[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar All361 » 16 Mai 2015 11:42

Bonjour .
Oui je sais .
moi j'ai cru que la 4474 était mise en service .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar X 2725 » 16 Mai 2015 22:16

Les Omnicity seront réformés complètement du réseau RATP ou seront réemployés sur une autre ligne ? Leur remplacement m'a quand même surpris car Ils sont quand même relativement jeunes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Mai 2015 22:51

Leur utilisation autoroutière en 12 ans de carrière ne doit pas les arranger non plus ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 17 Mai 2015 11:54

A la RATP, la durée de vie d'un articulé est de 12 ans. Beaucoup d'articulés l'ont déjà dépassée, "grâce" aux retards de livraison des nouveaux véhicules...
C'est le même bazar pour les standards, censés ne pas dépasser les 15 ans d'exploitation : certains ont déjà atteint les 17 ans. Et les Urbanway 12 arrivent au compte-gouttes...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 15:42

Bonjour,

Certes ils n'ont que 12 ans, mais ont tous entre 700 000 et 900 000 km d'utilisation intensive sur autoroute.


Ceci me paraît très peu. A la VAG à Freiburg on avait des MB O 405 GN2 à plancher bas à l'avant fabriqués entre 1995 et 1997 qui au moment de leur réforme en 2013-2015 après 18 à 20 ans pour certains avaient entre 1 500 000 et 1 700 000 kms au compteur, sans faire aucun problème. Ils continuent à rouler d'ailleurs après leur vente en Allemagne chez d'autres opérateurs et pas dans les pays de l'Est.

A la SBG certains des MB O 405 G en vérsion intérurbaine (limités à 100 km/h) de 1993 à 1995 roulent toujours, avec des kilométrages dépassant les deux millions de kilomètres et ne posent pas non plus de problèmes particuliers. Tout est une question d'entretien, ce qui, comme on le dit ici:
Ils ont en outre mal vieilli en raison de la mauvaise maintenance du dépôt d'Ivry.

semble poser problème par chez vous...
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 17:47

Salut,

Merci pour ces explications.

La longevité exceptionnelle des MB O 405 GN2 de la VAG à Freiburg (et aussi à Bâle, les GN2 de Bâle étant en fait des ex-VAG achétés en occase il y a presque dix ans) s'explique aussi par leur qualité assez exceptionnelle - ce sont des bus de fin de production, même si le Citaro existait déjà en 1996-97 la VAG lui a préféré les anciens 405 GN2 car de qualité eprouvée. C'était en tout et pour tout une assez grosse série (nos de parc 925 à 970). A part les quatre MAN NG 353 de présérie aquis en 1998, et qui ont posés pas mal de problèmes, la VAG n'a plus achété d'articulé avant la grosse série de Citaros G FL / Citaro G C2 (nos de parc 975-994 puis 900-916) des dernières années. Et si ce n'était pas pour les fameuses "pastilles vertes" nécessaires en ville (donc filtre à particules de troisième génération) les 405 GN2 aurait eus encore des bons jours devant eux dans la capitale du Breisgau...

Pour la SBG c'est diffèrent, c'est le grand bésoin de bus intérurbain à grande capacité suite aux travaux sur divers tronçons de chemin de fer (Rheinfelden <> Waldshut-Tiengen en 2013, Müllheim <> Weil am Rhein en 2014) qui les mantient en vie.

Ceci dit, tes arguments sont justes. On ne peut pas comparer la vie d'un bus qui s'arrète tous les dix métres dans Paris intra-muros avec un qui roule souvent au taquet à 70 ou même 100 pour les intérurbains de la SBG...
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 18:25

Les Agora, comme beaucoup d'autres bus RVI, resteront toujours un grand mystère en ce qui me concerne... 8-)

Des villes comme Strasbourg mantiennent des Agora de 1996-97 encore de nos jours en service, nos Agora €2 et €3 mulhousiens ne sont pas non plus tous jeunes et posent moins de problème en exploitation que certains Citelis bien plus récents. Même à Prague il y a encore des Citybus (= Agora) de la fin des années 1990 en service régulier, ce qui semble démontrer une certaine fiabilité. En Allemagne par contre, seuls des opérateurs privés sous licence BVG en possédaient à Berlin et étaient bien contents de s'en débarasser au plus vite au début des années 2000. Sinon il y avait à la RVD de Dresde (filiale des transports régionaux de la DB AG, au même titre que la SBG ici) en vérsion intérurbaine donc limités à 100, tout comme des R312 avant, et ils n'ont pas ténus plus de quelques années, étant remplaçes à la fin par les Setra S 315 et 319 NF qu'ils étaient censés eux mêmes remplaçer... :roll:

Tous ces Agoras étaient dans la vérsion classique. Je ne parle pas bien évidemment des Agora Line RATP, dont la fiabilié est une bien autre histoire qu'on reprendra pas ici...
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 18:51

Très intéressant.

Existe-t-il une régle à la RATP en ce qui concerne les commandes de bus (ex: articulés Diesel pour remplaçer des articulés Diesel, GNV en remplaçement des GNV) ou les commandes se font par lots plus ou moins importants et l'affectation est en fonction des "bus sortants"? Existe-t-il des quotas Diesel/GNV/GPL/autre (éléctrique) bien définies?

Dans d'autres métropoles il y a des échanges assez importants entre les dépots et la réglé générale est que ce sont les bus en plus mauvais état qui partent les premiers, ce qui à Paris ne semble pas étre le cas. Pour quelqu'un comme moi, qui ne connait qu'un monde des exploitants qui regardent d'abord la fiabilité avant autre chose (question rétorique: pourquoi sur les quatre O 405 GN (1) de Soléa datant de 1993 trois roulent encore de nos jours en service régulier?) c'est pour le moins étonnant voire quelque peu stupide. :roll:
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 17 Mai 2015 19:17

Merci pour cette information.

La plûpart des régies de transport des grandes villes européennes a déjà tésté des bus hybrides et ne s'est pas laissé convaincre, car ce qu'on économise d'un côté en terme d'invéstissement et pollution on le perd de l'autre - ce sont de nos jours des véhicules dont la fiabilité est extremmement diffèrente entre la saison chaude la saison froide, dont le fonctionnement est rélativement aléatoire et avec de quotas d'exploitation bien plus faibles que des bus Diesel. De ce fait, on est en droit de se demander si une solution 80% hybride et 20% GNV n'est pas plus politique que déterminée par un souci de qualité de transport. :roll:

De nos jours peu de villes utilisent à grande échelle du hybride - l'exemple qui me vient le plus souvent à l'ésprit est la DVB de Dresde, avec des lignes exploitées en hybride par des bus Hess, Solaris et MAN, et même la bas plus des trois quarts du parc est representé par des bus Diesel.
Cordialement,

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Mai 2015 23:07

D3L74 Wrote:Il est évident que cette décision parisienne est entièrement politique.

Et oui, car les merveilleux politiciens parisiens s'indignent que la RATP achète des bus diesels, et en sont quasiment au point d'accuser ceux-ci lors de pics de pollution !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar TCN54 » 18 Mai 2015 8:36

si la RATP abandonne le diesel c'est bien pour des raisons politiques ; se rappeler les propos de la maire de Paris sur la pollution due au diesel et sur la volonté de changement de carburation.
Cette personne (maire de Paris) a peut être réagi pour suivre une directive gouvernementale qui souhaite pour le sommet sur l'environnement de la fin de cette année "montrer l'exemple"... x:doigts: x:doigts:

mais les responsables du gouvernement oublient qu'ils laissent le ministre de l'économie supprimer des trains souvent à traction électrique pour les remplacer par des cars diesel sur les routes de France. Où est l'erreur ?????? :nrv: :nrv: :nrv:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Mai 2015 11:08

TCN54 Wrote:mais les responsables du gouvernement oublient qu'ils laissent le ministre de l'économie supprimer des trains souvent à traction électrique pour les remplacer par des cars diesel sur les routes de France. Où est l'erreur ?????? :nrv: :nrv: :nrv:

En l'occurrence, les lignes intercités fermées ou en déshérence sont en traction thermique (même si ça ne change pas la conclusion... quoique, je suis curieux de voir le bilan énergétique et écologique d'une BB67400 transportant 80 voyageurs dans 4 Corail...)

D3L74 Wrote:Je n'irai pas jusque là, la Mairie de Paris incite même les parisiens à utiliser les transports en commun lors des pics de pollution, et tout est fait pour restreindre l'utilisation de la voiture personnelle. En outre, le STIF met en vigueur la gratuité des transports en commun lors de ces pics de pollution.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 81457.html
http://www.europe1.fr/politique/paris-l ... el-1917471
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Re: [Paris] RATP

Messagepar All361 » 03 Juin 2015 13:28

Bonjour .
Quand la 4586 et 4587 vont être mis en service ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 06 Juin 2015 16:42

D3L74 Wrote:Merci pour les liens, Jojo ! En effet c'est plutôt aberrant !

Non ça ne l'est pas : ces bus avaient déjà été commandés, EÉLV avait voté contre, il s'agissant de voter leur livraison, ce sur quoi EÉLV a voté pour car :
- ces bus sont toujours moins polluants que ceux qu'ils remplaceront, et étaient "immédiatement" disponibles, alors que repasser une commande aurait conduit à faire rouler les bus existants plus longtemps
- refuser leur livraison aurait conduit le STIF à devoir verser des pénalités élevées au constructeur
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gui-gui63 » 17 Juin 2015 19:30

Bonsoir,


Un mouvement de grève des régulateurs bus de la RATP est prévu pour ce week-end.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 17 Juin 2015 19:58

C'est à partir de ce soir. Avec la qualité de la régulation actuelle, je me demande comment cela pourra être pire. Peut être par une multiplication des initiatives personnelles des conducteurs ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gui-gui63 » 17 Juin 2015 20:11

Ah, BFMTV a annoncé ça pour ce week-end. :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 17 Juin 2015 20:19

gui-gui63 Wrote:Ah, BFMTV a annoncé ça pour ce week-end. :roll:

C'est de de ce soir 21 h jusqu'à samedi 9 heures du matin.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 18 Juin 2015 12:32

Est-ce pour cela que ce matin, aucun SIEL bus ne fonctionnait ? Entendu ce matin sur France Inter (radio de vieux, peut-être mais qui donnent de meilleures informations que BFM TV visiblement) : grève aujourd'hui se terminant demain matin, 80 à 90 % de grévistes estimés (ce sont des cadres), qui n'ont pas fait grève depuis au moins 20 ans et qui auraient 6 lignes à gérer contre 2 il y a quelques années.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Passionsbus57 » 18 Juin 2015 12:40

Bonjour,

En effet le système SIEL ne fonctionne pas ce jour pour le réseau bus sauf deux lignes apparemment (393 et TVM : Ce que j'ai vu ce matin) et cela en raison de la grève des régulateurs qui a débutée hier à 21h.

Aujourd'hui, il va falloir faire avec puisque certaines lignes n'ont pas de fiches horaires aux arrêts, mais une affiche de l'intervalle.

A+,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 12:50

Un regulateur pour 6 lignes, ca depend si c'est une ligne de banlieue ou parisienne!

La qualite de regulation... On peut toujours la critiquer, mais une manifestation sur un axe (quasi quotidien a Paris) et c'est le cahos immediat!

Les chefs de ligne c'est bien pour "rytmer" les intervalles de départ... Mais pas en cas de perturbation en cours de route.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 19 Juin 2015 19:23

Ah oui! les fameux bus électriques de Bolloré les bus fantomes que la RATP à acheter sans qu'un seul prototypes n'ai été produits à ce jour peut etre que je me trompe. Je pense qu'il serai plus judicieux de choisir un constructeurs dont le modèle électrique est présent dans leur gamme mais la RATP n'a t-elle pas signé une convention avec SOLARIS ,IRIZAR ,BYD pour la fourniture de bus électrique. Je n'ai rien contre que ça soit Français mais le problème c'est qu'il n'y en pas à l'heure actuelle et mettre au point un bus électrique (conception,essai etc...) d'ici 2016 (date non déterminé pour la mise en service commerciale) c'est plutot limite car 2016 c'est dans quelques mois mais bon peut etre qu'un miracle va se produire.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Juin 2015 12:58

viadi Wrote:Les chefs de ligne c'est bien pour "rytmer" les intervalles de départ... Mais pas en cas de perturbation en cours de route.
Un régulateur ne s'occupe pas que de donner des heures de départ aux terminus : il gère les bus très en retard en les limitant sur une partie de leur parcours afin de les remettre à l'heure. En cas de manifestation, il doit indiquer à tous les bus ce qu'ils doivent faire : déviation ou limitation, etc. Et il doit gérer tous les impondérables qui peuvent survenir (au hasard : un bus en panne!).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Juil 2015 2:04

Petite question aux connaisseurs du métro : quelle est la fréquence théorique (et maximale) aux heures de pointe sur la ligne 1 ?
La 14 équipée du même système et a normalement 42 trains par heure soit des intervalles de 85 secondes (d'après wiki le minimum permis par le SAET est de 75 secondes :bravo: ), mais avec 49 rames en tout pour un temps de trajet de 35 minutes je ne crois pas qu'on puisse descendre à moins de 90 secondes.


EDIT : d'après un compte-rendu de présentation de 2012, l'offre théorique avant automatisation était de 34 trains à l'heure et il ne semblait pas prévu de l'augmenter. Du coup, ça laisse de la marge pour une amélioration future, au moment des prolongements envisagés...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Juil 2015 18:54

En effet, je vois sur une autre page wiki que 4 des rames commandées pour le prolongement de la 14 sont sur la 1. Du coup, une fréquence de 85 à 95 secondes parait atteignable.
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