Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Aharon Wrote:En même temps il y a combien de TET entre Bx et Toulouse ? Une dizaine, entre Marseille et Nice ? Un ou deux, à quels horaires ?
Départs de Marseille à 17h01 : ok horaire pertinent et le WE à 21h bof ...
Départs de Nice à 10h24 et 14h22 le WE
Plutôt minable pour avoir des parts de marché intéressantes, après il s'agit des billets vendus or cette ligne n'est jamais contrôlée entre Marseille et Nice donc bon ...
Nemo Wrote:Faudrait avoir des chiffres précis, sur les flux par O/D depuis les gares situées à l'est de Marseille, pour les voyageurs à destination de Montpellier et au delà. Une rupture de charge à MSC pour ces longs trajets n'est pas (trop) pénalisante si et seulement si elle est neutre sur le plan tarifaire, ne coûte pas plus de 15 à 20 min, et est si possible optimisée par la réception des 2 trains sur 2 voies du même quai.
TCN54 Wrote:Thor Navigator Wrote:Bien sûr que le plus pertinent dans un système comme le ferroviaire, c''est d'améliorer le remplissage des trains, mais pas à n'importe quel prix quand même (si on fait baisser fortement le produit moyen par voyageur, on n'aura rien gagné ou presque, les charges de distibution en plus).
je comprend ton raisonnement mais c'est là le problème actuel ; les responsables d'entreprises (en général, certains réagissent mieux) ne veulent pas baisser les marges pour engranger un maximum de bénéfices malgré la situation économique actuelle.
Si un produit ou un service est vendu à prix coûtant (en inclus la marge nécessaire pour l'entreprise), on vend moins cher donc on attire la clientèle et on fournit du travail donc du salaire donc du consommateur.
Mais tant qu'on aura des responsables d'entreprises ou politiques qui ne comprennent pas que la richesse se partage et que le petit salarié dépensera son salaire en France et n'ira pas acheter des luxueuses villas à l'étranger pour y vivre et surtout échapper à l'impôt...
Si le petit salarié achète de la production made in ... pas cher ; c'est aussi parce que le commerçant fait venir ce produit de là-bas en margeant encore d'avantage que sur un produit français ou européen. Donc lorsqu'on aura des gens vraiment intelligents en haut de la pyramide, le système économique refonctionnera.
Tout çà pour dire que si un train circule même sans produire de marge, il facilite le déplacement et donne de l'emploi à des salariés du monde ferroviaire qui...
adrien2 Wrote:
Désolé, mais je ne trouve pas normal à compter de 2017 de n'avoir AUCUN TRAIN DIRECT pour faire Nice => Nîmes ou Toulon => Montpellier.
Et encore je ne parle même pas de pousser jusqu'à Narbonne/Perpignan/Cerbère (alors qu'avant ça existait).
Aucun train ne dessert l'arc méditerranéen, c'est tout de même dingue.
D'autant plus lorsqu'on connaît les difficultés et la désorganisation légendaire au niveau du nœud marseillais, avec des correspondances à St Charles très aléatoires et très chronophages.
adrien2 Wrote:[...]
Il n'est effectivement pas nécessaire que les 1 ou 2 trains à maintenir au départ de Nice aillent jusqu'à Bordeaux, ce n'est pas performant, ni pertinent du point de vue économique.
Par contre il semble intéressant d'étudier une segmentation (ou un "tronçonnage") de cette très longue ligne "Grand Sud" comme je l'ai évoqué ci-dessus, à savoir :
- 5 A/R Bordeaux-Marseille (les 8 évoqués par le rapport Duron me semblent trop : il y a tout de même 6 heures de temps de trajet entre BDX et MRS)
- 1 A/R Bordeaux-Montpellier (pourquoi pas en TER inter-régional ?)
- 1 A/R Toulouse-Marseille
- 1 A/R Toulouse-Nice
- 1 A/R Montpellier-Nice (pourquoi pas en TER inter-régional ?)
Cela permet donc de maintenir 6 trains entre Bordeaux et Montpellier, 8 trains entre Toulouse et Montpellier, 5 entre Bordeaux et Marseille,
7 entre Toulouse et Marseille, 8 trains entre Montpellier et Marseille, 1 entre Toulouse et Nice, 2 entre Montpellier et Nice et donc 2 entre Marseille et Nice (qui existent actuellement, les TET N°s 4768 et 4760)![]()
[...]
mauzemontole Wrote:Pour le Thello à chaque fois que j'en entend parler c'est pour ses retards monstres
Jojo Wrote:Je répète: le prolongement [Marseille Nice] est coûteux pour le financeur des TET.
nanard Wrote:De toute façon ça a été dit, la situation actuelle n'est pas tenable à cause des problèmes de régularités en PACA. J'aimerais savoir combien de Bordeaux nice arrivent à l'heure...
secteurPublic Wrote:les trains sont en retard, donc supprimons les trains, et il n'y aura plus de retard.
Le plus cocasse dans l'histoire, est qu'on demande aux voyageurs de l'est PACA de faire correspondance à Marseille, tout en leur disant que leur correspondance sera la plupart du temps fichue à cause des retards.
Alors moi, j'ai plutôt envie de dire, "commençons par avoir les trains à l'heure, et quand ça sera le cas, on pourra envisager des ruptures de charges systématiques"...
Les trains sont en retard, donc supprimons les trains, et il n'y aura plus de retard.
Le plus cocasse dans l'histoire, est qu'on demande aux voyageurs de l'est PACA de faire correspondance à Marseille, tout en leur disant que leur correspondance sera la plupart du temps fichue à cause des retards.
parisse Wrote:Sur les EC Bruxelles-Bale, je ne suis pas sur qu'en dehors des forum specialises, on soit conscient en Lorraine du Nord qu'ils vont disparaitre, ils ne sont pas recenses comme TET par exemple. Je n'ai vu nulle part confirmation qu'ils allaient etre remplaces par des TER sur la partie Luxembourg-Bale. Je pense que quand les messins vont se rendre compte qu'ils passent de 8 a 3 TER directs (+2 TGV "remplacant" les 2 EC) pour Strasbourg, et de 4 TER a 2 TGV pour les Thionvillois, il y aura un peu de contestation, sauf si les/la region modifient leurs plans bien sur.
nanard Wrote:je serait bien incapable d'expliquer pourquoi il y a plus de grèves en PACA qu'ailleurs, mais l'infrastructure à l'est de marseille explique pas mal le reste.
Nemo Wrote:Un Nice - Bordeaux devrait à mon sens desservir Blancarde plutôt que Saint-Charles, les quais de Blancarde sont suffisamment longs pour recevoir des TGV en UM donc une rame tractée de 7 ou 14 voitures pas de souci.
Il faut revoir l'ordonnancement des circulations entre Marseille et Nice, mais côté ouest, je n'ai pas l'impression que la mise en service de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne se soit traduite par une amélioration de la ponctualité des TER. Le moindre TER en retard, et ce sont les circulations plus rapides qui coulent, à l'est comme à l'ouest, y compris les TGV ne desservant pas MSC et empruntant le raccordement des Chartreux. Une possibilité de dépassement des TER à Saint Cyr aurait certainement été plus intéressante.
parisse Wrote:Sur les EC Bruxelles-Bale, je ne suis pas sur qu'en dehors des forum specialises, on soit conscient en Lorraine du Nord qu'ils vont disparaitre, ils ne sont pas recenses comme TET par exemple. Je n'ai vu nulle part confirmation qu'ils allaient etre remplaces par des TER sur la partie Luxembourg-Bale. Je pense que quand les messins vont se rendre compte qu'ils passent de 8 a 3 TER directs (+2 TGV "remplacant" les 2 EC) pour Strasbourg, et de 4 TER a 2 TGV pour les Thionvillois, il y aura un peu de contestation, sauf si les/la region modifient leurs plans bien sur.
Thor Navigator Wrote:des évitements (certes courts) à quai (...) ont sauté pour partie (il y a d'autres raisons) du fait de l'augmentation du devis et de la priorité donnée à Marseille-Aubagne.
Thor Navigator Wrote:
.....Les facteurs expliquant la mauvaise régularité sur Marseille-Nice sont nombreux, l'état de l'infra comme les pb de maintenance sont loin de tout expliquer. Le sujet a déjà été longuement abordé. Côté Nice, on s'achemine pour 2017 vers une structure de desserte (trame) qui n'utilise plus du tout la 3e voie, AO, TER et exploitant (le GI) jugeant les montages avec dépassement sur cette 3e voie trop fragiles (le dernier ayant, du fait de la qualité de production très dégradée sur le secteur, des exigences de montage sans aucun équivalent sur l'ensemble du RFN).
Harold92 Wrote:Voilà pour mémoire, ce que RFF (ah oui, ils ont disparu!) avait "vendu" pour cette 3ème voie:ce n'est pas long, prenez le temps de le parcourir:
http://www.rff.fr/public/force_download ... s_Nice.pdf
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot], rcobus63200
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978