait le jour. Mais avec quel état des infra existantes, quel argent pour les mettre à niveau déjà qu'il n'y pas les moyens de construire ledit barreau LGV ?

J'en finirais en m'éloignant du sujet. Disposer d'un réseau existant un minimum correct. La liaison physique (et pas commerciale) Bordeaux - Lyon n'est pas possible à cause des fameux 21 km condamnés jusqu'à nouvel ordre entre Eygurande et Laqueuille. Je n'en suis même plus à croire à un retour d'une liaison intercités puisqu'il n'y a aucune vue sur le retour d'une infra viable. Sans même demander des circulations TER Limousin - Auvergne via ce tronçon, n'est-il pas possible de le remettre en état, a minima, juste pour savoir que l'infra réexiste, qu'elle peut offrir des possibilités. Faire ces qqes travaux de remise en état. Les travaux se font, voilà, merci bien, c'est réinscrit sur la carte du RFN. Puis, si un jour une AOT veut faire reculer qqchose dessus, à courte comme longue échelle de trajet, elle aura l'infra opérationnelle pour.

Tout ça pour dire que consacrer de l'argent aux questions ferroviaires, on le fait toujours beaucoup en France, mais j'ai du mal à voir partout la cohérence et le bon escient.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 24 Fév 2016 12:27

Depress Wrote:Évaluer la qualité de vie est quasi impossible. Des gens sont urbains, d'autres sont ruraux. Certains trouvent leur compte dans la vie bouillonnante des cœurs d'agglomération, d'autres dans une maison perdue avec un terrain immense.
La qualité de vie ne se raccroche pas qu'à la proximité travail-maison. Ça en fait partie, mais bref, il est trop délicat de juger où est la meilleure qualité de vie.

C'est effectivement assez subjectif, mais aussi curieux que ça puisse paraître, c'est pas le climat (plus rude que dans les Deux-Sèvres) auquel j'ai eu du mal à m'adapter. Ni même aux gens (ils sont comme tout le monde), mais à l'absence de liaison ferroviaire performante. Oui, je viens d'une région ou en 1h de voiture à peine j'avais le TGV à disposition pour Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, etc... et même Lyon, Marseille etc si j'allais à Saint Pierre des Corps. Là en 1h de route j'ai... des Intercités pour Paris qui mettent plus de 3h.

Depress Wrote:Maintenant, on est dans un pays avec des villes et villages qui existent depuis des lustres. Il y a un territoire à aménager car il continue de vivre. Pousser à concentrer tout le monde dans les mêmes centralités, c'est ce qui est fait. Est-ce là une pérenne solution, je suis convaincu que non.

Là on est d'accord. Le problème c'est qu'on continue de le faire...

Depress Wrote:Les cadurciens, les brivistes, limougeauds, castelroussains, ils ont le droit de vivre dans leur ville ! L'aménagement du territoire c'est pour tout le monde et ça doit être équilibré.
Que le POLT n'offre pas des Brive - Paris en 3h ou des Limoges - Paris en 2h, c'est ainsi et ça ne sera jamais le cas. Mais ces territoires n'attendant pas nécessairement de voir fondre de 1h leur temps de trajet vers Paris. Je pense que l’inquiétude montante chez eux c'est de savoir s'il y aura toujours un train "grande ligne" qui s'arrêtera pas loin de leur grande ville, de savoir s'il y aura une offre pas trop mal, des efforts consentis pour fiabiliser l'offre. Un peu plus de vitesse ne ferait pas de mal, autant se décide à franchir le pas sur POLT, même pour gagner 20min, ça compte. C'est même regagner 20 min en effet, puis que par le passé. etc.. vous connaissez le discours.

Loin de moi l'idée de leur faire quitter leur ville, mais quand on est attaché à l'idée d'avoir des transports performants ben ça compte beaucoup. Ça me titille de plus de plus de chercher à partir, pourtant j'adore mon boulot.
Ne peux-t-on pas atteindre 2h30 (pour Limoges) et 3h30 (pour Brive) moyennant de gros travaux, notamment entre Limoges et Vierzon ? En rétablissant toutes les vitesses max comme à l'époque ? D'autant plus qu'il me semble que les portions à 200 sont exploitables à 220 avec des automotrices non ?

En attendant la prochaine fois que j'aurais un train à prendre, ce sera probablement la voiture de Tulle à Limoges, au lieu d'aller chercher le train à Brive...

Depress Wrote:La LGV Limoges - Poitiers qui se fait, il faudra m'expliquer en quoi elle assècherait pas des territoires déjà pas très bien embarqués et pas forcément bien loin de son tracé.
L'image du bras d'honneur fait aux gens entre Montauban et Limoges, elle est déjà à l’œuvre avec ce projet.

Avec ou sans LGV y a de fortes chances que le POLT soit tronçonné malheureusement.

Depress Wrote:Je l'ai déjà dit, le Limousin a sûrement un intérêt à être connecté à la grande vitesse et à voir une offre de grande vitesse le concerner. Mais, il a besoin de ça dans une réelle logique d'aménagement du territoire, et ce, d'intérêt collectif, pas que sur le Limousin (qui a 3 départements, enfin jusqu'au 31 déc. 2015, maintenant c'est un peu plus large).

Si on attend POCL, je crois qu'on sera morts et enterrés avant

Depress Wrote:Et plus globalement, comment aider à faire passer la pilule quand le réseau existant ne tient pas le choc, on répond par faire une autre ligne avant même d'avoir fiabiliser l'existant. Je veux bien qu'il y ait un jour un effet TGV diffusé si ce foutu barreau LGV voyait le jour. Mais avec quel état des infra existantes, quel argent pour les mettre à niveau déjà qu'il n'y pas les moyens de construire ledit barreau LGV ?

Je suis prêt à parier que si la LGV passe à la trappe, le pognon n'ira pas à l'existant.

Depress Wrote:J'en finirais en m'éloignant du sujet. Disposer d'un réseau existant un minimum correct. La liaison physique (et pas commerciale) Bordeaux - Lyon n'est pas possible à cause des fameux 21 km condamnés jusqu'à nouvel ordre entre Eygurande et Laqueuille. Je n'en suis même plus à croire à un retour d'une liaison intercités puisqu'il n'y a aucune vue sur le retour d'une infra viable. Sans même demander des circulations TER Limousin - Auvergne via ce tronçon, n'est-il pas possible de le remettre en état, a minima, juste pour savoir que l'infra réexiste, qu'elle peut offrir des possibilités. Faire ces qqes travaux de remise en état. Les travaux se font, voilà, merci bien, c'est réinscrit sur la carte du RFN. Puis, si un jour une AOT veut faire reculer qqchose dessus, à courte comme longue échelle de trajet, elle aura l'infra opérationnelle pour.

Ce serait toujours techniquement possible via Limoges... mais Dame SNCF et l'Etat ont visiblement préféré les supers bus Macron, aussi lents et qui desservent moins de monde.
Quant à la portion Ussel / Laqueuille, il me semble que Limousin était prêt à payer sa part... m'enfin l'Auvergne non.


J’apparais peut être très pessimiste, mais j'ai vu trop d'exemple pour être optimiste
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Depress » 24 Fév 2016 12:56

Oui, Limousin était prêt à faire ce qu'il faut de son côté. Auvergne a coupé le micro, donc plus de son, plus de décision. Maintenant en situation Grande Région, tu as 2 entités fortes côte à côté, mais les lieux de décision ce sont sérieusement éloignés (par le train notamment).

Tu te sens pessimiste, moi aussi. C'est même dans la logique des choses. Le ferroviaire tourne mal. Le ferroviaire français est en crise, mais les décideurs ou gouvernants ne se l'avouent pas et ne le déclarent pas. Oui, le ferroviaire est en crise. Alors autant s'en occuper de près. Et pas en faisant tout pour l'éloigner (Bus Macron, démantèlement lent mais sûr d'Intercités, ...)

Tant que personne n'avoue que c'est une vrai crise que l'on connaît, qu'on est en bas d'un cycle, l'amorce pour remonter ne viendra pas.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar 102.010 » 24 Fév 2016 14:26

Avec SEA, et sans même attendre GPSO-1, la suppression des IC au Sud de Cahors est en effet un risque sérieux.

Pour le moment, les annonces de l'Etat parlent de Paris-Limoges-Toulouse, mais le temps que l'appel d'offres pour les rames IC 249 aboutisse, on aura sans doute dépassé les échéances électorales du Printemps 2017... Et de fait, on pourra ainsi "reformater" le périmètre de cette ligne et partant de là, revoir un peu à la baisse le volume de rames prévues pour ce corridor.
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