par OCCITAN » 15 Juin 2015 11:23
La SNCF fait déjà cela à grande échelle avec les réseaux TER et TET, où les correspondances ne sont pas forcément assurées. Ca ne changerait pas beaucoup sur certains points...
Guillaume
Bonjour,
Effectivement Guillaume....La fluidité d'une relation inter-régionales est devenue, dans bien des cas, tellement problématique que beaucoup renoncent à un voyage en train, jusqu'à l'option d' une alternative, au coût parfois beaucoup plus élevé.
Cas concret : Toulouse-Bayonne.
Vu de très haut, ou de très loin, on estime certainement que ces attentes interminables en gare de Toulouse, ou de Bayonne, (vers St Jean Pied de Port, par exemple), entre deux trains ne touchent pas une masse de voyageurs digne de peser sur une comptabilité, soit !
Seulement, l'accumulation de ces difficultés, ici ou ailleurs, s'amplifient jusqu'à s'imprégner dans les esprits, avec une telle certitude, que le choix du "chemin de fer" ne vient même plus à l'idée d'un voyageur qui voudrait rejoindre deux régions situées hors des grands courants de trafic....
Histoire de "rire" un peu, essayez le chemin de St Jacques de Compostelle, très à la mode en ce moment, entre Le Puy en Velay et St Jean Pied de Port....
Mis à part une seule relation montante en 13h30, (pour que les marcheurs puissent récupérer leur véhicule au Puy), avec deux attentes confortables d'une heure à Bayonne, et à Montpellier, la durée du voyage oscille entre 21, et 25 heures....Plus rapide qu'à pied, néanmoins....
Pourquoi un tel exemple "sorti de nulle part", et, je le reconnais marginal ? Simplement parce que la question s'est posée pour des personnes de connaissance...
Et, d'ailleurs, de la même façon se retrouver décalqué sur d'autres itinéraires...
A bientôt !
Dernière édition par
OCCITAN le 15 Juin 2015 16:59, édité 1 fois.