[2016] TER Lorraine

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar 102.010 » 17 Juin 2015 16:38

Au moment où on essaie de constituer une métropole lorraine allant de Thionville à Epinal, le tronçonnement du Sillon Lorrain à Metz et Nancy intervient à contre-temps.

C'est au contraire 1 TER cadencé à l'heure Luxembourg-Remiremont qui devrait être l'objectif, en plus de missions plus partielles dans la partie Nord du Sillon Lorrain.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar TCN54 » 18 Juin 2015 10:05

guill Wrote:Bonjour,

Aller dire que Masseret est que pour la Moselle, alors que la Meurthe-et-Moselle de Nancy a un niveau de service important, est un peu mensonger.

Guillaume


comment interpréter autrement sa décision de ne pas participer au financement du centre des congrès de Nancy ; décision de ne pas intervenir sur ce type de construction et aujourd'hui annoncer à Metz que la région apportera une quote-part pour le futur centre des congrès de Metz...

102.010 Wrote:Au moment où on essaie de constituer une métropole lorraine allant de Thionville à Epinal, le tronçonnement du Sillon Lorrain à Metz et Nancy intervient à contre-temps.

C'est au contraire 1 TER cadencé à l'heure Luxembourg-Remiremont qui devrait être l'objectif, en plus de missions plus partielles dans la partie Nord du Sillon Lorrain.


tout à fait d'accord avec toi sur une liaison Luxembourg - Vosges pas forcément Remiremont pourquoi pas si le besoin est là mais surement jusque Epinal
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar guill » 19 Juin 2015 8:56

TCN54 Wrote:comment interpréter autrement sa décision de ne pas participer au financement du centre des congrès de Nancy ; décision de ne pas intervenir sur ce type de construction et aujourd'hui annoncer à Metz que la région apportera une quote-part pour le futur centre des congrès de Metz...


Peut-être parce qu'il y en avait déjà un à Epinal, et que celui de Nancy faisait doublon ??? :D non je rigole !

Mais quand on regarde le CPER Lorraine, concernant la partie ferroviaire (et routière) c'est surtout le Nord Lorraine descendant jusque Nancy qui est intéressé.

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 09 Sep 2015 11:09

Une mise en ligne partielle des horaires valables à partir du 3 avril a été faite par VSC.

Pour ma part, je relève le rajout d'un train Forbach - Metz 7h40 en superpointe du matin, ce qui porte à quatre le nombre de trains Rémilly - Metz entre 7h00 et 8h00
Mais aussi le fait que des correspondances à 5 minutes sont proposées entre TER.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 17 Sep 2015 11:58

En ce qui concerne la desserte de l'artère Nord-Est, sur les deux IC initiaux, l'un deviendra TER :

IC 38431 : Reims 6h10 - Rethel - Charleville - Sedan - Montmédy - Longuyon - Hayange - Metz 9h18

TER 38435 : Reims 14h00 - Rethel - Charleville - Sedan - Montmédy - Longuyon - Hayange - Metz 17h34

TER 3833 : Reims 16h19 - Rethel - Charleville - Sedan - Montmédy - Longuyon - Audun le Roman - Hayange - Thionville 18h58

et

TER ?? (n'est pas encore affiché) : Metz 9h28 - Reims 12h28 ??

IC 38436 : Metz 17h28 - Hayange - Longuyon - Montmédy - Sedan - Charleville - Rethel - Reims 20h28

TER 38334 : Thionville 19h10 - Hayange - Audun le Roman - Longuyon - Montmédy - Sedan - Charleville - Rethel - Reims 21h40
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 24 Déc 2015 10:46

La Région Lorraine vient d'actualiser les services prévus pour le 3 avril :

En semaine : http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... emaine.pdf

Les fins de semaine : http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... ent_we.pdf

Pour ma part je constate une forte diminution des services les WE par rapport aux prévisions initiales.
par contre, Les autocars Thionville - Apach vont très certainement être prolongés à Perl (5 AR prévus en semaine).
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 24 Déc 2015 15:57

Je constate aussi que les liaisons Strasbourg-Metz sont meilleurs le week-end (surtout le dimanche) qu'en semaine. Les messins pourront toujours aller passer un samedi ou dimanche à Strasbourg, et inversement, alors qu'en semaine il faudra se lever très tôt.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 24 Déc 2015 23:23

Jojo Wrote:Je constate aussi que les liaisons Strasbourg-Metz sont meilleurs le week-end (surtout le dimanche) qu'en semaine. Les messins pourront toujours aller passer un samedi ou dimanche à Strasbourg, et inversement, alors qu'en semaine il faudra se lever très tôt.


Il faut aussi tenir compte des deux TGV qui partent à 8h11 et 12h11
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 05 Jan 2016 7:31

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 20 Jan 2016 22:01

Quelques infos et remarques à la suite de la publication des horaires :
- La séparation des flux Metz-Luxembourg et Metz-Nancy, permettant de limiter les effets d'un retard ou d'une annulation d'un train. Espérons que la correspondance à Metz se réalisera sur le même quai
- Le lancement d'un 6 A/R Thionville-Luxembourg, sur un axe fortement congestionné. Est ce que cette liaison sera assuré par CFL, à l'image du feu Thionville-Longwy via Esch-Belval.
- La desserte systématique de Uckange, permettant un accès rapide à la vallée de la Fensch et de Bettembourg, permettant des liaisons avec le sud du Luxembourg.
- La création d'une relation Pays-Haut-Thionville dont 1 A/R amorcé à Reims
- La mise sur route de la desserte Longwy-Metz, plus rapide par rapport au fer.
- La mise sur route de la desserte Thionville-Esch-Belval, effective depuis septembre, sous fonctionnement luxembourgeois;
- Le maintien d'1 unique A/R Thionville-Bouzonville, alors qu'il existe à mon sens une demande ;
- le désenclavement de la Moselle-Sud par la création d'un omnibus Metz-Sarrebourg.

Il faut désormais que les réseaux urbains se mobilisent pour optimiser les correspondances de ces changements !!!
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 21 Jan 2016 8:48

A noter qu'avec les nouveaux horaires, les correspondances TGV/TER vont etre tres mauvaises de Paris vers St Die, typiquement le TGV arrive a Nancy a h47 ou h48 alors que le TER part a h50, il faudra donc en general attendre 1h a Nancy. Quel bel exemple de complementarite!
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Jan 2016 9:43

A ce propos, en discutant avec les voyageurs allant du Bassin Houiller Mosellan à Paris, il s'avère qu'ils préfèrent en grande majorité la future desserte permettant une demi-heure au moins de battement antre TER et TGV.
Il est par contre regrettable que le premier TER Luxembourg - Metz ne permette pas la correspondance vers Nice, alors que cette adaptation a été faite pour le TER desservant le Bassin Houiller (le train arrivant à 5h50 à Metz devait initialement arriver à 6h20).
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Jan 2016 9:46

fabien57 Wrote:Quelques infos et remarques à la suite de la publication des horaires :

- le désenclavement de la Moselle-Sud par la création d'un omnibus Metz-Sarrebourg.



Au détriment de la desserte Metz - Strasbourg, surtout dans le sens Sud-Nord.
Pour ceux comme moi qui habitent à Rémilly, c'est tout bénéfice par contre.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 21 Jan 2016 21:50

fabien57 Wrote:- La séparation des flux Metz-Luxembourg et Metz-Nancy, permettant de limiter les effets d'un retard ou d'une annulation d'un train. Espérons que la correspondance à Metz se réalisera sur le même quai

On constate que les TER Nancy-Luxembourg et VV (6 A/R il me semble) sont principalement aux heures de pointe de/vers Luxembourg. Alors, niveau propagation des retards... Ils ont prévu un Ersatzzug dispo à Metz ?
fabien57 Wrote:- Le lancement d'un 6 A/R Thionville-Luxembourg, sur un axe fortement congestionné. Est ce que cette liaison sera assuré par CFL, à l'image du feu Thionville-Longwy via Esch-Belval.

Si c'est pour remplacer 4 trians en UM par 6 en US, ce n'est pas une amélioration (certains usagers s'inquiètent sur le blog de ligne). D'où proviendra le matériel supplémentaire ?


Ps : je viens de voir via le blog de ligne Sillon Lorrain que l'équipement des TER2N en ERTMS, obligatoire en 2020 au Luxembourg, n'est pas encore décidé... bravo.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Thor Navigator » 21 Jan 2016 21:57

Si le Mémor II+ est maintenu sur Zoufftgen-Luxembourg jusqu'à 2020, retarder l'équipement (coûteux) en ERTMS des Z24500 n'est pas forcément un mauvais calcul. J'avais en tête une échéance plus rapprochée mais peut-être l'obligation d'équipement pour 2016 concernait les seuls nouveaux matériels (pas illogique comme approche).
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 21 Jan 2016 22:14

Thor Navigator Wrote:Si le Mémor II+ est maintenu sur Zoufftgen-Luxembourg jusqu'à 2020, retarder l'équipement (coûteux) en ERTMS des Z24500 n'est pas forcément un mauvais calcul. J'avais en tête une échéance plus rapprochée mais peut-être l'obligation d'équipement pour 2016 concernait les seuls nouveaux matériels (pas illogique comme approche).

Si j'ai bien suivi sur cheminots.net, la date a été repoussée du premier janvier 2017 à 2020 parce que ça n'avance pas du côté des TER Lorraine... et selon le nouveau président de région, le délai de conception + mise en place + homologation des équipements nous emmène en 2021, alors qu'on n'a pas encore trouvé les sous.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 21 Jan 2016 22:26

Ah, au fait, l'ERTMS... les nouveaux engins Régiolis et Regio2N sont prééquipés pour. Cela permettrait de réduire le délai (les lignes de production étant vides à partir de 2018, sans compter les 34 Régiolis déjà commandés par la Grande Région), mais pour 10 millions d'euros par rame (mois la revente du TER2N à une autre région) au lieu d'un.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 24 Jan 2016 17:54

Le problème de compatibilité entre matériel étranger et français est de-nouveau posé, après l’arrêt des Strasbourg-Saarbruck à Sarreguemines.

Je suis sur que certains fonctionnaires ou élus du coté de l'ex-région Lorraine pensent que s'est l’occasion rêvée d’arrêter les trains Nancy-Luxembourg à Thionville et de laisser les luxembourgeois des CFL gérés la portion de ligne Thionville-Luxembourg seul, avec pourquoi pas leur propre matériel et tarification. Il suffit d'organiser des bonnes correspondances à Thionville, pour Metz, et Nancy.

Après tout, à un autre niveau, le SMITU (syndicat de transport urbain de Thionville) a décidé de supprimer ces lignes transfrontalières, expliquant que c'est aux luxembourgeois de financer le transport transfrontalier, car les travailleurs passe-frontières cotisent et payent l’impôt aux Luxembourg. :|
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar chris2002 » 24 Jan 2016 18:47

Jojo Wrote:
Thor Navigator Wrote:Si le Mémor II+ est maintenu sur Zoufftgen-Luxembourg jusqu'à 2020, retarder l'équipement (coûteux) en ERTMS des Z24500 n'est pas forcément un mauvais calcul. J'avais en tête une échéance plus rapprochée mais peut-être l'obligation d'équipement pour 2016 concernait les seuls nouveaux matériels (pas illogique comme approche).

Si j'ai bien suivi sur cheminots.net, la date a été repoussée du premier janvier 2017 à 2020 parce que ça n'avance pas du côté des TER Lorraine... et selon le nouveau président de région, le délai de conception + mise en place + homologation des équipements nous emmène en 2021, alors qu'on n'a pas encore trouvé les sous.


Et pour les Z24500 des CFL, ça se passe comment ? Car si les CFL le font pour leurs rames, la solution pourrait être reprises pour les rames françaises...
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Jojo » 24 Jan 2016 21:58

chris2002 Wrote:Et pour les Z24500 des CFL, ça se passe comment ? Car si les CFL le font pour leurs rames, la solution pourrait être reprises pour les rames françaises...

C'est déjà fait. Et pour moins cher, si j'ai bien compris...
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 08 Mar 2016 14:24

Un AR supplémentaire direct Metz - Strasbourg. C'est ce qu'indique la fiche horaire proposée par TER Alsace.
A mon avis ils supprimeront le 34355 Metz 10h01 - Sarrebourg et le 34356 Sarrebourg 9h36 - Metz.
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar fabien57 » 20 Mar 2016 18:46

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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar Arnaud68800 » 20 Mar 2016 20:55

A noter que l'IC Eco Paris - Strasbourg apparaît sans aucune mention particulière dans la fiche Strasbourg - Nancy éditée par TER Alsace. Or, je doute qu'il soit accessible avec la tarification classique (réservation obligatoire, comme il est fait mention pour le TGV Paris - Strasbourg via Nancy).
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar parisse » 21 Mar 2016 7:20

A noter surtout que les horaires des TGV Metz-Strasbourg sont faux sur les fiches TER Lorraine!
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Re: [2016] TER Lorraine

Messagepar jean umber » 21 Mar 2016 10:43

Aucune des fiches horaires concernant le pays-haut ou la vallée de l'Orne n'a encore été éditée. Espérons que la desserte prévue soit appliquée...
La relation Nancy-Longwy est devenue squelettique...

Sur Nancy - Strasbourg, les horaires sont ceux actuellement en service jusqu'au 2 juillet. A partir du 3, ce sont les horaires prévus par le cadencement qui auront cours, avec en particulier des arrêts systématiques à Brumath.

Il semble également qu'il y aurait à plus ou moins long terme la création d'un train Sarrebourg - Metz remplaçant le 830310 actuel (voir le projet publié fin décembre, si vous l'avez téléchargé, car il n'est plus disponible en ligne)
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