Pithou Wrote:Le train de nuit pour Bourg St Maurice est tout le temps plein .. je l'utilise fréquemment et il est souvent au taquet en compo (une bonne quinzaine de voitures, c'est le maximum que peuvent contenir les évitements de la voie banalisée). Il est souvent très difficile de trouver des places dedans même en semaine car il suffit qu'il y ait un "événement" dans une des stations des Trois Vallées pour qu'il soit plein. Et lorsque par exemple ce genre d"évènement médiatique est organisé sur un week-end, ce qui intéresse les participants c'est d'arriver le samedi matin, pas la veille car les hôtels sont souvent encore occupés ... (sauf en "bas de vallée")
Je ne sais pas où irons tous ces voyageurs s'il est supprimé, certainement pas dans les TGV de jour : les utilisateurs du Lunéa sont souvent des personnes qui en ont marre d'être tassées comme des sardines en boite dans un TGV duplex absolument inadapté à une clientèle de sport d'hiver encombrée de valises, sacs et autres skis ... et comme il n'y a plus (ou presque) d'enregistrement des bagages ... ! (pour info, les camions qui acheminent les bagages sont interdits dans les stations de ski le week-end ... malin, non ?) ...
Mais, toujours pour parler du Lunéa de BSM, la résa ne fonctionne souvent pas à l'avance : à mon avis une ruse de la SNCF pour que les voyageurs, dégoutés, ne l'empruntent pas ... raté ... ils le demandent quand même.
Avis à des opérateurs privés qui voudraient ouvrir une relation nocturne rentable !
La réalité est hélas moins "belle" que ce que tu décris ici. Le train est loin d'avoir une composition à 12 ou 14V au quotidien (lorsqu'il circule) et je l'ai pour ma part observé à plusieurs reprises avec une fréquentation modeste, alors qu'il avait 8 à 10 V (pour la bi-tranche). Bien sûr, au coeur de la période d'hiver, en particulier les vendredi soirs au départ de Paris, sa fréquentation reste satisfaisante, voire importante. Le fait qu'il ait été dérégularisé n'est pas sans rapport avec sa fréquentation en basse saison, hormis en pointe hebdo.
Les ouvertures tardives à la vente ou les suppressions pure et simple sont, comme cela a été rappelé à plusieurs reprises, la conséquence de l'organisation actuelle de la maintenance sur le réseau, des insuffisances dans sa maîtrise (changements tardifs dans l'organisation des travaux), et pour une part du traitement horaire des variantes travaux, qui a du mal à suivre dans ce contexte. Les trains de nuit sont, comme la plupart des circulations à long parcours empruntant le réseau classique, parmi les plus pénalisés par ces impacts travaux.