tphi Wrote:Mais si la lgv BPL tient ses promesses, Paris Rennes sera tracé en 374km supposés en 1h27, soit un record de 258km/h de moyenne assez imbattable pour deux gares non situées directement sur lgv.
(Et en plus pour le coup BPL court circuite beaucoup moins les villes intermédaires que EE...)
Ben pour le coup, le Paris-Rennes en 1h27 doit court-circuiter toutes les villes aussi...
guillaumehd Wrote:Je suis curieux de voir la ponctualité de cet ICE/TGV à cet horaire sur le parcours allemand. Les Allemands n'arrivent pas à gérer leur réseau et font rouler leurs ICEs dernier cri sur des voies non rénovées depuis le 19e.
Heu, non, contrairement à la France le réseau allemand est en bon état et bien équipé. Il est par contre bien saturé sur certains points durs, à cause de l'absence de lignes nouvelles au niveau des agglomérations (le cas de Rastatt est bien connu, c'est comparable à la ligne entre Paris-Nord et Villiers-le-Nel pour les TGV/IC/TER ; sauf que les travaux de la déviation ont commencé).
guillaumehd Wrote:C'est en plus en pleine heure de pointe, ce train est précédé entre Mannheim et Appenweier par un ICE vers Zurick.
Si l'ICE ramasse un maximum de voyageurs, ca veut dire qu'il n'y aura pas trop de voyageurs descendant à Mannheim du TGV/ICe pour Paris et ca peut éviter que cet arrêt s'éternise...
guillaumehd Wrote:Un autre chose: les IC allemands ont parfois des parcours surprenants et une politique d'arrêt bizarre.
J'ai l'impression que certains IC circulant uniquement en pointe hebdo sont d'une part tracés dans la capacité résiduelle du graphique cadencé (donc pas optimisés) et d'autre part posés sur des OD un peu "atypiques" pour décharger les trains réguliers qui seraient bondés (ils le sont quand même

). Bref, c'est un peu l'équivalent des TGV Lille-Bourg-Saint-Maurice pendant nos pointes d'hiver, mais tous les week-ends.