Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Ce qui a changé en 1986, c'est de mémoire la fin de la TRO (tarification routière obligatoire). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une libéralisation du marché (qui l'était déjà) mais de la fin de l'encadrement des prix du TRM.
kintaroh Wrote:Enfin, à l'approche d'une gare, un panneau indique à quel vitesse le train doit être à ce point (ex. 65) s'il doit s'arrêter en gare à la marque prévue sur le quai...et le GPS embarqué où la mission du train a été enregistré rappelle en amont au conducteur l'arrêt à marquer. Ces pratiques que semble éviter notre SNCF, dépassements en gare et les coupés-raccords de rames, sont courants sur de nombreux réseaux japonais.
Pas de mystère, du respect de l'horaire découle le débit.
secteurPublic Wrote:
Mais je ne suis pas sur qu'une compétition entre opérateurs amènerait des couts plus bas (hors dumping social) puisque ces opérateurs devrait alors ajouter des couts pour obtenir les contrats, gérer les transfert de personnel, à titre d'exemple de cout qui existe en situation de concurrence et pas de monopole
secteurPublic Wrote:
Et j'ignorais que la société, tout secteur confondu, était à ce point en manque de manoeuvre, pour qu'il soit à ce point urgent de "libérer de la main d'oeuvre" dans certains secteurs (ici le ferroviaire). Sauf à considérer que le métier de controlleur est de creuser des trous que d'autres rebouchent.
secteurPublic Wrote:Oui mais l'opérateur privé devra reprendre le personnel existant de l'opérateur public : pourquoi échapperait-il à la grêve ? Il licenciera le personnel gréviste ?
secteurPublic Wrote:oui mais il y aura pour ce genre de ligne des tetes d'oeufs qui préconiseront le LESAST : Ligne à équipement sans agent sans train
Sur ce genre de ligne, il faudrait surtout introduire la gratuité.
dyonisos Wrote:On aurait déjà l'idée d'envoyer toute la Basse-Normandie à Paris-Montparnasse, avec un shunt bien moins coûteux de Mantes du type Evreux-Dreux en V220... Mais les Normands sont trop attachés à Saint-Lazare.
Arnaud68800 Wrote:dyonisos Wrote:On aurait déjà l'idée d'envoyer toute la Basse-Normandie à Paris-Montparnasse, avec un shunt bien moins coûteux de Mantes du type Evreux-Dreux en V220... Mais les Normands sont trop attachés à Saint-Lazare.
Saint-Lazare, c'est bien plus pratique pour les correspondances, aussi bien GL que banlieue. Le pôle gare du Nord/gare de l'Est est à une station de RER, la gare de Lyon est accessible très rapidement par la ligne 14, tout comme le pôle Châtelet, et la gare Montparnasse par la ligne 13. Pour aller à La Défense, il suffit de changer de quai. Seule la gare d'Austerlitz est plus difficilement accessible.
A Montparnasse, c'est une autre histoire : pour des correspondances GL, seules les gares de l'Est et du Nord y sont reliées à peu près correctement (mais que c'est long...), en se tapant toutefois le long couloir entre la gare et la ligne 4. Pour aller à La Défense, ce n'est vraiment pas terrible (ligne 6 + RER A), et il faut compter sur un bus pour rejoindre les gares de Lyon ou d'Austerlitz... Je comprends donc bien cet attachement à Saint-Lazare.
secteurPublic Wrote:La SNCF vient de perdre un passager dans son train de nuit Paris Nice Dimanche 13 Septembre. Toujours pas ouvert à la réservation moins de 3 mois avant la circulation. Autant je le prends à l'aller au tarif très correct de 35€, il m'aurait très bien convenu au retour (le dernier TGV part trop tot et le 1er TGV du lundi oblige à y sacrifier la matinée), mais je ne vais pas prendre le risque qu'il ne soit jamais ouvert à la réservation et me retrouver le bec dans l'eau avec des billets trop chers, donc je prends dès maintenant à 75€ un vol air france.
Pas comme ça qu'ils seront sauvés ces TET.... Déjà que ne pas pouvoir réserver avant les 3 mois est une grosse restriction (et franchement stupide quand ça conduit à ce que des gens se "ruent" sur les trains dès l'ouverture des résa... avec une réservation un an à l'avance, les choses seraient plus lissées), mais ne même pas savoir si un train circulera vraiment...
Le système de résa devrait au moins être organisé pour pouvoir poser une réservation (y compris prem's non modifiable) sur un autre train, et de pouvoir changer de façon prioritaire et privilégié dès l'ouverture à la vente, voire de pré-réserver, et de ne payer que le maximum du prix des 2 billets et se faire éventuellement rembourser la différence.
Car être autant en précarité quant au train pouvant être pris, et sachant toutes les barrières que met la SNCF....
phil14000 Wrote:De nouvelles rames pour Paris-Caen-Cherbourg? Il y a urgence:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52013.html
kintaroh Wrote:Je déborde largement, mais voilà, ailleurs on fait autrement et parfois mieux. Et pas qu'au Japon...
tram21 Wrote:il y a un inconvénient peu connu des IPCS à la SNCF : un train de voyageurs circulant à contre-sens sur IPCS doit obligatoirement observer la marche à vue (donc sans dépasser 30 Km/h, et parfois bien moins, surtout en cas de visibilité médiocre) depuis le début du quai jusqu'au point d'arrêt normal des trains, et ce pour tous les arrêts commerciaux abordés en contre-sens.
cette obligation n'existe pas pour les voies banalisées.
class66220 Wrote:tram21 Wrote:il y a un inconvénient peu connu des IPCS à la SNCF : un train de voyageurs circulant à contre-sens sur IPCS doit obligatoirement observer la marche à vue (donc sans dépasser 30 Km/h, et parfois bien moins, surtout en cas de visibilité médiocre) depuis le début du quai jusqu'au point d'arrêt normal des trains, et ce pour tous les arrêts commerciaux abordés en contre-sens.
cette obligation n'existe pas pour les voies banalisées.
En lisant ca je vais croire que tu es retraite cher ami. C'est en VUT ou VUTP qu'on observe la marche a vue aux abords des quais. L'IPCS est un mode normal de circulation. La VUT ou VUTP est un mode degrade..
Trains d'équilibre du territoire : le Gouvernement communiquera sa feuille de route le 7 juillet
L'association Urgence ligne Polt , qui défend les intérêts territoires traversés par la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, a été reçue mercredi après-midi au ministère des Transports.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], JackCraft33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978