[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Juil 2015 10:04

> D'ailleurs pour ton info saches que c'est ton salaire qu'on va attaquer à force de vouloir des prix bas...

ca n'aurait pas commencé ? ^^
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 31 Juil 2015 10:51

Quelques vidéos du magazine envoyé spécial disponiblent ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... e-special/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 31 Juil 2015 20:07

l'ouverture à moins de 100km pour octobre....

pour celles ci elles ne pourront pas concurrencer la SNCF sauf avis contraire de jenesépluki....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 31 Juil 2015 23:03

20 Minutes Wrote:« l’acquisition de nouvelles flottes d’autocars devrait permettre de créer davantage d’emplois dans la filière industrielle française » selon Bercy

Parce qu'ils croient vraiment que ce ne seront que des cars produits en France qui circuleront?
Ou alors, j'ai zappé un article de la loi :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2015 4:57

Locutus Wrote:
20 Minutes Wrote:« l’acquisition de nouvelles flottes d’autocars devrait permettre de créer davantage d’emplois dans la filière industrielle française » selon Bercy

Parce qu'ils croient vraiment que ce ne seront que des cars produits en France qui circuleront?
Ou alors, j'ai zappé un article de la loi :roll:

Les marques les plus présentes en France (Evobus Mercedes/Setra et Irisbus) construisent une partie de leurs véhicules en France, respectivement à Annonay et Ligny-en-Barrois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 01 Aoû 2015 6:24

"devrait" est un verbe qui suscite l'espoir...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar citaro27 » 01 Aoû 2015 9:36

A Ligny en Barrois il n'y a que des Citaro de produits
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 01 Aoû 2015 9:57

Aucun car n'est produit en France maintenant, enfin je croix, à Alencon Fast a fait faillite, Iveco Bus produit les car à l'étranger, et les setra/Mercedes sont fait en Allemagne et pays de l'Est comme les Man.

Bref étonnant d'avancer de tel chiffre pour un moyen de transport... Alors que l'on ferme des lignes de train, et qu'aucune est en projet (je veux dire une ligne type S-Bahn/TER).
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar GX217 » 01 Aoû 2015 10:22

Le Magelys est bel et bien produit en France, à Annonay.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 01 Aoû 2015 10:24

GX217 Wrote:Le Magelys est bel et bien produit en France, à Annonay.

ça doit être le seul.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 01 Aoû 2015 17:57

Merci du lien.

Je me pose quelques questions, de un je veux bien que l'on achète des cars mais bon on les trouvent ou ? Car arriver à 1000 cars, faut tout de même y aller, de plus leur partenaires seront qui, car beaucoup de compagnie on fermé, et à part une petite partie en grand tourisme le reste des société officie dans le transport scolaire.

De plus construire des gare routière pourquoi pas, mais ou, quand, et comment ? La plupart des villes Francaises n'ont pas de gare routière. Je pense pour ma part à Laval, mais il faudra les réorganiser (Le Mans...). De plus encore une fois, le transport sera Paris-.... Bref pour avoir un Cean-Angers avec comme desserte (Flers-Mayenne-Laval-Chateau Gontier) on est encore loin...

Encore une remarque, en France, peu de personnes sont habituer à prendre les transports en commun et la plupart du temps ce sont des personnes avec des faibles budgets. Bref quelqu'un de classe moyenne prendra t-il le car ?

Il est aussi à noter que les constructions de ville Francaise sont différentes qu'en Allemagne et autres, de un il y a toujours un important centre historique, peu de rue piétonne, pas de périf pour la plupart, pas de parking à bon prix, pas de pénétrante, bref quand l'on ne viens pas de la Ville desservie on fait comment ?

Pour finir, je suis encore sceptique, et je pense que comme le train ou les avions, les desserts seront pour des privilégiés.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar b3su » 01 Aoû 2015 21:48

Bonsoir

Petite anecdote, la semaine dernière je me baladais à Troyes dans le complexe des magasins d'usines et comme c'est une journée assez épuisante, je m'étais posé sur un banc à côté de deux sexagénaires retraités et j'écoutais leurs discussion.
Moi pour aller voir mes enfants à Clermont-Ferrand, je ne prends plus le train mais blablacar, j'avoue en être très surpris car il n'avait rien du jeune étudiant et routard. Et d'expliquer que Troyes Paris métro puis Paris Clermont lui revenait à trois ou quatre fois plus cher que le covoiturage et d'ajouter qu' à chaque fois il avait eu à faire a des conducteurs et passagers très agréables.
Et l'autre d'enchainer qu'avec son épouse il faisait de même sur Troyes - Lons le Saunier.

Il est bien évident que loi Macron ou non il n'aura jamais de cars entre ce localités, à chaque fois les critères coût et commodités ( pas de rupture de charge ) sont mis en en avant.

Il faut bien voir que cette loi Macron n'offre que des avantages au gouvernement, tôt ou tard il aurait été obligé d'appliquer cette directive européenne de libéralisation du transports routiers de passagers, donc on fait plaisir à Bruxelles.
Cela permettra de dégarnir un peu plus certaines relations SNCF couteuses pour l'état, donc en ces temps de disette budgétaire, c'est toujours bon à prendre.
On se fait mousser avec la création d'emplois, mais on ne veut pas voir que la plus grande partie sera sous traitée à des compagnies utilisant une main d'œuvre à bas coûts, donc étrangère, impact sur l'emploi français quasiment nul.
Par contre dans le même temps on se trouvera avec des cheminots mieux payés en excédent à reclasser à grands coups d'accord cadre, pas sûr que la balance financière soit si positive que cela;.

On se souvient de la réforme des régimes spéciaux claironnée comme une victoire par un certain Sarkozy, je n'ai jamais entendu un cheminot même délégué trop regimber contre cette réforme, il faut que le prix a été mis plombant encore plus les comptes de la SNCF.

Au bout de quelques exercices de fonctionnement, une bonne partie de ces liaisons ne trouvant pas leur équilibre financier seront supprimées, que restera-t-il, la voiture source inégalée de profits pour l'Etat, pour les captifs blablacar ou autre.

Et dans quelques décennies les côuts de l'énergie ayant beaucoup augmentés, les gaz de schistes ayant pollué bon nombre de pays un Enarque ou un polytechnicien nous présentera une révolution dans le monde du transport un modéle économique : le train. ne riez pas on a déjà vu cela pour le tramway :roll: :roll: :roll:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 02 Aoû 2015 10:47

Avant de débuter regardez le liens de @willemijns (grand merci pour le lien) il rassemble les arguments des transporteurs étrangers style FlixBus
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 98533.html
Petite note, très intéressant, FlixBus est une start-up elle ne possède pas de bus qu'elle affrète auprès d'une compagnie, donc quand elle voudra baisser les coûts si ce n'est déjà en cours bye bye les transporteurs locaux..
Et la SNCF une entreprise publique.......... :roll: :roll: :roll: :roll:

Alors on va résumer tous les arguments avancés

On va commencer par rappeler la théorie du transport routier, cette politique du tout bus a été crée aux Etats Unis dans les années 60, il y a plus de 50 ans et aujourd'hui aux Etats Unis on tend à favoriser le vélo, le bus local (avec souvent les portes vélos tiens) et les futur liaisons grande vitesse --> Californie, Pennsylvanie...
Cette politique ainsi que les opposants (aux Etats Unis lobbies routiers et aériens) s'appuient sur l'idée de ne pas construire des infrastructures payées par le contribuable (en rappelant que les routes et les aéroports sont payés par... le contribuable d'où un argument hypocrite)

Pour en revenir à la doctrine des Bus Macrons
Avantages avancés

-création d'emplois français
#par des sociétés étrangères ?

-petits prix
#petits prix qui vont permettre aux petits budgets de voyager sans se ruiner jusqu'à ce que leur salaire ayant été aussi diminués par la logique du Tout Discount ils n'auront plus les moyens

-et blablabla l'emploi français (...) seul et mirobolant argument

Maintenant la dure réalité

Aucun avantage pour les français
-dessertes comme pour la SNCF libérale uniquement rentables… C’est-à-dire Paris <--> Capitales européennes ou Paris <--> Capitales de province donc aucune nouveauté pour désenclaver les petites et moyennes villes

Aucune nouveauté pour l'emploi
-cars produits à l'étranger (ou seulement assemblés en France pour quelques uns comme les voitures Renault, les vélos de Decat)
-comme pour la bulle internet, et comme l'ont dit certains membres, diminution maximale des prix jusqu'à une implosion de la bulle et suppression de la plus part des emplois crées et une remontée des prix au niveau des trains si ce n'est plus
-si ce n'est des emplois sous-traité à l'étranger

Sécurité
-pour maximiser les prix, emplois (et conditions de sécurités) délocalisées
-risque pour les automobilistes à cause de monstres de 30 tonnes qui doublent à 130 bien loin de ce que disent les exploitants étrangers style Flixbus, nos exploitants nationaux Mario Gamelin eux vont être verbalisés à mort..

@b3su sur les réductions de budget voilà deux éléments contraires
-future extorsion du contribuable de la part de compagnies pour maintenir les lignes Paris <--> Province comme en Allemagne, en gros même chose que les lignes ferrées Deutsche Bahn payées uniquement parle contribuable et pourtant rentables
-prix de construction des gares routières financées… par le contribuable
-entretien des routes départementales (les bus ne prendront pas les autoroutes comme l'ont dit certains membres), donc entretien de futures routes ultra-usées par les bus et camions payé par nous autre , tout comme les nordistes payent pour l'A25 prise par les radins anglais et les camions vers l'Angleterre au lieu de l'A16
-coût de désaffection du réseau ferré national et chômage du personnel SNCF en plus de tous les autres chômeurs

Je sais pas vous mais cette perspective sur le long terme me laisse rêveur.. :D
Je vous laisse conclure :D


b3su Wrote:Et dans quelques décennies les coûts de l'énergie ayant beaucoup augmentés, les gaz de schistes ayant pollué bon nombre de pays un Énarque ou un polytechnicien nous présentera une révolution dans le monde du transport un modèle économique : le train. ne riez pas on a déjà vu cela pour le tramway :roll: :roll: :roll:

Je pense que d'ici on aura dépassé ce stade et on sera vraiment dans la merde..
En attendant mes profs de géographies (et autres spécialistes des questions, je suis étudiant en histoire-géo et oui je préfère la géo :D) donc ces profs modestes doctorants en géographie du transports c'est à dire spécialistes de terrain très loin du cliché de prof d'université qui est souvent leur deuxième boulot, leur premier étant le boulot de terrain qui permet la recherche et non l'inverse, donc ces spécialistes du transport urbain, interurbains et aménagement du territoire eux se font traiter comme de la merde par des petits politicards de merdes qui ne les écoutent pas et mettent un train pour 2 personnes et un bus pour 80...
Quand les cons dirigent...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mininches » 02 Aoû 2015 18:11

De toutes manières en France, tout est diriger depuis Paris, la décentralisation c'est juste que certains pouvoirs, bref pas beaucoup. Bon en clair, loin des grandes idées, les car feront les mêmes trajets que les TGV en 4*plus de temps et pour 4*moins chers quand l'on regarde bien. Après quand l'on n'a pas le budget, on reste à coté de chez soi pour visiter les environs.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar AfterUs » 02 Aoû 2015 18:43

Oui et les décisions des petits ministres parisiens sur le transport --> :avomir:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 02 Aoû 2015 19:04

mininches Wrote:De toutes manières en France, tout est diriger depuis Paris, la décentralisation c'est juste que certains pouvoirs, bref pas beaucoup. Bon en clair, loin des grandes idées, les car feront les mêmes trajets que les TGV en 4*plus de temps et pour 4*moins chers quand l'on regarde bien. Après quand l'on n'a pas le budget, on reste à coté de chez soi pour visiter les environs.


c'est exactement ce que faisait nos anciens...car chose que les gens ne comprennent plus de nos jours c 'est qu'avoir la bougeotte, cela a un coût pour tout le monde....ce marché de la bougeotte à tout prix (loisirs) risque fort de s’essouffler...
après si c 'est pour le boulot et bien faut accepter de quitte une région moribonde et/ou qu n'offre pas ce que l'on cherche pour une région meilleure en terme d'emploi.
Rester scotché à son rocher..... :mrgreen:
Quant la décentralisation elle n'est que le résultat de nos choix électoraux décennies après décennies et vu comme c 'est parti c 'est pas prêt de changer ...
quelque soient les promesses des 3 grandes formations qui seront majoritaires, lors des prochaines consultations.... :mrgreen:
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2015 19:38

AfterUs Wrote:Avant de débuter regardez le liens de @willemijns (grand merci pour le lien) il rassemble les arguments des transporteurs étrangers style FlixBus

Donc, en gros tu dis que les cars rouleront à 130 au détriment de la sécurité ( :lol: comme si le législateur allait faire ça), puis plus loin qu'ils ne prendront pas les autoroutes pour faire des économies. :roll:
Aujourd'hui les lignes empruntent les autoroutes sur les longs trajets, c'est justement le seul moyen d'avoir un temps de parcours raisonnable et un minimum concurrentiel.
mininches Wrote:Je me pose quelques questions, de un je veux bien que l'on achète des cars mais bon on les trouvent ou ? Car arriver à 1000 cars, faut tout de même y aller, de plus leur partenaires seront qui, car beaucoup de compagnie on fermé, et à part une petite partie en grand tourisme le reste des société officie dans le transport scolaire.

Ben, si on ne les a pas, on les achète. Comment crois-tu qu'on fait les autocaristes allemands, espagnols ou américains ? Comment font IDbus, Eurolines, Starshipper ?

mininches Wrote:Il est aussi à noter que les constructions de ville Francaise sont différentes qu'en Allemagne et autres, de un il y a toujours un important centre historique, peu de rue piétonne, pas de périf pour la plupart, pas de parking à bon prix, pas de pénétrante, bref quand l'on ne viens pas de la Ville desservie on fait comment ?

Certains opérateurs annoncent des arrêts en périphérie, proches des autoroutes et desservis par les réseaux urbains locaux.
mininches Wrote:Aucun car n'est produit en France maintenant, enfin je croix, à Alencon Fast a fait faillite, Iveco Bus produit les car à l'étranger, et les setra/Mercedes sont fait en Allemagne et pays de l'Est comme les Man.

Chez moi il y a plein de Setra construits à Ligny-en-Barrois, mais peut-être que ce n'est plus le cas pour les dernières générations.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 02 Aoû 2015 19:53

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 02 Aoû 2015 20:52

Bonsoir,

En complément du message de mininches, ci dessus...

Au delà, certaines relations autocars paraissent se déployer aussi sur des axes que le train ne privilégie pas beaucoup, et dont la SNCF n'attend visiblement pas grand bénéfice, et donc qu'elle néglige. Je pense à Bordeaux-Lyon, ou Toulouse-Hendaye-(Donostia, Pays Basque espagnol).

Mais, je crois que, davantage que les autocars, le co-voiturage tisse sa toile très rapidement à mesure que les relations "province-province" en train deviennent matériellement impossibles, "carrément !", en dehors des grands axes bien sûr.

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar François » 02 Aoû 2015 21:45

AfterUs tu as des propos cohérents mais tu pousse un peu loin l'épouvantail.
Je l'ai déjà dis, je te rejoins sur le manque de visibilité en terme de création d'emploi (même si tu ne sais pas que nous avons encore quelques constructions d'autocar en France de hautes qualités). L'essentiel étant les conducteurs; les salaires tant inférieurs ailleurs qu'en France, si dans un premier temps les entreprises Françaises essayeront de se lancer, dans un deuxième temps, les rouleaux compresseurs des transporteurs "européens" viendront avec leurs réglementations sociales.

Par contre le vieil argument sur la sécurité, ça va un moment et quand tu dis cela :
AfterUs Wrote:-risque pour les automobilistes à cause de monstres de 30 tonnes qui doublent à 130
tu ne connais vraiment rien au transport. Un transport en France (y copris pour les VL) restera toujours fait sous l'égide des codes Français. Donc pas avec des autocars roulant à 130.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'aucune compagnie "européenne" se risquerait à enfreindre notre réglementation.

AfterUs Wrote:-future extorsion du contribuable de la part de compagnies pour maintenir les lignes Paris <--> Province comme en Allemagne, en gros même chose que les lignes ferrées Deutsche Bahn payées uniquement parle contribuable et pourtant rentables

Non car tu oublie que des alternatives existeront toujours. De plus, le grès à grès est interdit. Donc le contribuable ne payera que dans le cadre d'une prestation de transport public suivant un appel d'offre répondant à un besoin des contribuables. Enfin, il n'est pas dans la compétence des AOTs de desservir des liaisons internationales, d'ailleurs certaines liaisons existantes publiques sont parfois remises en causes et d'autres n'ont jamais été développées malgré leur intérêt.

AfterUs Wrote:-prix de construction des gares routières financées… par le contribuable

Là on en reparlera.......... D'ailleurs le jeune loup interrogé par BFM laissait clairement entendre qu'il y aurait bien des opérateurs privées car des subsides peuvent en effet apparaître. De plus, je ne vois pas trop les collectivités locales financer des GR alors que les services publics risquent eux aussi d'être concurrencés... N'oublis pas que cette loi a été faite par un ministre néolibéral, en total désaccord avec les acteurs public du transport, ministère des transports en tête.

AfterUs Wrote:-entretien des routes départementales (les bus ne prendront pas les autoroutes comme l'ont dit certains membres), donc entretien de futures routes ultra-usées par les bus et camions payé par nous autre

Que l'ensemble des transports passe par le rail est un doux rêve de cheminots soixante-huitards, il faudra bien encore des routes à entretenir pour les VL, le PL... Et franchement ce ne sont pas quelques 1000 autocars de plus qui vont dégrader les chaussé, d'autant que la majorité des lignes emprunteront des routes concédées (je dirai bradé mais c'est un autre débats :xx: ). Si on suit ton résonnement, pourquoi les Français paieraient les entretiens des routes pour les transports en transit ? Pourquoi moi qui n'ai qu'un vélo payerais les routes pour les automobilistes ? Tous simplement, parce qu'il s’agit bien de la solidarité nationale et d'infrastructures d'inter collectif.

AfterUs Wrote:-coût de désaffection du réseau ferré national et chômage du personnel SNCF en plus de tous les autres chômeurs

Il n'y a pas de licenciement pour une entreprise publique, donc parler de chômage c'est exagéré. Le non renouvellement d'emploi cadre ou pas de cheminots peux en effet entrainer des conséquences sur le chômage mais cela restera certainement marginal. Par contre, tu as raison de parler de coûts supplémentaires pour les contribuables. En effet la concurrence touchera également les TER et donc une augmentation des déficits des lignes : Facture qui sera bien entendu présentée au contribuable...

Bref, je suis très critique sur cette loi qui va entrainer des pertes d'emplois à moyens terme chez les autocaristes français qui ne pourront résister. Je doute également que dans un pays qui n'ait pas habitué au transport par car longue distance, il soit facile de changer une image trop collé au transport scolaire. Au final, cela va bien accentuer un déséquilibre dans une profession qui n’avait pas besoin de cela. Mais pour faire plaisir à quelques aventuriers Français qui pleureront bientôt sur les cendres de leurs entreprises, Macron nous a pondu une loi sans tenir compte de la réalité des transports en France. Mais cela lui aura fait un bon coup de pub et pour certains représentants des transporteurs, de justifier leurs existences
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Mathieu » 06 Aoû 2015 21:22

La loi Macron ayant passé l'étape du conseil constitutionnel, les décrets d'application vont pouvoir être publiés, et Isilines avec sortir de l'illégalité...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Locutus » 06 Aoû 2015 23:18

AfterUs Wrote:Avant de débuter regardez le liens de @willemijns (grand merci pour le lien) il rassemble les arguments des transporteurs étrangers style FlixBus

J'ai tiqué sur la question du journaliste concernant les circulations de cars lors des grands chassés croisés. Dommage qu'il n'ai pas approfondi son approche
Il me semblait qu'il y avait de sacrées restrictions sur la circulations des véhicules lourds depuis l'accident de Beaune.

C'est malheureux à dire mais ce genre de discours "tout le monde il est gentil" ne me plait pas tellement il sonne faux. Les salaires dans le TRV sont loin d'être mirobolants et la RSE est une réglementation tres lourde pour les chauffeurs (sacrées amplitudes) et qui n'est parfois même pas respectée par les sociétés Française (et je ne parle pas des étrangères). Je penses que les contrôles sont quand même rares (moins que dans les camions)
J'ai toujours à l'esprit du conducteur qui va accepter de transgresser la RSE sur demande de son patron de peur de perdre son emploi.
Surtout que Pole Emploi a la fâcheuse tendance d'envoyer tout et n'importe qui dans les formations au permis D.
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