Max Martin Wrote:Donc, là dessus pas de doute possible, le SMTC n'a aucune existence véritable sans la Métro et le CG, donc au niveau local, ce sont les élus qui font la pluie et le beau temps. Lorsqu'il a été créée cette "subtile" ligne C à SMH, Messieurs Proby et Arias étaient respectivement vice-président de la METRO et du CG, était ce un hasard ? Aujourd'hui on parle de Pont-de-Claix pour les lignes A et E, et ce serait encore un hasard. Je n'ai jamais pensé que les lignes de bus et de tramway étaient conçues et installées dans l'intérêt unique de TOUS les citoyens, mais en fonction d'un certain élitisme politique. Autre exemple, pour retourner dans le sujet : ils ont créé une ligne E qui a pris du retard d'un côté mais en faisant galoper les travaux, de l'autre pour qu'elle desserve au plus vite Saint-Martin le Vinoux, alors que la présidence du SMTC était dévolue à Monsieur Olivier....le hasard fait décidément bien les choses... mais admettons...
Quand même... Lorsqu'on étudie le réseau de grosses communes comme Fontaine ou Saint-Egrève et dont les représentants ne semblent pas briller par leurs présences en haut de l'échelle intercommunale, ni par leur capacité à s'imposer, on s'aperçoit que la distribution du transport (calculé par un simple ratio kilométrique par habitant) y est bien mal distribuée... est là encore un hasard ?? A Saint-Egrève, la plupart des habitués des bus, particulièrement les personnes âgées qui y passent beaucoup de temps, ne voulaient pas de cette ligne E, car elles savaient que ce tram allait leur supprimer des stations de bus, tandis qu'à Fontaine, il a fallu supprimer deux lignes de bus pour rattraper à ce qui s'appelle une belle gabegie financière (700 millions d'euros de déficit, une paille). Êtes vous vraiment surs qu'il n'y aurait pas un peu (voire, pas mal) "d'arbitraire", là dedans ??
Tu n'as pas tort sur le fait que le SMTC est un organe avec des élus locaux qui ont un poids plus important que d'autres, avec chacun des priorités plus ou moins divergentes selon leurs territoires.
Quand tu fais référence à la ligne D, il ne fait aucun doute qu'elle doit son existence à une forme de chantage politique orchestré par les élus martinérois. Rien ne justifiait (et ne justifie encore aujourd'hui) une ligne de tram croupion de moins de 3 km entre les Taillés et E. Grappe
Mais attention néanmoins à tout voir par ce prisme : le retard sur la ligne E découle de problèmes juridiques et financiers sérieux liés aux expropriations à St-Egrève. Et Saint-Martin-le-Vinoux a été très affecté par ce retard : hormis sa mairie coincée entre la montagne et la voie de CF, l'essentiel de son territoire doit attendre juillet pour avoir le tram.
S'agissant des prolongements à Pont-de-Claix de la ligne A et E, ils relèvent de l’intérêt général le plus strict et non de manœuvres du nouveau président de la métro. D'ailleurs ces projets étaient dans les tuyaux bien avant qu'il devienne président.
La rupture de charge à Louise Michel est très pénalisante pour les usagers de la ligne Chrono venant du Sud, alors même qu'il s'agit d'une des lignes les plus chargées. Par ailleurs, le potentiel d'usagers supplémentaires est très important pour le prolongement de la ligne A jusqu'à Flotibulle, surtout avec le futur déplacement de la gare TER. J'ajoute que ces deux prolongements sont assez faciles d'un point de vue du foncier et de la voirie, ce qui n'est pas du tout le cas du projet de prolongement du tram A à Sassenage (le maire ne veut pas en entendre parler avant d'avoir boucler la déviation routière, et il faudra sans doute beaucoup d'expropriations pour faire passer un tram, des trottoirs, des pistes cyclables et de la voirie).