Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Nemo Wrote:La SNCF ne veut toujours pas choisir entre contrôle au sol avant l'embarquement, et contrôle à bord !
Dans les gares parisiennes, "Grande ligne" ça inclut les TER. Et dans les autres, les quais ne sont pas dédiés à l'un ou l'autre donc je pense que ça concernera tous les trains.Seront concernés les trains grande ligne et les TGV.
Nemo Wrote:Je doute que ce soit dans les TGV qu'il y ait le plus de "vrais" fraudeurs totalement dépourvus de titre de transport, si on veut faire baisser significativement la fraude, c'est sur les TER et en IDF qu'il faut mettre le paquet, mais là il faut des moyens humains et pas des portiques automatiques.
Les portiques ne suppriment pas les contrôles à bord, et un un vrai accueil-embarquement TGV, il est fait à la porte de chaque voiture (2 agents par porte) et par du personnel SNCF qualifié et formé, et pas des petits jeunes d'une sous filiale envoyés sur le terrain sans formation et payés au lance-pierre.
cisalpin Wrote:je pense qu'à moyen humain équivalent , il doit être possible de redéployer les effectifs autrement ;
un contrôleur sur la totalité du trajet de chaque TER même peu fréquenté , au fin fond de la Creuse ou du massif central , est ce utile ?
(et est ce que ça ne contribue pas à creuser un peu plus le déficit de liaisons fragiles ? )
dans ces trains , on pourrait imaginer des contrôles aléatoires , au départ de certaines gares et/ou à bord , avec des équipes passant d'un train à l'autre au gré des arrêts , et ainsi 'économiser ' du personnel plus utile ailleurs !
je suppose que les lignes 'sensibles' sont bien connues , faut il traiter toutes les lignes de la même manière en terme de politique de contrôle ?
cisalpin Wrote:je pense qu'à moyen humain équivalent , il doit être possible de redéployer les effectifs autrement ;
un contrôleur sur la totalité du trajet de chaque TER même peu fréquenté , au fin fond de la Creuse ou du massif central , est ce utile ?
(et est ce que ça ne contribue pas à creuser un peu plus le déficit de liaisons fragiles ? )
dans ces trains , on pourrait imaginer des contrôles aléatoires , au départ de certaines gares et/ou à bord , avec des équipes passant d'un train à l'autre au gré des arrêts , et ainsi 'économiser ' du personnel plus utile ailleurs !
je suppose que les lignes 'sensibles' sont bien connues , faut il traiter toutes les lignes de la même manière en terme de politique de contrôle ?
Pithou Wrote:.... et l'ACT quand il est seul (voir même s'ils sont deux) risque fort de se faire casser la g... par les fraudeurs !
capelanbrest Wrote:Pithou Wrote:.... et l'ACT quand il est seul (voir même s'ils sont deux) risque fort de se faire casser la g... par les fraudeurs !
Celle là je l'attendais...de pied ferme !
si on part du principe qu'un ACT va se faire casse la gueule par les fraudeurs c'est sur que c'est potentiellement possible mais alors que faire ?
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:Celle là je l'attendais...de pied ferme !
si on part du principe qu'un ACT va se faire casse la gueule par les fraudeurs c'est sur que c'est potentiellement possible mais alors que faire ?
Eh bien, justement, mettre les ACT par deux ou plus, puisque sur ce genre de lignes, c'est plus efficace.
Arnaud68800 Wrote:cisalpin Wrote:je pense qu'à moyen humain équivalent , il doit être possible de redéployer les effectifs autrement ;
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais pour certains syndicats très influents à la SNCF, EAS est le mot à ne surtout pas prononcer. Ce n'est pas en conservant des principes d'exploitation du siècle dernier qu'on fera avancer le chemin de fer. Attention : je ne dis pas qu'il faille généraliser l'EAS partout, mais sur certaines petites lignes peu fréquentées, la présence d'un ASCT par train n'est pas indispensable (sous réserve d'équiper les rames ou toutes les gares d'un distributeur de titres de transport). De même, à bord des missions périurbaines à arrêts fréquents, des brigades de contrôle inopiné seront plus efficaces qu'un seul ASCT, qui n'a souvent même pas le temps de contrôler une voiture vu le taux de fraude important sur ce type de ligne.
YLH-maestro Wrote:Sur Paris-Orléans (que je fréquente quotidiennement) et Paris-Amiens (que je prend occasionnellement), les fraudeurs sont organisés, communiquant par geste pour signaler les contrôles (tant d'agents, dans telle voiture, qui se déplacent vers l'avant/l'arrière du train), migrant d'une voiture à l'autre et ils ne se font prendre que rarement. Seule une modification des méthodes de contrôle pourra améliorer la situation.
capelanbrest Wrote:Si vraiment la fraude plombait les résultat de façon significative, un véritable plan serait mis en place.
capelanbrest Wrote:Si vraiment la fraude plombait les résultat de façon significative, un véritable plan serait mis en place. c 'est ce qui se ferait dans n'importe quelle entreprise.....
mais bon l’actionnaire principal étant l'Etat, et le bailleur le contribuable....aucune chance que tout cela évolue vraiment.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978