[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aharon » 31 Mai 2015 19:28

En même temps il y a combien de TET entre Bx et Toulouse ? Une dizaine, entre Marseille et Nice ? Un ou deux, à quels horaires ?

Départs de Marseille à 17h01 : ok horaire pertinent et le WE à 21h bof ...
Départs de Nice à 10h24 et 14h22 le WE

Plutôt minable pour avoir des parts de marché intéressantes, après il s'agit des billets vendus or cette ligne n'est jamais contrôlée entre Marseille et Nice donc bon ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar adrien2 » 31 Mai 2015 19:52

Aharon Wrote:En même temps il y a combien de TET entre Bx et Toulouse ? Une dizaine, entre Marseille et Nice ? Un ou deux, à quels horaires ?

Départs de Marseille à 17h01 : ok horaire pertinent et le WE à 21h bof ...
Départs de Nice à 10h24 et 14h22 le WE

Plutôt minable pour avoir des parts de marché intéressantes, après il s'agit des billets vendus or cette ligne n'est jamais contrôlée entre Marseille et Nice donc bon ...


=> Raison de plus pour ne pas en sacrifier encore davantage !
Il faut donc maintenir ces 2 "rescapés" et les repositionner comme ils étaient avant (quotidiens tous les 2), à des horaires attractifs et redistribués
de manière mieux équilibrée avec les 8 A/R "TER Intervilles" Marseille-Nice existants.
Et si les horairistes et équipes marketing de la SNCF sont à cours d'idées, je peux même leur faire des suggestions de repositionnement. :mrgreen:

Exemples dans le sens Nice=>Marseille :
-1- N°4752 départ de Nice à 05h55 (Cannes 06h22/06h25; Toulon 07h46/07h49; Marseille 08h33/08h53; Nîmes 09h58/10h01) arrivée à Montpellier à 10h30 QUOTIDIEN
ET
-2- N°4766 départ de Nice à 15h25 (Cannes 15h53/15h56; Toulon 17h15/17h18; Marseille 17h59/18h18; Nîmes 19n22/19n25; Montpellier 19h54/19h59; Narbonne 20h56/20h59) arrivée à Toulouse à 22h12. QUOTIDIEN

Exemples dans le sens Marseille=>Nice :
-1- N°4653 départ de Toulouse à 07h49 (Narbonne 08h56/08h59; Montpellier 10h02/10h06; Nîmes 11h35/11h38; Marseille 11h42/12h00; Toulon 12h42/12h45; Cannes 14h00/14h03) arrivée à Nice à 14h31. QUOTIDIEN
ET
-2- N°4659 départ de Montpellier à 17h06 (Nîmes 17h35/17h38; Marseille 18h42/19h00; Toulon 19h42/19h45; Cannes 21h03/21h06) arrivée à Nice à 21h37 QUOTIDIEN

Voilà, là ce serait peut-être plus pertinent, je trouve !
Du moins ce n'est pas complètement idiot :?: 8-)
Dernière édition par adrien2 le 31 Mai 2015 20:59, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 31 Mai 2015 20:55

Faudrait avoir des chiffres précis, sur les flux par O/D depuis les gares situées à l'est de Marseille, pour les voyageurs à destination de Montpellier et au delà. Une rupture de charge à MSC pour ces longs trajets n'est pas (trop) pénalisante si et seulement si elle est neutre sur le plan tarifaire, ne coûte pas plus de 15 à 20 min, et est si possible optimisée par la réception des 2 trains sur 2 voies du même quai.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar adrien2 » 31 Mai 2015 21:02

Nemo Wrote:Faudrait avoir des chiffres précis, sur les flux par O/D depuis les gares situées à l'est de Marseille, pour les voyageurs à destination de Montpellier et au delà. Une rupture de charge à MSC pour ces longs trajets n'est pas (trop) pénalisante si et seulement si elle est neutre sur le plan tarifaire, ne coûte pas plus de 15 à 20 min, et est si possible optimisée par la réception des 2 trains sur 2 voies du même quai.


Désolé, mais je ne trouve pas normal à compter de 2017 de n'avoir AUCUN TRAIN DIRECT pour faire Nice => Nîmes ou Toulon => Montpellier.
Et encore je ne parle même pas de pousser jusqu'à Narbonne/Perpignan/Cerbère (alors qu'avant ça existait).
Aucun train ne dessert l'arc méditerranéen, c'est tout de même dingue.

D'autant plus lorsqu'on connaît les difficultés et la désorganisation légendaire au niveau du nœud marseillais, avec des correspondances à St Charles très aléatoires et très chronophages.

Avoir 1 ou 2 trains (sur les 8 Bdx-Mrs promis) qui continuent à aller jusqu'à Nice n'est pas un non-sens. Concentrer le matériel sur le seul Bdx-Mrs ne rapprochera pas pour autant ces deux villes, qui resteront à 6 heures de "train TET" l'une de l'autre ! ce qui reste moins attractif que l'avion low cost (1h15), sans même évoquer le prix du trajet. Sacrifier la branche PACA-Est n'y changera rien... Je suis sur qu'il y a possibilité de maintenir 1 ou 2 trains quitte à mutualiser du matériel TET/TER.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 31 Mai 2015 21:38

TCN54 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Bien sûr que le plus pertinent dans un système comme le ferroviaire, c''est d'améliorer le remplissage des trains, mais pas à n'importe quel prix quand même (si on fait baisser fortement le produit moyen par voyageur, on n'aura rien gagné ou presque, les charges de distibution en plus).

je comprend ton raisonnement mais c'est là le problème actuel ; les responsables d'entreprises (en général, certains réagissent mieux) ne veulent pas baisser les marges pour engranger un maximum de bénéfices malgré la situation économique actuelle.
Si un produit ou un service est vendu à prix coûtant (en inclus la marge nécessaire pour l'entreprise), on vend moins cher donc on attire la clientèle et on fournit du travail donc du salaire donc du consommateur.
Mais tant qu'on aura des responsables d'entreprises ou politiques qui ne comprennent pas que la richesse se partage et que le petit salarié dépensera son salaire en France et n'ira pas acheter des luxueuses villas à l'étranger pour y vivre et surtout échapper à l'impôt...
Si le petit salarié achète de la production made in ... pas cher ; c'est aussi parce que le commerçant fait venir ce produit de là-bas en margeant encore d'avantage que sur un produit français ou européen. Donc lorsqu'on aura des gens vraiment intelligents en haut de la pyramide, le système économique refonctionnera.
Tout çà pour dire que si un train circule même sans produire de marge, il facilite le déplacement et donne de l'emploi à des salariés du monde ferroviaire qui...


Je pense que tu n'as pas compris mon raisonnement. Quand j'écris "améliorer le remplissage des trains, mais pas à n'importe quel prix", c'est juste pour dire que la diminution du produit moyen par voyageur (qui résultera par exemple de l''accroissement des "petits prix") doit permettre d'augmenter -fut ce de manière modeste- la recette globale du train. Un modèle économique tel que Ouigo ou même IC Eco (dans lequel le remplissage important est obtenu au prix d'un abaissement très important de la recette par voyageur) n'a de pertinence que sur un nombre limité d'OD, et à condition de pouvoir mettre en place une "production" économe en moyens. Ce n'est pas un raisonnement "de financier" que de rappeler de telles évidences économiques. Sur les TGV, l'explosion du coût des péages, l'augmentation des charges de capital (le mode de calcul a changé) et celle de certains coûts internes a poussé à la logique inverse visant à accroître de manière significative le produit moyen par voyageur... ce qui s'est traduit par une évolution à la baisse (ou au mieux une stagnation) du trafic, avec des taux de remplissage insuffisamment élevés sur nombre d'OD (c'est le cas des relations Rhin-Rhône par exemple). Les deux extrêmes sont dangereux. Ouvrir les vannes sans discernement comme tirer le produit moyen vers des niveaux déraisonnables sont des orientations suicidaires pour TGV comme pour IC. S'agissant des Ouigo, l'offre se substitue pour une part aux dessertes intersecteurs, aux produits moyens autrement plus importants (ne serait-ce que par la présence de trafic pro)... et supprime des relations interrégionales (les Ouigo actuels sont O/T en IdF) déjà peu nombreuses. Le modèle fonctionne et c'est une bonne chose bien sûr, mais il y a aussi le revers de la médaille, qu'on ne veut pas trop voir pour le moment.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 31 Mai 2015 21:54

adrien2 Wrote:
Désolé, mais je ne trouve pas normal à compter de 2017 de n'avoir AUCUN TRAIN DIRECT pour faire Nice => Nîmes ou Toulon => Montpellier.
Et encore je ne parle même pas de pousser jusqu'à Narbonne/Perpignan/Cerbère (alors qu'avant ça existait).
Aucun train ne dessert l'arc méditerranéen, c'est tout de même dingue.

D'autant plus lorsqu'on connaît les difficultés et la désorganisation légendaire au niveau du nœud marseillais, avec des correspondances à St Charles très aléatoires et très chronophages.


Par rapport à la situation actuelle c'est effectivement désolant, mais aujourd'hui il ne reste déjà pas grand chose comme destinations accessibles par une relation directe de jour depuis les gares situées à l'est de Marseille. Et si ça continue, il ne restera plus que les TGV de la radiale Paris/Toulon/Nice ne desservant pas Saint-Charles.

Une limitation systématique à Marseille des relations longue distance aurait du sens si on pouvait avoir un cadencement aux 30 min des dessertes Marseille/Nice.

Et de nuit, si on compare la situation en 2000 et celle de 2015, c'est très significatif.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar nanard » 31 Mai 2015 23:01

adrien2 Wrote:[...]

Il n'est effectivement pas nécessaire que les 1 ou 2 trains à maintenir au départ de Nice aillent jusqu'à Bordeaux, ce n'est pas performant, ni pertinent du point de vue économique.
Par contre il semble intéressant d'étudier une segmentation (ou un "tronçonnage") de cette très longue ligne "Grand Sud" comme je l'ai évoqué ci-dessus, à savoir :
- 5 A/R Bordeaux-Marseille (les 8 évoqués par le rapport Duron me semblent trop : il y a tout de même 6 heures de temps de trajet entre BDX et MRS)
- 1 A/R Bordeaux-Montpellier (pourquoi pas en TER inter-régional ?)
- 1 A/R Toulouse-Marseille
- 1 A/R Toulouse-Nice
- 1 A/R Montpellier-Nice (pourquoi pas en TER inter-régional ?)
Cela permet donc de maintenir 6 trains entre Bordeaux et Montpellier, 8 trains entre Toulouse et Montpellier, 5 entre Bordeaux et Marseille,
7 entre Toulouse et Marseille, 8 trains entre Montpellier et Marseille, 1 entre Toulouse et Nice, 2 entre Montpellier et Nice et donc 2 entre Marseille et Nice (qui existent actuellement, les TET N°s 4768 et 4760) :idea:
[...]


C'est une proposition interessante, sûrement la plus optimale en terme de desserte, mais peu lisible :(
De toute façon ça a été dit, la situation actuelle n'est pas tenable à cause des problèmes de régularités en PACA. J'aimerais savoir combien de Bordeaux nice arrivent à l'heure...
C'est vrai que ce n'est pas un argument explicité dans le rapport, mais dans les auditions, on a du leur dire que c'était casse geule...
Partant de là, la limitation à Marseille parait la moins pire des solutions en attendant que la situation s'améliore entre marseille et nice.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 31 Mai 2015 23:35

mauzemontole Wrote:Pour le Thello à chaque fois que j'en entend parler c'est pour ses retards monstres :lol:

Dans le sens Italie - France (les seuls chiffres dispos), 2 trains arrivés en retard en janvier 2015 pour 29 à l'heure, 2 pour 26 en février.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar secteurPublic » 02 Juin 2015 0:12

Jojo Wrote:Je répète: le prolongement [Marseille Nice] est coûteux pour le financeur des TET.

On est quand même en droit de contester cette approche par compartiment ?
C'est un député qui écrit ce rapport quand, supposé représenter l'intérêt général. Les collectivités locales, elles font bien partie de cet intérêt général, non ?

Et puis encore une fois, même en comparimentant, si le financeur (l'Etat) reçoit de la Région, le matériel, voire le personnel TER pour pousser l'exploitation de son TET jusqu'à Nice, je ne suis pas sur qu'in fine, ça lui coute si cher.

nanard Wrote:De toute façon ça a été dit, la situation actuelle n'est pas tenable à cause des problèmes de régularités en PACA. J'aimerais savoir combien de Bordeaux nice arrivent à l'heure...

les trains sont en retard, donc supprimons les trains, et il n'y aura plus de retard.
Le plus cocasse dans l'histoire, est qu'on demande aux voyageurs de l'est PACA de faire correspondance à Marseille, tout en leur disant que leur correspondance sera la plupart du temps fichue à cause des retards.

Alors moi, j'ai plutôt envie de dire, "commençons par avoir les trains à l'heure, et quand ça sera le cas, on pourra envisager des ruptures de charges systématiques"...

Et puis Adrien le dit bien, à la limite, la destination Bordeaux, depuis l'est PACA, il faut avoir bien du courage pour le faire en train. Mais ce qui est dingue, c'est de ne même pas pouvoir arriver en Languedoc Roussillon dans la matinée depuis la Côte d'Azur, même en changeant à Marseille. Il y a bien des TER Marseille Narbonne, alors pourquoi, à minima, ne pas les diamétraliser avec les TER vers la Côte d'Azur.
On veut amputer les Bordeaux Nice à Marseille, soit. Mais alors pourquoi on ne fait pas une ligne Perpignan-Montpellier-Marseille-Nice ? Là il n'y a pas de concurrent aérien, juste la voiture... et tout le monde prend la voiture !
Pourquoi on envisage pas que le Cevenol, non seulement, il ne s'arrête pas à Nimes, mais il aille bien jusqu'à Marseille, et pourquoi pas à Nice. Pas rentable, pour pas rentable de toute façon, qui sait si on ne gagnerait pas quelques passager sur la section Nimes-Clermont ?

Et sinon, Bordeaux-Marseille-Nice, viiite, le TGV ! Et les finances publiques ne s'en remettrait pas de nous laisser ce TET jusqu'en 2024 ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 02 Juin 2015 1:40

secteurPublic Wrote:les trains sont en retard, donc supprimons les trains, et il n'y aura plus de retard.
Le plus cocasse dans l'histoire, est qu'on demande aux voyageurs de l'est PACA de faire correspondance à Marseille, tout en leur disant que leur correspondance sera la plupart du temps fichue à cause des retards.

Alors moi, j'ai plutôt envie de dire, "commençons par avoir les trains à l'heure, et quand ça sera le cas, on pourra envisager des ruptures de charges systématiques"...

Certes, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre... mais aller l'expliquer aux clients à l'ouest de Marseille, qui sont largement majoritaires. Et vouloir des trains à l'heure, c'est bien beau de le dire mais j'ai l'impression qu'on ne sait même pas par ou commencer tellement le système est parti en latte.
On a le même problème dans ma région du Nord-Est avec des EC en provenance de Bruxelles, assurant un parcours TER en France et pas souvent à l'heure, ce qui pose de gros problèmes d'exploitation sur une ligne chargé qui, le reste du temps, fonctionne très bien. Eh bien, quand on a annoncé la suppression de ces EC (et remplacement par des TER), il n'y a eu quasiment aucune contestation...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar parisse » 02 Juin 2015 6:57

Sur les EC Bruxelles-Bale, je ne suis pas sur qu'en dehors des forum specialises, on soit conscient en Lorraine du Nord qu'ils vont disparaitre, ils ne sont pas recenses comme TET par exemple. Je n'ai vu nulle part confirmation qu'ils allaient etre remplaces par des TER sur la partie Luxembourg-Bale. Je pense que quand les messins vont se rendre compte qu'ils passent de 8 a 3 TER directs (+2 TGV "remplacant" les 2 EC) pour Strasbourg, et de 4 TER a 2 TGV pour les Thionvillois, il y aura un peu de contestation, sauf si les/la region modifient leurs plans bien sur.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2015 11:53

Quelle malédiction frappe la Côte d'Azur sur un plan ferroviaire ?
nous ne sommes pas ici dans le Larzac ou les Causses ...
à en croire les nombreux témoignages (dont celui de Metrazur ici ) , il n'est question que de retards , d'incidents d'exploitation , de matériel dégradé , de grèves ....
la tendance vers l'isolement ferroviaire de cette région semble irrémédiable , région qui fut tellement privilégiée par le passé , avec des trains vers toute la France et l'Europe ...
désolé de toujours faire référence au passé et de répéter les mêmes choses , mais les durées de trajet de 2h10-2h15 d'il y a 30 ans ne sont plus que de lointains souvenirs : de telles références auraient permis d'attendre ''sereinement'' les lointains et hypothétiques tronçons à grande vitesse ...et , associées à une desserte de la Blancarde plutôt que St Charles , on aurait gagné ''tout de suite '' au moins 30 à 40 minutes , sans travaux pharaoniques ....pour les trains passe Marseille !

cette incurie généralisée , associée à la géniale séparation des activités ( qui au lieu de dynamiser le chemin de fer , le fragmente et le délite jusqu'à l'absurde ), aboutit donc aux fameuses recommandations consistant à limiter les trains à Marseille ; super idée pour une région parmi les plus actives sur un plan démographique , économique et touristique...

les bureaucrates favorables à cette mesure n'ont ils donc pas compris que sur un train Bordeaux -Nice , contrairement à un avion ,tous les voyageurs ne vont pas de Bordeaux jusqu'à Nice , qu'il y a de très nombreux échanges dans chaque gare et que les parcours partiels sont majoritaires , tout en permettant à ceux qui le souhaitent d'aller de bout en bout ; n'est ce pas (ou plutôt n'était ce pas ) la force du train que de multiplier les parcours possibles sur une même relation ...

le même raisonnement peut être appliqué à bien d'autres relations ;
n'est ce pas le comble de la stupidité que de vouloir remplacer les trains Toulouse -Hendayes , avec sa dizaine d'arrêts intermédiaires ,par des bus qui ne desserviront pas grand chose entre les 2 extrémités , pour des temps de parcours similaires et un confort dégradé ;
Dernière édition par cisalpin le 02 Juin 2015 13:11, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 02 Juin 2015 13:09

Témoignage perso : pour aller dans le sens de cisalpin, pour avoir fait quelques Bordeaux-Marseille et un peu moins de Bordeaux-Toulon, il y a systématiquement un gros renouvellement de voyageurs à Montpellier, un brassage notable à Toulouse et très souvent une grosse descente à Marseille-St-Charles.
Montpellier est un bon point d'analyse sur les fréquentations et flux, on dira à mi-parcours sur le long tracé vers le sud.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar nanard » 02 Juin 2015 13:11

je serait bien incapable d'expliquer pourquoi il y a plus de grèves en PACA qu'ailleurs, mais l'infrastructure à l'est de marseille explique pas mal le reste.
Depuis 30 ans le trafic a augmenté, l'infrastructure n'a pas suivi. Quand un train est bloqué, il y a un effet boule de neige terrible. L'environnement est difficile avec le relief, donc tout coûte cher à construire.
vu le temps qu'il a fallu pour la 3eme voie Marseille aubagne (environnement facile !) ou à antibes c'est difficile d'être optimiste pour la suite. (je parle même pas de Aix-Marseille, la honte)

Les trains sont en retard, donc supprimons les trains, et il n'y aura plus de retard.
Le plus cocasse dans l'histoire, est qu'on demande aux voyageurs de l'est PACA de faire correspondance à Marseille, tout en leur disant que leur correspondance sera la plupart du temps fichue à cause des retards.

des trains terminus Marseille c'est moins de retards qui se propagent.
C'est sur que pour aller de l'est vers l'ouest, il y a un gros risque de manquer la correspondance... C'est moins un problème dans l'autre sens, les fréquences de Marseille à Nice sont correctes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 02 Juin 2015 21:04

Un Nice - Bordeaux devrait à mon sens desservir Blancarde plutôt que Saint-Charles, les quais de Blancarde sont suffisamment longs pour recevoir des TGV en UM donc une rame tractée de 7 ou 14 voitures pas de souci.

Il faut revoir l'ordonnancement des circulations entre Marseille et Nice, mais côté ouest, je n'ai pas l'impression que la mise en service de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne se soit traduite par une amélioration de la ponctualité des TER. Le moindre TER en retard, et ce sont les circulations plus rapides qui coulent, à l'est comme à l'ouest, y compris les TGV ne desservant pas MSC et empruntant le raccordement des Chartreux. Une possibilité de dépassement des TER à Saint Cyr aurait certainement été plus intéressante.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 03 Juin 2015 0:27

parisse Wrote:Sur les EC Bruxelles-Bale, je ne suis pas sur qu'en dehors des forum specialises, on soit conscient en Lorraine du Nord qu'ils vont disparaitre, ils ne sont pas recenses comme TET par exemple. Je n'ai vu nulle part confirmation qu'ils allaient etre remplaces par des TER sur la partie Luxembourg-Bale. Je pense que quand les messins vont se rendre compte qu'ils passent de 8 a 3 TER directs (+2 TGV "remplacant" les 2 EC) pour Strasbourg, et de 4 TER a 2 TGV pour les Thionvillois, il y aura un peu de contestation, sauf si les/la region modifient leurs plans bien sur.

Pour la réduction d'offre sur Strasbourg-Metz, oui, ça a râlé, bien sûr (mais il n'y pas pas que la perte des EC/IC sur cette portion, c'est bien là le problème). Je parlais de la partie de la ligne où il n'y aura pas de dégradation de l'offre, le remplacement entre Strasbourg et Bâle est prévu avec des TER vraiment dans le cadencement. Reste à voir les plans de la nouvelle région, en effet.

nanard Wrote:je serait bien incapable d'expliquer pourquoi il y a plus de grèves en PACA qu'ailleurs, mais l'infrastructure à l'est de marseille explique pas mal le reste.

La longueur des missions (les parcours omnibus ont souvent des parcours d'une heure ou plus, les IC de 2h30) est aussi nettement plus importante que sur d'autres lignes à la densité de trafic comparable (Strasbourg-Bâle, Metz-Luxembourg, Lille-Douai ou Béthune... certes ces lignes ont en général mieux équipées aussi, avec IPCS et parfois des portions à 3 voire 4 voies). La faute aussi, d'après les messages sur les blogs, à un matériel peu fiable (c'est donc un problème d'entretien).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2015 1:28

Nemo Wrote:Un Nice - Bordeaux devrait à mon sens desservir Blancarde plutôt que Saint-Charles, les quais de Blancarde sont suffisamment longs pour recevoir des TGV en UM donc une rame tractée de 7 ou 14 voitures pas de souci.

Il faut revoir l'ordonnancement des circulations entre Marseille et Nice, mais côté ouest, je n'ai pas l'impression que la mise en service de la 3ème voie entre Marseille et Aubagne se soit traduite par une amélioration de la ponctualité des TER. Le moindre TER en retard, et ce sont les circulations plus rapides qui coulent, à l'est comme à l'ouest, y compris les TGV ne desservant pas MSC et empruntant le raccordement des Chartreux. Une possibilité de dépassement des TER à Saint Cyr aurait certainement été plus intéressante.

Lorsqu'on a débuté les études horaires du SA 2009 dans le cadre du démarrage du cadencement en PACA puis pour la refonte nationale de 2012, l'idée de faire éviter St Charles aux Bordeaux-Nice de l'époque a été évoquée et même étudiée pour certains d'entre eux. Le report sur Blancarde a eu au final plus d'opposants que de partisans et sur le plan technique, on bloquait sur l'utilisation d'engin bicourants (des 26000 étaient souhaitées mais alors jugées réaffectables sur ces dessertes, les priorités étant ailleurs). Il me semble qu'il y avait aussi des réserves sur la capacité de la gare à traiter des flux importants de voyageurs, en période de fort trafic (les quais permettent 14 V, une partie d'entre eux du moins, mais ça ne répond qu'à une partie de l'équation). L'exploitant de l'infra était aussi réticent à accepter des arrêts d'au moins 5-6 min (le minimum réclamé pour gérer l'ensemble des flux, sur la base des observations faites à St Charles) il me semble.

S'agissant des aménagements de St Cyr, comme Nemo le sait sans doute, des évitements (certes courts) à quai figuraient dans le projet initial du CPER d'augmentation de la capacité de Marseille-Toulon... Ils ont sauté pour partie (il y a d'autres raisons) du fait de l'augmentation du devis et de la priorité donnée à Marseille-Aubagne.

Les facteurs expliquant la mauvaise régularité sur Marseille-Nice sont nombreux, l'état de l'infra comme les pb de maintenance sont loin de tout expliquer. Le sujet a déjà été longuement abordé. Côté Nice, on s'achemine pour 2017 vers une structure de desserte (trame) qui n'utilise plus du tout la 3e voie, AO, TER et exploitant (le GI) jugeant les montages avec dépassement sur cette 3e voie trop fragiles (le dernier ayant, du fait de la qualité de production très dégradée sur le secteur, des exigences de montage sans aucun équivalent sur l'ensemble du RFN). Le fait d'avoir des omnibus à arrêts très fréquents (dessertes que l'AO souhaite développer, notamment de/les Arcs sur la CAZ et sur de Toulon-Hyères/Carnoules) conduit aussi à fragiliser la grille, très densifiée sur ces deux tronçons. Pour corser le tout, on va mettre des Regio2N aux performances (en accélération) en retrait par rapport aux TER2Nng et pg, du moins sur le papier. Mais on s'égare... s'agissant ici des IC.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 03 Juin 2015 7:13

Ah bon ! une troisième voie coté Nice qui ne sera pas utilisée en situation normale ? le sera t'elle au moins en situation dégradée , ou a t'elle était posée juste pour le décor ?
nb : le trafic 'grande ligne' (1 à 2 train par heure et par sens ) ne permet pas d'utiliser cette 3 iéme voie en mode 'voie unique' ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jean umber » 03 Juin 2015 11:05

parisse Wrote:Sur les EC Bruxelles-Bale, je ne suis pas sur qu'en dehors des forum specialises, on soit conscient en Lorraine du Nord qu'ils vont disparaitre, ils ne sont pas recenses comme TET par exemple. Je n'ai vu nulle part confirmation qu'ils allaient etre remplaces par des TER sur la partie Luxembourg-Bale. Je pense que quand les messins vont se rendre compte qu'ils passent de 8 a 3 TER directs (+2 TGV "remplacant" les 2 EC) pour Strasbourg, et de 4 TER a 2 TGV pour les Thionvillois, il y aura un peu de contestation, sauf si les/la region modifient leurs plans bien sur.


Pour avoir déjà pris le 830304 de fin de matinée entre Strasbourg et Metz, on peut compter entre 30 et 50 voyageurs de bout en bout selon les jours. Pour permettre la desserte du lycée de Peltre, la nouvelle relation utilisant le TER partant de Strasbourg à 10h19 vers Nancy et, à Sarrebourg, le TER vers Metz à 11h36, sera grevée par une attente de 30 minutes dans cette gare. On verra si 30 à 50 personnes seront en correspondance...
Dernière édition par jean umber le 03 Juin 2015 12:44, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar secteurPublic » 03 Juin 2015 11:45

Thor Navigator Wrote:des évitements (certes courts) à quai (...) ont sauté pour partie (il y a d'autres raisons) du fait de l'augmentation du devis et de la priorité donnée à Marseille-Aubagne.

A répondre sans doute sur le fil PACA, mais c'est un devis à ce point élevé que de mettre des quais sur des voies existantes et éventuellement reprendre les aiguillage (mis à V30 en voie dévié en post-Bretigny) ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 03 Juin 2015 12:28

Thor Navigator Wrote:
.....Les facteurs expliquant la mauvaise régularité sur Marseille-Nice sont nombreux, l'état de l'infra comme les pb de maintenance sont loin de tout expliquer. Le sujet a déjà été longuement abordé. Côté Nice, on s'achemine pour 2017 vers une structure de desserte (trame) qui n'utilise plus du tout la 3e voie, AO, TER et exploitant (le GI) jugeant les montages avec dépassement sur cette 3e voie trop fragiles (le dernier ayant, du fait de la qualité de production très dégradée sur le secteur, des exigences de montage sans aucun équivalent sur l'ensemble du RFN).


Très intéressant.
Voilà pour mémoire, ce que RFF (ah oui, ils ont disparu!) avait "vendu" pour cette 3ème voie:ce n'est pas long, prenez le temps de le parcourir:
http://www.rff.fr/public/force_download.php?dir=IMG&url=Plaquette_Cannes_Antibes_Nice.pdf
On peut y lire, entre autres,:
"Cette troisième voie permettra le dépassement des trains lents omnibus par les trains sans arrêt plus rapides."
Tout à fait judicieux justement pour les TET, on est en plein dans le sujet!
Le coût annoncé de la première phase 'Antibes-Cagnes était évalué à 146 millions €.

En supposant qu'il ait été tenu, il est bien certain que la Région PACA et le département 06 sont particulièrement heureux d'avoir financé chacun 30% de la somme totale soit un modeste 44 M€ pour rien.
Quant à l'Etat qui a investi la même somme, il laisse faire, comme d'habitude.
Le grand gagnant dans tout ça, c'est RFF et sa suite: il n'a investi que 10% soit 14,5M€ pour se créer de boulot et occuper ses gens pendant que "les autres" paient 90% de la note.
Elle est pas belle la vie ferroviaire française que le monde entier nous envie?
Ce n'est plus un Duron qu'il faut pour le rail, c'est un Fouquier-Tinville...
Dernière édition par Harold92 le 03 Juin 2015 19:20, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar YLH-maestro » 03 Juin 2015 12:55

La gestion d'une troisième voie n'est jamais simple.

Il y un problème similaire entre Étampes et Cercottes ou la ligne POLT passe de 4 à 3 voies.
Les Intercités Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Orléans-Tours et Paris-Bourges-Montluçon entrent en conflit avec les TER, généralement le matin, dans le sens montant (direction Paris) et le soir dans le sens descendant (direction les Aubrais et au delà, avec souvent des TER retenus à Toury).
Un train du matin en particulier a vu son arrivée à Paris repoussée d'année en année, du fait de sa domestication partielle.
La SNCF ayant renoncée a effectuer le dépassement du TER qui part une demi-heure avant et qui est souvent en retard à Étampes, gare au delà de laquelle les dépassements ne sont plus possibles, car TER et TET doivent partager les voies rapides centrales (1 et 2) pour dégager les voies lentes (1bis et 2bis) aux RER.

C'est il vrai sans commune mesure avec PACA ou ce problème est quasi continu tout le long de la journée, sans compter les petites blagues du matériel (pannes impromptues des BB7200 de Marseille).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Harold92 » 03 Juin 2015 13:16

Rien n'est jamais simple, et il y a toujours de très très bonnes raisons pour tirer l'ensemble du système vers le bas.

Dans le cas cité, qui fait quoi pour que le TER "souvent en retard" soit plutôt "souvent à l'heure" afin que le train plus rapide puisse utiliser effectivement la 3ème voie (qui existe pour ça depuis fort longtemps) pour le dépasser?
Bien sûr, personne, le renoncement et la médiocrité étant les qualités les plus encouragées dans le système.

Mais de là à dépenser 150 M€ pour une 3ème voie neuve en PACA qui, finalement ne sert à rien si j'ai bien compris, il y a un pas qu'il paraissait inimaginable de franchir...mais, à RFF ils ont osé!
Et ils l'ont même "vendu", c'est très fort.
Pour reprendre un célèbre dialogue de Michel Audiard: "Les c..s, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît"
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2015 18:24

La banalisation n'a été mise en oeuvre que de manière très limitée sur le RFN, pour des raisons de coûts mais probablement aussi parce qu'on l'estimait luxueuse et pouvant être remplacée par des IPCS, aux performances à géométrie variable (on peut avoir des configurations riches avec des pas courts, un block à CS performant -même s'il n'atteint pas celles du sens normal qu'offrirait une banalisation- mais aussi l'inverse, avec des communications parfois à 30, de plus en plus à 60 là où 90 voire parfois 120 était encore de mise sur les axes lourds avant que les coûts ne dérivent à partir de la fin des années 90).

La 3e voie Antibes-Nice a été phasée pour des raisons de coût (augmentation de la facture là aussi) et du fait de la complexité de l'opération côté Nice. Quand ce choix a été fait, le discours sur la pertinence du tronçon réduit pour monter en conception (en robustesse) des dépassements n'a pas sensiblement évolué, alors que l'intérêt objectif de l'opération diminuait (surtout avec la phase 2 renvoyée aux calendes grecques). Néanmoins, on arrive quand même à tirer parti de 3e voies relativement courtes, sous d'autres contrées (les aménagements autour d'Erstein, en Alsace en sont une bonne illustration, avec des missions omnibus SG-Sélestat dépassées par des TER200 et TGV sur le tronçon équipé). Il restera l'utilisation en situation dégradée, et probablement pour quelques circulations "à date" ou difficile à caser (autrement) sur le graphique théorique. Rien n'est figé dans le marbre en matière de construction horaire. Ce qui est envisagé pour 2017 peut être remis en cause pour 2018. Mais il faut que les acteurs cherchent à aller dans ce sens. Multiplier les missions TER intégralement omnibus sur Cannes-Nice n'aide pas beaucoup (et cela pousse à la domestication des sillons "rapides" [tout est relatif dans ce secteur, vu la proximité des arrêts et les vitesses de ligne], TGV ou TER)...

Harold92 Wrote:Voilà pour mémoire, ce que RFF (ah oui, ils ont disparu!) avait "vendu" pour cette 3ème voie:ce n'est pas long, prenez le temps de le parcourir:
http://www.rff.fr/public/force_download ... s_Nice.pdf

Ton lien est tronqué (voir ci-dessus) et de fait non fonctionnel.
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